Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner une mousse au chocolat blanc ?

Découvert par Nestlé, en Suisse, en 1930, le chocolat blanc n'était au départ qu'un moyen d'utiliser les surplus de beurre de cacao. Avec ses ajouts de produits laitiers, de sucre et d'arômes, il est le plus calorique de la famille des chocolats, mais ses fans se comptent par milliers. Voici une recette qui séduira même les plus récalcitrants.

Ingrédients pour 4 personnes

Que se soit en accompagnement d'une glace, d'un gâteau ou d'une pâtisserie, la mousse au chocolat blanc, d'une grande finesse est capable de charmer les plus grands palais. Pour cette recette fondante au chocolat blanc, il ne faut que peu de choses : - 100g de chocolat blanc,
- 30cl de crème fraîche entière liquide. Temps de préparation : 10 à 15 minutes. Temps de cuisson : 10 à 15 minutes. Temps de repos : 1h au réfrigérateur.

Préparation

1. Commencez par faire fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant souvent.
2. A part, faites bouillir 10cl de crème fraîche entière liquide, puis laissez-la tiédir, hors du feu.
3. Incorporez, en mince filet, la crème encore tiède, au chocolat fondu tout en remuant vigoureusement pour éviter la formation de matières granuleuses. Un peu comme vous le feriez avec une mayonnaise.
4. Montez les 20cl de crème restants en crème chantilly ferme.
5. Versez 2 cuillères à soupe de cette crème fouettée au mélange à base de chocolat blanc sans cesser de remuer vigoureusement.
6. Lorsque ce mélange est bien homogène, incorporez délicatement le reste de la crème chantilly.
7. Mettez-le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h. Il ne reste plus qu'à servir votre mousse seule ou accompagnée d'une boule de glace au chocolat noir.

Astuces

- Le chocolat blanc est difficile à utiliser en pâtisserie. En fondant, il forme un liquide huileux. Pour l'éviter, choisissez un chocolat de qualité et ne le chauffez qu'en petite quantité. Dès que le chocolat commence à fondre, remuez vivement pour éviter que les matières grasses ne se divisent.
- Si vous souhaitez le faire fondre à l'aide du micro-ondes, procédez en plusieurs fois : 20s de chaleur, puis 10s de repos pendant lequel vous devrez touiller avec énergie, et ce, jusqu'à ce que le chocolat ait totalement fondu.
- Pour une mousse au chocolat blanc plus légère, vous pouvez incorporer un blanc d'œuf battu en neige à la crème fouettée.
- Ne prenez surtout pas de crème légère, elle ne monte pas.
- Pour aromatiser votre mousse, quelques gouttes de fleur d'oranger, d'extrait d'orange ou d'alcool peuvent apporter une touche originale.

Mon avis

C'est la mousse préférée de mes enfants. Personnellement, je la préfère en trio de chocolats.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner un plat au saumon fumé comme entrée ?

Comment cuisiner un plat au saumon fumé comme entrée ?

Voici une recette de Tarte au saumon cuisinée avec du saumon fumé. Cuisiner ou faire cuire le saumon fumé est peu courant. C'est donc une recette d'entrée au saumon, une recette facile et goûteuse et très gourmande surtout. On peut la servir en entrée ou même, pour un repas du soir, en plat principal avec une salade. Attention de ne pas trop la faire cuire cependant.
Comment bien cuisiner les seiches à la plancha ? (ingrédients, préparation)

Comment bien cuisiner les seiches à la plancha ? (ingrédients, préparation)

Les seiches à la plancha sont des recettes faciles à faire. On peut les manger quand il fait très chaud avec une sauce. Dans ce texte, on va apprendre comment bien cuisiner les seiches à la plancha (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson). On va également présenter cette recette en différentes parties.
Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Comment cuisiner des paupiettes de veau ?

Cuisiner des paupiettes de veau c'est vraiment très facile, vous pouvez les préparer en cocotte ou bien dans votre four. Les paupiettes de veau peuvent être cuisinées avec de la moutarde, des tomates, du vin blanc ou tout simplement avec de la crème fraîche, pour l'accompagnement de légumes, vous pouvez y mettre des carottes, des champignons ou bien des pommes de terre.
Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer une pizza aux trois fromages : ingrédients, préparation, cuisson

A l'instar de nombreuses autres recettes italiennes (gnocchis, polenta...), la pizza trouve son origine dans la cuisine populaire. Son existence est attestée dès le 16ème siècle dans la région de Naples, où elle est préparée par les boulangers pour leur famille. Ce n'est qu'au cours du siècle dernier que ce plat acquiert la renommée internationale qui est aujourd'hui la sienne.