Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en Italie vers la fin du XVIe siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'Europe. Il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... Nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.

Origine du baroque

Le terme baroque vient de "barocca", un mot portugais qui désigne l'irrégularité de la forme d'une perle et qui a été, comme souvent, trouvé a postiori de l'époque baroque par des critiques d'arts.
Le baroque apparaît en Italie au XVIe siècle. Cet art répond à la demande des autorités ecclésiastiques qui exigeaient des images didactiques pour instruire le peuple chrétien. Elle est ainsi considérée comme une voie d'accès vers la foi religieuse et elle concernait, dans un premier temps, un public assez élitiste.

Le baroque et l'architecture

L'architecture baroque s'inspire à la fois de l'art antique et des œuvres de Raphaël et Michel-Ange et elle présente un total renouveau dans la conception de l'espace pictural.
Les décors baroques jouent sur le parangon, c'est-à-dire la synthèse et les emprunts entre les arts, en l'occurrence la peinture et l'architecture. Ainsi peut-on admirer aujourd'hui encore de nombreuses fresques murales datant de l'époque baroque et dont la plupart sont construites en quadri riportati, ce qui signifie sous forme de faux tableaux peints en trompe l'œil.
Les sujets sont principalement religieux et/ou font référence à de nombreuses scènes mythologiques célébrant les amours des dieux.

Le baroque et la peinture

L'art pictural baroque s'inscrit entre un grand réalisme et en même temps, une certaine théâtralité. Il est assez varié, notamment selon les pays, mais on peut y retrouver différentes caractéristiques communes.
Tout d'abord, l'art baroque est caractérisé par l'art du clair-obscur. Les personnages et les parties importantes sont mis en avant par un jeu de lumière et le fond est très obscur, empêchant la représentation rationnelle de l'espace.
Ensuite, il y a l'importance du réalisme ; ainsi sont représentés les émotions et les détails sans idéalisation contrairement à l'art de la renaissance d'avant et l'art classique d'après.
Enfin, la composition n'est plus basée sur les horizontales et les verticales, mais bien sur des lignes de force diagonales, le dynamisme remplace la stabilité.

Articles de la même catégorie Histoire

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.
Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.