Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une entrée froide facile et légère ? (ingrédients)

Parfois on se demande par ces chaudes journées ensoleillées, ce que l'on pourrait cuisiner de frais et de facile à réaliser. Voici une idée de recette, qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation et qui est vraiment très simple à faire. Fraîche et succulente, elle sera sans conteste un succès auprès de vos invités et de votre famille, qui apprécieront alors votre créativité. Il s'agit d'une entrée froide : un pain de courgettes accompagné de sa sauce à la tomate.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour réaliser le pain de courgette
- 1 passoire de courgettes. - 1 oignon. - 1 cube de volaille. - 3 tranches de pain de mie (ou pain rassis). - 4 œufs. - 2 cuillères à soupe de farine. - Sel, poivre. - Muscade. - Un peu de gruyère. - Un peu de lait. - Huile d'olive. Ingrédients pour la sauce tomate - 4 à 5 belles tomates. - 2 à 3 branches de basilic. - Sel et poivre. - Huile d'olive. Temps de préparation : 15 à 20 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes pour le pain de courgettes et 10 à 15 minutes pour la sauce tomate.

La recette pas à pas

Sauce tomate - Préparez votre sauce en commençant par éplucher les tomates. - Puis coupez-les en quartier et faites-les cuire avec l'huile d'olive, les branches de basilic, le sel et le poivre. Quand vous obtenez une belle purée, bien parfumée, arrêtez la cuisson. - Si la sauce n'est pas assez fine à votre goût, vous pouvez la mouliner.
Pain de courgettes - Faites cuire l'oignon émincé, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez-y la passoire de courgettes coupées en rondelles. Puis un cube de volaille émietté finement, du sel (un peu seulement, car le bouillon sale déjà la préparation. Goûtez avant), du poivre et de la muscade. Faites dorer le tout.
- Faites tremper trois tranches de pain de mie (ou pain rassis) dans un peu de lait, puis ajoutez dans celles-ci : les 4 œufs battus, les 2 cuillères à soupe de farine, un peu de gruyère et les courgettes dorées.
- Bien mélanger le tout.
- Beurrez et farinez un moule à cake. Puis remplissez celui-ci avec la préparation.
- Enfournez à thermostat : 6 ou 180°, pendant 30 minutes. Il vaut mieux préparer cette recette à l'avance. La veille pour le lendemain, le pain de courgettes se tiendra nettement mieux. Ce qui d'ailleurs est très pratique lorsque l'on reçoit, puisque vous n'aurez pas à cuisiner cette recette le jour même. Servir froid coupé en tranche et accompagné de la sauce tomate chaude.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

A l'heure des apéritifs, des buffets froids ou des garnitures de sandwiches pour vos pique-niques, les rillettes de saumon sont un bon moyen de manger aussi du poisson. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des rillettes aux deux saumons, fumés et frais ? Proposées dans une jolie verrine, elles feront aussi un accompagnement pour vos entrées.
Comment préparer une soupe de poisson ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de poisson ? (ingrédients, préparation)

La soupe de poissons de roche de Marseille est un plat traditionnel provençal. La recette de la soupe de poissons est facile et rapide à réaliser, il suffit de trouver de bons poissons de roche pour la réussir. Elle s'accompagne de rouille et de pain grillé, et on peut également y faire cuire des pâtes safranées spéciales, ou simplement des spaghettis.
Comment préparer un gâteau d'anniversaire pour enfant ?

Comment préparer un gâteau d'anniversaire pour enfant ?

C'est bientôt l'anniversaire de votre enfant, il veut une fête d'anniversaire avec tous ses amis. Vous avez donc décidé de faire vous-même le gâteau, mais vous n'avez pas d'idée de gâteau d'anniversaire pour enfant. Voici une recette de gâteau d'anniversaire facile, un gâteau au chocolat qui plaira à votre enfant et à tous ses amis. Une recette classique pour un gâteau léger et moelleux.
Comment faire de la barbe à papa ? (ingrédients, réalisation)

Comment faire de la barbe à papa ? (ingrédients, réalisation)

Envie de recréer chez soi une ambiance de fête foraine ? Ou bien, vous devez organiser l'anniversaire de votre enfant ? Alors pourquoi ne pas réaliser soi-même ses barbes à papa ? C'est simple, rigolo et les petits comme les grands se régaleront. Comment faire ? Où trouver le matériel ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.