Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réussir une nougatine pour une pièce montée ?

Si on représente souvent une pièce montée en chou, la nougatine fait également partie intégrante du gâteau. Pour certaines pièces montées, elle est utilisée comme base, par exemple pour une corne d'abondance, un berceau ou d'autres pièces. La nougatine destinée à une pièce montée sera réalisée de la même façon qu'une nougatine classique, mais devra être rapidement mise en forme.

Recette de la nougatine

Temps de préparation : 5min.
Temps de cuisson : 15min.
Temps total : 20min. Ingrédients pour 12 personnes
- 50g de beurre,
- 500g de fondant blanc,
- 300g d'amandes effilées,
- 300g de sirop de glucose. Préparation - Mettre le fondant et le glucose dans une casserole et cuire au caramel. Ne pas remuer.
- Une fois la couleur atteinte, verser le beurre et les amandes dans le caramel.
- Bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois.
- Remettre sur le feu environ 1min pour faire réchauffer l'appareil. Couler le mélange sur le plan de travail.
- Attendre environ 2min avant d'étendre la nougatine au rouleau à pâtisserie à une épaisseur d'environ 5mm.
- Sculpter à chaud la forme désirée.
- Huiler préalablement les ustensiles et le plan de travail afin de travailler la nougatine correctement. La nougatine peut être assouplie en la passant quelques minutes au four.
Utiliser du caramel pour assembler les pièces entre elles.

Idées de pièce montée à réaliser

Exemples de pièces montées : - la pièce montée pour mariage, baptême, communion, etc.,
- une pièce montée voiture,
- corne d'abondance,
- chapelle,
- Etc. De nombreuses formes peuvent être réalisées facilement - Une petite coupe Il suffira de mouler la nougatine autour d'une tasse ou d'un bol. - Un berceau Réaliser la coque du berceau en moulant la nougatine autour d'un saladier rond. - Une ombrelle Réaliser le manche en roulant la nougatine, puis le haut avec le fond d'un bol. Assembler avec du caramel. - Une maisonnette Couper 4 carrés de nougatine de mêmes dimensions. Assembler-les avec du caramel, puis réaliser 2 triangles et 2 rectangles pour le toit. - Une fleur Faire une boule de nougatine et y coller de petits ronds de nougatine. Pour faire des décors et sujets de pièces montées - Attendre que la nougatine soit complètement refroidie avant de la démouler pour ne pas déformer les sujets.
- Pour la couper en disques, utiliser un cercle pour entremets. Toutes sortes de formes peuvent être réalisées. Pour pouvoir travailler facilement la nougatine sans se brûler, il est recommandé d'utiliser des gants de pâtissier. La seule limite sera votre imagination.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un quatre-quarts aux pommes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un quatre-quarts aux pommes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le quatre-quarts est vraiment un délicieux gâteau. Avec l'ajout de pommes, il devient encore plus succulent et la note de fraîcheur apportée par les pommes, est irrésistible. Ce gâteau fera sans conteste l'unanimité auprès de vos proches, de vos enfants ou de vos amis. Vraiment très simple, la réalisation de ce dessert aux pommes ne vous prendra que très peu de temps.
Comment préparer une salade thaïlandaise au poulet ?

Comment préparer une salade thaïlandaise au poulet ?

Il existe de nombreuses recettes de salade thaïlandaise au poulet. Elles ont toutes pour point commun l'utilisation d'huile au piment, de cacahuètes et de jus de citron vert, qui sont des ingrédients typiques de la cuisine thaïlandaise. Cette recette à la fois sucrée et piquante ravira le palais des amateurs de cuisine asiatique.

Comment préparer des verrines de fruits pour noël ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de verrines pour noël. Après un repas de fête, rien de mieux que de petites verrines aux fruits rafraîchissantes avec des fruits de saison comme les oranges et le pamplemousse. Ces verrines sont en plus assez faciles à réaliser et peuvent être préparées le matin pour le soir. La cuisine en verrines est de plus particulièrement agréable car elle se présente bien sur la table du réveillon de noël.
Comment préparer du pain de seigle ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du pain de seigle ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pain de seigle avec une machine à pain ? Rien de plus facile et de simple. Le pain de seigle accompagne avantageusement différentes sortes de pâtés, il peut aussi faire partie des différentes sortes de pains que l'on présente lors d'un buffet froid. Voici la recette avec les ingrédients, la préparation et la cuisson pour réaliser cette recette de pain.