Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le New Deal de Roosevelt

Le New Deal, c'est le programme proposé par Roosevelt en 1932 et la politique poursuivie par lui-même pendant ses deux premiers mandats (32-36 et 36-40). C’est un terme obscur et une politique contradictoire : Roosevelt ne donne aucune explication de sa politique pendant sa campagne de 1932. Il disait "Hoover ne fait que du déficit". Faut-il en déduire que lui comptait ne pas en faire et mener une politique d'austérité ?


Les leitmotivs de la campagne de 1936 étaient "relance économique" et "solidarité sociale" (ce sont les mêmes mots que Blum a utilisés pour définir le Front Populaire). Cela tient à la personnalité de Roosevelt : c’est un "caméléon sur une couverture écossaise". Roosevelt se caractérise par son absence d'idéologie, c'est un pragmatique. On retrouve aussi bien des références à Mussolini, qu’à la planification soviétique (cf. NIRA), et on peut dire qu’il a ignoré Keynes. Il a été perçu comme un "Rouge" par les milieux d'affaires, la Cour Suprême, le Congrès. De plus, Roosevelt est confronté à un problème qui n'a pas de précédent dans l'histoire. Le New Deal répond à trois constats : - L'économie américaine est en panne. - La production chute et l'économie ne repart pas. - Ce qui a des conséquences sociales, politiques, etc. Donc le New Deal est une réponse conjoncturelle à une crise grave. Mais le New Deal a-t-il remis l'économie en route ? La société américaine souffre : de paupérisme, de chômage : il faut redonner du travail à tout le monde et re-solidariser la société. Peut-on alors parler de "Nouvelle donne" sociale ? La crise est liée à des causes différentes : Roosevelt veut trouver de nouveaux équilibres : il faut modifier l'organisation financière, repenser le système politique. Le New Deal marque-t-il ainsi un tournant majeur dans le capitalisme américain ?

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide est né à Grenade en Haute Garonne le 20 juin 1924 et est mort à Toulouse le 18 septembre 2003. Il était un photographe français. Nous allons voir ensemble sa biographie, quelques unes de ses nombreuses nominations qu'il a reçu et ses œuvres. Issu de la région autour de Toulouse, il est le fils d'une famille modeste. Son père lui a fait découvrir l'art de la photographie et Jean Dieuzaide en tombe amoureux, il va en faire sa profession.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael Gordon Peterson : biographie

Michaël Gordon Peterson aussi connu sous le nom de Charlie Bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de Grande-Bretagne. De ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. Il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les Huns, comme Châtiment sous l'ancien Régime et sous les lois islamiques. Il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. Enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de Zorro.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.