Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. Quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. C'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la France et en Belgique. Il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la recette des moules marinières - 4l de moules environ.
- 2 belles échalotes.
- 1 verre de vin blanc sec.
- 30g de beurre.
- 1 cuillère à café ou à soupe de farine, suivant l'épaississement désiré de la sauce.
- Persil et poivre. Temps de nettoyage et de préparation

15 minutes. Temps de cuisson

Environ 10 minutes.

La recette, pas à pas

Lavez et nettoyez les moules, sous un filet d'eau froide. A l'aide d'un couteau, il vous faut enlever tous les petits coquillages incrustés, sur la coque des moules. Mais aussi enlever les algues ingérées par la moule et qui dépassent de la coquille. Attention ! Surtout jetez bien à la poubelle, toutes les moules ouvertes ou celles dont la coquille est cassée. Sinon, vous prenez le risque de tomber malade. Mettez les moules, nettoyées et triées, dans un faitout avec le vin blanc et les échalotes, mais sans couvrir. Faites cuire sur feu vif, pendant quelques minutes et remuez de temps en temps. Juste le temps pour que toutes les moules soient entièrement ouvertes. En fait, les moules cuisent très peu de temps. Dès que les moules sont toutes ouvertes, réservez-les dans un grand saladier. Puis, passez le jus dans un chinois recouvert d'une mousseline et ce, pour qu'il ne reste aucun débris de coquilles ou de sable, dans la sauce. Écrasez, à la fourchette, le beurre mélangé avec la farine. Quand le tout est bien malaxé et forme une sorte de pâte, mettez cela dans le jus des moules et faites cuire à nouveau, juste quelques instants. Le temps nécessaire pour que la farine cuise et épaississe la sauce. Poivrez, mais ne salez surtout pas. Les moules ont normalement suffisamment salé le jus de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire. Versez le jus épaissi sur les moules et saupoudrez de persil haché. Normalement, on ne décortique jamais les moules, et l'on se sert de l'une des coques, comme pince, pour pouvoir ainsi attraper les autres moules sans se brûler et sans trop se salir les doigts, mais c'est au choix de chacun. Servi avec des frites, c'est un plat vraiment délicieux. Mais vous pouvez aussi servir ce plat, avec des pâtes ou du riz.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des gâteaux orientaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux orientaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux orientaux ? La cuisine d'Algérie, Tunisienne ou Marocaine est délicieuse, bien qu'elle soit très sucrée et très calorique, parfois les gâteaux, le petit four ou autres gâteaux individuels ont une préparation assez longue, ces recettes Marocaine, cuisine algérienne sont de véritable passe-temps pour les personnes qui préparent cette pâtisserie pour un mariage ou autres cérémonies.
Comment préparer des haricots cocos de Paimpol ?

Comment préparer des haricots cocos de Paimpol ?

La recette que nous allons présenter concerne les haricots cocos de Paimpol, une spécialité bretonne. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson moyen, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes, avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette, pas à pas.
Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Les crêpes sont des "douceurs" que la plupart des personnes réservent pour des évènements particuliers. Pourtant, lors de repas festifs ou pour des dimanches agréables, rien ne vaut un bon repas fait de crêpes salées. Les crêpes bretonnes sont les plus réputées, mais il existe différentes nominations comme : la crêpe traditionnelle à la farine blanche, la galette de blé noir, etc.
Recette originale de Soupe minceur

Recette originale de Soupe minceur

L'été arrive à grand pas, et vous êtes nombreux à chercher des idées de recettes faibles en calories, pour perdre les quelques kilos superflus avant de ressortir les maillots ! Alors, voici une idée de soupe, que vous pourrez réaliser facilement : Un velouté de moules au curry. Cette recette de soupe est originale et savoureuse, et vous pourrez la partager avec vos amis. A vous de jouer !