Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients pour 6 personnes
- 4 belles pommes de terre à purée.
- Une cuillère à soupe de lait.
- 400g de bœuf haché
.- 250g de maïs en grain, environ deux petites boîtes.
- Sel, poivre, échalotes, paprika.
- Huile d'olive.
- Une belle cuillère à soupe de crème fraîche.
- 25cl de bouillon de volaille.
- Beurre (facultatifs). Temps de préparation 20 minutes. Temps de cuisson 25 minutes à 190°. Le pâté chinois tradition est composé, très simplement, de trois couches : - La viande hachée.
- Le maïs.
- La purée. Il se rapproche, de ce fait, de notre hachis parmentier. Son nom ne vient pas des recettes chinoises, mais du fait qu'il ait été "inventé" par les ouvriers chinois, travaillant à la construction du chemin de fer au Québec et au Canada à la fin du XIXe siècle.

La recette, pas à pas

- Pelez, puis découpez en gros cubes vos pommes de terre. Rincez-les rapidement
.- Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée pour environ 20 minutes. Elles doivent sortir très tendres.
- Égouttez-les, écrasez-les finement (vous pouvez les mixer), ajoutez le lait, puis réservez.
- Pendant ce temps, hachez votre viande de bœuf (vous pouvez utiliser des restes, bien évidemment).
- Émincez l'échalote, puis faites-la revenir, doucement, dans un fond d'huile d'olive ou de beurre.
- Ajoutez la viande, et faites revenir. Salez, poivrez.
- Égouttez, puis rincez le maïs. Vous avez alors deux solutions : Soit mettre directement le maïs dans votre plat, soit réaliser une crème de maïs. Pour la crème de maïs - Mixez le maïs avec 25cl de bouillon, et la crème.
- Faites revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.
- Verser le maïs en purée, et attendez l'ébullition. Salez, puis faites réduire d'un tiers. Pour l'assemblage - Dans un plat à gratin, déposez, d'abord, la viande hachée.
- Ajoutez votre crème de maïs ou votre maïs simplement en grains.
- Terminez par une couche de purée de pommes de terre et saupoudrez de paprika.
- Enfournez pour 25 minutes à 190°.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner les pommes de terre ?

Comment cuisiner les pommes de terre ?

Parmi les nombreuses façons de préparer les pommes de terre, les meilleures sont à condition d'avoir de bons produits, cultivés dans votre jardin si vous en avez un, ou achetés dans un rayon bio de votre magasin. Ensuite, voilà une recette très simple, mais qui sera très appréciée par toute votre maisonnée, et si facile à faire.
Quelle est la recette des tortillas mexicaines ? (ingrédients)

Quelle est la recette des tortillas mexicaines ? (ingrédients)

La cuisine du Mexique est riche en plats à base de tortillas : Les fajitas, les burritos, les enchiladas… Les tortillas mexicaines, ce sont un peu les crêpes mexicaines : Des galettes de maïs mexicaines qui vous font partir à la découverte du Mexique depuis votre assiette.

Comment cuisiner un accras de morue?

Les accras de morue sont des beignets de morue frit dans l'huile. Dans les îles, la morue y est consommée depuis le XVIIe siècle. Mais les origines certaines des accras de morue sont floues : Antillais ? Martiniquais ? Réunionnais ? ou même Portugais ? En tout cas, voici ma recette, apprise au Portugal, simple et délicieuse, des accras de morue.