Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la recette de base d'une confiture ?

Quoi de meilleure qu'une confiture maison, comme celle que faisait notre mère ou notre grand-mère ? Toutefois, c'est trop compliqué, direz vous... Pas si sûr, car il existe une recette de base qui vous permettra de réussir toutes sortes de confitures à vos goûts. Il n'y a plus qu'aàlaisser parler votre imagination pour réaliser toutes les recettes de confitures qui vous font envie.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients En moyenne - 1kg de fruits.
- 800g de sucre cristallisé ou spécial confiture.
- 1 jus de citron facultatif.
- La pectine, selon les cas.
- Des bocaux de confiture. Ces proportions peuvent varier selon le fruit choisi, (si le fruit est très sucré, on diminue un peu la quantité de sucre et si c'est l'inverse, le fruit l'est peu ,on peut mettre la même quantité de fruits que de sucre). Le temps de préparation Le temps de préparation varie selon le fruit mais il faut compter 15 à 20mn. Le temps de cuisson Le temps de cuisson est de 20mn environ, si vous utilisez du sucre cristal, et de 7 à 8mn si vous utilisez un sucre spécial confiture.

La recette pas à pas

- Préparez les pots à confiture et ébouillantez-les. - Dans une passoire, déposez les fruits et rincez-les à l'eau courante. - Épluchez, dénoyautez ou équeutez vos fruits selon le cas. - Pesez les fruits, préparez la quantité de sucre adaptée. - Découpez les fruits, si besoin est, (éventuellement vous pouvez même les mixer, si vous ne voulez pas de morceau) - Dans un faitout ou une marmite, mettez les fruits et ajoutez le sucre - Mélangez bien et laisser reposer quelques minutes, pour que le fruit absorbe le sucre. - Portez le mélange fruits et sucre à ébullition. - Maintenir un gros bouillon pendant 20mn (7 à 8 si le sucre est spécial). - Faites le test de l'assiette froide, (verser une goutte de confiture sur une assiette froide. Si cette goutte se fige alors, votre confiture est prête) - Mettez la confiture dans les pots, bien les refermer - Retournez les pots pour faire le vide, et attendez qu'ils refroidissent pour les remettre à l'endroit. Des petits conseils
- Si vous aimez la confiture moins sucrée, vous pouvez mettre un peu moins de sucre. - Comptez le temps de cuisson, à partir du moment où vous avez un gros bouillonnement dans votre marmite

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe brûleuse de graisse ?

Comment préparer une soupe brûleuse de graisse ?

Vous souhaitez vous concocter une bonne soupe brûleuse de graisse pour démarrer l'été de bons pieds ? Cet article est fait pour vous ! Beaucoup de soupes brûles-graisses sont proposées sur le net en ce moment. Les soupes pour maigrir sont la solution ! Dans cet article, vous découvrirez comment confectionner une soupe aux poireaux.
Comment préparer un moelleux au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un moelleux au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Le moelleux au chocolat blanc est un gâteau très apprécié. Cette recette de moelleux vous permettra de surprendre vos amis et votre famille, lors de vos repas. Vous pourrez le servir accompagné d'un coulis de chocolat noir ou blanc, mais également d'un coulis de fruits rouges. Son cœur fondant de chocolat blanc sera apprécié de tous et vous deviendrez la championne des desserts.
Comment dîner à la mexicaine ?

Comment dîner à la mexicaine ?

Le Mexique vous a toujours fait rêver, tant pour sa chaleur que pour ses traditions. On dit toujours que pour se rapprocher d'un pays il suffit de déguster l'un de ses plats. Voici donc une idée de menu mexicain facile à élaborer et qui ne coûte que quelques sous. Le ceviche, célèbre plat goûteux du Mexique est délicieux et savoureux. Voici comment procéder.
Le rôti de boeuf en croûte : ingrédients, préparation, cuisson

Le rôti de boeuf en croûte : ingrédients, préparation, cuisson

Un bon rôti de bœuf est toujours un plat apprécier de tous et maintenant qui vous alliez la présentation et le goût délicieux du rôti que vous aurez préparé dans une croûte, elle sera encore meilleur. Voici une recette d’un rôti de bœuf en croûte qui vous émerveillera.