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Philosophie

Kant, Descartes, Voltaire, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Montaigne et bien d'autres ont déjà rejoint notre communauté qui n'attend plus que vous !

Gérée par Le petit-père COMBES

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14/04/2015

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Articles récents de cette communauté

POURQUOI JE NE SUIS PAS RELATIVISTE

POURQUOI JE NE SUIS PAS RELATIVISTE

D'une part je ne pense pas que l'homme soit la mesure de toute chose, car je crois, comme Leo Strauss, au droit naturel (c'est un axiome) : « Toutes les sociétés ont leur idéal, les sociétés cannibales pas moins que les sociétés policées. Si les principes tirent une justification suffisante du fait qu’ils sont reçus dans une société,
La mal ce n'est pas Satan..

La mal ce n'est pas Satan..

Invitée de Ali Baddou ce matin "La ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les Etats, ni les classes ni les partis, elle traverse le coeur de chaque homme et de toute l'humanité" Soljenitsyne : mais qui voudrait se séparer d'une partie de son popre coeur? "Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent" W
Vérité et politique : comment rappeler la vérité dans le monde

Vérité et politique : comment rappeler la vérité dans le monde

« Après plusieurs consultations faites sur les moyens de rappeler la Vérité dans le Monde, d’où les hommes l’ avaient chassée, pour mettre le mensonge à sa place, il fut délibéré de la détremper avec force sucre, pour lui ôter son amertume ; et puis de la saupoudrer de beaucoup d’ambre, pour tempérer l’odeur forte et désagréa
Avions-nous oublié le mal?

Avions-nous oublié le mal?

A lire ce matin dans Libé, ITV de Céline Spector: "La cruauté est devenue un angle mort de la pensée" Une tendance de la philosophie dominante nous laisse "démunis au moment daffronter le mal radical" http://www.liberation.fr/debats/2016/12/08/celine-spector-le-mal-ce-n-est-pas-qu-un-calcul_1533939
Merci !

Merci !

Merci à tous ceux - héroïques - qui ont traversé Paris hier soir pour venir .. résister au mal en échange d'un verre de vin et de trois cacahouètes.. En tout cas le débat était BIEN !
Somnanbules et Terminator par Gérard Rabinovitch

Somnanbules et Terminator par Gérard Rabinovitch

"Pour le sociologue, depuis la période des Lumières, la question du mal a été mise de côté". Il note "l'incapacité à prendre acte de la potentialité acrhaîque humaine à la destruction mortifère" Samuel Blumenfeld dasn le Monde ce soir "On a vu augmenter en même temps que le progrès technique, les capacités de destruction de l'être h
Sur les différents types de dictatures..

Sur les différents types de dictatures..

Je remercie mon cher ami Ladislas qui m'autorise à recopier et publier cette intervention dans nos débats FB. Ladislas est philosophe et vit à Kampala : "Il y a dictature et dictature. Celle qui fait oublier au peuple les jougs subits et fait que ce dernier la qualifie plutôt de « discipline » nécessaire est celle qui fait passer ce peuple d
A certains de mes chers amis de FB

A certains de mes chers amis de FB

Chers amis FB et tout particulièrement amis de Pascal Jacob, J’ai atteint une overdose, je ne peux plus lire avant d’inepties (comme par exemple qu’il n’y a pas d’éthique de Spinoza, que le bien « est transcendantal « (???) que tout être est bon (??? - pas mon chat en tout cas l’ennemi de tout le -genre humain à l’exception de m
Sur le despotisme bienveillant (Kant)

Sur le despotisme bienveillant (Kant)

( C'est la raison pour laquelle je me permettrais d'exprimer quelques réserves à l' égard des hommages rendus à l'un des "héros de la gauche et dictateur" (ce matin, Benoît Hamon sur France Inter ), Fidel Castro ) Même bienveilla nt, le despotisme détruit nos droits fondamentaux en faisant de nous d'éternels mineurs: "La liberté en tant q
Sur le populisme, Pierre Rosanvallon

Sur le populisme, Pierre Rosanvallon

Notez bien cette remarque capitale: le populisme nie la différence entre majorité sortie des urnes et "volonté générale" Une grande détresse démocratique par Pierre Rosanvallon « Opposition peuple-élite, exaltation du référendum, et national protectionnisme » : voilà les trois dominantes de la rhétorique populiste » Dans votre travau
Diderot, Entretien avec la Maréchale De***

