Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pogne de Romans ? (Ingrédients, préparation)

La pogne est une tradition de Romans-sur-Isère dans la Drôme qui remonte au Moyen-âge. A cette époque, on ne proposait la pogne que pour les fêtes de Pâques. De nos jours, et ce, toute l‘année, on vend de la pogne et du Saint Genix, son dérivé. La recette de la pogne n’est plus un secret et celle-ci est réalisable chez soi.

Ingrédients

La recette de la pogne est une recette qui demande du temps, car il faut 6 heures de repos pour la pâte, avec des manipulations entre temps. Pour une pogne, il faut : - 500g de farine,
- 100g de sucre,
- 50g de beurre,
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer la pogne,
- ½ verre de rhum ou d’eau,
- ½ verre de fleur d’oranger,
- De la levure boulangère ou levure à pain pour une pogne plus aérée.

Préparation

- Sortir du frigo le beurre pour qu’il ramollisse.
- Verser la farine dans un grand saladier, y faire un puits.
- Battre les œufs avant de les verser dans le puits.
- Bien mélanger la farine et les œufs avant d’incorporer le sucre et le beurre ramolli.
- Délayer la levure dans un peu d’eau avant de l’incorporer à la préparation.
- Pour finir, ajouter le rhum ou l’eau et la fleur d’oranger.
- Pétrir la pâte avec les doigts en prenant soin de bien l’aérer. La pétrir jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la paroi du saladier. On peut, si nécessaire, rajouter de la farine ou de l’eau selon la consistance de la pâte.
- Mettre le saladier avec la pâte dans un endroit sec sans courant d’air et la laisser au repos pendant 4 heures, voire plus, si besoin. La pâte doit doubler de volume.
- Travailler de nouveau la pâte en la pétrissant avant de former la pogne en réalisant une couronne.
- Dorer la pogne avec le jaune d’œuf battu. La disposer sur un papier sulfurisé et la laisser reposer 2 heures. Là aussi elle doit doubler de volume.
- Mettre le four à préchauffer sur 150°C une demi-heure avant la fin du temps de repos.
- Faire quelques incisions sur la pogne et l’enfourner immédiatement. Pour le temps de cuisson, il faut que la pogne soit bien dorée et piquer l’intérieur pour savoir si elle est cuite (environ 45min).

En conclusion

Il existe de nombreuses recettes de pognes de Romans, mais aussi de variantes comme la pogne aux pralines qui ressemble au Saint Genix. On peut également incorporer des zestes d’orange. La base doit rester la même, c’est-à-dire la farine, la fleur d’oranger, le sucre, les œufs, le temps de repos et la forme en couronne pour que cela reste une pogne de Romans.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

La pâte de coings, très prisée par nos grands-mères, est inscrite dans la tradition méridionale au moment de Noël. Aujourd'hui, le coing a presque disparu de nos marchés, mais en automne on peut avoir la chance d'en trouver. La préparation de pâtes de coings n'est pas compliquée et fera une très bonne friandise à savourer pendant les fêtes.
Comment préparer du pain libanais ?

Comment préparer du pain libanais ?

Le pain libanais, que vous trouvez aussi sous le nom de pita, se présente sous la forme de galettes, qui ont particularité d'avoir une "poche" au milieu. A tremper dans du houmous, pour accompagner votre recette de chawarma, ou même pour faire des sandwichs originaux, une recette de pain arabe au four, qui ne demande qu'un peu de patience.
Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

La cuisine au micro-ondes dans des tupperwares est un mode de cuisson en plein développement qui offre l'avantage d'être rapide, plus rapide que la cuisson traditionnelle en cocotte ou au four. Il existe différentes recettes avec des tupperwares. Si vous voulez vous essayer à cette façon de préparer un plat, alors lisez ces quelques lignes et apprenez à cuire des cuisses de poulet.
Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! Poule farcie ! Les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! La recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. Et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".