En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une maison pour lapin ?

Vous avez acheté un lapin comme animal de compagnie. Vous ne souhaitez pas utiliser de cages à lapins, ni de clapiers, mais vous préférez opter pour une maison pour lapin. Sachez que vous n'êtes pas obligé d'acheter une maison pour votre lapin toute faite en jardinerie. En effet, il vous est possible de construire vous-même une maison sur mesure pour votre animal. Vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la construction de votre maison pour lapin dans l'article qui suit.

Le matériel nécessaire

Rassemblez le matériel nécessaire. Choisissez un bois mince, mais résistant et choisissez deux planches de la même taille pour le plancher et le toit et quatre planches de taille identique pour les murs. Prenez un tournevis et des vis à bois, un marteau et des clous.

La taille de votre maison pour lapin

Pour commencer, déterminer la taille de votre maison pour lapins. La cage à lapins doit être assez grande pour qu'il soit confortablement installé dedans. Prévoyez une taille d'au moins 4m de long, avec une profondeur de 45cm et une hauteur de 40cm; c'est à peu près la taille d'un aquarium pour poissons. S'il vous est possible de le faire plus grand, c'est encore mieux, surtout si vous en avez deux. Si vous avez un mâle et une femelle, vous vous trouverez très vite envahi par plein des bébés lapins.

La base

Commencez la fabrication par la base de la maison. Placer une planche sur une surface plane. Ensuite, fixez deux planches qui vont aller de chaque côté. Vous pouvez utiliser des charnières pour les fixer en angle droit. Vissez les charnières dans les planches afin de les faire tenir ensemble. Ensuite, tracez avec un crayon une ouverture sur la planche qui va être à l'entrée de la maison. Puis, avec une scie circulaire, découpez une ouverture assez grande pour que votre lapin puisse entrer et sortir aisément de sa maison. Vous pouvez également faire un trou (rond) comme petite fenêtre.

La finalisation de la cabane

Pour finir, fixez les autres planches afin de créer les murs. Vous pouvez soit les clouer en utilisant des clous et en les enfonçant à l'aide d'un marteau, soit utiliser des vis à bois pour faire tenir les planches. Dans les deux cas, veillez à ce que les clous ou les vis ne dépassent pas pour que votre lapin ne puisse pas se blesser. Pour finir, fixer la planche pour faire le toit de la même façon que les murs.

Articles de la même catégorie Rongeurs

Maladie du lapin : comment prévenir ?

Maladie du lapin : comment prévenir ?

La prévention des maladies chez le lapin peut revêtir plusieurs aspects. Une cage bien adaptée et entretenue évite des problèmes respiratoires et cutanés. L'alimentation joue surtout un rôle dans l'apparition de troubles digestifs, d'où l'intérêt de fournir à votre animal une nourriture pour lapin saine et adaptée. Les vaccins protègent de la myxomatose et de la maladie hémorragique.