Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.

Premiers pas

L’auteur américain Alan Furst est né le 20 février 1941 à New York, mais il passe son enfance à Manhattan. En 1962, il sortira diplômé de l’Oberlin Collège et en 1967 de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Passionné de l’Europe il s’installera en France et sera professeur à la faculté de lettres de Montpellier à la fin des années 60. Il travaillera également pour la presse américaine avant de se lancer dans les années 70 dans l’écriture de romans. Par la suite, il créera un nouveau style de romans : le roman historique d’espionnage.

Sa carrière

A la fin des années 60, Alan Furst vient s’installer en France où il sera d’abord professeur de lettres à Montpellier avant de s’installer à Paris où il devient journaliste dans différents magazines. Il écrira entre autres des critiques littéraires pour le célèbre magazine américain Esquire. Il sera également chroniqueur pour l’International Herald Tribune. Au cours des années 70 il écrira 4 romans policiers qu’il renierait de nos jours leurs écritures, d’après certaines sources. A la suite d’un séjour en Europe de l’Est Alan Furst se lance dans l’écriture de romans d’espionnage qui le rendra célèbre et que l’on découvrira en France qu’à partir de 2007.

Son action

Alan Furst est donc le représentant incontestable du roman d’espionnage historique et ses ouvrages sont régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre. Ces ouvrages comme "Les soldats de la nuit", "L’officier polonais" ou bien encore "Le correspondant étranger" sont des références dans le domaine du roman d’espionnage et certains de ses ouvrages ont reçu des prix. Par sa plume unique Alan Furst est capable de replacer avec beaucoup de justesse l’histoire dont il se sert de base avec beaucoup d’intelligence dans ses ouvrages.

Articles de la même catégorie Littérature

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Claude Klotz : biographie

Claude Klotz : biographie

Surnommé Patrick Cauvin, Claude Klotz est né à Marseille le 6 octobre 1932. Il est décédé le 13 août 2010. C'est un écrivain français passionné par la lecture, les représentations de la comédie et le football dès son jeune âge. Comme son père travaillait dans la société nationale des chemins de fer français, il vit avec sa famille à Alfortville.