Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une morue aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

La morue qui, il y a encore quelques années, était un poisson abondant des mers froides et plus particulièrement de l'Atlantique Nord est en voie d'extinction à cause de la sur-pêche et parce qu'elle est le met préféré des phoques. Souvent cuisinée avec des pommes de terre elle figure aujourd'hui parmi les plats les plats les plus appréciés.

Ce qu'il vous faut pour cette recette

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure 10. Repos : 12 heures. Ingrédients (pour 6 personnes) - 1,2kg de filet de morue salée.
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 6 grosses pommes de terre.
- 25cl de crème fraîche.
- 10 gr de beurre.
- Noix muscade.
- Poivre.Sel.

La recette pas à pas

- La veille déposer les filets de morue dans une passoire, remplir un récipient d'eau froide et poser la passoire sur le dessus afin que la morue soit immergée complètement.
- Toutes les 3 heures changer l'eau ou la renouveler en plaçant le récipient sous le robinet. Laisser dessaler la morue ainsi pendant une douzaine d'heures.
- Dans une marmite d'eau froide déposer la morue et porter l'eau à frémissement. Ensuite baisser le feu et laisser la morue se pocher pendant 15 minutes. Attention l'eau ne doit pas bouillir.
- Au terme des 15 minutes, égoutter le poisson et l'émietter en lui retirant les éventuels déchets.
- Éplucher puis laver les pommes de terre et les couper en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur (façon pommes chips).
- Mettre les pommes de terre à cuire pendant 10 minutes dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y incorporer une gousse d'ail écrasée, la morue émiettée et la crème fraîche tout en remuant vigoureusement pour ne pas accrocher. Saler, poivrer et ajouter la noix muscade râpée.
- Frotter un plat à four (de préférence en terre cuite) avec une gousse d'ail et le beurrer légèrement.
- Au fond du plat disposer une couche de pommes de terre, puis une couche de morue et de nouveau de pommes de terre jusqu'à épuisement des ingrédients mais en terminant par la morue.
- Enfourner à 160°C et laisser cuire 45 minutes. Servir très chaud avec une salade verte et tomates. Déguster avec un blanc du Languedoc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien préparer une forêt noire ? (ingrédients, préparation)

Comment bien préparer une forêt noire ? (ingrédients, préparation)

La forêt noire est une recette très facile à faire si on a de la patience. Dans la première partie, on va parler des ingrédients, du temps de préparation et du temps de cuisson, dans la deuxième partie, on va présenter les différentes étapes pour faire ce gâteau.
Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Qui dit manger du poisson ne dit pas toujours nécessité de consommer des plats en sauce. Il est facile, en effet, de préparer son poisson sans adjonction d'autres matières grasses en utilisant la vapeur d'eau comme agent de cuisson. Voici donc, pour les gens au régime, une recette facile, originale et très facile à réaliser de saumon cuit à la vapeur.
Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Ingrédient indispensable à la préparation de sauces accompagnant le veau (espagnole, madère, bordelaise, au poivre, à l'orange,etc.). Il est important de bien le préparer. Vous avez le choix entre un fond déshydraté prêt à l'emploi du commerce (rayon aide culinaire, produits maggi ou knorr) ou de le réaliser vous même. Voici les étapes essentielles pour ces deux méthodes.
Comment préparer une purée de carottes au cumin ?

Comment préparer une purée de carottes au cumin ?

Voici une recette peu onéreuse, facile à réaliser et dont le résultat est toujours des plus satisfaisants. La purée de carottes au cumin prend moins d'une heure à faire et est pleine de bons produits telle la crème fraîche pour donner un accompagnement onctueux et savoureux à toutes vos viandes.