En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Cuisson des châtaignes à l'eau

Mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire en environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler, car elles se gonfleraient d'eau. En revanche, si vous souhaitez diminuer le temps de cuisson, pratiquez une incision horizontale dans la châtaigne au niveau de la partie bombée, et comptez environ 20 minutes de cuisson. Vous pouvez également choisir de les peler au préalable, auquel cas il vous faudra les laisser cuire une quinzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez les châtaignes avec la pointe d'un couteau. A noter : lorsque vous mettez les châtaignes dans de l'eau, vous pouvez immédiatement constater si certaines d'entre elles sont pourries ou véreuses, car elles flottent à la surface.

Cuisson des châtaignes à la poêle

Pour faire cuire les châtaignes à la poêle, utilisez une poêle spécialement conçue à cet effet, c'est-à-dire dotée de nombreux trous. Entaillez les fruits avec un couteau et faites-les griller environ 15 minutes. Remuez régulièrement de manière à ce que tous les fruits soient grillés uniformément. Vous pouvez également réaliser cette cuisson sur un feu de cheminée. Dans ce cas, sachez qu'il existe des poêles à châtaigne avec un manche plus long, plus particulièrement adapté à cet usage.

Cuisson des châtaignes au four

Après les avoir incisées, disposez les châtaignes en une seule couche sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire environ 20 minutes à 220°C (thermostat 7-8). Si possible, retournez-les à mi-cuisson afin d'obtenir des châtaignes uniformément grillées.

Cuisson des châtaignes au barbecue

Comme pour la cuisson au four, déposez les châtaignes incisées sur une grille et laissez cuire une vingtaine de minutes sur la braise. Si vous ne possédez pas de barbecue, vous pouvez également utiliser une plancha. Les châtaignes sont cuites lorsque la pointe du couteau pénètre facilement à l'intérieur. Epluchez-les rapidement après la fin de la cuisson. Plus elles refroidissent et plus il est difficile de leur enlever la peau.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un sushi à l'autocuiseur ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un sushi à l'autocuiseur ? (ingrédients, préparation)

Quoi de mieux que de confectionner de propres sushis maison ? Le riz des sushis doit être cuisiné de manière spéciale. Faire des sushis n'est pas très difficile si vous suivez la recette. Les plats japonais sont la nouvelle tendance culinaire des Français. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser de makis sushis pour vos amis ou votre famille.
Préparer des macarons à la framboise : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des macarons à la framboise : ingrédients, préparation, cuisson

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de gouts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes !
Comment préparer un vin de citron pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un vin de citron pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un apéritif en sortant des sentiers battus et du traditionnel punch ou de la classique sangria ? Pour un apéro maison entre amis, ou pour une grande occasion, la recette du vin blanc au citron épate d'emblée tous vos invités. Gaulois, ou pirate des caraïbes, difficile de connaître l'inventeur ou l'origine du cocktail, mais le cocktail est toujours un mélange séduisant ; le vin blanc au citron en est un, original, simple, peu onéreux et toujours réussi.