Diderot, Entretien avec la Maréchale De***

« DIDEROT. - Qu'appelez-vous donc mal ou bien ? LA MARÉCHALE. - Le mal, ce sera ce qui a le plus d'inconvénients que d'avantages ; et le bien, au contraire, ce qui a plus d'avantages que d'inconvénients. DIDEROT. - Madame la maréchale aura-t-elle la bonté de se souvenir de sa définition du bien et du mal ? LA MARÉCHALE. - Je m'en souviendra
La philosophie selon Tomi Ungerer

La philosophie selon Tomi Ungerer

Entretien dans le Monde 4 décembre 2016... (L’utopie n’a aucune place dans votre oeuvre au contraire du désespoir. Pourquoi?) « Donnez-moi le nom d’un artiste dont le désespoir n’est pas le carburant. J’associe le désespoir au doute. Avec le doute, on évite des déceptions.Un autre de mes slogans en anglais est: « Don't hope, cope"
Sur vérité et mensonge en politique  (Merleau-Ponty)

Sur vérité et mensonge en politique (Merleau-Ponty)

Je complète le texte de Michaël Foessel ce matin Préface À quoi bon avoir eu raison hier contre le stalinisme, aujourd'hui contre Alger, à quoi bon dénouer patiemment les faux nœuds du communisme et de l'anticommunisme, et mettre noir sur blanc ce que l'un et l'autre savent mieux que nous, si ces vérités de demain ne dispensent pas un jeun
Le disciple

Le disciple

A voir de toute urgence : sur l'obscurantisme,sur le combat d'une femme éclairée et courageuse , prof de biologie, face à un jeune croyant fanatique (il ne parle qu'en citant la Bible) , peu à peu criminel... et à tous ceux qui l'entourent et finalement le protègent (aveuglement meurtrier, complicité passive). Un film sur une figure du mal,
Sur la honte (toujours à propos du mal...)

Sur la honte (toujours à propos du mal...)

"Alep est le trou noir de toutes les valeurs morales" (ambassadeur de France à l'ONU ce matin sur France Inter. La honte n’est pas la culpabilité, ni le sentiment d’avoir péché ou démérité… Il y a une honte que l’on pourrait dire métaphysique… ("Une passion triste" selon Spinoza, c’est-à-dire une souffrance mauvaise, vaine… e
"Tu ne tueras point"

"Tu ne tueras point"

(Sur les religions) « Faut-il rappeler qu’en dépit du commandement : « Tu ne tueras point », la plupart d’entre elles, loin d’avoir condamné la peine de mort, l’ont au contraire codifiée, soutenue, accompagnée, sans protester, et souvent exigée des pouvoirs les plus répressifs. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les rel
Sur la religion (Bergson)

Sur la religion (Bergson)

"Le spectacle de ce que furent les religions, de ce que certaines sont encore, est bien humiliant pour l'intelligence humaine. Quel tissu d'aberrations ! L'expérience a beau dire "c'est faux" et le raisonnement "c'est absurde", l'humanité ne s'en cramponne que davantage à l'absurdité et à l'erreur. Encore si elle s'en tenait là ! Mais on a vu
Sur l'intelligentsia radicale  de gauche, hier et  aujourd'hui

Sur l'intelligentsia radicale de gauche, hier et aujourd'hui

Quelques citations d'un philosophe marxiste et néanmoins clairvoyant "En bref : ce radicalisme de gauche constitue précisément cette attitude qui ne correspond absolument plus à une action politique. Il ne se situe pas à la gauche de tel ou tel courant, mais tout simplement à la gauche de tout possible en général. Car, dès le départ, il n
Le libéralisme (en bref)

Le libéralisme (en bref)

Libéralisme : (etym : latin liberalis, « bienfaisant », « généreux ») 1) Sens classique : conception « libérale » de la société, dont Locke fut l’un des représentants, qui repose sur l’idée que les individus ont des droits inaliénables (sécurité, propriété, libre expression..) qui sont ancrés dans la nature, et que l’Etat
Locke : aux origines du libéralisme

Locke : aux origines du libéralisme

Aux origines du libéralisme La pensée de Locke s'organise autour d'un principe : la liberté individuelle, laquelle doit être garantie par une autorité. À l'opposé de T. Hobbes, Locke prêche que l’homme à l’idée de bon sens moral. C'est toujours en contradiction avec Hobbes que Locke refuse d'abandonner les droits de chacun à un seul
Pourquoi la science est sabotée par les dirigeants ?

