Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une pâte à lasagne ?

Les pâtes sont un aliment qui nous procure de l’énergie. Les spaghettis, les raviolis, ou encore la lasagne peuvent se transformer en un plat délicieux, si nous avons un peu d'imagination. Mais quelles sont les techniques pour bien préparer la pâte à lasagne ? Voici quelques unes, ainsi que de bonnes recettes pour une soirée réussie.

La pâte à lasagne

Cette recette pour pâte à lasagne est pour 4 personnes. Vous avez besoin de : - 300g de farine
- 1 cuillère d’huile d’olive
- Un peu de sel
- 2 œufs
- De l’eau. Préparation : - Mettez la farine dans un bol et faites un puits.
- Ajoutez ensuite les œufs, l’huile d’olive et le sel.
- Pour finir avec les ingrédients, ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, homogène et facile à manipuler.
- Une fois la pâte prête, laissez-la reposer 50 ou 60 minutes, couverte d’un linge.
- Faites de petites boules de pâte, étalez les une après l’autre, tout en formant des feuilles. Si vous avez une presse spéciale pâte, vous pouvez vous faciliter la tâche.
- Découpez-les en rectangles et laissez sécher. Sachez qu’il y a une autre possibilité pour préparer ces feuilles. Aussi, pouvez-vous faire cuire les feuilles ou plutôt les faire bouillir. Pour cela, il faut mettre une quantité importante d’eau, dans une marmite. Ajoutez un peu de sel. La partie difficile c’est de les sortir de l’eau. Pour ne pas vous brûler, munissez-vous d’une marmite spéciale, vendue avec une passoire. Le cas échéant, utilisez plutôt une grande feuille d’aluminium.

Quelques idées pour la preparation de lasagne

Vous avez une multitude de recettes de lasagne. Vous avez par exemple la traditionnelle lasagne à la bolognaise. Cependant, il a y encore la lasagne provençale au thon, aux carottes et chèvre, aux courgettes et ricottas, etc. Voici la recette pour la lasagne traditionnelle. Ingrédients : - 300g de viande hachée (bœuf ou porc)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères de concentré tomate
- 6 feuilles de lasagne (acheté toutes prêtes ou préparées par vous-même)
- De l’huile d’olive
- Des épices (sel, poivre, thym, cumin, piment doux)
- 200g de fromage râpé (selon les préférences). Pour la sauce béchamel : - 70g de farine
- 70g de beurre
- 500ml de lait
- Sel, poivre et noix de muscade. Préparez la viande avec l’oignon, l’ail et les épices. Faites une sauce avec le concentré que vous rajouterez à la viande. Cuisez pendant 10 minutes. Une fois vous avez fait votre lasagne, mettez-la au four pendant 30 minutes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un filet de rouget poêlé ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un filet de rouget poêlé ? (ingrédients, préparation)

Le rouget est un petit poisson de mer dont on connait communément le "rouget grondin". Il a une robe rayée rouge et blanche qui le rend très reconnaissable. Dans l'assiette, c'est un poisson dont la chair est très fine présentant de très petites arêtes. Le rouget peut être grillé au barbecue agrémenté d'un simple filet de citron, au four ou poêlé comme ici.
Comment réaliser la verrine de crevette ? (ingrédients, préparations)

Comment réaliser la verrine de crevette ? (ingrédients, préparations)

La verrine a fait son entrée assez récemment en cuisine. Il s'agit d'une présentation au verre. Les verrines se servent en entrée d'un repas, en apéritif, au brunch ou lors d'un cocktail dînatoire et permettent de sublimer la présentation des aliments. Voici une recette, très simple, de verrines aux crevettes roses.
Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Le yovo-doko est un petit beignet typique de la pâtisserie béninoise. Il est facile à faire et peu onéreux. Un délicieux beignet que l'on retrouve partout sur les étals du marché au Bénin. Comme le bofloto, il est idéal pour le goûter des enfants. Voici les recettes de ces deux beignets. Il suffit de respecter la cuisson pour les réussir.
Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Le canard est un aliment des plus délicats. Parmi les canards domestiques, le Nantais, de petite taille, possède une saveur exquise. En terme de cuisine, un canard s'appelle toujours un caneton. Le canard aux navets est un des fleurons de la cuisine française, mais nous donnerons ici la recette du canard à l'orange qui est tout aussi apprécié et n'est pas une recette très difficile à réaliser.