Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

En 1974 : la nouvelle société proposée par Jacques Chaban-Delmas

"La Nouvelle Société" est un concept inventé par l'homme politique Jacques Chaban-Delmas en 1969. C'est une politique centriste, qui vise à libéraliser la société, au niveau économique et social. La Nouvelle Société n'a jamaispu être appliquée, car Jacques Chaban-Delmas a perdu les élections présidentielles de 1974.

Définition de la Nouvelle Société

C'est dans un discours prononcé à l'Assemblée Nationale le 16 septembre 1969, que Jacques Chaban-Delmas expose son idée de la "Nouvelle Société". Il prononce les termes " prospère, généreuse, jeune et libérée" pour qualifier cette société.
Il met en avant le retard de la France par rapport à d'autres pays, en terme de libéralisation et de modernisation. Il propose de tourner d'avantage le pays vers l'international, mais aussi d'assouplir le rôle de l'Etat en donnant plus de pouvoirs aux services publiques.
Dans le même sens, l'ORTF, les universités et les services fiscaux doivent être plus libres. Philosophiquement, Jacques Chaban-Delmas souhaite que les individus trouvent leur place dans la société, et que le dynamisme économique serve le domaine social.

Echec du projet

Des membres de l'entourage du président de la République de l'époque, Georges Pompidou, tels Marie-France Garaud ou Pierre Juillet sont hostiles au projet de "Nouvelle Société" prôné par Jacques Chaban-Delmas.
Ce dernier est devenu un rival pour Pompidou, qui le pousse à la démission; il sera remplacé par Pierre Mesmer.
Comme un contre-pied de l'histoire, François Mitterand reprendra certaines des idées de la "Nouvelle Société" lors de son second mandat de président de la république française.

Biographie de Jacques Chaban Delmas

Jacques Chaban-Delmas est né en 1915 à Paris. Dans sa jeunesse, il étudie le droit et démarre une carrière de journaliste. Il rejoint la résistance pendant la guerre, et démarre une carrière politique à Bordeaux en 1946. Il se fait connaître pour ses engagements européens et restera député de Bordeaux pendant plus de cinquante ans. Il est nommé président de l'Assemblée Nationale puis devient le premier ministre de Georges Pompidou de 1969 à 1972. Il aspire à un changement de société et propose la mise en place de la "Nouvelle Société" pendant son mandat. Suite au décès de Georges Pompidou, il se présente aux élections présidentielles de 1974, mais il ne réussit pas à passer le premier tour. Il redevient président de l'Assemblée Nationale en 1978, et reste maire de Bordeaux pendant de longues années.
Jacques Chaban-Delmas est décédé le 10 novembre 2000. Amaury Ballet

Articles de la même catégorie Histoire

Mère Teresa : biographie

Mère teresa : biographie

Mère teresa est la fondatrice de la congrégation des missionnaires de la charité. c’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. en effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix nobel de la paix en 1979.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. le premier timbre s'appelait le "penny black". avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! le premier timbre en france, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. quelle est l'histoire des couleurs des timbres en france ? quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de haute-marne : culture et patrimoine

Le conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. ainsi, petit à petit, le département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. le conseil général de haute-marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.