Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une langue de veau sauce piquante ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La sauce piquante est l'accompagnement idéal de la tête de veau ou de bœuf et cette recette de langue de veau est très simple à réaliser. D'autres sauces pour langue de veau sont également réalisables telles que la sauce gribiche, mais la plus traditionnelle reste la sauce piquante.

Les ingrédients

Pour 4 personnes - Une langue de veau de 1kg environ. - Un oignon. - Des clous de girofle. - Du sel. - 2 échalotes. - Farine. - Du beurre ou margarine. - 1 cube de bouillon de bœuf. - 3 cornichons. - 1 boîte de concentré de tomates. - 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool.

La recette

Faites cuire la langue de veau dans un autocuiseur immergée dans une quantité moyenne d'eau salée accompagnée d'un oignon que vous aurez pelé et dans lequel vous aurez piqué trois clous de girofle. Mettez à feu doux après reprise de la rotation de la soupape pour 45 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Pelez et hachez finement deux échalotes.
Faites fondre 50g de beurre ou de margarine dans une casserole à fond épais, puis versez-y les échalotes que vous ferez revenir en mélangeant constamment jusqu'à les rendre translucides.
Saupoudrez votre préparation d'une cuillère à soupe et demie de farine et mélangez afin d'obtenir une pâte qui se décolle des parois de l'ustensile et qui prenne une belle couleur noisette.
Hors du feu, ajoutez petit à petit et en délayant vivement 20cl de bouillon que vous aurez préparé préalablement avec un cube tout prêt délayé dans de l'eau chaude.
Remettez à feu doux avant d'ajouter deux cuillères à café de concentré de tomates, une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool et les cornichons que vous aurez taillés en fines tranches ou lamelles.
Vous pouvez également ajouter à votre préparation quelques câpres ou des grains de poivre du moulin pour rehausser le piquant de votre sauce.
Servez votre viande découpée en tranches régulières sur un plat de service entourée de pommes de terre vapeur et nappée de sauce piquante.
Terminez votre présentation en parsemant sur la surface du plat du persil que vous aurez ciselé à l'aide de ciseaux de cuisine.
Bon appétit.

Articles de la même catégorie Recettes

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

Différents moyens de cuire des papillotes de poisson (conseils, astuces)

A l'heure où l'on s'interroge sur notre façon de manger et aux risques liés à nos habitudes alimentaires, la papillote revient en force. Facile à préparer, diététique, individuelle et d'une cuisson qui demande peu de surveillance, elle a tout pour vous plaire. Le poisson y trouve toutes ses lettres de noblesse. Voici plusieurs méthodes pour les préparer et pour leur cuisson.
Comment réussir une tarte salée ? (astuces, conseils)

Comment réussir une tarte salée ? (astuces, conseils)

Quiche lorraine, tarte au thon, tarte à la provençale, tarte aux fruits de mer... Les recettes de tartes salées ne manquent pas. Alors, si vous êtes à la recherche d'une idée de recette qui satisfera à coup sûr vos convives, lisez ces quelques lignes et apprenez, en un rien de temps, à faire une délicieuse quiche lorraine.
Comment préparer une fondue aux deux chocolats ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une fondue aux deux chocolats ? (ingrédients, préparation)

La fondue aux deux chocolats est une recette simple, rapide et très convivial. Elle s'adapte à tous les budgets, et est idéale pour les repas entre amis ou en famille. Un plat à déguster avec divers fruits ou gâteaux, autour d'une table. Il s'agit d'une recette gourmande qui peut demander un peu de temps à la préparation si vous recevez de nombreux invités.