Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients pour 6 personnes
- 4 belles pommes de terre à purée.
- Une cuillère à soupe de lait.
- 400g de bœuf haché
.- 250g de maïs en grain, environ deux petites boîtes.
- Sel, poivre, échalotes, paprika.
- Huile d'olive.
- Une belle cuillère à soupe de crème fraîche.
- 25cl de bouillon de volaille.
- Beurre (facultatifs). Temps de préparation 20 minutes. Temps de cuisson 25 minutes à 190°. Le pâté chinois tradition est composé, très simplement, de trois couches : - La viande hachée.
- Le maïs.
- La purée. Il se rapproche, de ce fait, de notre hachis parmentier. Son nom ne vient pas des recettes chinoises, mais du fait qu'il ait été "inventé" par les ouvriers chinois, travaillant à la construction du chemin de fer au Québec et au Canada à la fin du XIXe siècle.

La recette, pas à pas

- Pelez, puis découpez en gros cubes vos pommes de terre. Rincez-les rapidement
.- Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée pour environ 20 minutes. Elles doivent sortir très tendres.
- Égouttez-les, écrasez-les finement (vous pouvez les mixer), ajoutez le lait, puis réservez.
- Pendant ce temps, hachez votre viande de bœuf (vous pouvez utiliser des restes, bien évidemment).
- Émincez l'échalote, puis faites-la revenir, doucement, dans un fond d'huile d'olive ou de beurre.
- Ajoutez la viande, et faites revenir. Salez, poivrez.
- Égouttez, puis rincez le maïs. Vous avez alors deux solutions : Soit mettre directement le maïs dans votre plat, soit réaliser une crème de maïs. Pour la crème de maïs - Mixez le maïs avec 25cl de bouillon, et la crème.
- Faites revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.
- Verser le maïs en purée, et attendez l'ébullition. Salez, puis faites réduire d'un tiers. Pour l'assemblage - Dans un plat à gratin, déposez, d'abord, la viande hachée.
- Ajoutez votre crème de maïs ou votre maïs simplement en grains.
- Terminez par une couche de purée de pommes de terre et saupoudrez de paprika.
- Enfournez pour 25 minutes à 190°.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un apéritif gourmand pour Noël ? (ingrédients)

Comment préparer un apéritif gourmand pour Noël ? (ingrédients)

Vous avez décidé d'inviter des convives pour pour un apéritif gourmand pour Noël. C'est une excellente idée, mais au niveau gastronomie, vous ne vous y connaissez que très peu et vous ne savez pas quoi offrir à vos amis. Proposez-leur des tartinades et tapas et de petits amuses bouche ! Voici toutes les informations.
Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

La crème brûlée est une recette originale de dessert, dont les Espagnols, Anglais et Français se disputent l'origine, alors que la première référence historique est française. Cette recette, facile et simple, ravira les amateurs de desserts rapides et faciles caramélisés. Voici donc, toutes les étapes qui vous permettront de réaliser une crème brûlée délicieuse, facilement, rapidement ,avec quelques ingrédients.
Comment préparer un riz frit thaïlandaise ?

Comment préparer un riz frit thaïlandaise ?

La recette que nous allons présenter est un riz frit thaïlandais. Bien que nécessitant un temps de préparation et de cuisson assez rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat, d'origine asiatique comme son nom l'indique, pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette.
Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les moules à la crème sont un plat savoureux qui réussit, en un instant, à nous faire échapper de notre quotidien en nous rappelant nos dernières vacances en bords de mer. Ce plat est, en plus, très simple et très rapide à réaliser. Alors, pourquoi vous en privez ? Grâce à cette recette très économique, vous pourrez profiter toute l'année des saveurs délicates de ce plat si apprécié.