En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Les ingrédients : Pour préparer un cake salé pour 6 à 8 personnes, comptez : - 160g de farine,
- 4 œufs,
- 1 verre de lait à peine plein,
- 1 verre d'huile à peine plein,
- 1 paquet de levure,
- Du sel. Et au choix : - 150g de gruyère râpé et 150g de jambon fumé, ou
- 150g de thon et 150g de tomates séchées, ou
- 200g de roquefort et 150g de noix, ou
- 200g de saumon fumé et 100g de champignons, ou encore,
- 150g de chèvre frais et 150g de lardons. Temps de préparation : La recette des cakes salés est simple à réaliser et rapide, pas plus de 15 minutes. Temps de cuisson : Le cake cuit en 45 minutes, à 175°C.

La recette, pas à pas

Vous pouvez préparer cette recette de cake salé en travaillant la pâte à la cuillère en bois ou au batteur. - Dans un saladier, versez les 160g de farine, la levure et le sel. Mélangez ces 3 ingrédients et creusez un puits.
- Cassez-y les 4 œufs et commencez le mélange. Ajoutez le lait et l'huile. Remuez le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite la garniture choisie et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les différents morceaux.
- Huilez et farinez votre moule à cake et versez la préparation.
- Préchauffez votre four 5 minutes à 175°C et enfournez à mi-hauteur, pour 45 minutes.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez du four et démoulez votre cake sur une grille.
- Vous pouvez le servir tiède ou froid, coupé en petits morceaux à l'apéritif, ou en tranches pas trop épaisses en entrée, accompagnés d'une petite salade verte bien relevée. Astuces : Si vous faites des cakes salés dans de petits moules individuels, vous pouvez partager la pâte de base et en faire avec différents ingrédients. En revanche, dans le cas de petits moules individuels, divisez le temps de cuisson par deux.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des muffins aux pommes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des muffins aux pommes ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette pour réaliser des mini muffins moelleux aux pommes. Ces muffins aux pommes peuvent être adaptées à toute saveur de votre choix, vous pouvez par exemple en faire des muffins pommes-cannelle, des muffins aux pépites de chocolat, des muffins natures. Ces recettes de muffins moelleux sont originaires du Royaume-Uni.
Comment préparer des ailes de poulet au miel ?

Comment préparer des ailes de poulet au miel ?

Voici une façon très sympathique de préparer des ailes de poulet au four autrement qu'en les grillant. Ici, ces ailes de poulet légèrement aillées et au miel acacia vous donneront envie de les manger "à la sauvage" avec les doigts jusqu'à en ronger les os et en vous pourléchant les babines de plaisir sucré salé presque venu d'Asie !
Comment préparer des patates douces au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des patates douces au four ? (ingrédients, préparation)

Les patates douces au four représentent une recette facile, économique et rapide. Elle s'adapte très bien aux débutants, comme aux professionnels. C'est une recette idéale pour les repas en famille ou les dîners entre petit comité d'amis. Il est possible de cuisiner les patates douces de manière sucrée ou salée. Un régal pour toute la famille.
Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

Idées de recettes pour le tupperware au micro-ondes

La cuisine au micro-ondes dans des tupperwares est un mode de cuisson en plein développement qui offre l'avantage d'être rapide, plus rapide que la cuisson traditionnelle en cocotte ou au four. Il existe différentes recettes avec des tupperwares. Si vous voulez vous essayer à cette façon de préparer un plat, alors lisez ces quelques lignes et apprenez à cuire des cuisses de poulet.