Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients pour 6 personnes
- 4 belles pommes de terre à purée.
- Une cuillère à soupe de lait.
- 400g de bœuf haché
.- 250g de maïs en grain, environ deux petites boîtes.
- Sel, poivre, échalotes, paprika.
- Huile d'olive.
- Une belle cuillère à soupe de crème fraîche.
- 25cl de bouillon de volaille.
- Beurre (facultatifs). Temps de préparation 20 minutes. Temps de cuisson 25 minutes à 190°. Le pâté chinois tradition est composé, très simplement, de trois couches : - La viande hachée.
- Le maïs.
- La purée. Il se rapproche, de ce fait, de notre hachis parmentier. Son nom ne vient pas des recettes chinoises, mais du fait qu'il ait été "inventé" par les ouvriers chinois, travaillant à la construction du chemin de fer au Québec et au Canada à la fin du XIXe siècle.

La recette, pas à pas

- Pelez, puis découpez en gros cubes vos pommes de terre. Rincez-les rapidement
.- Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée pour environ 20 minutes. Elles doivent sortir très tendres.
- Égouttez-les, écrasez-les finement (vous pouvez les mixer), ajoutez le lait, puis réservez.
- Pendant ce temps, hachez votre viande de bœuf (vous pouvez utiliser des restes, bien évidemment).
- Émincez l'échalote, puis faites-la revenir, doucement, dans un fond d'huile d'olive ou de beurre.
- Ajoutez la viande, et faites revenir. Salez, poivrez.
- Égouttez, puis rincez le maïs. Vous avez alors deux solutions : Soit mettre directement le maïs dans votre plat, soit réaliser une crème de maïs. Pour la crème de maïs - Mixez le maïs avec 25cl de bouillon, et la crème.
- Faites revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre.
- Verser le maïs en purée, et attendez l'ébullition. Salez, puis faites réduire d'un tiers. Pour l'assemblage - Dans un plat à gratin, déposez, d'abord, la viande hachée.
- Ajoutez votre crème de maïs ou votre maïs simplement en grains.
- Terminez par une couche de purée de pommes de terre et saupoudrez de paprika.
- Enfournez pour 25 minutes à 190°.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des terrines de poissons ?

Comment préparer des terrines de poissons ?

Dans les recettes de buffet froid, la terrine est à l'honneur. Une entrée de poisson facile à réaliser, pourvu que vous vous y preniez à l'avance. Avec la saison de la pêche, c'est aussi le moyen de varier vos recettes de poisson. Une très jolie présentation pour des recettes raffinées faciles, dans lesquelles la présentation à la découpe compte autant que le goût.
Comment préparer des joues de porc en daube ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des joues de porc en daube ? (ingrédients, préparation)

Bonjour à toutes et à tous ! Les joues de porc sont très appréciées, car c'est une viande fondante, agréable en bouche, et moelleuse. De plus, son prix est très abordable. Les joues de porc en daube est une recette qui est parfaitement adaptée à cette viande. Vous trouverez dans cet article deux façons différentes de cuisiner les daubes de porc.
Comment réaliser une soupe de poulet thaïlandaise ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe de poulet thaïlandaise ? (ingrédients, préparation)

Envie de vous évader et voyager dans les beaux pays de l'Asie, de varier les saveurs et les plaisirs, voici une recette faite pour vous. A travers la soupe de poulet, vous trouverez la chaleur de la Thaïlande depuis votre foyer. Vos proches seront étonnés de découvrir vos talents culinaire et vous les éblouirez, grâce à cette recette absolument délicieuse et simple à réaliser.