Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en Italie vers la fin du XVIe siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'Europe. Il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... Nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.

Origine du baroque

Le terme baroque vient de "barocca", un mot portugais qui désigne l'irrégularité de la forme d'une perle et qui a été, comme souvent, trouvé a postiori de l'époque baroque par des critiques d'arts.
Le baroque apparaît en Italie au XVIe siècle. Cet art répond à la demande des autorités ecclésiastiques qui exigeaient des images didactiques pour instruire le peuple chrétien. Elle est ainsi considérée comme une voie d'accès vers la foi religieuse et elle concernait, dans un premier temps, un public assez élitiste.

Le baroque et l'architecture

L'architecture baroque s'inspire à la fois de l'art antique et des œuvres de Raphaël et Michel-Ange et elle présente un total renouveau dans la conception de l'espace pictural.
Les décors baroques jouent sur le parangon, c'est-à-dire la synthèse et les emprunts entre les arts, en l'occurrence la peinture et l'architecture. Ainsi peut-on admirer aujourd'hui encore de nombreuses fresques murales datant de l'époque baroque et dont la plupart sont construites en quadri riportati, ce qui signifie sous forme de faux tableaux peints en trompe l'œil.
Les sujets sont principalement religieux et/ou font référence à de nombreuses scènes mythologiques célébrant les amours des dieux.

Le baroque et la peinture

L'art pictural baroque s'inscrit entre un grand réalisme et en même temps, une certaine théâtralité. Il est assez varié, notamment selon les pays, mais on peut y retrouver différentes caractéristiques communes.
Tout d'abord, l'art baroque est caractérisé par l'art du clair-obscur. Les personnages et les parties importantes sont mis en avant par un jeu de lumière et le fond est très obscur, empêchant la représentation rationnelle de l'espace.
Ensuite, il y a l'importance du réalisme ; ainsi sont représentés les émotions et les détails sans idéalisation contrairement à l'art de la renaissance d'avant et l'art classique d'après.
Enfin, la composition n'est plus basée sur les horizontales et les verticales, mais bien sur des lignes de force diagonales, le dynamisme remplace la stabilité.

Articles de la même catégorie Histoire

Michel Fourniret : biographie

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.
Comprendre l'histoire d'Algérie

Comprendre l'histoire d'Algérie

Nous savons que les traces les plus anciennes des humains en Afrique date de la Préhistoire vers – 1,8ma, puis que les hommes évoluent : d’homme préhistorique à l’homme de Neandertal. Ainsi, seule l’histoire de l’Algérie de l’ère des dynasties berbères et arabes à maintenant sera traitée dans cet article.
Biographie : Thomas Edward Lawrence

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.
Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.