Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Les Romains de l'Antiquité possédaient la plus puissante armée d'Europe. C'est après les Grecs et les Égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. Qu'avaient-ils en plus ? Et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. On n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.

L'équipement traditionnel


Seulement vêtu de sandales cloutées "caligae" et d'une jupe en tunique de laine, le soldat ne portait rien d'autre en tissu (il faisait déjà très chaud dans l'antiquité). Le reste concerne les armes et les protections : - Le bouclier, ou scutum : il est semi-cylindrique, et est haut de 1,20m. Il est très robuste. Sur le côté face du bouclier, vous pourrez voir un morceau de métal au niveau de la poignée, il était censé protéger la main qui le tenait, et en forme de poing, pouvait repousser brutalement un ennemi. C'est le "umbo". - Le casque : il existe celui en cuir, le "galeum" et celui en métal, appelé cassis. Il protégeait très bien la tête avec ses oreillettes des deux côtés de la mâchoire et la palette qui protégeait la nuque. Le casque possédait parfois une crête, elle servait en fait à reconnaître les centurions. - L'armure ou "lorica segmenta" : c'était l'armure la plus populaire chez les combattants romains. Certains ne portaient que la cotte de mailles (lorica hamata) ou celle faite de bandelettes de métal maintenues par des courroies de cuir. L'armement romain était fiable rien que par cette armure souple, confortable et idéale pour effectuer des mouvements. - L'épée courte ou le "gladius" : elle était portée par les fantassins, elle était très maniable, en raison de sa petitesse. - La cuirasse : c'était la partie en métal de l'armure, elle protégeait le dos, la poitrine et le ventre. L'armure médiévale des chevaliers copia le modèle.

Les autres équiepements

Côté armes, vous avez les fameuses catapultes qui pouvaient détruire, aisément, les bastions. À cette époque, on avait réussi à inventer le système de levier qui propulsait de grosses pierres très loin. Chez les Romains, ce sont ces boules enflammées qui sont utilisées lors des guerres, car elles détruisent beaucoup plus facilement, grâce au feu. La lance fait aussi, partie des armes, comme l'arc. Ces deux armes sont spécialisées dans deux unités, qui sont tactiquement indispensables : les lances servent à embrocher l'ennemi, lors des charges, et les flèches peuvent être envoyées de la dernière ligne, sur l'armée ennemie ou dans un bastion.

Articles de la même catégorie Histoire

Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?