Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Une idée de recette à base de vin de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne comporte 84 appellations différentes, et comprend des vins rouges, ainsi que des vins blancs. Certains sont des grands crus, d'autres sont des appellations villages ou régionales. Parfait en cuisine, le Bourgogne rouge se marie à la perfection avec le poulet. Voici la délicieuse recette du poulet à la Livournaise, à base de Bourgogne rouge et d'échalotes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients - 4 grosses cuisses de poulet fermier. - 1 bouteille de vin de Bourgogne rouge. - 2 gros oignons. - 2 échalotes. - 2 gousses d'ail. - 1 demi-bouquet de persil plat. - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. - 1 petite cuillère à café de sel fin. - 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Le temps de préparation 15mn Le temps de cuisson 1h10

La recette, pas à pas

- Coupez les cuisses de poulet, en 2 parties, au niveau de la jointure. - A l'aide d'une flamme, retirez tous les restes de plumes qui pourraient s'y trouver, en les brûlant. - Épluchez les échalotes, les gousses d'ail et les oignons. - Emincez-les, ensuite, finement. - Hachez également le demi-bouquet de persil frais. - Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, dans une grande cocotte. - Placez-y les morceaux de poulet et laissez-les dorer. - Retirez ensuite les morceaux de poulet et jetez la graisse de cuisson. - Dans la cocotte où le poulet a cuit, faites chauffer 3 autres cuillères à soupe d'huile d'olive. - Placez-y les échalotes, les oignons et les gousses d'ail émincées, ainsi que le persil haché. - Laissez cuire, durant 3mn, à feu moyen. - Replacez les morceaux de poulet, dans la cocotte. - Ajoutez le sel et le poivre. - Versez alors, la bouteille de vin de Bourgogne, sur ces ingrédients. - Portez à ébullition légère, puis baissez à feu moyen. - Placez un couvercle sur la cocotte et laissez cuire, le tout, durant 40mn. - Au bout de 40mn, retirez le poulet et gardez-le, au chaud. - Faites réduire la sauce de moitié, pendant 20mn. - Laissez-la épaissir, jusqu'à ce qu'elle puisse napper la cuillère. - Lorsque la sauce a pris la bonne consistance, replacez le poulet dans la cocotte et laissez-le se réchauffer, durant 5mn, en l'arrosant régulièrement de sauce. - Servez-le bien chaud, accompagné de tagliatelles fraîches. Ce plat est prévu pour 4 personnes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des gaufres au citron ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres au citron ? (ingrédients, préparation)

Manger des gaufres quand on est gourmand est un véritable plaisir pour les papilles, mais le plaisir est encore meilleur quand on prépare ses propres gaufres. voici une délicieuse recette, celle des gaufres au citron. une recette simple et facile à réaliser.
Comment préparer une salade de pâtes froides ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de pâtes froides ? (ingrédients, préparation)

La diversité de leurs formes et de leur texture font des pâtes des ingrédients idéals pour la composition de toute salade froide. ce plat typiquement méditerranéen se savourera surtout l'été, en alternative à la classique salade de riz ou au traditionnel plat de pâtes chaud, moins approprié à la saison. s'il existe de nombreuses recettes différentes de ce plat, chacun l'accommodant à son goût, en voilà une méditerranéenne qui ne manque pas de saveur.
Comment préparer un bouillon de poulet ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un bouillon de poulet ? (ingrédients, préparation)

Ce bouillon de poulet maison est une recette idéale de réconfort d'hiver, ou d'accompagnement de plats. faire un bouillon de poulet réussi demande le respect de certains principes. vous ne devez jamais laisser bouillir la viande dans la cocotte et il faut laisser mijoter le bouillon plusieurs heures. le poulet, bon pour la santé, peut être recyclé dans un bouillon asiatique.
Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. c'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la france et en belgique. il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.