Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un civet de lièvre à l'ancienne ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le civet de lièvre est un ragoût préparé à l'aide de cive qui est en fait un oignon. On prépare le civet normalement avec du vin rouge. Le but étant de mélanger le vin avec le sang de l'animal. Le mot civet est d'origine occitane ou française. Le terme civet est dérivé de cive et civette qui signifie plat préparé avec des oignons. Voici la recette du civet de lièvre à l'ancienne.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Pour 6 personnes : Ingrédients : - 1 lièvre assez âgé de préférence.
- 250g de poitrine de porc coupés en lardons.
- 2 bouteilles de vin rouge.
- Oignons.
- Ail.
- Bouquet garni. Pour la marinade - 2 ou 3 oignons.
- 2 carottes.
- Thym.
- Laurier.
- Poivre en grains.
- Huile d'olive.
- Cognac.
- Baies de genièvre.
- Clous de girofle.
- Quatre épices.

La recette, pas à pas

- Tout d'abord dépouillez le lièvre et le vider, essayer de garder le sang pour la sauce.
- Coupez le lièvre en morceaux et le mettre à mariner pendant 48 heures, la cuisson étant l'élément à ne pas négliger. Retourner de temps en temps les morceaux de lièvre. Place à la marinade : - Couper les 2 carottes et 2 oignons en rondelles, ajouter thym, laurier, poivre en grains, quelques baies de genièvre et 5 clous de girofle, arroser le tout avec 4 cuillères d'huile d'olive et pour finir une demi bouteille de bon vin rouge. - Faire revenir des morceaux de poitrine de porc fraîche coupés en cubes ainsi que les morceaux de lièvres.
- Ajouter une cuillère à soupe de farine et la laisser roussir en mélangeant bien avec la viande.
- Ajouter les lardons, oignons, un bouquet garni, 2 gousses d'ail et une pincée de quatre épices.
- Arroser avec le vin rouge.
- Mettre tout le plat dans une cocotte. Vous n'avez plus qu'à laisser cuire pendant 3h30. Surveiller le niveau du liquide. - Une fois le civet cuit, enlever les os. Retirez le plat du feu, afin que la cuisson s'arrête.
- Occupez-vous du foie en l'écrasant et en le mélangeant au civet ajoutez le reste du sang.
- Remettre le tout sur feu et continuer de mélanger le civet, pour terminer ajoutez sel et poivre. Vous pouvez servir le civet accompagné de pommes de terre.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer de la confiture de roses ? (ingrédients, préparation, astuces)

Il existe différentes façons d'apprécier les pétales de roses : en gelée de roses, en sirop de roses, en confiture de roses. La confiture des pétales de roses n'a pas vraiment d'histoire. La recette nous vient souvent de nos grand-mères, et est transmise par les familles. On peut la déguster au petit déjeuner sur une tartine briochée moelleuse, ou au goûter avec un thé. Sa saveur douce et délicate est rare et est synonyme d'instants précieux.
Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer du couscous royal ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le couscous royal est un plat traditionnel de fête dans les pays de l'Afrique du Nord et notamment l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il s'agit d'une plat à base de semoule cuisiné avec des légumes, de la viande d'agneau et de poulet et du merguez. Voici la recette du couscous royal tunisien qui se distingue du couscous marocain par l'emploi de la tomate concentrée.
Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Comment préparer une tajine de poulet et citrons confits ?

Le tajine est une recette simple créée par une marocaine qui nous transporte dans un plat savoureux de viande de poulet, d'agneau, de veau, ou de poisson, aux senteurs d'épices typiquement marocaines, olives et citrons confits. Le tajine se prête à toutes les occasions, en famille, entre amis ou pour une soirée festive orientale. Partons en voyage au Magreb avec un délicieux tajine de poulet aux citrons confits.
Comment préparer une île flottante au caramel ?

Comment préparer une île flottante au caramel ?

L'île flottante est une recette facile à faire. On peut la manger lors d'un repas en famille. Dans une première partie, on va parler : comment préparer une île flottante (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes.