Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.

Premiers pas

L’auteur américain Alan Furst est né le 20 février 1941 à New York, mais il passe son enfance à Manhattan. En 1962, il sortira diplômé de l’Oberlin Collège et en 1967 de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Passionné de l’Europe il s’installera en France et sera professeur à la faculté de lettres de Montpellier à la fin des années 60. Il travaillera également pour la presse américaine avant de se lancer dans les années 70 dans l’écriture de romans. Par la suite, il créera un nouveau style de romans : le roman historique d’espionnage.

Sa carrière

A la fin des années 60, Alan Furst vient s’installer en France où il sera d’abord professeur de lettres à Montpellier avant de s’installer à Paris où il devient journaliste dans différents magazines. Il écrira entre autres des critiques littéraires pour le célèbre magazine américain Esquire. Il sera également chroniqueur pour l’International Herald Tribune. Au cours des années 70 il écrira 4 romans policiers qu’il renierait de nos jours leurs écritures, d’après certaines sources. A la suite d’un séjour en Europe de l’Est Alan Furst se lance dans l’écriture de romans d’espionnage qui le rendra célèbre et que l’on découvrira en France qu’à partir de 2007.

Son action

Alan Furst est donc le représentant incontestable du roman d’espionnage historique et ses ouvrages sont régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre. Ces ouvrages comme "Les soldats de la nuit", "L’officier polonais" ou bien encore "Le correspondant étranger" sont des références dans le domaine du roman d’espionnage et certains de ses ouvrages ont reçu des prix. Par sa plume unique Alan Furst est capable de replacer avec beaucoup de justesse l’histoire dont il se sert de base avec beaucoup d’intelligence dans ses ouvrages.

Articles de la même catégorie Littérature

Wally Lamb : biographie

Wally Lamb : biographie

Wally Lamb est une personnalité littéraire d'origine et de nationalité américaine. Il est né le 17 octobre 1950 à Norwich, dans la région du Connecticut, aux États-Unis. Il écrit essentiellement des romans, la plupart fictionnels, mais aussi 2 qui ne le sont pas et qui parlent de la prison. Il a vécu presque toute sa vie dans le Connecticut, que soit en tant qu'étudiant ou enseignant.
Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Sahih Al Bukhari : présentation de l'oeuvre

Le Sahih Al Bukhari est un recueil de 7285 hadiths, sources de la tradition orale. Pour l'islam, les hadiths contiennent des enseignements du prophète aussi essentiels que ceux du Coran. Les hadiths rassemblés traitent de la prière, des luttes pour Allah, de la vie des familles et du jugement dernier.
Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Présentation de la saga Princesse Saphir : auteur, histoire, publication, adaptation

Dans un monde encore médiéval, une jeune princesse naît avec deux cœurs, l'un est masculin et l'autre féminin. Le roi et la reine, ses parents se doivent de lui faire prendre l'identité d'un garçon pour qu'elle puisse hériter du trône. Mais l'ange maladroit qui lui a placé deux cœurs au lieu d'un doit reprendre le cœur masculin afin de réparer son erreur.