Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer la pâte pour une quiche salée ?

La quiche lorraine est la plus traditionnelle des quiches salées, elle est délicieuse avec ce goût de lardons fumés, son fromage fondant et se déguste de différentes façons (en entrée chaude ou en plat de résistance avec de la salade). L'origine de ce délicieux plat vient de la région allemande de la Lorraine et date de l'époque médiévale, il l'appelait "kuchen".

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients

- 1 pâte brisée
- 3 œufs entiers
- Sel (il est conseillé de n'en mettre que très peu, les lardons ou le jambon étant déjà salés)
- Poivre
- 1/4 de litre de lait
- 3 tranches de jambon fumé coupées en dés ou 200g de lardons fumés
- 100g de gruyère râpé. Temps de préparation Cela prendra seulement 15 minutes pour cuisiner cette délicieuse quiche. Temps de cuisson Il faut compter 25 minutes de temps de cuisson pour ce plat.

La recette pas à pas

Préparation du fond de la quiche

- Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré d'huile.
- Mélanger les œufs, le sel, le poivre et le lait à la fourchette ou à l'aide d'un fouet comme pour battre une omelette.
- Ajouter le jambon coupé en morceaux ou les lardons en dés.
- Versez le contenu de cette préparation dans le moule sur la pâte brisée étalée.
- Ajouter le gruyère râpé sur cet ensemble sans mélanger.
- Mettre à cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 200 degrés (selon le four, bien surveiller que la cuisson ne soit pas trop rapide dessus, mais que la pâte brisée se trouvant dessous cuise bien). Ce plat peut se consommer en entrée chaude ou bien en plat de résistance en accompagnement d'une salade verte. Il est idéal pour le repas du soir qui est un des repas les plus légers de la journée, et de plus, très rapide à préparer. Les vins accompagnant ce plat sont les vins blancs d'Alsace, les vins rouges de Suisse ou les vins rosés de Sancerre. A sa création, ce n'était qu'une garniture composée de crème et lard fumé, et, plus tard on y ajouta du fromage. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

La recette des filets de sole au four est simple et très facile à réaliser. Son degré de préparation est relativement facile. Le mariage du poisson, du vin blanc et du citron relève les arômes des filets de sole. Cet met savoureux régalera les papilles des petits comme des plus grands. A déguster sans aucune modération.
Comment préparer de l'alouette sans tête ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer de l'alouette sans tête ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Non, il ne s'agit pas d'une volaille à qui l'on aurait retiré la partie haute du corps, mais bien de viande de bœuf farcie. Son nom lui vient de la forme obtenue qui rappelle le corps d'un petit oiseau étêté. Recette méridionale, la composition de la farce varie selon les régions. Et c'est la "façon" niçoise que vous trouvez ici. A vos tabliers, voici la recette des alouettes sans tête ou "caillettes".
Comment préparer une galette des rois au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une galette des rois au chocolat ? (ingrédients, préparation)

La saison des galettes des rois approche, mais vous souhaitez changer un peu de la classique galette ? Ajoutez-y du chocolat, vous allez faire des heureux à coup sûr. Voici une recette de galette des rois au chocolat facile et approuvée pour vous guider. Rien de plus simple, c'est une base de recette frangipane facile à laquelle on ajoute du chocolat.
Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)

Une alternative à la blanquette de veau est certainement le tendron de veau, moins cher à l'achat et tout aussi goûteux. Il existe de multiples manières de le cuisiner, mais l'une des plus simples à réaliser reste le tendron de veau aux légumes.