Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer la pâte pour une quiche salée ?

La quiche lorraine est la plus traditionnelle des quiches salées, elle est délicieuse avec ce goût de lardons fumés, son fromage fondant et se déguste de différentes façons (en entrée chaude ou en plat de résistance avec de la salade). L'origine de ce délicieux plat vient de la région allemande de la Lorraine et date de l'époque médiévale, il l'appelait "kuchen".

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients

- 1 pâte brisée
- 3 œufs entiers
- Sel (il est conseillé de n'en mettre que très peu, les lardons ou le jambon étant déjà salés)
- Poivre
- 1/4 de litre de lait
- 3 tranches de jambon fumé coupées en dés ou 200g de lardons fumés
- 100g de gruyère râpé. Temps de préparation Cela prendra seulement 15 minutes pour cuisiner cette délicieuse quiche. Temps de cuisson Il faut compter 25 minutes de temps de cuisson pour ce plat.

La recette pas à pas

Préparation du fond de la quiche

- Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré d'huile.
- Mélanger les œufs, le sel, le poivre et le lait à la fourchette ou à l'aide d'un fouet comme pour battre une omelette.
- Ajouter le jambon coupé en morceaux ou les lardons en dés.
- Versez le contenu de cette préparation dans le moule sur la pâte brisée étalée.
- Ajouter le gruyère râpé sur cet ensemble sans mélanger.
- Mettre à cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 200 degrés (selon le four, bien surveiller que la cuisson ne soit pas trop rapide dessus, mais que la pâte brisée se trouvant dessous cuise bien). Ce plat peut se consommer en entrée chaude ou bien en plat de résistance en accompagnement d'une salade verte. Il est idéal pour le repas du soir qui est un des repas les plus légers de la journée, et de plus, très rapide à préparer. Les vins accompagnant ce plat sont les vins blancs d'Alsace, les vins rouges de Suisse ou les vins rosés de Sancerre. A sa création, ce n'était qu'une garniture composée de crème et lard fumé, et, plus tard on y ajouta du fromage. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du jus de carottes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du jus de carottes ? (ingrédients, préparation)

Riche en bêta-carotène, le jus de carottes représente un allié indispensable pour les personnes souhaitant lutter contre le vieillissement de la peau, mais aussi pour celles qui veulent avoir un teint lumineux. Pur, mélangé à du jus de betterave rouge, du jus d'orange ou encore du jus de gingembre, c'est un véritable délice. Pour préparer du jus de carottes "maison", suivez nos conseils.
Les tartes : idées de recettes originales

Les tartes : idées de recettes originales

Tout le monde raffole des tartes, sur base de pâte feuilletée ou sablée, à la crème, aux fruits, au chocolat, il suffit d'une petite part de tarte et d'un bon café pour plonger dans un moment de gourmandise et de détente. Voici deux recettes de tartes sucrées vraiment délicieuses.
Comment préparer une crème au chocolat ?

Comment préparer une crème au chocolat ?

Un bon dessert ? Voilà la recette d'une crème au chocolat. Vous pourrez faire selon votre goût : chocolat noir, chocolat blanc, voire même au café. Il terminera parfaitement tous vos repas quotidiens, ou présentés dans de jolie verrine il fera un parfait dessert pour un repas de fête.
Comment faire une crème pâtissière ?

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. L'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. Découvrons la recette.