Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des gâteaux arabes ?

Les gâteaux arabes sont une expression très vaste d’autant plus que le monde arabe s’étend de l’Asie jusqu’en Afrique. Chaque pays a ses traditions et sa gastronomie. Il n’y a donc pas une seule cuisine arabe, mais plusieurs. Cependant, il y a des plats communs à beaucoup de ces pays comme la Basboussa, un gâteau à base de semoule.

Ingrédients

Pour le sirop il faut les ingrédients suivants :
- 3 tasses d’eau, - une tasse et demie de sucre semoule, - de la vanille ou du citron. Pour la pâte on a besoin des ingrédients suivants : - 3 tasses de semoule moyenne, - une tasse de sucre en poudre, - une tasse et demie de lait en poudre, - un demi-verre d’huile de table, - une tasse d’eau, - un sachet de sucre vanillé, - une cuillerée à café de levure chimique. Temps de préparation : 15 min Temps de repos : 30 min Temps de cuisson : 30 min

La recette

La Basboussa est l'une des recettes de gâteaux arabes les plus simples et l'une des pâtisseries orientales les plus connues. Voici les étapes de réalisation de ce petit gâteau facile. Préparation du sirop - Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre et le citron ou la vanille. - Laisser cuire pendant 15 min environ. - Ôter du feu et laisser refroidir. Préparation de la pâte - Dans une terrine, mélanger la semoule, le sucre, le sucre vanillé, le lait en poudre et la levure chimique. - Incorporer l’eau et l’huile et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. - Couvrir avec un torchon et laisser reposer une demi-heure environ à température ambiante. - Étaler dans un moule huilé carré ou rectangulaire de préférence. - Mettre dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 30 min environ jusqu’à ce que le gâteau devienne doré. - Une fois cuite, sortir le gâteau du four et imbiber du sirop froid. - Décorer la Basboussa avec des amandes ou des pistaches. - Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le découper pour éviter qu’il ne s’effrite. - Mettre les tranches de Basboussa dans des caissettes en papier et servir. Astuce La Basboussa peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique au réfrigérateur.
On peut garnir la Basboussa avec des amandes, des pistaches ou des dattes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un banana split ?

Comment faire un banana split ?

Inventé au 18e siècle, la glace banana Split est un dessert que l'on connait tous. L'été il est très prisé sur les terrasses des restaurants de bord de mer. Ce dessert gourmand est souvent partagé, car il faut l'avouer, ce dessert prend une sacrée place dans nos estomacs. Vous souhaitez réaliser ce dessert chez vous ? Rien de plus simple ! Voici la recette du banana Split.
Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Pour faire une belle entrée, servir sur un buffet, ou constituer un plat principal si vous l'accompagnez d'une salade verte, la tourte est toujours la bienvenue. Avec les beaux jours, la tourte à la viande devient trop lourde, alors optez pour la recette de la tourte aux poireaux, une tarte facile et légère.
Quelles sont les méthodes pour faire du beurre maison ?

Quelles sont les méthodes pour faire du beurre maison ?

Faire du bon beurre chez soi, c'est possible ! Que vous l'aimiez doux ou salé, vous allez pouvoir en préparer en quelques instants, très facilement, et déguster ainsi un excellent beurre réalisé à la maison et à petit prix avec seulement un seul ingrédient.