Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake au jambon et aux olives ? (ingrédients, préparation)

Les cakes sont souvent sucrés, il en existe bien sûr des salés. Le cake aux olives est sûrement le plus connu de tous. Ce cake moelleux et gourmand permet de faire un repas consistant, très facilement. Rien de bien difficile pour y arriver, même pour une débutante. Alors, laissez-vous tenter et régaler votre entourage avec cette recette du cake aux olives et jambon.

Les ingrédients pour 6 personnes

- 3 œufs.
- 1 sachet de levure chimique.
- 200gr de farine.
- 1 pincée de sel.
- 1 pincée de poivre.
- 10cl d'huile au choix.
- 10cl de lait.
- 150gr d'olives vertes dénoyautées.
- 200gr de jambon.
- 100gr de gruyère râpé.

La préparation

- Préchauffez votre four à 180°C - Coupez votre jambon en petits carrés. - Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, les œufs, le sel et le poivre. - Ajoutez ensuite l'huile, mélangez énergiquement. - Faites chauffez votre lait au four à micro-ondes. - Ajoutez le fromage râpé à la pâte, suivi par le lait bien chaud. Cela vous permettra de faire fondre le fromage pour qu'il s'insère mieux à la préparation. - Ajoutez ensuite les olives, après les avoir égoutté, puis le jambon. - Beurrez et farinez votre moule à cake, puis versez-y la pâte. - Enfournez pendant une trentaine de minutes. - A mi-cuisson, si votre cake est déjà bien doré, recouvrez-le avec une feuille d'aluminium. - Laissez tiédir votre cake, puis démoulez-le. Vous pouvez le servir tiède ou froid. Le cake aux olives se fait en général avec des lardons, mais il sera alors plus salé. Le jambon permet de le rendre moins écœurant. Si vous souhaitez le faire avec, moitié jambon, moitié lardons, faites revenir vos lardons préalablement à la poêle avant de les incorporer à la pâte. Et bien sûr, pour un cake plus aérien, vous pouvez faire votre pâte, avec 100gr de farine et 100gr de Maïzena. Si vous raffolez des olives noires, vous pouvez également faire un cake aux 2 couleurs d'olives, mais dans ce cas, mettez un peu moins de sel. Et pour celles qui n'aiment pas convertir, suivant les graduations des doseurs : 10cl = 100ml = 1/10 de l.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment faire des nems ? Eh bien voici une bonne recette d'origine Chinoise de nems au poulet, facile à réaliser, que nous allons vous énoncer en détail, afin que vous épatiez vos convives, avec des saveurs asiatiques qui raviront leur palais...
Comment préparer un poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Vous pouvez utilisez d'autres filets de poisson comme de la limande ou du merlan. Cette recette sauce au lait de coco, est très rapide à préparer. Vous pouvez ajoutez à la sauce coco un filet de citron en fin de cuisson. Idéal pour un repas improvisé, ou si on ne dispose que très peu de temps pour cuisiner. Voici la recette.
Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Le foie gras est un produit de luxe qui, bien souvent, se suffit à lui-même lors de repas de fête. On l'accompagne classiquement de pain de campagne et d'un verre de Sauterne, un vin blanc sucré. Cependant, ce produit peut se marier avec toutes sortes d'autres aliments et de vins, permettant des mélanges tout à fait étonnants en termes de saveurs et de goûts. Voici quelques façons d'agrémenter le foie gras.
Recette de la crème au beurre (ingrédients, préparation, astuces)

Recette de la crème au beurre (ingrédients, préparation, astuces)

La crème au beurre est utilisée pour la préparation de pâtisserie et surtout pour fourrer les biscuits ou pour effectuer des jolies décorations sur les gâteaux de fêtes comme pour les anniversaires, les mariages, les communions et les fameuses bûches de Noël. Facile à réaliser, elle est délicieuse, mais c'est une véritable ennemie pour les personnes qui surveillent leur poids.