Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un riz au lait ? (recettes, préparation)

Le riz au lait est une de ces recettes "bonne maman" de desserts appréciés, à condition de respecter certaines règles de dosage et de cuisson. Elle remporte, en principe, un grand succès, surtout auprès des enfants et d'autres personnes. Voici, deux variantes de recette de riz au lait, facile à faire qui ravira les papilles les plus délicates.

La recette simple

Cuisine sans oeuf pour 2 à 4 personnes
Les ingrédients - Du lait.
- De la crème fraîche.
- Du sucre vanillé.
- Du sucre en poudre.
- De la vanille.
- Des zestes d'oranges ou de la cannelle (facultatifs).
La préparation - Faites chauffer 1l de lait, dans une casserole avec une cuillerée à soupe de crème fraîche. - Versez le contenu d'un sachet de sucre vanillé et une gousse de vanille, 4 cuillérées à soupe de sucre en poudre, plus, au choix, un zeste d'orange ou un bâton de cannelle. - Dès le début de l''ébullition, jetez 100 g de riz rond (toujours du riz de ce type pour la préparation de desserts). - Diminuez le feu jusqu'à obtenir un petit frémissement. - Remuez doucement pour bien mélanger et évitez que la préparation n'attache. - Retirez la cannelle ou les zestes d'oranges juste avant la fin de la cuisson. - Quand le riz atteint, en gonflant, le niveau du lait, éteindre le feu. - Laissez refroidir complètement ou à moitié, pour servir encore tiède. Présentez en ramequins

La variante plus sophistiquée

La cuisine sans crème Les ingrédients Sont les mêmes que dans la première recette. - De la crème fraîche.
- Des œufs.
- De l'eau.
- Du sel. La préparation - Préparez d'abord le riz, à part, en le faisant cuire pendant 2 à 3mn dans de l'eau bouillante très légèrement salée. Rincez-le ensuite. - Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille, et éventuellement orange ou cannelle. - Quand le lait commence à bouillir, ajoutez le riz et mélangez bien. - Maintenez l'ébullition quelques mn. - Cuisez à feu doux jusqu'à ce que le lait soit absorbé par le riz, pendant 1/2 à 3/4 d'h. - Pendant ce temps, prenez 2 œufs, blanchissez l'un d'eux, c'est-à-dire séparer le jaune et le blanc. Cassez l'autre œuf - à laisser entier - sur le jaune, - Répandez le sucre en pluie, clarifiez en battant au fouet pour égaliser et faire mousser la préparation. - Ajoutez cette dernière au riz et au lait, cuisez à feu moyen - Remuez tout le reste du temps de cuisson pour que la préparation épaississe. - Retirez l'épice ou l'agrume. - Quand le mélange paraît suffisamment onctueux, coupez le feu et laissez reposer. Présentez froid ou tiède, en ramequins. .

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer de la pâte à gaufres salées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici deux recettes de gaufres salées qui devrait faire des heureux. La première au jambon blanc et au Bayonne, est idéale pour un pique-nique ou un plateau-télé. On les déguste chaudes, tièdes ou même froides selon les goûts. La seconde aux oignons est meilleure froide. Des recettes simples et rapide à faire. Idéale pour un repas du soir.
Comment préparer des repas du régime crétois ?

Comment préparer des repas du régime crétois ?

Le régime crétois désigne la tradition alimentaire des pays méditerranéens. Il est caractérisé par une consommation abondante de fruits et de légumes et par une cuisine à l'huile d'olive. Ses bienfaits pour la santé et la ligne ont été prouvés par les chercheurs.
Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des moules marinières ? (ingrédients, préparation)

Pour ceux qui aiment les coquillages, les moules marinières sont un vrai délice. Quand ce plat est servi accompagné de frites, peu nombreux, sont ceux qui y résistent. C'est un plat qui plaît beaucoup dans le nord de la France et en Belgique. Il est simple à faire, et ne vous demandera que peu de temps pour sa réalisation.
Comment préparer un steak de thon ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un steak de thon ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Le thon, vous le connaissez en boîte, pour accompagner toutes vos salades, garnir vos sandwiches et réaliser des œufs thon/mayonnaise. Mais avez-vous déjà pensé à remplacer les steaks de saumon que vous cuisinez plus volontiers chaud par des steaks de thon ? La cuisson du steak de thon est rapide, et s'accommode de bien des garnitures.