Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain de viande ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un plat familiale, facile à réaliser et pas très chère, vous avez deviné, il s'agit du pain de viande. Le pain de viande a des recettes bien différentes avec beaucoup de variable. Nous, nous allons voir comment préparer un pain de viande simple mais délicieux, c'est à dire tendre et juteux. Lisez les instructions pour réussir votre pain de viande et régalez-vous.

La préparation

Achetez chez votre boucher préféré 750g de bœuf haché maigre ou extra maigre. Si possible le bœuf doit être canadien pour être en accord avec l’origine de la recette. Achetez également 1 oignon, 2 gousses d'ail et des légumes comme par exemple une carotte. Astuces D’autres morceaux de viandes sont possibles : surlonge hachée, épaule hachée, ronde hachée.

L'assaisonnement

- Râpez un oignon et une carotte.
- Émincez deux gousses d’ail.
- Dans une poêle, versez vos légumes et mettez y 2 cuillerées à café d’huile végétale.
- Faites chauffer le tout à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que vos délicieux légumes soient ramollis. Astuces Il vaut mieux râper vos légumes que faire une autre coupe, le but est de ne plus avoir le croquant des légumes. Vous pouvez troquer la carotte pour tout autres légumes qui vous fait envie.

Asaisonement et mélange

- Dans un saladier, battez un œuf à la fourchette, y ajouter deux cuillères à soupe de moutarde, un peu de sel et un peu de poivre selon vos goûts.
- Incorporez 125ml de lait et mélangez.
- Versez le tout de votre saladier sur deux tranches de pains déchiquetées en petits morceaux.
- Dans ce même saladier, mélangez vos petits légumes, votre mélange à base d’œuf et votre viande maigre.

Formation du pain de viande

Formez votre pain de viande en forme rectangulaire. Ensuite placez votre pain de viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium ou dans un moule pour pain de viande recouvert de papier aluminium.

La garniture

Pour la garniture, les poivrons se marient très bien avec le pain de viande. Pour préparer la garniture : - Mélangez dans un bol qui peut aller aux micro-ondes 75ml de gelée de poivrons, 50ml de sauce aux pommes, 2 cuillerées à soupe de « ketchup » et une cuillerée à soupe de moutarde
- Chauffez le tout aux micro-ondes jusqu’à ce que cela bouillonne. Enfin versez la garniture sur votre pain de viande, gardez le reste pour dégustez pendant le repas.

La cuisson

- Préchauffez votre four à 180°C, ensuite, mettez votre pain de viande au four (avec le papier aluminium) pendant environ 1 heure.
- Une fois cuit, retirez le pain de viande, égouttez le gras.
- Laissez reposez le pain de viande pendant 10 minutes pour enfin coupez en tranche votre superbe préparation.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un apéritif gourmand pour Noël ? (ingrédients)

Comment préparer un apéritif gourmand pour Noël ? (ingrédients)

Vous avez décidé d'inviter des convives pour pour un apéritif gourmand pour Noël. C'est une excellente idée, mais au niveau gastronomie, vous ne vous y connaissez que très peu et vous ne savez pas quoi offrir à vos amis. Proposez-leur des tartinades et tapas et de petits amuses bouche ! Voici toutes les informations.
Comment faire un bon pot-au-feu ?

Comment faire un bon pot-au-feu ?

Le pot-au-feu est un plat complet composé de viande bouillie et de légumes. Cuisiné avec au moins trois viandes de boeuf, il se sert accompagné de son bouillon bien chaud. Ce plat familial, réconfortant en hiver, bon marché, peut se réaliser à l'avance et se réchauffer juste avant la dégustation.
Comment préparer une sauce créole au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce créole au poulet ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez une sauce pour accompagner votre viande, cette recette est faite pour vous. Avec cette recette de sauce créole au poulet, vous pourrez servir votre viande arrosée de cette sauce, elle rendra votre viande plus moelleuse en bouche. Avec son goût des îles, vous aurez la sensation d'être sur une plage de sable fin entouré de palmiers. A vos fourneaux !
Comment préparer un gratin de saumon fumé aux champignons et aux pâtes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin de saumon fumé aux champignons et aux pâtes ? (ingrédients, préparation)

Habituellement, le saumon fumé se prépare en entrée mais aussi sur des toasts pour apéritif. On peut garnir des croissants, faire des petits fours chauds faciles ou préparer de mini toast apéritifs. Mais on peut aussi cuisiner le saumon fumé comme plat, pour une recette avec du poisson originale : un gratin de saumon fumé aux champignons et aux pâtes.