Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. En effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. Voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.

Les ingrédients

Le temps de préparation est de 15 minutes.
Le temps de cuisson est de 10 à 15 minutes minutes.
Le temps de repos du riz cru est d'au moins 1 heure. Liste des ingrédients pour réaliser la recette du riz à maki et à sushi pour 6 personnes - 450g de riz rond japonais
- 10cl de vinaigre de riz blanc
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 2 cuillères à café de sel
- 5cl d'eau.

Préparation

Pour la cuisson du riz, un cuiseur de riz est préférable. On en trouve un peu partout et ils sont peu coûteux.
Il est possible de faire cuire le riz à la casserole, mais le résultat n'est pas tout à fait identique et il faudra vous munir d'un couvercle à trous. - Rincez soigneusement 450g de riz rond en le frottant entre vos mains dans une passoire et sous un filet d'eau froide. Cette étape est très importante, n'hésitez pas à insister sur le rinçage.
- Déposez le riz dans un saladier et couvrez-le d'eau puis laissez le tremper pendant au moins
1 h.
- Jetez l'eau et rincer-le une dernière fois puis égouttez-le.
- Déposez le riz de la cuve du cuiseur de riz et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que le riz soit juste couvert. L'eau ne doit pas dépasser le riz de plus de 1mm. Fermez le couvercle et enclenchez l'appareil. - Pendant la cuisson du riz, mélangez dans un bol 10cl de vinaigre de riz, 5cl d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre semoule et 2 cuillères à café de sel.
- Lorsque le cuiseur passe en position "maintien au chaud", débranchez-le, sortez la cuve et laissez reposer le riz pendant 5 minutes toujours à couvert.
- Dans un plat style plat à gratin, déposez le riz en couche régulière et versez le mélange vinaigré sur le riz.
- Remuez délicatement pour que le riz absorbe le liquide.
- Laissez refroidir le riz et utilisez-le pour vos sushis et vos makis.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

La crème brûlée est une recette originale de dessert, dont les Espagnols, Anglais et Français se disputent l'origine, alors que la première référence historique est française. Cette recette, facile et simple, ravira les amateurs de desserts rapides et faciles caramélisés. Voici donc, toutes les étapes qui vous permettront de réaliser une crème brûlée délicieuse, facilement, rapidement ,avec quelques ingrédients.
Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

La soupe est le plat populaire par excellence. Ce menu conçu pour maigrir est un moyen idéal de perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, notamment pendant les fêtes de fin d'année. L'apport nutritionnel du chou compense les pertes caloriques. On peut aussi donner plusieurs variantes à cette recette en rajoutant du fromage. Voici la recette de la soupe au chou.
Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La viande d'autruche est un met délicieux, mais peu de personnes savent vraiment la cuisiner. Dans cet article, nous allons découvrir comment préparer un savoureux rôti d'autruche. En plus d'être économique et simple à cuisiner, cette recette fera le bonheur de votre famille et de vos amis lors de vos repas improvisés. Ce rôti pourra être servi avec une multitude d'accompagnements dont vous avez le choix.
Suggestion de recette du Quebec

Suggestion de recette du Quebec

Les livres de cuisine de nos cousins québécois regorgent de succulentes recettes, souvent méconnues en France. Cela est fort dommage, car beaucoup d'entre elles mériteraient de figurer dans nos menus. C'est le cas de la tarte au potiron et aux noix de pécan, qui constitue un dessert à la fois original et savoureux.