Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. En effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. Voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.

Les ingrédients

Le temps de préparation est de 15 minutes.
Le temps de cuisson est de 10 à 15 minutes minutes.
Le temps de repos du riz cru est d'au moins 1 heure. Liste des ingrédients pour réaliser la recette du riz à maki et à sushi pour 6 personnes - 450g de riz rond japonais
- 10cl de vinaigre de riz blanc
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 cuillères à café de sel
- 5cl d'eau.

Préparation

Pour la cuisson du riz, un cuiseur de riz est préférable. On en trouve un peu partout et ils sont peu coûteux.
Il est possible de faire cuire le riz à la casserole, mais le résultat n'est pas tout à fait identique et il faudra vous munir d'un couvercle à trous. - Rincez soigneusement 450g de riz rond en le frottant entre vos mains dans une passoire et sous un filet d'eau froide. Cette étape est très importante, n'hésitez pas à insister sur le rinçage.
- Déposez le riz dans un saladier et couvrez-le d'eau puis laissez le tremper pendant au moins
1 h.
- Jetez l'eau et rincer-le une dernière fois puis égouttez-le.
- Déposez le riz de la cuve du cuiseur de riz et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le riz soit juste couvert. L'eau ne doit pas dépasser le riz de plus de 1mm. Fermez le couvercle et enclenchez l'appareil. - Pendant la cuisson du riz, mélangez dans un bol 10cl de vinaigre de riz, 5cl d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre semoule et 2 cuillères à café de sel.
- Lorsque le cuiseur passe en position "maintien au chaud", débranchez-le, sortez la cuve et laissez reposer le riz pendant 5 minutes toujours à couvert.
- Dans un plat style plat à gratin, déposez le riz en couche régulière et versez le mélange vinaigré sur le riz.
- Remuez délicatement pour que le riz absorbe le liquide.
- Laissez refroidir le riz et utilisez-le pour vos sushis et vos makis.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !
Préparer une soupe et un potage de légumes pour bébé

Préparer une soupe et un potage de légumes pour bébé

Vous avez un petit bout que vous aimez de tout votre cœur et duquel vous voudriez vous occuper le mieux du monde, c'est normal si vous êtes une maman, car c'est dans vos gênes. Un bébé a besoin de beaucoup de vitamines, de fer et de calcium afin de bien grandir et pour cela il lui faut bien manger. Suivez ces instructions afin de préparer de bons petits potages de légumes à votre bébé.
Idée de recette salée du Maroc

Idée de recette salée du Maroc

Les recettes salées marocaines, très populaires en France, comportent de nombreux légumes et des épices variées. L'un des plats marocains les plus connus est sans conteste le tajine. Complet, savoureux et parfumé, il peut se décliner en de nombreuses variantes, comme ici, avec la recette du tajine de poisson, économique et facile à préparer.