Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

La tarte, qu'elle soit aux fruits frais, au chocolat, aux fruits secs, reste un dessert très apprécié par tous. Encore faut-il que la pâte soit bonne. Voici une recette simple de pâte à tartes sablée. Vous pourrez ainsi vous en servir de fond de tarte, pour réaliser toutes sortes de tartes sucrées et gourmandes pour régaler toute la famille.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour la pâte sablée : - 2 petits œufs ou 1 gros.
- 250g de farine ou 200g de farine et 50g de fécule (ou farine semi-complète).
- 75g de sucre.
- 1 pincée de sel ou de bicarbonate.
- 125g de beurre mou, mais pas fondu (le sortir du frigo 2 heures avant). Laissez reposer 10 minutes au frigo avant d'étaler. Temps de cuisson et températures : - Si vous cuisez la pâte à sec (sans ingrédient dessus), il faut compter 15 minutes à 180°C avec four préchauffé 5 minutes à 200°C.
- Cependant, si vous voulez faire une tarte aux pommes par exemple, il faut cuire le fond seul pendant environ 8 minutes, le temps qu'il dore légèrement.b Puis continuez la cuisson garnie pendant au moins 15 minutes.
- Si la pâte lève, piquez-la de la pointe d'un couteau pour qu'elle dégonfle.
- N'oubliez pas aussi de la piquer à l'aide d'une fourchette avant d'enfourner.

La recette pas à pas.

- Le beurre mou est mis dans un saladier.
- Y ajouter le sucre et mélanger à la fourchette.
- Ajouter la moitié de la farine en mélangeant avec la fourchette. Cela devient granuleux. C'est le sablage.
- Dans un bol, battre l'œuf et le bicarbonate.
- Verser sur le mélange granuleux en remuant.
- Rajouter de la farine petit à petit en mélangeant avec la fourchette.
- Quand la pâte devient une boule, mettre de la farine sur cette boule, sur les mains également puis terminer la pâte en rajoutant le reste de farine. Il faut que la pâte ne soit pas trop dure.
- La mettre au frigo durant 10 minutes avant de l'étaler à la main directement dans le plat à tarte beurré et fariné. Vous pouvez également l'étaler sur du papier sulfurisé. Un conseil important : Utilisez peu vos mains directement et pétrissez la pâte le moins possible, car vous ferez fondre le beurre. Et plus le beurre est mou, plus il faut de farine et plus la pâte sera dure. Le secret d'une bonne pâte sablée réside dans la consistance du beurre au début, un peu mou, mais pas trop. Cette pâte à tarte peut aussi servir de base pour des sablés aux noisettes, chocolat, amandes, etc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Comment préparer la marinade pour un filet de cabillaud ?

Une marinade pour filet de cabillaud et autres poissons. En effet, cette marinade se prête à tous les poissons maigres. Une recette de poisson Colin ou même une envie de faire un filet de cabillaud surgelé. Alors, optez pour cette marinade. Préparez la veille pour une meilleure dégustation le lendemain. Un délice.
Comment préparer un fraisier facilement ?

Comment préparer un fraisier facilement ?

Vous avez toujours voulu faire un fraisier comme les pâtissiers. Vous doutez de vos aptitudes culinaires. A partir d'aujourd'hui, vous aussi vous pourrez faire un gâteau fraisier grâce à cette recette de fraisier facile. Vous verrez, vous aussi vous pouvez faire des gâteaux comme chez le pâtissier et tout aussi bons. Vous allez épater votre famille ou vos amis et leur faire plaisir.

Comment préparer des muffins au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette au chocolat pour enfant : recettes de muffins sucrés : muffin au chocolat noir. C'est une recette conviviale, de muffins moelleux et surtout il s'agit d'une recette de muffin facile ! On propose ici une recette de muffins au chocolat noir, adaptable à un muffin à cœur coulant au chocolat. Pour un muffin au chocolat fondant, réduire le temps de cuisson.