Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Les Romains de l'Antiquité possédaient la plus puissante armée d'Europe. C'est après les Grecs et les Égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. Qu'avaient-ils en plus ? Et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. On n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.

L'équipement traditionnel


Seulement vêtu de sandales cloutées "caligae" et d'une jupe en tunique de laine, le soldat ne portait rien d'autre en tissu (il faisait déjà très chaud dans l'antiquité). Le reste concerne les armes et les protections : - Le bouclier, ou scutum : il est semi-cylindrique, et est haut de 1,20m. Il est très robuste. Sur le côté face du bouclier, vous pourrez voir un morceau de métal au niveau de la poignée, il était censé protéger la main qui le tenait, et en forme de poing, pouvait repousser brutalement un ennemi. C'est le "umbo". - Le casque : il existe celui en cuir, le "galeum" et celui en métal, appelé cassis. Il protégeait très bien la tête avec ses oreillettes des deux côtés de la mâchoire et la palette qui protégeait la nuque. Le casque possédait parfois une crête, elle servait en fait à reconnaître les centurions. - L'armure ou "lorica segmenta" : c'était l'armure la plus populaire chez les combattants romains. Certains ne portaient que la cotte de mailles (lorica hamata) ou celle faite de bandelettes de métal maintenues par des courroies de cuir. L'armement romain était fiable rien que par cette armure souple, confortable et idéale pour effectuer des mouvements. - L'épée courte ou le "gladius" : elle était portée par les fantassins, elle était très maniable, en raison de sa petitesse. - La cuirasse : c'était la partie en métal de l'armure, elle protégeait le dos, la poitrine et le ventre. L'armure médiévale des chevaliers copia le modèle.

Les autres équiepements

Côté armes, vous avez les fameuses catapultes qui pouvaient détruire, aisément, les bastions. À cette époque, on avait réussi à inventer le système de levier qui propulsait de grosses pierres très loin. Chez les Romains, ce sont ces boules enflammées qui sont utilisées lors des guerres, car elles détruisent beaucoup plus facilement, grâce au feu. La lance fait aussi, partie des armes, comme l'arc. Ces deux armes sont spécialisées dans deux unités, qui sont tactiquement indispensables : les lances servent à embrocher l'ennemi, lors des charges, et les flèches peuvent être envoyées de la dernière ligne, sur l'armée ennemie ou dans un bastion.

Articles de la même catégorie Histoire

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâgoune, Sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). Mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que pour son indépendance.
Tout savoir sur la croix égyptienne

Tout savoir sur la croix égyptienne

Talisman énigmatique à l'origine controversée, la croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, a traversé les siècles, conservant une aura mystérieuse. On le retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son graphisme, sous forme de bijoux : pendentifs, boucles d'oreilles... Mais que revêt la symbolique de la croix ansée?
Tout savoir sur la monnaie suédoise

Tout savoir sur la monnaie suédoise

La Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995, n'a pas encore adopté l'Euro. La monnaie du pays est la Couronne suédoise. En suédois, on parle de "Sek" ("krona"). Le taux de change du Sek était, le 22 août 2011, 1€, équivaut à 9,1466Sek.