Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une morue aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

La morue qui, il y a encore quelques années, était un poisson abondant des mers froides et plus particulièrement de l'Atlantique Nord est en voie d'extinction à cause de la sur-pêche et parce qu'elle est le met préféré des phoques. Souvent cuisinée avec des pommes de terre elle figure aujourd'hui parmi les plats les plats les plus appréciés.

Ce qu'il vous faut pour cette recette

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure 10. Repos : 12 heures. Ingrédients (pour 6 personnes) - 1,2kg de filet de morue salée.
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 6 grosses pommes de terre.
- 25cl de crème fraîche.
- 10 gr de beurre.
- Noix muscade.
- Poivre.Sel.

La recette pas à pas

- La veille déposer les filets de morue dans une passoire, remplir un récipient d'eau froide et poser la passoire sur le dessus afin que la morue soit immergée complètement.
- Toutes les 3 heures changer l'eau ou la renouveler en plaçant le récipient sous le robinet. Laisser dessaler la morue ainsi pendant une douzaine d'heures.
- Dans une marmite d'eau froide déposer la morue et porter l'eau à frémissement. Ensuite baisser le feu et laisser la morue se pocher pendant 15 minutes. Attention l'eau ne doit pas bouillir.
- Au terme des 15 minutes, égoutter le poisson et l'émietter en lui retirant les éventuels déchets.
- Éplucher puis laver les pommes de terre et les couper en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur (façon pommes chips).
- Mettre les pommes de terre à cuire pendant 10 minutes dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y incorporer une gousse d'ail écrasée, la morue émiettée et la crème fraîche tout en remuant vigoureusement pour ne pas accrocher. Saler, poivrer et ajouter la noix muscade râpée.
- Frotter un plat à four (de préférence en terre cuite) avec une gousse d'ail et le beurrer légèrement.
- Au fond du plat disposer une couche de pommes de terre, puis une couche de morue et de nouveau de pommes de terre jusqu'à épuisement des ingrédients mais en terminant par la morue.
- Enfourner à 160°C et laisser cuire 45 minutes. Servir très chaud avec une salade verte et tomates. Déguster avec un blanc du Languedoc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Faire ses yaourts maison, c'est redécouvrir la simplicité d'une fabrication ancestrale pour un délicieux plaisir gourmand. Et pour ce faire, nul besoin d'une yaourtière. Un autocuiseur, un four ou une boîte hermétique suffisent à la réalisation de ce produit rempli de bienfaits, déclinable en version nature, sucrée ou salée.
Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Le pâté de viande de porc est une recette facile à faire. Dans une première partie, on va parler de la préparation du pâté de viande de porc (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de repos et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : les différentes étapes pour réaliser cette recette.
Cuisson vapeur aux micro-ondes : idées de recettes

Cuisson vapeur aux micro-ondes : idées de recettes

Vous souhaitez préparer un bon repas, mais vous n'avez pas trop de temps en rentrant du travail. Cette recette de poulet au curry avec des courgettes et des pommes de terre faites à la vapeur aux micro-ondes est faite pour vous. Votre petite famille appréciera ce plat simple au goût onctueux et savoureux. Vous pouvez aller à votre micro-ondes pour préparer ce repas.
Comment préparer une soupe aux carottes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe aux carottes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe est aujourd'hui une entrée très à la mode, vous pouvez ajouter à votre soupe votre touche personnelle tel que l'ajout d'un ingrédient non attendu. Dans cette recette, nous allons ajouter du cumin, cette épice se marie très bien avec la carotte et convient à des idées recettes de menus pour bébé. Les recettes de soupe à la carotte est très facilement réalisable. Elle est aussi très délicieuse.