Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake au jambon ?

Les cakes salés sont une bonne solution pour apéritif, mais aussi pour le petit-déjeuner, et pourquoi pas pour le goûter ? Ils peuvent être proposés en petites bouchées apéritives. Il y a de multiples recettes pour la préparation de ce gâteau salé. Voici quelques idées.

Une recette toute simple

Voici une recette, toute simple, pour un gâteau salé au jambon.

Ingrédients : - 3 œufs,
- 200g de farine,
- 150g de jambon en dés,
- 10cl de lait,
- 10cl d’huile d’olive (à défaut de l’huile),
- 1 sachet de levure chimique,
- du beurre,
- des épices (sel, poivre, noix de muscade, ciboulette, curry).
Préparation : - Commencer par battre les œufs dans un saladier. Ensuite, ajouter le lait et l’huile. Mélangez bien. - Ajoutez la farine et la levure chimique, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. - Ajoutez les dés de jambon et les épices. - Une fois votre pâte prête, versez-la dans une forme que vous avez préalablement beurrée. - Mettez dans le four préchauffé à 210°C. Laissez cuire pendant une quarantaine de minutes. A servir très frais.

Des idées et astuces intéressantes

Vous pouvez faire varier votre recette. En effet, la base de chaque cake ou gâteau, ce sont les œufs, le lait (parfois remplacé par du yaourt), la farine et la levure chimique. Pour le reste des ingrédients, c’est à vous de décider c’est-à-dire que vous pouvez rajouter du fromage comme du gouda, de l’emmental, de la feta (le fromage grec). Si vous aimez les olives, vous pouvez rajouter de petits morceaux d’olives noires ou vertes. Pour faire varier, ajoutez une petite quantité des deux. Si vous n’êtes pas allergique aux noix et si vous en avez en disponibilité, rajoutez 100g de noix de Grenoble, de noix de pécan ou de noisettes. Cependant, si vous êtes végétarien(ne), vous pouvez opter pour la version sans viande. Ainsi, au lieu du jambon ou des saucisses de Strasbourg, rajoutez des poivrons rouges que vous avez préalablement égouttés (des poivrons en pot). Pendant la cuisson, utilisez une brochette en bois afin de vérifier si votre cake est bien cuit. Si la pâte reste collée sur la brochette, laissez cuire encore un peu. Le gâteau sera prêt, une fois que vous n’avez plus de pâte sur la brochette.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer la tête de veau ?

Comment préparer la tête de veau ?

La tête de veau est un plat traditionnel en France et en Allemagne, mais aussi un plat de fêtes de fin d'année en Italie. Il s'agit d'une préparation réalisée avec les morceaux choisis de la tête de l'animal et reconstituée sous forme de "rôti". C'est un plat gras qui doit être réservé à une consommation épisodique.
Comment préparer des macarons salés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des macarons salés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le macaron est normalement un petit gâteau à l'aspect grauleux, moelleux à l'intérieur, de forme arrondie et ne dépassant guère 5cm de diamètre. Il est normalement à base de poudre d'amande, de blancs d'oeufs et de sucre glace. Mais il est également possible de préparer des macarons salés et ce sont ces recettes que nous présenterons ici.
Comment cuire les chataîgnes ?

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Les pistaches, vous les connaissez salées pour l'apéritif sans doute. Et si l'on vous dit "pistaches", c'est leur couleur verte qui vous vient la première à l'esprit, surtout dans une glace chocolat/pistache. Mais pourquoi ne pas les cuisiner davantage en pâtisserie, en utilisant de la pâte de pistaches ? Si on la trouve assez peu dans le commerce, cette pâte est en revanche facile à réaliser, et accompagnera vos recettes gourmandes.