Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.

Premiers pas

L’auteur américain Alan Furst est né le 20 février 1941 à New York, mais il passe son enfance à Manhattan. En 1962, il sortira diplômé de l’Oberlin Collège et en 1967 de l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Passionné de l’Europe il s’installera en France et sera professeur à la faculté de lettres de Montpellier à la fin des années 60. Il travaillera également pour la presse américaine avant de se lancer dans les années 70 dans l’écriture de romans. Par la suite, il créera un nouveau style de romans : le roman historique d’espionnage.

Sa carrière

A la fin des années 60, Alan Furst vient s’installer en France où il sera d’abord professeur de lettres à Montpellier avant de s’installer à Paris où il devient journaliste dans différents magazines. Il écrira entre autres des critiques littéraires pour le célèbre magazine américain Esquire. Il sera également chroniqueur pour l’International Herald Tribune. Au cours des années 70 il écrira 4 romans policiers qu’il renierait de nos jours leurs écritures, d’après certaines sources. A la suite d’un séjour en Europe de l’Est Alan Furst se lance dans l’écriture de romans d’espionnage qui le rendra célèbre et que l’on découvrira en France qu’à partir de 2007.

Son action

Alan Furst est donc le représentant incontestable du roman d’espionnage historique et ses ouvrages sont régulièrement sur les listes des best-sellers aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre. Ces ouvrages comme "Les soldats de la nuit", "L’officier polonais" ou bien encore "Le correspondant étranger" sont des références dans le domaine du roman d’espionnage et certains de ses ouvrages ont reçu des prix. Par sa plume unique Alan Furst est capable de replacer avec beaucoup de justesse l’histoire dont il se sert de base avec beaucoup d’intelligence dans ses ouvrages.

Articles de la même catégorie Littérature

Clive Cussler : biographie

Clive cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, clive éric cussler est né dans l'illinois, en 1931. engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. son premier essai d'auteur lui donne le titre de docteur ès lettres. découvrez cet homme à qui tout réussit.
John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Jean Hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld est né à madagascar en 1949. peu de temps après sa naissance, la famille hatzfeld retourne en auvergne, dans un petit village, puis jean hatzfeld part pour paris. en 1973, il travaille en collaboration avec le journal "libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du rwanda.
Harold Brodkey : biographie

Harold brodkey : biographie

Harold brodkey est un écrivain et romancier américain. il a été au grand public à travers son roman a public animals qui a également été publié sous le nom de the runaway of soul en 1991. atteint de sida, il meurt en 1996 à manhattan. il est l’auteur de trois nouvelles, deux romans et trois autofictions.