Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien conserver les vins italiens ? (conseils)

L’Italie est le 2è pays producteur de vin devant la France, mais aussi le 1er pays exportateur de vin au monde. Les vins italiens sont très bons, mais comment les conserver ?

Avant ouverture

- Il vaut toujours mieux garder la bouteille dans l'obscurité à l'abri de la lumière.
- Évitez un endroit trop chaud ou trop froid, le vin se garde à température entre 12 et 14°. Le vin supporte mal les écarts de température.
- Garder votre vin dans une pièce (ou une cave) humide pour éviter au vin de s'évaporer par le bouchon, l'idéal reste de 70% d'humidité.
- De l'air pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.
- Le calme doit être présent, aucune vibration, secousse (train ou grosse circulation à proximité). Ces 3 premiers points restent incontournables. Cependant, il existe aussi d'autres moyens pour encore mieux conserver son vin d'Italie.
- Une cave à vin naturelle (béton à éviter, préférez les pierres) ou électrique qui réunit toutes les conditions pour bien conserver son vin.
- Un casier permet de stoker plusieurs bouteilles de vin empilées.
- Un thermomètre et/ou un hygromètre, pratique pour surveiller la température et le taux d'humidité à respecter.
- Un livre, pour noter toutes vos bouteilles, avec les noms, les appellations, le classement des vins par année, la date d'achat, de consommation.
- Une encyclopédie des vins, pour être au top !

Après ouverture

Conserver du vin après ouverture est toujours une chose délicate, le goût change très rapidement. Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre vin : - garder votre bouteille fermée par son bouchon.
- La température adaptée reste autour des 15° pas plus pour éviter l'oxydation.
- Inutile de vouloir conserver une petite quantité de vin (20/25cl), les saveurs seront perdues.
- Les vins blancs se gardent moins que les autres (24 h max).
- Évitez de garder du vin trop longtemps dans votre réfrigérateur (uniquement quelques jours). Suite à ces derniers conseils, vous voilà prêt à acheter du vin en Italie. Le servir à vos invités et le conserver. N'oubliez pas qu'un verre de vin par jour est bon à la santé, mais en abusez peut nuire à cette dernière. Bon vin à vous !

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quelles sont les origines d'un Château La mission Haut Brion ?

Quelles sont les origines d'un château la mission haut brion ?

Le château la mission haut brion est un bordelais de goût qui plaira à vos amis et votre famille lors de vos repas. il accompagnera à merveille vos viandes, vos poissons ainsi que vos grillades et titillera votre palais. vous pourrez avec cet article connaitre à la fois l'histoire de ce vin puissant et expressif au goût ainsi que ses origines.
Quelles sont les origines d'un Chablis grand cru ?

Quelles sont les origines d'un chablis grand cru ?

Le chablis grand cru est un vin d'aoc (appellation d'origine contrôlée) qui est produit dans le département de l'yonne, en bourgogne, à chablis très exactement. le chablis accommode très bien le foie gras ainsi que les crustacés ou les viandes blanches et les volailles accompagnées de sauce à la crème. il peut également être servi avec les huîtres. sa température pour le servir est entre 12°c et 14°c.
Les meilleurs vins du Languedoc

Les meilleurs vins du languedoc

Sur les départements de l'aude, du gard, de l'hérault et des pyrénées orientales, le vignoble languedocien se compose de 18 appellations d'origine protégées, des vins renommés, issus d'un engagement et savoir-faire alliant qualité et diversité. partons à la découverte des meilleurs vins du languedoc, représentés dans une marque, une dynamique "le sud de la france".
Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Cabernet d'anjou (caractéristiques, usages, prix)

Le cabernet d'anjou, vin rosé, demi-sec ou moelleux, se déguste en de multiples occasions. il est réputé pour ses arômes, sa fraîcheur et son côté gourmand. son territoire couvre de vastes étendues de vignobles au sud d'angers et de saumur, plantés exclusivement en cabernet franc et cabernet sauvignon.