Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel rongeur pour mon enfant ?

Chaque enfant désire, à un moment ou à un autre, posséder un animal. Souvent petit, discret et peu encombrant, le rongeur s'avère souvent être la solution idéale mais entre le lapin, le hamster, le chinchilla, le cochon d'Inde, difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour mieux choisir votre futur animal de compagnie.

Hamster Petit, doux et acceptant la vie en solitaire, le hamster séduit de nombreuses familles. Pour autant, il n'est pas forcément le compagnon idéal des enfants. Animal nocturne, le hamster ne se réveille qu'aux alentours de 22h le soir, heure à laquelle les enfants sont déjà couchés. La seule solution semble le réveiller en fin d'après midi pour pouvoir en profiter, mais attention, le hamster n'aime pas être bousculé et c'est bien souvent ce qui entraîne les morsures. Le chinchilla Animal nocturne lui aussi, le chinchilla peut paraître timide au premier abord. N'aimant pas la solitude, il s'adonne volontiers aux caresses (voire aux câlins) lorsqu'il est en confiance. Le chinchilla est un compagnon attachant, moins vif que le hamster mais plus délicat. Le rat Souvent le moins apprécié, le rat s'avère facilement manipulable, doux et joueur. Il est très sociable (il est d'ailleurs conseillé d'en avoir deux) et très propre. Le rat ne mérite vraiment pas sa mauvaise réputation et fera sans doute le bonheur de votre enfant à condition d'en prendre soin. Le lapin nain Animal curieux et intelligent, le lapin nain est idéal pour les enfants, ne mordant que très peu, ou pas du tout. De par sa taille, il sera plus pratique de le faire sortir de sa cage. Il aime d'ailleurs beaucoup courir et sauter partout : attention à vos installations électriques. Le lapin nain possède un caractère propre ce qui le rendra attachant pour toute la famille. Quoi qu'il en soit, réfléchissez bien avant d'acheter un rongeur à votre enfant. Ils nécessitent un minimum d'entretien et de temps. Il est également possible que votre enfant se lasse de cet animal et ce sera à vous de vous en occuper, alors choisissez surtout, un animal que vous apprécierez aussi.

Articles de la même catégorie Rongeurs

Maladie du lapin : comment prévenir ?

Maladie du lapin : comment prévenir ?

La prévention des maladies chez le lapin peut revêtir plusieurs aspects. Une cage bien adaptée et entretenue évite des problèmes respiratoires et cutanés. L'alimentation joue surtout un rôle dans l'apparition de troubles digestifs, d'où l'intérêt de fournir à votre animal une nourriture pour lapin saine et adaptée. Les vaccins protègent de la myxomatose et de la maladie hémorragique.
Image de lapin : où peut-on en trouver ?

Image de lapin : où peut-on en trouver ?

Si vous cherchez des images de lapins, internet peut vous être d'une grande aide. Que cela soit des fonds d'écran ou de belles images à regarder simplement, vous avez la possibilité de visiter plusieurs sites. En voici quelques-uns pour vous y aider.