Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des toasts froids pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Besoin d'un apéritif facile, juste avant un barbecue sur la terrasse ? Ou alors à la recherche d'idées pour un apéritif dînatoire ? Voici quelques idées de toasts apéritifs froids, qui peuvent se préparer à l'avance, pour la plupart. N'hésitez pas à les accompagner de légumes crus à dipper, et des tapas, qui font toujours des idées d'apéro simples et rapides.

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients Ingrédient n°1 : de l'imagination ! - Des blinis.
- Du pain suédois.
- Du saumon ou de la truite fumé, en tranche si vous voulez, mais vous pouvez aussi en trouver en chutes, moins coûteuses.
- Fromage frais.
- Persil, ciboulette, ail. OU du tzatziki. - Aneth.
- Pain aux céréales en tranches.
- Tapenade.
- Tarama.
- Rillettes de maquereaux.
- Rillettes de sardines.
- Jambon blanc.
- Jambon sec.
- Rillettes.
- Cornichons.
- Tomates cerise.
- Billes de mozzarella.
- Tortillas de blé.
- Guacamole ou deux avocats, le jus d'un citron, et un sachet d'épices pour guacamole, la marque Old El Paso est incontournable.

La recette pas à pas

Ouf ! La liste des ingrédients est plus longue que le temps de réalisation. - Écroûtez le pain, et coupez-le en carrés de 4cm.
- Sur une partie, tartinez la tapenade, le tarama, les rillettes de porc ou vos rillettes de sardine ou de maquereaux.
- Sur une autre partie, pliez un morceau de jambon, ajoutez un cornichon coupé en deux dans la longueur, et plantez un pic apéritif pour maintenir le tout.
- Sur le reste, froissez une lanière de jambon sec, déposez une demi-bille de mozzarelle, puis une demi tomate cerise. Ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de basilic. Maintenez avec un pic.
- Préparez une sauce aux herbes avec 75g de fromage frais, 1 cuillère à soupe de fromage blanc, et vos herbes. Salez et poivrez.
- Étalez cette sauce ou votre tzatziki sur les blinis ou sur un quartier de pain suédois. Surmontez du saumon ou de la truite, et finissez par un peu d'aneth.
- Veillez à réchauffer votre pain ou vos blinis avant le service, pour leur rendre un peu de moelleux.
- Découpez votre tortilla en petits triangles.
- Préparez un guacamole, si vous ne l'avez pas acheté tout prêt : coupez les avocat, dénoyautez-les. Enlevez la peau, puis écrasez. Ajoutez le jus de citron pour éviter l'oxydation. Ajoutez les épices. Etalez sur les tortillas, avec une demi tomate cerise. Ce guacamole peut aussi se servir avec des chips mexicaines. N'oubliez pas que vous pouvez aussi présenter des muffins salés, des cakes en cubes, des tartelettes, une fougasse... Qui se préparent à l'avance, et peuvent même se congeler.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des crêpes au saumon ?

Comment préparer des crêpes au saumon ?

La crêpe est un plat composé d'une couche de pâte faite à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent accompagné d'un liquide, souvent du lait. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. Elle est servie comme telle, agrémentée d'une garniture ou fourrée.
Préparer une pâte à sel sans cuisson : ingrédients, réalisation, astuces

Préparer une pâte à sel sans cuisson : ingrédients, réalisation, astuces

La pâte à sel est utilisée dans les ateliers de créations, particulièrement dans les ateliers pour enfants. Vous pouvez créer des décorations pour Noël et vous lancer dans la fabrication de boules de Noël ou faire des créations pour vous amuser. La pâte à sel peut être cuite ou sans cuisson. Si vous comptez préparer la pâte à sel sans cuisson, vous trouverez ici comment la préparer.
Comment bien cuisiner un civet de sanglier ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment bien cuisiner un civet de sanglier ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un civet de sanglier se prépare la veille du repas que l'on veut faire. Pour faire cette daube de sanglier, il faut un morceau choisi : l'épaule de sanglier ou la cuisse. Il faut aussi un bon vin rouge : un Bordeaux par exemple, qui est un vin puissant et parfumé, fera très bien l'affaire. Et surtout, n'hésitez pas à mettre des épices dans votre préparation.