Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. Quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. C'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la France et en Belgique. Il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la recette des moules marinières - 4l de moules environ.
- 2 belles échalotes.
- 1 verre de vin blanc sec.
- 30g de beurre.
- 1 cuillère à café ou à soupe de farine, suivant l'épaississement désiré de la sauce.
- Persil et poivre. Temps de nettoyage et de préparation

15 minutes. Temps de cuisson

Environ 10 minutes.

La recette, pas à pas

Lavez et nettoyez les moules, sous un filet d'eau froide. A l'aide d'un couteau, il vous faut enlever tous les petits coquillages incrustés, sur la coque des moules. Mais aussi enlever les algues ingérées par la moule et qui dépassent de la coquille. Attention ! Surtout jetez bien à la poubelle, toutes les moules ouvertes ou celles dont la coquille est cassée. Sinon, vous prenez le risque de tomber malade. Mettez les moules, nettoyées et triées, dans un faitout avec le vin blanc et les échalotes, mais sans couvrir. Faites cuire sur feu vif, pendant quelques minutes et remuez de temps en temps. Juste le temps pour que toutes les moules soient entièrement ouvertes. En fait, les moules cuisent très peu de temps. Dès que les moules sont toutes ouvertes, réservez-les dans un grand saladier. Puis, passez le jus dans un chinois recouvert d'une mousseline et ce, pour qu'il ne reste aucun débris de coquilles ou de sable, dans la sauce. Écrasez, à la fourchette, le beurre mélangé avec la farine. Quand le tout est bien malaxé et forme une sorte de pâte, mettez cela dans le jus des moules et faites cuire à nouveau, juste quelques instants. Le temps nécessaire pour que la farine cuise et épaississe la sauce. Poivrez, mais ne salez surtout pas. Les moules ont normalement suffisamment salé le jus de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire. Versez le jus épaissi sur les moules et saupoudrez de persil haché. Normalement, on ne décortique jamais les moules, et l'on se sert de l'une des coques, comme pince, pour pouvoir ainsi attraper les autres moules sans se brûler et sans trop se salir les doigts, mais c'est au choix de chacun. Servi avec des frites, c'est un plat vraiment délicieux. Mais vous pouvez aussi servir ce plat, avec des pâtes ou du riz.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe aux choux et aux légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux choux et aux légumes ? (ingrédients, préparation)

Considéré comme la médecine du pauvre par excellence, le chou est devenu un des légumes les plus utilisés en Europe. Parmi tous les légumes, il se révèle un des légumes qui offrent des propriétés médicinales non négligeables. Utilisé par ceux qui se lancent dans un régime, le chou est un aliment de détoxification qui va permettre à l'organisme de se purifier. Cependant, la recette de soupe au chou qui va vous être proposée, n'est pas une soupe de régime, mais constitue tout de même un plat sain vous apportant les nutriments nécessaires à votre corps.
Quelle recette pour cuisiner l'agar-agar ?

Quelle recette pour cuisiner l'agar-agar ?

L'agar-agar est un substitut à la gélatine de porc que vous trouvez dans nombre de recettes. Il convient donc à tous les types de plats. Bien que son dosage soit parfois délicat, car il en faut si peu qu'on peine à le peser ! Pourquoi ne pas commencer par un bavarois aux fraises pour se faire la main ?
Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Cette tarte n'est sûrement pas la plus légère qui soit mais comment ne pas craquer devant ce chocolat bien brillant où dorment paisiblement des rondelles de bananes fondantes et pour pousser la gourmandise à fond, un peu de chantilly servie avec et c'est le nirvana... Et en plus cette tarte est si simple à réaliser qu'il faudrait être fou pour ne pas en vouloir une part là, tout de suite !
Cuisiner le filet de lieu noir à la moutarde  (ingrédients, préparation)

Cuisiner le filet de lieu noir à la moutarde (ingrédients, préparation)

Le lieu noir (ou Colin) est un poisson de la même famille que le cabillaud et bien sûr le lieu jaune. Sa chair blanche et fine permet de le cuisiner de multiple façon. Voici par exemple une recette de filets de lieu noir au four avec une sauce à la crème et à la moutarde à l'ancienne.