Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.

Premiers pas

L’auteur américain Alan Furst est né le 20 février 1941 à New York, mais il passe son enfance à Manhattan. En 1962, il sortira diplômé de l’Oberlin Collège et en 1967 de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Passionné de l’Europe il s’installera en France et sera professeur à la faculté de lettres de Montpellier à la fin des années 60. Il travaillera également pour la presse américaine avant de se lancer dans les années 70 dans l’écriture de romans. Par la suite, il créera un nouveau style de romans : le roman historique d’espionnage.

Sa carrière

A la fin des années 60, Alan Furst vient s’installer en France où il sera d’abord professeur de lettres à Montpellier avant de s’installer à Paris où il devient journaliste dans différents magazines. Il écrira entre autres des critiques littéraires pour le célèbre magazine américain Esquire. Il sera également chroniqueur pour l’International Herald Tribune. Au cours des années 70 il écrira 4 romans policiers qu’il renierait de nos jours leurs écritures, d’après certaines sources. A la suite d’un séjour en Europe de l’Est Alan Furst se lance dans l’écriture de romans d’espionnage qui le rendra célèbre et que l’on découvrira en France qu’à partir de 2007.

Son action

Alan Furst est donc le représentant incontestable du roman d’espionnage historique et ses ouvrages sont régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre. Ces ouvrages comme "Les soldats de la nuit", "L’officier polonais" ou bien encore "Le correspondant étranger" sont des références dans le domaine du roman d’espionnage et certains de ses ouvrages ont reçu des prix. Par sa plume unique Alan Furst est capable de replacer avec beaucoup de justesse l’histoire dont il se sert de base avec beaucoup d’intelligence dans ses ouvrages.

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.
Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia : biographie

Cristina Garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à La Havane, le 4 juillet. Sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. Sa famille a fui Cuba après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, pour s’installer à New York, dans les quartiers à prédominance juive tels que le Queens, Brooklyn Heights ou Manhattan.
Olivier Adam : biographie

Olivier Adam : biographie

Olivier Adam est un écrivain français. Il a déjà publié de nombreux romans mais aussi des œuvres pour la jeunesse. Plusieurs fois récompensé, il a déjà eu l'occasion de voir ses romans adaptés pour la télévision et le cinéma et en a coécrit les scénarios. Il connaît un vrai succès auprès des français et fait partie des auteurs les plus connus de sa génération.
James Lee Burke : biographie

James Lee Burke : biographie

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936 à Houston, il exerce le métier d'écrivain de romans policiers. Il suit des études de littérature anglaise au Southwestern Louisiane Institute et obtient son diplôme en 1957. Il étudie également le journalisme et réussi sa formation en 1960. James vit maintenant avec son épouse entre le Montana et la Louisiane, leur fille a choisie le chemin de son papa, elle exerce le métier d'auteur de romans policiers.