Pourquoi la science est sabotée par les dirigeants ?

Dans la tête farfelue des prétendus dirigeants, la science, en effet, est considérée INFÉRIEURE à la finance. L’argent sait tout mieux que la science de par sa seule présence épiphanique ! Il n’y a pas besoin alors d’écouter ce que la science a à dire sur le monde. Oui, c’est comme cela que cela fonctionne ( et plus du tout comme
 (très ) court traité de morale

(très ) court traité de morale

La morale c’est le scrupule. C’est le fait de se demander à chaque occasion: « Le principe sur lequel je me règle conviendrait-il potentiellement à l’humanité tout entière? « ( « Agis toujours selon la maxime qui puisse faire que tu veuilles en même temps qu’elle devienne une loi universelle » Kant) De ce point de vue, le principe
L'épreuve de la haine

L'épreuve de la haine

Par Marc Crépon, à lire aujourd'hui ITV à propos de son essai sur le refus de la violence... Ne jamais consentir au mal, il ne le dit pas dans les mêmes termes, mais c'est exactement la même thèse que celle de mon livre (Oublier le bien, nommer le mal) ... : "le refus absolu, principiel, indiscutable de la violence" http://www.liberation.fr/d
La justice et la force

La justice et la force

Justice, force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante : la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensembl
La chemin n'existe pas

La chemin n'existe pas

"Voilà quel est à présent mon chemin, - où est le vôtre? " répondais-je à ceux qui me demandaient le "chemin"... Car le chemin n'existe pas". Nietzsche (APZ)
L'Etat, la bête la plus importante sur terre

L'Etat, la bête la plus importante sur terre

"L'Etat est un chien hypocrite comme toi-même, comme toi il aime à parler en fumée et en hurlements, pour faire croire, comme toi, que sa parole sort des entrailles des choses. Car l'Etat veut absolument être la bête la plus importante sur terre, et on le croit" Nietzsche suite
L'Etat

L'Etat

"Mais l'Etat ment dans toutes les langues du bien et du mal; et dans tout ce qu'il dit, il ment.- et tout ce qu'il a, il l'a volé. Tout est faux en lui; il mord avec des dents volées, le hargneux. Même ses entrailles sont fausses" Nietzsche, bien sûr..
Religion et obscurantisme suite

Religion et obscurantisme suite

Dans le texte qui suit, Russell se demande dans quelle mesure la religion a contribué à la civilisation. Le bilan du christianisme -mais l’analyse vaut pour d’autres religions - est, selon lui, pour le moins mitigé. « Prenons le cas qui intéresse le plus les membres de la civilisation occidentale : l'enseignement du Christ, tel qu'il est r
Les menteurs

Les menteurs

"L'Etat est le plus froid de tous les monstres froids. Et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : moi je suis le peuple " Nietzsche
Oublier le bien, nommer le mal  presse danoise

Oublier le bien, nommer le mal presse danoise

Chers amis, J' ai été interviewée par une journaliste danoise... Si quelqu'un comprend le danois, merci de me le signaler. J'aimerais savoir ce que .. je dis ! « Når et folk føler sig truet, rykker det sammen. Men det rejser også spørgsmålet om, hvordan den fælles identitet skal defineres,” påpeger Laurence Hansen-Løve. Hun er profess
Le temps de la résistance civile

Le temps de la résistance civile

Merci pour cet article que je recopie car on me dit que le site n'est plus accessible Le temps de la résistance civileSEMELIN Jacques, le 18/12/2015 à 0h00 pour LA CROIX On ne peut plus échapper à ce terrible constat: le retour de « la peste » en Europe, singulièrement en France. Certes, elle ne prend pas le même visage que celui décrit da
Sur la colère démocratique (Sloterdijk)

Sur la colère démocratique (Sloterdijk)

