Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. Quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. C'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la France et en Belgique. Il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la recette des moules marinières - 4l de moules environ.
- 2 belles échalotes.
- 1 verre de vin blanc sec.
- 30g de beurre.
- 1 cuillère à café ou à soupe de farine, suivant l'épaississement désiré de la sauce.
- Persil et poivre. Temps de nettoyage et de préparation

15 minutes. Temps de cuisson

Environ 10 minutes.

La recette, pas à pas

Lavez et nettoyez les moules, sous un filet d'eau froide. A l'aide d'un couteau, il vous faut enlever tous les petits coquillages incrustés, sur la coque des moules. Mais aussi enlever les algues ingérées par la moule et qui dépassent de la coquille. Attention ! Surtout jetez bien à la poubelle, toutes les moules ouvertes ou celles dont la coquille est cassée. Sinon, vous prenez le risque de tomber malade. Mettez les moules, nettoyées et triées, dans un faitout avec le vin blanc et les échalotes, mais sans couvrir. Faites cuire sur feu vif, pendant quelques minutes et remuez de temps en temps. Juste le temps pour que toutes les moules soient entièrement ouvertes. En fait, les moules cuisent très peu de temps. Dès que les moules sont toutes ouvertes, réservez-les dans un grand saladier. Puis, passez le jus dans un chinois recouvert d'une mousseline et ce, pour qu'il ne reste aucun débris de coquilles ou de sable, dans la sauce. Écrasez, à la fourchette, le beurre mélangé avec la farine. Quand le tout est bien malaxé et forme une sorte de pâte, mettez cela dans le jus des moules et faites cuire à nouveau, juste quelques instants. Le temps nécessaire pour que la farine cuise et épaississe la sauce. Poivrez, mais ne salez surtout pas. Les moules ont normalement suffisamment salé le jus de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire. Versez le jus épaissi sur les moules et saupoudrez de persil haché. Normalement, on ne décortique jamais les moules, et l'on se sert de l'une des coques, comme pince, pour pouvoir ainsi attraper les autres moules sans se brûler et sans trop se salir les doigts, mais c'est au choix de chacun. Servi avec des frites, c'est un plat vraiment délicieux. Mais vous pouvez aussi servir ce plat, avec des pâtes ou du riz.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un wok de boeuf facilement ? (ingrédients)

Comment réaliser un wok de boeuf facilement ? (ingrédients)

Les recettes asiatiques au wok, sont très nombreuses. Nous allons parler d'une recette chinoise au bœuf, simple à réaliser dans un wok chinois, ou un wok électrique. Cette préparation est très savoureuse, très colorée et ravira à coup sûr vos convives les plus exigeants. Cette recette se déguste autant l'été que l'hiver.
Comment faire un gratin de pâtes ? (Ingrédients, préparation)

Comment faire un gratin de pâtes ? (Ingrédients, préparation)

Les pâtes sont un des aliments les plus aimés dans le monde entier. Il existe autant de pâtes différentes que de recettes de gratins. Du gratin de macaronis, jambon et fromage, préféré des enfants, aux gratins plus élaborés à base de fromage, il y en a pour tous les goûts.
Recette typique de Calais

Recette typique de Calais

Calais est une ville française connue pour être le lieu où se fabriquent des vêtements en dentelle et des broderies d'une grande qualité. Cette ville, de la région Nord-Pas-de-Calais, a également marqué l'histoire pour avoir été cruellement touchée durant les 2 Guerres mondiales. Parmi ses trésors culinaires, on trouve le cake au maroilles et à la bière. Voici sa recette.
Les recettes de Babette de Rozières

Les recettes de Babette de Rozières

Babette de Rozières est une chef cuisinière originaire de Guadeloupe. Elle a souvent été récompensée pour sa cuisine créole parfumée et généreuse. Voici une recette tirée de celles de Babette de Rozières : les célèbres acras de morue. Un plat assez simple à réaliser pour avoir un petit goût d'ailleurs dans les assiettes.