Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des brioches sans machine à pain ? (ingrédients, préparation)

La brioche est la gourmandise par excellence des enfants, mais aussi des adultes. Voici une très bonne recette de brioche, comme celle du boulanger. Un peu longue à faire certes, mais qui vaut que l'on prenne le temps de la réaliser. Vous pourrez la faire déguster à votre famille, comme à vos amis, qui se régaleront.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour la recette - 180g de beurre. - 300g de farine pour brioche, type 45. - 3 cuillères à soupe de sucre. - 15g de levure de boulanger fraîche ou en grains. - 4 œufs + 1 pour le dorage. - 1/2 cuillère à café de sel. - 4 cuillères à soupe de lait. - Temps de préparation : 30 minutes.
- Temps de cuisson : 30 minutes.
- Temps de repos : 7 heures ½.

La recette pas à pas

- Mettez la farine dans un saladier, faites un puits au centre. Dans ce puits, émiettez la levure dans le lait tiède et mélangez pour que la levure fonde. Ajoutez 3 œufs, mélangez petit à petit, pour absorber un maximum de farine. - Ajoutez sucre, sel, en continuant à mélanger. La pâte doit être molle.
- Ajoutez le beurre mou et écrasez l'ensemble avec la main, faites glisser la pâte entre vos doigts. Votre pâte doit se détacher des bords du saladier.
- Faites une boule avec la pâte et mettez celle-ci dans un saladier fariné. Couvrez d'un linge, mettez dans une pièce chaude. Après 2 heures, la pâte doit avoir doublé de volume.
- Ensuite, posez votre pâte sur la table farinée et tapez celle-ci fortement avec la main, pour en chasser les bulles d'air. - Formez à nouveau une boule et remettez-la dans le saladier fariné, puis placez l'ensemble au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
- Après ce laps de temps, posez votre pâte sur la table farinée. Ecrasez la pâte avec la paume de votre main pour la faire tomber, travaillez un peu la pâte et roulez celle-ci à nouveau en boule. Vous pouvez réaliser une grosse brioche ou de petites brioches, dans les moules correspondants. - Beurrez et farinez votre moule et déposez votre pâte dans le fond. Mettez de nouveau à lever dans une pièce chaude, pour 1 heure 30 environ. Jusqu'à ce que la pâte commence à dépasser les bords du moule. - Préchauffez votre four, thermostat : 6 1/2 ou 200°. - Lorsque la pâte est bien gonflée. Dorez-là à l'œuf entier battu avec une pincée de sel et badigeonnez légèrement la brioche.
- Enfournez pour 30 minutes et moins longtemps, pour de petites. Dès qu'elle est cuite et dorée, laissez reposer la brioche 10 minutes avant de démouler.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Le mélange des légumes secs avec les pâtes, deux aliments qui s'accordent à merveille. Les recettes de soupes de pâtes-légumes secs, on n'y pense pas forcément. Mais, non seulement, ça change des habitudes, mais en plus, on peut vraiment jouer avec les mélanges. Voici une soupe de pâtes et pois chiches qui a vraiment du succès auprès de tous.
Comment préparer une sauce échalotes pour poisson ?

Comment préparer une sauce échalotes pour poisson ?

Voici un aperçu de la recette de la sauce échalotes pour poisson. Ci-dessous vous trouverez les informations pour réussir cette sauce aux échalotes pour poisson, ainsi que les des informations concernant la préparation, les ingrédients, le temps de cuisson, la recette pas à pas, et mon avis. Il s'agit d'une recette européenne.
Préparer une tarte aux pommes à l'alsacienne : ingrédients, préparation

Préparer une tarte aux pommes à l'alsacienne : ingrédients, préparation

Recette classique de la pâtisserie alsacienne, la tarte aux pommes est délicieuse, économique et très simple à faire. Pour un goûter gourmand ou un dessert gourmet, la tarte aux pommes à l'alsacienne a ce petit goût typique de la cuisine traditionnelle. Voici une recette de pâte brisée qui se transmet de mère en fille, véritable héritage de la campagne alsacienne.
Comment préparer une tarte amandine aux poires ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte amandine aux poires ? (Ingrédients, préparation)

Voici une tarte généreusement gourmande que l'on savoure volontiers après un repas léger du soir. Elle est bien meilleure avec une pâte faite maison. Rien ne vous empêche cependant de la faire avec une prête à l'emploi. Vous pouvez également y mettre le fruit de votre choix. C'est un dessert qui a toujours un grand succès. L'essayer c'est l'adopter. Voici la recette.