Quelques variations de mon cru sur le thème des méfaits de la « révolution « moderne selon Sloterdijk, en lien avec un article élu récemment dans le Monde à propos du caractère non violent de la hiérarchie chez les animaux… Dans le règne animal:« Les hiérarchies sociales s’expriment de différentes façons, ordre de picorage des po
Penser tout court ! (Hannah Arendt)

Penser tout court ! (Hannah Arendt)

La vie de l’esprit I La pensée « Ce qu'on appelle couramment « nihilisme » – et qu’on aurait tendance à dater historiquement, déprécier politiquement, et attribuer à des penseurs soupçonnés d’avoir entretenu de « dangereuses pensées »- est en réalité un risque inséparable de la pensée elle-même. Il n’est pas de pensées
Le plus grand danger pour l'Europe: la lassitude

Le plus grand danger pour l'Europe: la lassitude

« La crise de l’existence européenne, n’a que deux issues : soit la décadence de l’Europe devenant étrangère à son propre sens vital et rationnel, la chute dans l’hostilité à l’esprit et dans la barbarie ; soit la renaissance de l’Europe à partir de l'esprit de la philosophie, grâce à héroïsme de la raison qui surmonte déf
Après nous le déluge

Après nous le déluge

Peter Solterdijk, Après nous le déluge « De temps en temps, on entend toutefois s’exprimer la crainte que l’avion à bord duquel l’humanité voyage vers le futur ait décollé avant que les techniciens aient intégré le train d’atterrissage »
Pouquoi il faut relire Arendt aujourd'hui

Pouquoi il faut relire Arendt aujourd'hui

Merci Jean-Claude Monod ! LibéRation de Philo Face aux défaillances humaines de nos Etats-nations, il faut relire Arendt Jean-Claude Monod 3 novembre 2016 (mise à jour : 4 novembre 2016) La philosophe a élaboré son œuvre en s'appuyant sur les expériences radicales de perte de monde auxquelles le XXe siècle a donné lieu. Elle a notamment pe
Comment nous alimentons nos asservissements?

Comment nous alimentons nos asservissements?

Oui nous sommes souvent les relais très efficaces des faux arguments de la politique. La « politique-business » ne plus parler du « fond » de n’importe quel domaine de la vie. Elle ne va donc s’acharner que sur la « forme ». Or la forme n’apporte aucune information pleine et entière ni ne charrie de programme constructif – elle est
A quoi sert la philosophie?

A quoi sert la philosophie?

"Lorsque quelqu'un demande à quoi sert la philosophie, la réponse doit être agressive, puisque la question se veut ironique et mordante. La philosophie ne sert pas à l'État ni à l'église, qui ont d'autres soucis. Elle ne sert aucune puissance établie. La philosophie sert à attrister. Une philosophie qui n'attriste personne et ne contrarie
Sommes- nous trop "bêtes"?

Sommes- nous trop "bêtes"?

"Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence animale? https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-04-octobre-2016 "L'homme n'est pas le seul animal à penser mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" Boris Cyrulnik
Nietzsche

Nietzsche

Un petit glossaire redigé par Eric Blondel DÉCADENCE Ce mot, que Nietzsche utilise la plupart du temps en français dans son texte allemand, est emprunté à l'ouvrage de Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine (1883), en particulier au premier essai du recueil, sur Baudelaire. À cette notion d'abord historico-littéraire, qui signifie
Sur la (non) identité française et ses ressources

Sur la (non) identité française et ses ressources

"L'épreuve de philosophie au bac me paraît aussi ressource. Non au nom d'une singularité française mais parce que apprendre à disserter, en envisageant le pour et le contre, forme à la citoyenneté" François Jullien http://www.liberation.fr/debats/2016/09/30/francois-jullien-une-culture-n-a-pas-d-identite-car-elle-ne-cesse-de-se-transformer_
Mark Twain en  haut de l'échelle

Mark Twain en haut de l'échelle

Voici de larges extraits du texte de l'un de mes auteurs préférés.. Régalez -vous ! Mark Twain L’animal au bas de l’échelle (1897) (Contes humoristiques,Editions Mercure de France) Mark Twain L’animal au bas de l’échelle (1897) ( Contes humoristiques,Editions Mercure de France) Religion « En août 1572 des événements semblables à