Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce béarnaise ? (ingrédients, réalisation)

Recette de sauce béarnaise pour accompagner les pièces de boeufs grillées, poêlées, sautées et les fondues de viande, ou sauce pour le saumon frais. Ingrédients, préparation, cuisson, voici tous les atouts pour réussir cette sauce.

Ingrédients

Ingrédients pour la sauce béarnaise rapide - 2dl de vin blanc.
- 2dl de vinaigre.
- 500g de beurre clarifié (recette de cuisine sauce expliquée en bas de la partie cuisson de la sauce béarnaise).
- 2 échalotes hachées.
- 6 jaunes d'oeufs.
-1 cuillère à soupe de cerfeuil et d'estragon hachés.
- Sel, poivre. Ustensiles pour cette cuisine béarnaise - Un petit hachoir à légumes.
- Un petit couteau.
- Un saladier moyen.
- Un chinois.
- Une casserole.
- Un bol pour clarifier le beurre.
- Un fouet.
- Une grande cuillère à soupe ou une petite louche.

Préparation et cuisson

Préparation de la sauce béarnaise froide ou chaude suivant l'emploi

- Dans une casserole, mettre le vin blanc, le vinaigre, le poivre, les échalotes, l'estragon et le cerfeuil et réduire des 2/3.
- Passer au chinois dans un saladier.
- Ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et battre ce mélange sur un feu au bain-marie jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et consistant, presque ferme.
-Retirer du feu.
-Ajouter le beurre clarifié en filet et monter la sauce comme une mayonnaise.
-Assaisonner et ajouter les fines herbes. Servir chaud ou froid suivant votre viande ou votre poisson. Cette recette peut servir d'accompagnement pour une sauce poisson grillé (saumon, truite, cabillaud, lieu noir, bar, carrelet) ou une viande rouge grillée,sautée ou poêlée. C'est aussi une des recettes pour sauce fondue ou barbecue, accompagnées d'autres recettes de sauces comme la sauce tartare, la sauce ketchup, la sauce mayonnaise ou la sauce moutarde. Préparation du beurre clarifié

- Faire fondre 500g de beurre tout doucement près d'une source de chaleur, ou sur un radiateur.
- Le beurre va se décomposer en trois parties. La mousse qui va se mettre sur le dessus sera à retirer avec une cuillère, en dessous se trouve le beurre clarifié, il ressemble à de l'huile d'olive, de belle couleur blonde.
- C'est ce beurre que vous allez récupérer sans aller jusqu'au fond du bol pour préparer votre sauce béarnaise.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des yaourts avec une yaourtière SEB ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des yaourts avec une yaourtière SEB ? (ingrédients, préparation)

Faire ses yaourts est un gage de qualité puisqu'on sait exactement quels ingrédients sont utilisés, mais c'est aussi une réelle économie. On trouve différentes marques de yaourtières dans les hypermarchés et enseignes spécialisées et la plus célèbre reste la yaourtière Seb. Déjà utilisée par nos grands-mères, elle a su traverser le temps, car elle offre un excellent rapport qualité-prix. Mais, comment préparer ses yaourts avec la yaourtière Seb ? Voici la recette pas à pas.
Comment faire une glace maison ?

Comment faire une glace maison ?

L'été approchant, la glace redevient à la mode, pour les enfants et les adultes. Alors comment faire des glaces maison ? Vous pensez que c'est difficile sans machine à glace, mais détrompez vous, vous pouvez faire votre propre glace sans acheter de sorbetières. En 5 minutes, vous aurez votre propre glace maison.
Comment réaliser un repas avec du stévia pour un régime ?

Comment réaliser un repas avec du stévia pour un régime ?

Vous voulez réaliser un repas de régime, la stévia est un ingrédient idéal pour faire un bon dessert qui ne vous fera pas prendre un gramme. Avec cette recette d'île flottante à la stévia, vous pourrez à la fois régaler vos invités et les surprendre par un goût sucré sans la moindre calorie. À vos fourneaux pour le plus grand plaisir de vos invités.

Comment préparer une croustipate de feuille de brick ? (ingrédients)

Vous pouvez préparer les feuilles de brick Croustipate de plusieurs manières ! Croquantes et légères, elles sont parfaites pour un repas équilibré ou une friture de plaisir ! Alors voici quelques exemples de feuilles de brique cuisinées. Et de quoi trouver quelques idées.