En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

La tarte, qu'elle soit aux fruits frais, au chocolat, aux fruits secs, reste un dessert très apprécié par tous. Encore faut-il que la pâte soit bonne. Voici une recette simple de pâte à tartes sablée. Vous pourrez ainsi vous en servir de fond de tarte, pour réaliser toutes sortes de tartes sucrées et gourmandes pour régaler toute la famille.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la pâte sablée : - 2 petits œufs ou 1 gros.
- 250g de farine ou 200g de farine et 50g de fécule (ou farine semi-complète).
- 75g de sucre.
- 1 pincée de sel ou de bicarbonate.
- 125g de beurre mou, mais pas fondu (le sortir du frigo 2 heures avant). Laissez reposer 10 minutes au frigo avant d'étaler. Temps de cuisson et températures : - Si vous cuisez la pâte à sec (sans ingrédient dessus), il faut compter 15 minutes à 180°C avec four préchauffé 5 minutes à 200°C.
- Cependant, si vous voulez faire une tarte aux pommes par exemple, il faut cuire le fond seul pendant environ 8 minutes, le temps qu'il dore légèrement.b Puis continuez la cuisson garnie pendant au moins 15 minutes.
- Si la pâte lève, piquez-la de la pointe d'un couteau pour qu'elle dégonfle.
- N'oubliez pas aussi de la piquer à l'aide d'une fourchette avant d'enfourner.

La recette pas à pas.

- Le beurre mou est mis dans un saladier.
- Y ajouter le sucre et mélanger à la fourchette.
- Ajouter la moitié de la farine en mélangeant avec la fourchette. Cela devient granuleux. C'est le sablage.
- Dans un bol, battre l'œuf et le bicarbonate.
- Verser sur le mélange granuleux en remuant.
- Rajouter de la farine petit à petit en mélangeant avec la fourchette.
- Quand la pâte devient une boule, mettre de la farine sur cette boule, sur les mains également puis terminer la pâte en rajoutant le reste de farine. Il faut que la pâte ne soit pas trop dure.
- La mettre au frigo durant 10 minutes avant de l'étaler à la main directement dans le plat à tarte beurré et fariné. Vous pouvez également l'étaler sur du papier sulfurisé. Un conseil important : Utilisez peu vos mains directement et pétrissez la pâte le moins possible, car vous ferez fondre le beurre. Et plus le beurre est mou, plus il faut de farine et plus la pâte sera dure. Le secret d'une bonne pâte sablée réside dans la consistance du beurre au début, un peu mou, mais pas trop. Cette pâte à tarte peut aussi servir de base pour des sablés aux noisettes, chocolat, amandes, etc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Comment préparer une salade de pommes de terre ?

Une recette de pommes de terre se suffit à elle-même pour faire un repas complet : la salade de pommes de terre. En plus, petits et grands en raffolent forcément, car elle est gourmande avec sa bonne sauce au fromage blanc, les œufs durs et le thon. Dégustée bien fraîche, en été par exemple, c'est une pure merveille et peu onéreuse.
Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Comment préparer un foie gras frais poêlé ?

Vous avez prévu un dîner en amoureux, mais vous n'avez vraiment pas envie d'avoir recours à l'éternelle tranche de foie gras au torchon en entrée, d'autant que vous avez plutôt prévu un plateau de petits toasts au saumon fumé ou aux crevettes. Pourquoi dans ce cas ne pas proposer un foie gras frais poêlé, agrémenté de quelques champignons, pour un plat original et goûteux ?
Les tartes : idées de recettes originales

Les tartes : idées de recettes originales

Tout le monde raffole des tartes, sur base de pâte feuilletée ou sablée, à la crème, aux fruits, au chocolat, il suffit d'une petite part de tarte et d'un bon café pour plonger dans un moment de gourmandise et de détente. Voici deux recettes de tartes sucrées vraiment délicieuses.
Deux recettes de lasagnes faciles

Deux recettes de lasagnes faciles

Contrairement à ce que l'on peut penser, les lasagnes peuvent être très simples à réaliser, il suffit de combiner de pâtes à lasagnes, une sauce et du fromage ! Pour le choix de la sauce et de la garniture, voici deux idées faciles à préparer et surtout délicieuses !