Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tagine d'agneau aux petits légumes

Au moment du repas, tous nos sens sont en éveil. C'est un moment privilégié de la journée qui est susceptible de nous faire voyager. Aujourd'hui, nous partons pour le Maroc, avec ses mets parfumés aux senteurs orientales. Découvrons le tagine, plat qui tient son nom du récipient dans lequel il mijote parfois des heures. Repas complet et savoureux, il enchantera vos papilles et s'accommodera selon vos goûts.

Ingrédients pour 5 personnes - 500g d'agneau coupé en petits dés (épaule, gigot ou collier). - 1 demi-verre à thé d'huile d'olive.
- 3 carottes.
- 3 courgettes.
- 2 gros oignons.
- Une poignée de petits pois frais.
- 5 pommes de terre.
- Des épices : sel, poivre, cumin, paprikas, gingembre, coriandre et un peu de raz el hanout. Préparation - Tout d'abord, coupez votre agneau en petits dès, pas trop gros, afin qu'ils puissent cuire plus facilement. - Mélangez le reste d'huile avec les épices diverses et mettez-y la viande à mariner un peu le temps de préparer vos légumes. - Pelez vos carottes et coupez-les en deux puis encore en deux dans le sens de leur longueur, afin d'obtenir 4 jolis bâtonnets. - Faites de même pour vos pommes de terre et vos courgettes sans les peler. - Huilez généreusement votre plat à tagine. Ce plat de cuisson typique se trouve désormais dans tous nos magasins, mais sachez que vous pouvez utiliser tout autre plat couvert allant au four. Une fois votre plat huilé, placez-y votre viande. - Déposez joliment vos courgettes, carottes, petits pois et pommes de terre sur votre viande. - Saupoudrez votre plat d'une pincée de chaque épice. Arrosez d'un filet d'eau et couvrez. - Préchauffez votre four. Mettre à cuire en bas du four à température moyenne (Thermostat 5) pendant 1h30 en arrosant légèrement d'eau toutes les 30 minutes. En fin de cuisson découvrez le plat et laissez-le dans le four éteint 1/4 d'heure. Vous pouvez servir ce "délice du Maroc" avec un bon pain. L'idéal pour aller jusqu'au bout du voyage est de manger à même le plat, ce qui est atypique mais tellement convivial.
Grâce à cette recette, laissez libre cour à votre imagination en variant les viandes mais aussi les légumes. Bon appétit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte à l'oignon ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer une tarte à l'oignon ? (Ingrédients, réalisation)

Voici une tarte à l'oignon très facile à réaliser. Elle est épicée à souhait, avec juste ce qu'il faut de cumin. Cette épice est généralement utilisée en cuisine, plus pour son petit goût particulier que pour son parfum. Une petite quantité dans une recette et c'est tout le plat qui prend une autre dimension. Dans cette tarte, le cumin se marie très bien avec l'oignon jaune.
Idée de recette salée du Maroc

Idée de recette salée du Maroc

Les recettes salées marocaines, très populaires en France, comportent de nombreux légumes et des épices variées. L'un des plats marocains les plus connus est sans conteste le tajine. Complet, savoureux et parfumé, il peut se décliner en de nombreuses variantes, comme ici, avec la recette du tajine de poisson, économique et facile à préparer.
Comment préparer une salade de chèvre chaud ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de chèvre chaud ? (Ingrédients, préparation)

On peut faire de très bonnes salades avec du fromage de chèvre en entrée ou bien en plat. Les recettes de chèvre chaud au four sont faciles à réaliser et très rapides, la préparation est très courte. Voici une recette de salade verte au chèvre chaud facile à réaliser dont vous aurez des compliments.