En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Cuisson des châtaignes à l'eau

Mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire en environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler, car elles se gonfleraient d'eau. En revanche, si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, pratiquez une incision horizontale dans la châtaigne au niveau de la partie bombée, et comptez environ 20 minutes de cuisson. Vous pouvez également choisir de les peler au préalable, auquel cas il vous faudra les laisser cuire une quinzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez les châtaignes avec la pointe d'un couteau. A noter : lorsque vous mettez les châtaignes dans de l'eau, vous pouvez immédiatement constater si certaines d'entre elles sont pourries ou véreuses, car elles flottent à la surface.

Cuisson des châtaignes à la poêle

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle, utilisez une poêle spécialement conçue à cet effet, c'est-à-dire dotée de nombreux trous. Entaillez les fruits avec un couteau et faites-les griller environ 15 minutes. Remuez régulièrement de manière à ce que tous les fruits soient grillés uniformément. Vous pouvez également réaliser cette cuisson sur un feu de cheminée. Dans ce cas, sachez qu'il existe des poêles à châtaigne avec un manche plus long, plus particulièrement adapté à cet usage.

Cuisson des châtaignes au four

Après les avoir incisées, disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 20 minutes à 220°C (thermostat 7-8). Si possible, retournez-les à mi-cuisson afin d'obtenir des châtaignes uniformément grillées.

Cuisson des châtaignes au barbecue

Comme pour la cuisson au four, déposez les châtaignes incisées sur une grille et laissez cuire une vingtaine de minutes sur la braise. Si vous ne possédez pas de barbecue, vous pouvez également utiliser une plancha. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement à l'intérieur. Epluchez-les rapidement après la fin de la cuisson. Plus elles refroidissent et plus il est difficile de leur enlever la peau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte de coings ? (ingrédients, préparation)

La pâte de coings, très prisée par nos grands-mères, est inscrite dans la tradition méridionale au moment de Noël. Aujourd'hui, le coing a presque disparu de nos marchés, mais en automne on peut avoir la chance d'en trouver. La préparation de pâtes de coings n'est pas compliquée et fera une très bonne friandise à savourer pendant les fêtes.
Préparer une tarte aux pêches et aux amandes : ingrédients, préparation

Préparer une tarte aux pêches et aux amandes : ingrédients, préparation

Tartes Tatin, à la rhubarbe, aux fraises ... avec le retour des fruits de saison, les idées de desserts ne manquent pas. Alors, n'hésitez pas à vous faire plaisir et à consommer des tartes. Voici une recette très rapide à réaliser, celle de la tarte aux pêches et aux amandes : lisez les grandes étapes de cette préparation et mettez-vous sans plus attendre au travail.
Préparer une soupe et un potage de légumes pour bébé

Préparer une soupe et un potage de légumes pour bébé

Vous avez un petit bout que vous aimez de tout votre cœur et duquel vous voudriez vous occuper le mieux du monde, c'est normal si vous êtes une maman, car c'est dans vos gênes. Un bébé a besoin de beaucoup de vitamines, de fer et de calcium afin de bien grandir et pour cela il lui faut bien manger. Suivez ces instructions afin de préparer de bons petits potages de légumes à votre bébé.
Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

La soupe est le plat populaire par excellence. Ce menu conçu pour maigrir est un moyen idéal de perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, notamment pendant les fêtes de fin d'année. L'apport nutritionnel du chou compense les pertes caloriques. On peut aussi donner plusieurs variantes à cette recette en rajoutant du fromage. Voici la recette de la soupe au chou.