En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Les ingrédients : Pour préparer un cake salé pour 6 à 8 personnes, comptez : - 160g de farine,
- 4 œufs,
- 1 verre de lait à peine plein,
- 1 verre d'huile à peine plein,
- 1 paquet de levure,
- Du sel. Et au choix : - 150g de gruyère râpé et 150g de jambon fumé, ou
- 150g de thon et 150g de tomates séchées, ou
- 200g de roquefort et 150g de noix, ou
- 200g de saumon fumé et 100g de champignons, ou encore,
- 150g de chèvre frais et 150g de lardons. Temps de préparation : La recette des cakes salés est simple à réaliser et rapide, pas plus de 15 minutes. Temps de cuisson : Le cake cuit en 45 minutes, à 175°C.

La recette, pas à pas

Vous pouvez préparer cette recette de cake salé en travaillant la pâte à la cuillère en bois ou au batteur. - Dans un saladier, versez les 160g de farine, la levure et le sel. Mélangez ces 3 ingrédients et creusez un puits.
- Cassez-y les 4 œufs et commencez le mélange. Ajoutez le lait et l'huile. Remuez le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite la garniture choisie et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les différents morceaux.
- Huilez et farinez votre moule à cake et versez la préparation.
- Préchauffez votre four 5 minutes à 175°C et enfournez à mi-hauteur, pour 45 minutes.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez du four et démoulez votre cake sur une grille.
- Vous pouvez le servir tiède ou froid, coupé en petits morceaux à l'apéritif, ou en tranches pas trop épaisses en entrée, accompagnés d'une petite salade verte bien relevée. Astuces : Si vous faites des cakes salés dans de petits moules individuels, vous pouvez partager la pâte de base et en faire avec différents ingrédients. En revanche, dans le cas de petits moules individuels, divisez le temps de cuisson par deux.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette typique de Montpellier

Recette typique de Montpellier

Parmi les recettes typiques de Montpellier, tous ceux qui connaissent bien cette ville ont entendu parler des Pâtés de Pézenas. Ces délicieux petits feuilletés, à base de gigot de mouton et de citron, auraient néanmoins des origines écossaises, mais auraient vite été adoptés par les montpelliérains en tant que recette locale. Voici comment les préparer.
Comment préparer une soupe de champagne ?

Comment préparer une soupe de champagne ?

La soupe de champagne ou soupe champenoise (appelée aussi soupe angevine en Anjou) est un apéritif festif qu'il est possible de préparer pour une grande quantité de convives. Sucré, fruité et pétillant, ce cocktail à base de champagne, de liqueur et de fruits promet une réussite assurée lors des chaudes soirées d'été.
Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Quelle est la recette des coquilles de noix st jacques poêlées ? (ingrédients)

Nous allons découvrir ci-dessus 2 recettes de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées. Tout d'abord une première recette de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées pour 4 personnes demandant 15 minutes de préparation et ensuite une seconde recette de coquilles de noix de Saint Jacques poêlées se nommant "coquilles Saint Jacques à la crème" également pour 4 personnes et demandant 25 minutes de préparation.