Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Les ingrédients : Pour préparer un cake salé pour 6 à 8 personnes, comptez : - 160g de farine,
- 4 œufs,
- 1 verre de lait à peine plein,
- 1 verre d'huile à peine plein,
- 1 paquet de levure,
- Du sel. Et au choix : - 150g de gruyère râpé et 150g de jambon fumé, ou
- 150g de thon et 150g de tomates séchées, ou
- 200g de roquefort et 150g de noix, ou
- 200g de saumon fumé et 100g de champignons, ou encore,
- 150g de chèvre frais et 150g de lardons. Temps de préparation : La recette des cakes salés est simple à réaliser et rapide, pas plus de 15 minutes. Temps de cuisson : Le cake cuit en 45 minutes, à 175°C.

La recette, pas à pas

Vous pouvez préparer cette recette de cake salé en travaillant la pâte à la cuillère en bois ou au batteur. - Dans un saladier, versez les 160g de farine, la levure et le sel. Mélangez ces 3 ingrédients et creusez un puits.
- Cassez-y les 4 œufs et commencez le mélange. Ajoutez le lait et l'huile. Remuez le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite la garniture choisie et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les différents morceaux.
- Huilez et farinez votre moule à cake et versez la préparation.
- Préchauffez votre four 5 minutes à 175°C et enfournez à mi-hauteur, pour 45 minutes.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez du four et démoulez votre cake sur une grille.
- Vous pouvez le servir tiède ou froid, coupé en petits morceaux à l'apéritif, ou en tranches pas trop épaisses en entrée, accompagnés d'une petite salade verte bien relevée. Astuces : Si vous faites des cakes salés dans de petits moules individuels, vous pouvez partager la pâte de base et en faire avec différents ingrédients. En revanche, dans le cas de petits moules individuels, divisez le temps de cuisson par deux.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparer des noix de Saint-Jacques poêlées (ingrédients, préparation)

Préparer des noix de Saint-Jacques poêlées (ingrédients, préparation)

Les noix de Saint-Jacques donnent le meilleur de leur saveur délicate lorsqu'elles sont juste poêlées quelques minutes. Voici donc une recette très facile à réaliser qui permet d'associer les Saint-Jacques aux poireaux et au vinaigre balsamique. Ce mariage de saveurs raffinées pourrait même vous donner des idées pour un menu de St Sylvestre.
Comment préparer des cuisses de poulet au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des cuisses de poulet au four ? (ingrédients, préparation)

Une recette de cuisses et de hauts de poulet, tellement rapide à faire que c'est un vrai jeu d'enfant. Elle ne demandera qu'un minimum de votre temps à la préparation. Une excellente façon de cuire le poulet au four. Surprenez vos convives avec un plat qui permet de ne pas trop dépenser. Délicieux et apprécié par grand nombre de personnes, le poulet est un aliment qui fait toujours son effet quand il est au menu.
Comment procéder à la cuisson du poisson pané ?

Comment procéder à la cuisson du poisson pané ?

C'est bien connu, le poisson c'est bon pour la mémoire. Le poisson pané est une recette contemporaine et occidentale. Vous trouverez dans cet article 2 façons de faire des poissons panés ainsi que des astuces et des conseils pour bien réussir leur cuisson. Vous verrez que c'est un plat facile à réaliser, inutile d'être un chef cuisinier.