Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le New Deal de Roosevelt

Le New Deal, c'est le programme proposé par Roosevelt en 1932 et la politique poursuivie par lui-même pendant ses deux premiers mandats (32-36 et 36-40). C’est un terme obscur et une politique contradictoire : Roosevelt ne donne aucune explication de sa politique pendant sa campagne de 1932. Il disait "Hoover ne fait que du déficit". Faut-il en déduire que lui comptait ne pas en faire et mener une politique d'austérité ?


Les leitmotivs de la campagne de 1936 étaient "relance économique" et "solidarité sociale" (ce sont les mêmes mots que Blum a utilisés pour définir le Front Populaire). Cela tient à la personnalité de Roosevelt : c’est un "caméléon sur une couverture écossaise". Roosevelt se caractérise par son absence d'idéologie, c'est un pragmatique. On retrouve aussi bien des références à Mussolini, qu’à la planification soviétique (cf. NIRA), et on peut dire qu’il a ignoré Keynes. Il a été perçu comme un "Rouge" par les milieux d'affaires, la Cour Suprême, le Congrès. De plus, Roosevelt est confronté à un problème qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Le New Deal répond à trois constats : - L'économie américaine est en panne. - La production chute et l'économie ne repart pas. - Ce qui a des conséquences sociales, politiques, etc. Donc le New Deal est une réponse conjoncturelle à une crise grave. Mais le New Deal a-t-il remis l'économie en route ? La société américaine souffre : de paupérisme, de chômage : il faut redonner du travail à tout le monde et re-solidariser la société. Peut-on alors parler de "Nouvelle donne" sociale ? La crise est liée à des causes différentes : Roosevelt veut trouver de nouveaux équilibres : il faut modifier l'organisation financière, repenser le système politique. Le New Deal marque-t-il ainsi un tournant majeur dans le capitalisme américain ?

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la croix chrétienne

Tout savoir sur la croix chrétienne

Depuis la force symbolique du signe de croix, la présence impérative du crucifix dans toute eglise, la croix affirme sa présence dans le quotidien des chrétiens. elle est à la fois rappel du supplice du christ, signe d'appartenance et protection. elle est bien plus qu'un simple emblême, une force multiforme issue d'un passé lointain.
Histoire du drapeau de la Colombie

Histoire du drapeau de la colombie

En colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. le drapeau de la colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.
Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la tour eiffel : histoire

La tour eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de gustave eiffel. celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. bien que la construction ait pris du retard, la tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'exposition universelle de 1889. son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.