Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain de viande ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un plat familiale, facile à réaliser et pas très chère, vous avez deviné, il s'agit du pain de viande. Le pain de viande a des recettes bien différentes avec beaucoup de variable. Nous, nous allons voir comment préparer un pain de viande simple mais délicieux, c'est à dire tendre et juteux. Lisez les instructions pour réussir votre pain de viande et régalez-vous.

La préparation

Achetez chez votre boucher préféré 750g de bœuf haché maigre ou extra maigre. Si possible le bœuf doit être canadien pour être en accord avec l’origine de la recette. Achetez également 1 oignon, 2 gousses d'ail et des légumes comme par exemple une carotte. Astuces D’autres morceaux de viandes sont possibles : surlonge hachée, épaule hachée, ronde hachée.

L'assaisonnement

- Râpez un oignon et une carotte.
- Émincez deux gousses d’ail.
- Dans une poêle, versez vos légumes et mettez y 2 cuillerées à café d’huile végétale.
- Faites chauffer le tout à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que vos délicieux légumes soient ramollis. Astuces Il vaut mieux râper vos légumes que faire une autre coupe, le but est de ne plus avoir le croquant des légumes. Vous pouvez troquer la carotte pour tout autres légumes qui vous fait envie.

Asaisonement et mélange

- Dans un saladier, battez un œuf à la fourchette, y ajouter deux cuillères à soupe de moutarde, un peu de sel et un peu de poivre selon vos goûts.
- Incorporez 125ml de lait et mélangez.
- Versez le tout de votre saladier sur deux tranches de pains déchiquetées en petits morceaux.
- Dans ce même saladier, mélangez vos petits légumes, votre mélange à base d’œuf et votre viande maigre.

Formation du pain de viande

Formez votre pain de viande en forme rectangulaire. Ensuite placez votre pain de viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium ou dans un moule pour pain de viande recouvert de papier aluminium.

La garniture

Pour la garniture, les poivrons se marient très bien avec le pain de viande. Pour préparer la garniture : - Mélangez dans un bol qui peut aller aux micro-ondes 75ml de gelée de poivrons, 50ml de sauce aux pommes, 2 cuillerées à soupe de « ketchup » et une cuillerée à soupe de moutarde
- Chauffez le tout aux micro-ondes jusqu’à ce que cela bouillonne. Enfin versez la garniture sur votre pain de viande, gardez le reste pour dégustez pendant le repas.

La cuisson

- Préchauffez votre four à 180°C, ensuite, mettez votre pain de viande au four (avec le papier aluminium) pendant environ 1 heure.
- Une fois cuit, retirez le pain de viande, égouttez le gras.
- Laissez reposez le pain de viande pendant 10 minutes pour enfin coupez en tranche votre superbe préparation.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb ?

Quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb ?

Née en 1953, la cocotte minute Seb (ou autocuiseur) est un ustensile très pratique pour cuire rapidement les aliments à haute pression. Son utilisation est simple puisqu'elle s'ouvre et se ferme en un rien de temps. Si vous possédez cette merveille, vous trouverez dans cet article quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb.
Comment bien préparer un gâteau aux carottes ?

Comment bien préparer un gâteau aux carottes ?

Outre-Atlantique, il est un met qui a déjà conquis les coeurs et les papilles, mais qui reste méconnu ou "malconnu" en Europe, et pourtant, le gâteau aux carottes est un dessert délicieux et raffiné. Voici, la recette du "carrot cake" et quelques idées pour le décorer avec de la pâte d'amande pour le rendre délicieux et original
Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Le chou chinois est un légume de la famille des Brassicacées. Il est cultivé pour ses feuilles. Cette plante pousse deux fois par an et a une forme allongée. Comme son nom l’indique, il est originaire de la Chine. C’est le légume d’excellence pour le peuple chinois. Le chou est préparé en salade, en soupe ou encore en accompagnement pour la viande. Voici quelques idées pour des plats avec du chou chinois.
Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des glaces à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

De nos jours, il existe encore de bons glaciers. Dès lors, pourquoi préparer sa glace chez soi ? La réponse est simple : pour s'amuser, mais surtout pour découvrir des saveurs que l'on ne peut que difficilement trouver chez les glaciers. Ceci s'applique particulièrement à la glace à la vanille, beaucoup plus savoureuse quand réalisée à partir de gousses de vanille (et non à partir d'arôme) et de jaunes d'œufs.