En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Cuisson des châtaignes à l'eau

Mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire en environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler, car elles se gonfleraient d'eau. En revanche, si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, pratiquez une incision horizontale dans la châtaigne au niveau de la partie bombée, et comptez environ 20 minutes de cuisson. Vous pouvez également choisir de les peler au préalable, auquel cas il vous faudra les laisser cuire une quinzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez les châtaignes avec la pointe d'un couteau. A noter : lorsque vous mettez les châtaignes dans de l'eau, vous pouvez immédiatement constater si certaines d'entre elles sont pourries ou véreuses, car elles flottent à la surface.

Cuisson des châtaignes à la poêle

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle, utilisez une poêle spécialement conçue à cet effet, c'est-à-dire dotée de nombreux trous. Entaillez les fruits avec un couteau et faites-les griller environ 15 minutes. Remuez régulièrement de manière à ce que tous les fruits soient grillés uniformément. Vous pouvez également réaliser cette cuisson sur un feu de cheminée. Dans ce cas, sachez qu'il existe des poêles à châtaigne avec un manche plus long, plus particulièrement adapté à cet usage.

Cuisson des châtaignes au four

Après les avoir incisées, disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 20 minutes à 220°C (thermostat 7-8). Si possible, retournez-les à mi-cuisson afin d'obtenir des châtaignes uniformément grillées.

Cuisson des châtaignes au barbecue

Comme pour la cuisson au four, déposez les châtaignes incisées sur une grille et laissez cuire une vingtaine de minutes sur la braise. Si vous ne possédez pas de barbecue, vous pouvez également utiliser une plancha. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement à l'intérieur. Epluchez-les rapidement après la fin de la cuisson. Plus elles refroidissent et plus il est difficile de leur enlever la peau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une sauce blanche pour kebab ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce blanche pour kebab ? (ingrédients, préparation)

Vous adorez le doner kebab, et faire un kebab chez vous vous trotte dans la tête depuis longtemps. Pour cela, il vous faudra maîtriser le pain kebab maison, la découpe de la viande, et bien évidemment la sauce blanche qui incarne ce sandwich. Faire une sauce blanche est aussi simple que rapide : vous trouverez ici la recette la plus courante, avec les variantes possibles.
Comment préparer un gâteau au yaourt sans oeufs ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt sans oeufs ? (ingrédients, préparation)

Voici la recette d'un gâteau au yaourt, idéal pour les personnes allergiques aux œufs. Être allergique ne veut pas dire pour autant qu'il faille manger des gâteaux sans saveurs, ni gonflants. Le gâteau a besoin d'œufs pour sa texture et le goût. Essayez donc cette recette, vous pourriez bien être conquis. Faites-le goûter et attendez les critiques.
Comment préparer une tarte aux tomates et au jambon ?

Comment préparer une tarte aux tomates et au jambon ?

Une recette de tarte rapide et savoureuse. La tarte aux tomates et au jambon, avec quelques feuilles de basilic, sent bon le Sud. Une tarte Provençale aux tomates fraîches, à déguster pour un repas léger accompagné d'une petite salade. Voici sa recette.
Comment préparer une pâte sablée ?

Comment préparer une pâte sablée ?

La pâte sablée est une pâte qu'on utilise généralement pour faire des tartes. C'est une pâte de tarte très facile à faire soi-même. Voici la recette de pâte sablée pour tarte que l'on se sert pour des tartes avec des fruits qui ne supportent pas la cuisson. C'est différent de la pâte brisée, qui est la recette de pâte sucrée pour tarte.