Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chonchons, ratounets et compagnie

Adopter un animal, quand, pour qui et où ? Savoir à qui s'adresser, quel habitat choisir pour qu'il se sente le plus à l'aise, tout cela demande réflexion... Comment le nourrit-on ? Les sites à visiter pour éviter les erreurs. Avis aux amateurs, passionnés et complètement nouveaux dans le domaine... On a tous des choses à apprendre sur nos amis les bêtes !

!!Les enfants veulent un cochon d'Inde, un rat ou une souris ? Les choses à savoir
Un animal n'étant pas un jouet, il est tout d'abord essentiel de discuter sérieusement avec ses enfants du projet d'adopter une petite bestiole. Qui va le nourrir ? Qui s'occupera de changer la litière lorsque maman sera fatiguée et papa occupé ? Les enfants, très affectueux, ne sont pas forcément conscient de l'implication que signifie la présence d'une boule de poils à la maison. Il faut commencer par acheter une cage. Chère, en général, puisque le mieux est d'acheter une cage assez grande pour que le rongeur puisse s'épanouir. On peut, néanmoins, en trouver à moins cher sur des sites comme Leboncoin.fr ou, avec un peu de chance, Recupe.net et autres sites de dons. Pour la litière, puis ensuite, il faut penser à leur donner à manger. Quels aliments choisir ? En regardant sur des sites spécialisés, écrits par des amateurs passionnés ou des professionnels comme Animalis.fr ou
Aliments-animaux.com. Deux ou trois petites choses à savoir également : plus l'enfant sera calme et attentionné avec son nouveau compagnon, plus ce dernier sera amoureux et montrera qu'il apprécie. Pour un enfant très affectueux, les cochons d'inde sont en général les plus adaptés : câlins, joueurs et bruyants parfois. A savoir que le lapin est un des rongeurs qui montrent le moins leur affection.
Il faut veiller à ne pas offrir un animal à un enfant trop jeune qui ne fera pas la différence entre Doudou le lapin et le dernier jouet qu'on lui a offert. Résultat, il risque de vouloir le promener partout voire de le délaisser au profit d'Action Man ou de Barbie. Acheter un rongeur, on peut donc dire oui sans hésiter... A condition d'être prêt à assumer de devoir s'en occuper à la place des enfants. Mais un animal ne doit en aucun cas devenir une calamité. Si vraiment vous ne savez plus comment faire, sonnez chez les voisins et proposez-leur un nouvel habitant.

Articles de la même catégorie Rongeurs

Image de lapin : où peut-on en trouver ?

Image de lapin : où peut-on en trouver ?

Si vous cherchez des images de lapins, internet peut vous être d'une grande aide. Que cela soit des fonds d'écran ou de belles images à regarder simplement, vous avez la possibilité de visiter plusieurs sites. En voici quelques-uns pour vous y aider.
Maladie du lapin : comment prévenir ?

Maladie du lapin : comment prévenir ?

La prévention des maladies chez le lapin peut revêtir plusieurs aspects. Une cage bien adaptée et entretenue évite des problèmes respiratoires et cutanés. L'alimentation joue surtout un rôle dans l'apparition de troubles digestifs, d'où l'intérêt de fournir à votre animal une nourriture pour lapin saine et adaptée. Les vaccins protègent de la myxomatose et de la maladie hémorragique.
Comment fabriquer une maison pour lapin ?

Comment fabriquer une maison pour lapin ?

Vous avez acheté un lapin comme animal de compagnie. Vous ne souhaitez pas utiliser de cages à lapins, ni de clapiers, mais vous préférez opter pour une maison pour lapin. Sachez que vous n'êtes pas obligé d'acheter une maison pour votre lapin toute faite en jardinerie. En effet, il vous est possible de construire vous-même une maison sur mesure pour votre animal. Vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la construction de votre maison pour lapin dans l'article qui suit.