Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le New Deal de Roosevelt

Le New Deal, c'est le programme proposé par Roosevelt en 1932 et la politique poursuivie par lui-même pendant ses deux premiers mandats (32-36 et 36-40). C’est un terme obscur et une politique contradictoire : Roosevelt ne donne aucune explication de sa politique pendant sa campagne de 1932. Il disait "Hoover ne fait que du déficit". Faut-il en déduire que lui comptait ne pas en faire et mener une politique d'austérité ?


Les leitmotivs de la campagne de 1936 étaient "relance économique" et "solidarité sociale" (ce sont les mêmes mots que Blum a utilisés pour définir le Front Populaire). Cela tient à la personnalité de Roosevelt : c’est un "caméléon sur une couverture écossaise". Roosevelt se caractérise par son absence d'idéologie, c'est un pragmatique. On retrouve aussi bien des références à Mussolini, qu’à la planification soviétique (cf. NIRA), et on peut dire qu’il a ignoré Keynes. Il a été perçu comme un "Rouge" par les milieux d'affaires, la Cour Suprême, le Congrès. De plus, Roosevelt est confronté à un problème qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Le New Deal répond à trois constats : - L'économie américaine est en panne. - La production chute et l'économie ne repart pas. - Ce qui a des conséquences sociales, politiques, etc. Donc le New Deal est une réponse conjoncturelle à une crise grave. Mais le New Deal a-t-il remis l'économie en route ? La société américaine souffre : de paupérisme, de chômage : il faut redonner du travail à tout le monde et re-solidariser la société. Peut-on alors parler de "Nouvelle donne" sociale ? La crise est liée à des causes différentes : Roosevelt veut trouver de nouveaux équilibres : il faut modifier l'organisation financière, repenser le système politique. Le New Deal marque-t-il ainsi un tournant majeur dans le capitalisme américain ?

Articles de la même catégorie Histoire

Les premiers voyages au long cours

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. c'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la petite ceinture

La petite ceinture est une voie désaffectée de la société nationale des chemins de fer français (sncf) depuis 1934. elle était localisée du sud-ouest au nord-est de paris, à l'intérieur des boulevards des maréchaux. après avoir connu un franc succès auprès des parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. à l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar dirlewanger : biographie

Oskar dirlewanger, de son vrai nom oskar paul dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (oberführer) de l’armée ss ayant dirigé de nombreux crimes lors de la seconde guerre mondiale. la brigade qu’il dirigeait (portant le nom de dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le front de l'est.
Tout savoir sur le Décalogue

Tout savoir sur le décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’exode que moïse reçut de dieu les dix commandements sur le mont sinaï, gravés sur des tablettes. dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient décalogue. plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une bd faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.