Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. Quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. C'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la France et en Belgique. Il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la recette des moules marinières - 4l de moules environ.
- 2 belles échalotes.
- 1 verre de vin blanc sec.
- 30g de beurre.
- 1 cuillère à café ou à soupe de farine, suivant l'épaississement désiré de la sauce.
- Persil et poivre. Temps de nettoyage et de préparation

15 minutes. Temps de cuisson

Environ 10 minutes.

La recette, pas à pas

Lavez et nettoyez les moules, sous un filet d'eau froide. A l'aide d'un couteau, il vous faut enlever tous les petits coquillages incrustés, sur la coque des moules. Mais aussi enlever les algues ingérées par la moule et qui dépassent de la coquille. Attention ! Surtout jetez bien à la poubelle, toutes les moules ouvertes ou celles dont la coquille est cassée. Sinon, vous prenez le risque de tomber malade. Mettez les moules, nettoyées et triées, dans un faitout avec le vin blanc et les échalotes, mais sans couvrir. Faites cuire sur feu vif, pendant quelques minutes et remuez de temps en temps. Juste le temps pour que toutes les moules soient entièrement ouvertes. En fait, les moules cuisent très peu de temps. Dès que les moules sont toutes ouvertes, réservez-les dans un grand saladier. Puis, passez le jus dans un chinois recouvert d'une mousseline et ce, pour qu'il ne reste aucun débris de coquilles ou de sable, dans la sauce. Écrasez, à la fourchette, le beurre mélangé avec la farine. Quand le tout est bien malaxé et forme une sorte de pâte, mettez cela dans le jus des moules et faites cuire à nouveau, juste quelques instants. Le temps nécessaire pour que la farine cuise et épaississe la sauce. Poivrez, mais ne salez surtout pas. Les moules ont normalement suffisamment salé le jus de cuisson. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire. Versez le jus épaissi sur les moules et saupoudrez de persil haché. Normalement, on ne décortique jamais les moules, et l'on se sert de l'une des coques, comme pince, pour pouvoir ainsi attraper les autres moules sans se brûler et sans trop se salir les doigts, mais c'est au choix de chacun. Servi avec des frites, c'est un plat vraiment délicieux. Mais vous pouvez aussi servir ce plat, avec des pâtes ou du riz.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin dauphinois ? (ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un plat qui est savoureux, apprécié par tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est un accompagnement idéal lors d'un repas en famille, un repas de semaine ou entre amis. c'est une recette simple, facile et rapide à réaliser. vous découvrirez ici comment préparer un gratin dauphinois.
Comment préparer des nems au poulet ?

Comment préparer des nems au poulet ?

La cuisine asiatique plait énormément, et malgré ce que l'on pourrait penser elle est tout à fait accessible à tous les cuisiniers. voici comment préparer une recette basique de la cuisine asiatique : le nem de poulet, à déguster en entrée ou pour l'apéritif. cette recette des nems de poulet est moyennement difficile, mais délicieuse et très savoureuse.

Comment préparer des tartes aux pommes et aux mûres ?

Qui ne serait pas tenté d'une bonne tranche de tarte pour le dessert ? très facile à réaliser, cette recette fera le bonheur de tous. elle se déguste tiède ou froide et peut très bien se conserver au réfrigérateur. comment ne pas profiter de la saison des fruits pour faire une bonne tarte maison aux pommes et aux mûres.
Quelle recette pour cuisiner l'agar-agar ?

Quelle recette pour cuisiner l'agar-agar ?

L'agar-agar est un substitut à la gélatine de porc que vous trouvez dans nombre de recettes. il convient donc à tous les types de plats. bien que son dosage soit parfois délicat, car il en faut si peu qu'on peine à le peser ! pourquoi ne pas commencer par un bavarois aux fraises pour se faire la main ?