En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien conserver les vins italiens ? (conseils)

L’Italie est le 2è pays producteur de vin devant la France, mais aussi le 1er pays exportateur de vin au monde. Les vins italiens sont très bons, mais comment les conserver ?

Avant ouverture

- Il vaut toujours mieux garder la bouteille dans l'obscurité à l'abri de la lumière.
- Évitez un endroit trop chaud ou trop froid, le vin se garde à température entre 12 et 14°. Le vin supporte mal les écarts de température.
- Garder votre vin dans une pièce (ou une cave) humide pour éviter au vin de s'évaporer par le bouchon, l'idéal reste de 70% d'humidité.
- De l'air pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.
- Le calme doit être présent, aucune vibration, secousse (train ou grosse circulation à proximité). Ces 3 premiers points restent incontournables. Cependant, il existe aussi d'autres moyens pour encore mieux conserver son vin d'Italie.
- Une cave à vin naturelle (béton à éviter, préférez les pierres) ou électrique qui réunit toutes les conditions pour bien conserver son vin.
- Un casier permet de stoker plusieurs bouteilles de vin empilées.
- Un thermomètre et/ou un hygromètre, pratique pour surveiller la température et le taux d'humidité à respecter.
- Un livre, pour noter toutes vos bouteilles, avec les noms, les appellations, le classement des vins par année, la date d'achat, de consommation.
- Une encyclopédie des vins, pour être au top !

Après ouverture

Conserver du vin après ouverture est toujours une chose délicate, le goût change très rapidement. Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de votre vin : - garder votre bouteille fermée par son bouchon.
- La température adaptée reste autour des 15° pas plus pour éviter l'oxydation.
- Inutile de vouloir conserver une petite quantité de vin (20/25cl), les saveurs seront perdues.
- Les vins blancs se gardent moins que les autres (24 h max).
- Évitez de garder du vin trop longtemps dans votre réfrigérateur (uniquement quelques jours). Suite à ces derniers conseils, vous voilà prêt à acheter du vin en Italie. Le servir à vos invités et le conserver. N'oubliez pas qu'un verre de vin par jour est bon à la santé, mais en abusez peut nuire à cette dernière. Bon vin à vous !

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux  ?

Quels plats cuisiner avec un vin de Bordeaux ?

Rouges, rosés ou blancs, les vins de Bordeaux sont toujours un plaisir. Les vins rouges bordelais représentent 80% du terroir tandis que les vins blancs, rosés et mousseux, 20% du vignoble. Mais quel plat cuisiner avec un Médoc, un St-Emilion, un Pomerol, un Fronsac, un Côte du Bourg ou un Blaye ? que faut-il servir avec les Graves, les Sauternes et l'Entre-deux-Mers ?
Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

Caractéristiques d'un Montagne Saint-Emilion

L'appellation libournaise des vins de Montagne Saint-Emilion recouvre toute une gamme de bordeaux rouges qui accompagneront très agréablement les plats traditionnels. Pour la vue et le goût, certains domaines méritent littéralement le détour. La plupart sont de petites exploitations familiales aux méthodes d'élevage classiques.
Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les différents vins de Pomerol et leurs spécifications

Les vins de Pomerol sont des vins d'appellation d'origine contrôlée situés sur la commune de Pomerol et une partie à Libourne. Ce guide va vous présenter les spécifications de ces vins, mais aussi les différents millésimes que l'on peut trouver sur ce territoire fertile aux sols très riches.
La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

La Vieille Ferme, côte du Luberon : le vignoble, les crus, les millésimes

Les vins des côtes-du-rhône sont généralement des vins assez frais et appréciés en été. La vieille ferme est un côte du Ventoux blanc souvent méconnu, mais pourtant très agréable pour accompagner vos barbecues durant les soirées estivales. Cet article vous conseillera en vous donnant des indications sur les différents millésimes. Il vous dira aussi comment est fait ce vin.