Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette de base d'une confiture ?

Quoi de meilleure qu'une confiture maison, comme celle que faisait notre mère ou notre grand-mère ? Toutefois, c'est trop compliqué, direz vous... Pas si sûr, car il existe une recette de base qui vous permettra de réussir toutes sortes de confitures à vos goûts. Il n'y a plus qu'aàlaisser parler votre imagination pour réaliser toutes les recettes de confitures qui vous font envie.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients En moyenne - 1kg de fruits.
- 800g de sucre cristallisé ou spécial confiture.
- 1 jus de citron facultatif.
- La pectine, selon les cas.
- Des bocaux de confiture. Ces proportions peuvent varier selon le fruit choisi, (si le fruit est très sucré, on diminue un peu la quantité de sucre et si c'est l'inverse, le fruit l'est peu ,on peut mettre la même quantité de fruits que de sucre). Le temps de préparation Le temps de préparation varie selon le fruit mais il faut compter 15 à 20mn. Le temps de cuisson Le temps de cuisson est de 20mn environ, si vous utilisez du sucre cristal, et de 7 à 8mn si vous utilisez un sucre spécial confiture.

La recette pas à pas

- Préparez les pots à confiture et ébouillantez-les. - Dans une passoire, déposez les fruits et rincez-les à l'eau courante. - Épluchez, dénoyautez ou équeutez vos fruits selon le cas. - Pesez les fruits, préparez la quantité de sucre adaptée. - Découpez les fruits, si besoin est, (éventuellement vous pouvez même les mixer, si vous ne voulez pas de morceau) - Dans un faitout ou une marmite, mettez les fruits et ajoutez le sucre - Mélangez bien et laisser reposer quelques minutes, pour que le fruit absorbe le sucre. - Portez le mélange fruits et sucre à ébullition. - Maintenir un gros bouillon pendant 20mn (7 à 8 si le sucre est spécial). - Faites le test de l'assiette froide, (verser une goutte de confiture sur une assiette froide. Si cette goutte se fige alors, votre confiture est prête) - Mettez la confiture dans les pots, bien les refermer - Retournez les pots pour faire le vide, et attendez qu'ils refroidissent pour les remettre à l'endroit. Des petits conseils
- Si vous aimez la confiture moins sucrée, vous pouvez mettre un peu moins de sucre. - Comptez le temps de cuisson, à partir du moment où vous avez un gros bouillonnement dans votre marmite

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pâte à galettes ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à galettes ? (ingrédients, réalisation)

La pâte à galettes est facile à réaliser, ce sont les galettes elles même qui ne le sont pas. Pour faire une bonne pâte à galettes, il faut une bonne farine de blé noir ou de sarrasin et une crêpière bretonne appelée aussi "bilig". Cette recette facile à réaliser sera la base de toutes les galettes que vous ferez ensuite.
Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.
Suggestion de recette du Quebec

Suggestion de recette du Quebec

Les livres de cuisine de nos cousins québécois regorgent de succulentes recettes, souvent méconnues en France. Cela est fort dommage, car beaucoup d'entre elles mériteraient de figurer dans nos menus. C'est le cas de la tarte au potiron et aux noix de pécan, qui constitue un dessert à la fois original et savoureux.