Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le New Deal de Roosevelt

Le New Deal, c'est le programme proposé par Roosevelt en 1932 et la politique poursuivie par lui-même pendant ses deux premiers mandats (32-36 et 36-40). C’est un terme obscur et une politique contradictoire : Roosevelt ne donne aucune explication de sa politique pendant sa campagne de 1932. Il disait "Hoover ne fait que du déficit". Faut-il en déduire que lui comptait ne pas en faire et mener une politique d'austérité ?


Les leitmotivs de la campagne de 1936 étaient "relance économique" et "solidarité sociale" (ce sont les mêmes mots que Blum a utilisés pour définir le Front Populaire). Cela tient à la personnalité de Roosevelt : c’est un "caméléon sur une couverture écossaise". Roosevelt se caractérise par son absence d'idéologie, c'est un pragmatique. On retrouve aussi bien des références à Mussolini, qu’à la planification soviétique (cf. NIRA), et on peut dire qu’il a ignoré Keynes. Il a été perçu comme un "Rouge" par les milieux d'affaires, la Cour Suprême, le Congrès. De plus, Roosevelt est confronté à un problème qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Le New Deal répond à trois constats : - L'économie américaine est en panne. - La production chute et l'économie ne repart pas. - Ce qui a des conséquences sociales, politiques, etc. Donc le New Deal est une réponse conjoncturelle à une crise grave. Mais le New Deal a-t-il remis l'économie en route ? La société américaine souffre : de paupérisme, de chômage : il faut redonner du travail à tout le monde et re-solidariser la société. Peut-on alors parler de "Nouvelle donne" sociale ? La crise est liée à des causes différentes : Roosevelt veut trouver de nouveaux équilibres : il faut modifier l'organisation financière, repenser le système politique. Le New Deal marque-t-il ainsi un tournant majeur dans le capitalisme américain ?

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Tout savoir sur Jean Marie Dru

Jean Marie Dru est né dans les années 1947 en France. C'est un publicitaire français qui travaille actuellement en tant que Chairman dans le groupe de communication mondial TBWA basé à New York. Nous allons maintenant nous intéresser à sa biographie et à ses bibliographies !
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la Petite ceinture

La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.