Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des brioches sans machine à pain ? (ingrédients, préparation)

La brioche est la gourmandise par excellence des enfants, mais aussi des adultes. Voici une très bonne recette de brioche, comme celle du boulanger. Un peu longue à faire certes, mais qui vaut que l'on prenne le temps de la réaliser. Vous pourrez la faire déguster à votre famille, comme à vos amis, qui se régaleront.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Ingrédients pour la recette - 180g de beurre. - 300g de farine pour brioche, type 45. - 3 cuillères à soupe de sucre. - 15g de levure de boulanger fraîche ou en grains. - 4 œufs + 1 pour le dorage. - 1/2 cuillère à café de sel. - 4 cuillères à soupe de lait. - Temps de préparation : 30 minutes.
- Temps de cuisson : 30 minutes.
- Temps de repos : 7 heures ½.

La recette pas à pas

- Mettez la farine dans un saladier, faites un puits au centre. Dans ce puits, émiettez la levure dans le lait tiède et mélangez pour que la levure fonde. Ajoutez 3 œufs, mélangez petit à petit, pour absorber un maximum de farine. - Ajoutez sucre, sel, en continuant à mélanger. La pâte doit être molle.
- Ajoutez le beurre mou et écrasez l'ensemble avec la main, faites glisser la pâte entre vos doigts. Votre pâte doit se détacher des bords du saladier.
- Faites une boule avec la pâte et mettez celle-ci dans un saladier fariné. Couvrez d'un linge, mettez dans une pièce chaude. Après 2 heures, la pâte doit avoir doublé de volume.
- Ensuite, posez votre pâte sur la table farinée et tapez celle-ci fortement avec la main, pour en chasser les bulles d'air. - Formez à nouveau une boule et remettez-la dans le saladier fariné, puis placez l'ensemble au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
- Après ce laps de temps, posez votre pâte sur la table farinée. Ecrasez la pâte avec la paume de votre main pour la faire tomber, travaillez un peu la pâte et roulez celle-ci à nouveau en boule. Vous pouvez réaliser une grosse brioche ou de petites brioches, dans les moules correspondants. - Beurrez et farinez votre moule et déposez votre pâte dans le fond. Mettez de nouveau à lever dans une pièce chaude, pour 1 heure 30 environ. Jusqu'à ce que la pâte commence à dépasser les bords du moule. - Préchauffez votre four, thermostat : 6 1/2 ou 200°. - Lorsque la pâte est bien gonflée. Dorez-là à l'œuf entier battu avec une pincée de sel et badigeonnez légèrement la brioche.
- Enfournez pour 30 minutes et moins longtemps, pour de petites. Dès qu'elle est cuite et dorée, laissez reposer la brioche 10 minutes avant de démouler.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un steak au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un steak au four ? (ingrédients, préparation)

Multiples sont les manières de cuisiner le steak. Beaucoup de personnes le préfèrent sur le grill, et d'autres au four. Toutefois, un steak au four est beaucoup plus facile à cuisiner. Ce petit plat rapide est une recette facile au four, et qui se cuisine dans tous les coins du monde, et appréciée par tout le monde.
Quelles sont les étapes pour préparer une recette diététique facile ?

Quelles sont les étapes pour préparer une recette diététique facile ?

Les recettes diététiques ne veulent pas dire des plats réduits sans goût et fades, au contraire, car on peut faire de la cuisine diététique et copieuse à la fois, et même sans se priver du bon goût des choses. La salade niçoise est un exemple réussi de recettes diététiques faciles, rapides à préparer, bonnes et rassasiantes à la fois.
Potage de légumes pour bébé de dix huit mois : ingrédients, préparation

Potage de légumes pour bébé de dix huit mois : ingrédients, préparation

L'alimentation de votre bébé est différente de la vôtre. Aussi est-il nécessaire d'adapter sa consommation à ses besoins et surtout à son âge. Voici donc, pour concocter un repas original pour votre enfant, une délicieuse recette de potage au potiron, qui, en plus d'être facile à préparer, est généralement très appréciée des enfants à partir de douze mois.
Comment faire une purée de pommes de terre maison ?

Comment faire une purée de pommes de terre maison ?

Qui n'a jamais eu envie d'une bonne purée de pommes de terre maison ? La flemme vous fait vite changer d'avis. Voici une recette facile et rapide à réaliser : une délicieuse purée de pommes de terre maison.