Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Vous avez prévu un dîner en amoureux, mais vous n'avez vraiment pas envie d'avoir recours à l'éternelle tranche de foie gras au torchon en entrée, d'autant que vous avez plutôt prévu un plateau de petits toasts au saumon fumé ou aux crevettes. Pourquoi dans ce cas ne pas proposer un foie gras frais poêlé, agrémenté de quelques champignons, pour un plat original et goûteux ?

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 2 personnes : - 2 lobes de foie gras de canard ou d'oie cru (si vous utilisez un foie gras entier, vous devrez commencer par le dénerver, en suivant les méthodes expliquées chez Chefsimon.com, Cuisisneaz.com, ou bien sur de nombreux sites de streaming comme YouTube),
- 2 beaux cèpes,
- 2 noix de St-Jacques (vous pouvez les prendre surgelées ou fraîches. Il est mieux qu'elles aient encore leur corail),
- 2 échalotes,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière,
- sel, poivre et fleur de sel de Guérande. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 10 minutes pour la sauce + 2 minutes de cuisson pour les lobes de foie gras.

La recette pas à pas

- Pelez puis émincez les échalotes.
- Rincez les cèpes sous l'eau et épongez-les.
- Enlevez le corail des noix de St-Jacques et écrasez-le à la fourchette.
- Découpez-les en petits dés en gardant une tranche pour la décoration (facultatif).
- Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle, et placez-y les échalotes.
- Une fois vos échalotes légèrement fondues, salez, poivrez et ajoutez votre crème fraîche et le corail écrasé. Mélangez bien, puis ajoutez les dés de champignon. Laissez mijoter doucement.
- Pendant ce temps, salez et poivrez vos lobes de foie gras.
- Dans une poêle à feu vif, faites cuire le foie gras 1 minute de chaque côté. Réservez.
- Dans la même poêle, faites revenir très vite les noix de St-Jacques.
- Sur l'assiette de service, déposez un lobe de foie gras, une noix de St-Jacques, et nappez de sauce. Parsemez de fleur de sel et ajoutez la tranche de cèpe (facultatif). Astuces :
Pour l'apéritif et l'entrée, prévoyez des choses assez légères, car les escalopes de foie gras sont un plat copieux. Servez avec une salade de mâche par exemple, mais attention : il ne faut pas que votre vinaigrette touche le foie gras chaud, sous peine de le rendre acide. Choisissez un foie gras cru de très bonne qualité et jeune pour ne pas avoir trop de graisse de cuisson.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le saucisson au chocolat ?

Comment cuisiner le saucisson au chocolat ?

Voici une recette de saucisson au chocolat. C'est une recette très facile et rapide à réaliser. Ce saucisson de chocolat a la même forme qu'un vrai saucisson et, pour lui donner un aspect de saucisson, des cerneaux de noix sont ajoutés à sa préparation. Il peut se manger avec de la brioche, du gâteau au yaourt ou des petits gâteaux. Une idée amusante pour une fête d'anniversaire pour un enfant.
Comment préparer des haricots verts à la vapeur ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des haricots verts à la vapeur ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Avec l'été qui arrive, les légumes changent; on mange de plus en plus de légumes verts : petits pois, haricots beurres, haricots verts, etc. Il y a plusieurs façons de cuisiner les haricots verts, dont la cuisson à la vapeur qui préserve les vitamines et les minéraux. Elle conserve aussi le goût des haricots verts frais.
Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Originaire d'Egypte, le foie gras est apparu en France, dans le Nord-Est, où il était déjà consommé au Moyen-Age. Cette entrée est souvent associée à des repas festifs. Le plus noble est le foie gras réalisé avec le foie entier. La cuisine du foie gras est très simple, et est à la portée de tous. Voici la recette du foie gras maison en terrine.
Comment préparer un tiramisu aux framboises ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un tiramisu aux framboises ? (Ingrédients, préparation)

Variation d'un célèbre dessert italien, le tiramisu aux framboises est une charmante idée de verrines pour une fin de repas léger et estival. Dans sa version d'origine ou en composition allégée, ce dessert très féminin saura combler les gourmands. Et comme il serait trop dur d'attendre la saison pour se régaler, il est aussi possible de le préparer avec des framboises surgelées.