Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabrication de la crème et recettes à base de crème

Faire de la crème pâtissière n'a rien de très compliqué. Cette crème dessert que l'on peut très bien déguster nature ou en garniture d'une tarte à la fraise ou autre est un vrai délice. On peut en varier le parfum, en y ajoutant du café à la place du kirsch ou du rhum. On peut aussi la faire au chocolat.

Ingrédients :

- 140g de sucre - 60g de farine
- 500ml de lait demi-écrémé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de kirsch.

Préparation et cuisson

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes - Faites bouillir le lait dans une grande casserole.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et le sucre vanillé.
- Incorporez-y les œufs entiers un par un.
- En remuant à chaque incorporation.
- Ajoutez alors la farine tamisée.
- Travaillez le tout au batteur électrique, afin d'obtenir un mélange homogène blanchâtre.
- Changez le batteur électrique pour une cuillère en bois.
- Versez le lait chaud sur la préparation sans cesser de remuer avec la cuillère.
- Remettez la casserole sur feu doux.
- Continuez de remuer, pour que la crème n'attache pas.
- Quand les premières bulles commencent à monter à la surface.
- Remuez encore trois minutes sur le feu.
- Versez votre crème dans un grand saladier.
- Une fois qu'elle est complètement froide.
- Ajoutez-y alors l'alcool choisi. Soit vous remplissez des ramequins ou des petits pots et vous les placez au réfrigérateur (vous servirez alors cette crème en dessert accompagnée d'un ou deux biscuits style tuiles aux amandes, ou cigarettes russes). Soit vous la versez dans un fond de tarte cuit, et y ajoutez des fruits (fraises, cerises, raisins frais ou autres). - Vous désirez la faire au chocolat : remplacez alors l'alcool par 2 cuillères à soupe de cacao amer (Van Houten) ou 50g de chocolat noir cassé en morceaux et mis à chauffer en même temps que le lait. Vous pouvez également le faire avec du chocolat blanc. - Pour une crème au café : faites dissoudre 1 cuillère à soupe bombée de café soluble dans le lait avant de le faire bouillir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un taboulé facilement ? (Astuces, conseils)

Comment préparer un taboulé facilement ? (Astuces, conseils)

Le taboulé est facile à préparer et rapide à réaliser, il ne nécessite aucune cuisson. C'est un plat d'origine orientale utilisé comme salade, surtout en été où il accompagne généralement les grillades, il est présent dans les buffets froids. Mais cette salade rafraîchissante peut être consommée en toute saison. Le taboulé a beaucoup de variantes comme le taboulé aux fruits de mer.
Comment cuisiner une tarte au fromage facilement ?

Comment cuisiner une tarte au fromage facilement ?

Vous adorez les plats à base de fromages. Voici une recette simple et rapide à réaliser. Soit c'est l'occasion pour vous d'utiliser les fromages que vous avez sur votre plateau de fromages, soit vous achetez juste ce qu'il vous faut. Accompagnée d'une petite salade bien relevée, votre tarte fera sensation.
Comment préparer une tarte aux légumes et mozzarella ?

Comment préparer une tarte aux légumes et mozzarella ?

A l'approche de l'été, voici une recette de tarte aux légumes et mozzarella qui accompagnera parfaitement vos poissons, vos grillades ou encore vos viandes. Cette tarte peut également être servie avec une simple salade verte ou une julienne de légumes. Cette recette délicieuse, simple et rapide à réaliser fera le bonheur de votre famille et de vos amis lors de vos repas.
Comment cuisiner une recette à base de veau ?

Comment cuisiner une recette à base de veau ?

La viande blanche cuisinée simplement, peut être délicieuse et en même temps ne pas apporter beaucoup de calories. Le veau, celui qui tète le lait de sa mère et qui gambade en broutant un peu d'herbe, est très apprécié dans certaines régions alors que dans d'autres, on préfère le veau de lait. La viande du veau qui commence à brouter est plus savoureuse. C'est celle qui est utilisée pour la recette suivante.