Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

La spécialité culinaire phare de la Bretagne, ce sont sans conteste les galettes bretonnes, ces galettes salées que l'on accompagne d'une bolée de cidre, que l'on déguste dans les crêperies avant les crêpes bretonnes sucrées. Elles étaient la base de l'alimentation de la population rurale bretonne et étaient appelées galette au "sarrasin" en raison de sa couleur noire donnée par le blé noir.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Voici la recette de la galette de sarrasin complète :
Ingrédients pour 8 galettes
- 350g de farine de blé noir. - 80cl d'eau. - 2 cuillères à soupe de farine de blé noir. - 8 œufs +2 œufs pour la pâte. - 4 tranches de jambon cuit. - 100g de gruyère râpé. - Sel, poivre.
Temps de préparation
15 minutes.
Temps de cuisson
8 minutes.

La recette pas à pas

La veille
Préparer la pâte :
- Verser la farine et le sel dans un saladier et former une fontaine. - Verser de façon progressive l'eau en battant la pâte à l'aide d'un fouet. - Ajouter 2 œufs tout en continuant de battre pour faire entrer de l'air.
Le lendemain
- Couper le jambon en lamelles de 1cm de large et 3cm de long. - Beurrer une poêle à crêpe. - Verser une louche de pâte tout en tournant la poêle. - Lorsque la pâte est prise, casser un œuf en son centre et saupoudrer de gruyère râpé. - Saler, poivrer et ajouter du jambon. - Une fois le blanc d'œuf pris, replier les extrémités vers le centre et servir.
Il existe autant de recettes de galettes bretonnes que de familles bretonnes. Chacune détient la véritable recette de la crêpe bretonne. Vous trouverez de nombreuses variantes
La galette bretonne est appelée crêpe bretonne au sarrasin par les Bretons. Et la crêpe sucrée, crêpe de froment. La galette bretonne complète est la plus courante, mais vous pouvez réaliser la recette des galettes bretonnes de multiples manières. La garniture des crêpes bretonnes se décline à l'infini :
- A l'orientale avec poivrons et merguez. - A la normande avec jambon, champignons et crème fraîche... - Ou simplement, avec les restes de votre frigo pour les liquider.
Pour un déjeuner, il faut compter 2 galettes salées par adulte.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un rôti de porc au miel ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un rôti de porc au miel ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Simple et rapide à réaliser, cette recette de rôti de porc au miel nécessite peu d'ingrédients. Avec la saveur acidulée de ce plat qui apportera des parfums d'exotisme sur votre table, les amateurs du sucré/salé seront comblés. Vous pourrez compléter le repas, en servant ce rôti de porc au miel, accompagné d'une salade verte ou de riz.
Comment préparer des noix de Saint-Jacques à la crème safranée ?

Comment préparer des noix de Saint-Jacques à la crème safranée ?

La cuisine est avant tout une passion. De plus en plus de personnes s'intéressent à cette dernière et veulent acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles recettes. Nous allons ici travailler autour de la recette des noix de Saint-Jacques à la sauce safranée. La recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.
Comment cuisiner une recette à base de veau ?

Comment cuisiner une recette à base de veau ?

La viande blanche cuisinée simplement, peut être délicieuse et en même temps ne pas apporter beaucoup de calories. Le veau, celui qui tète le lait de sa mère et qui gambade en broutant un peu d'herbe, est très apprécié dans certaines régions alors que dans d'autres, on préfère le veau de lait. La viande du veau qui commence à brouter est plus savoureuse. C'est celle qui est utilisée pour la recette suivante.
Comment préparer des milles-feuilles ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des milles-feuilles ? (ingrédients, préparation)

Le mille-feuille est une pâtisserie composée de trois couches de pâte feuilletée et garni de deux couches de crème pâtissière. Il est possible de rajouter des fruits ou de la confiture. Il semblerait que ce gâteau ait été créé à la fin du XVIIe siècle. C'est une recette qui demande un certain doigté, un peu de patience, surtout pour la confection de la pâte feuilletée.