Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.

Premiers pas

L’auteur américain Alan Furst est né le 20 février 1941 à New York, mais il passe son enfance à Manhattan. En 1962, il sortira diplômé de l’Oberlin Collège et en 1967 de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Passionné de l’Europe il s’installera en France et sera professeur à la faculté de lettres de Montpellier à la fin des années 60. Il travaillera également pour la presse américaine avant de se lancer dans les années 70 dans l’écriture de romans. Par la suite, il créera un nouveau style de romans : le roman historique d’espionnage.

Sa carrière

A la fin des années 60, Alan Furst vient s’installer en France où il sera d’abord professeur de lettres à Montpellier avant de s’installer à Paris où il devient journaliste dans différents magazines. Il écrira entre autres des critiques littéraires pour le célèbre magazine américain Esquire. Il sera également chroniqueur pour l’International Herald Tribune. Au cours des années 70 il écrira 4 romans policiers qu’il renierait de nos jours leurs écritures, d’après certaines sources. A la suite d’un séjour en Europe de l’Est Alan Furst se lance dans l’écriture de romans d’espionnage qui le rendra célèbre et que l’on découvrira en France qu’à partir de 2007.

Son action

Alan Furst est donc le représentant incontestable du roman d’espionnage historique et ses ouvrages sont régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre. Ces ouvrages comme "Les soldats de la nuit", "L’officier polonais" ou bien encore "Le correspondant étranger" sont des références dans le domaine du roman d’espionnage et certains de ses ouvrages ont reçu des prix. Par sa plume unique Alan Furst est capable de replacer avec beaucoup de justesse l’histoire dont il se sert de base avec beaucoup d’intelligence dans ses ouvrages.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Paxton : biographie

Robert paxton : biographie

Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Tout savoir sur les Éditions du Rouergue

Tout savoir sur les éditions du rouergue

Danielle dastugue créa en 1986 les éditions du rouergue à rodez et il en assure toujours la direction. son catalogue de plus de 500 titres s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants petits et grands. c'est avec l'arrivée d'olivier douzou en 1993 que la section jeunesse voit le jour. depuis 2004, les éditions du rouergue est une filiale des éditions actes sud.
Daniel Quinn : biographie

Daniel quinn : biographie

Daniel quinn est né en 1935 à omaha, dans le nebraska aux usa, c'est un écrivain américain décrit comme un écologiste. il est surtout connu pour son livre (1992) ismaël, qui a remporté le turner tomorrow fellowship award en 1991. il est diplômé à l'école de creighton preparatory. il a poursuivi ses études à l'université de saint-louis à vienne, en autriche, et à l'université de loyola, et a reçu un baccalauréat en anglais en 1957. quinn vit actuellement à houston, au texas avec sa femme rennie.