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14/04/2015

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Lucrèce et le veau que la mère réconnait entre tous

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Lucrèce : le veau que la mère reconnait entre tous « Souvent, au seuil d'un temple magnifiquement décoré, au pied d'un autel où brûle l'encens, un jeune veau tombe immolé et de sa poitrine jaillit une source chaude de sang ; sa mère cependant, restée seule, parcourt les vastes bois cherchant à reconnaître sur le sol l'empreinte de ses s
Le peuple. Oui mais lequel?

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« Dans populisme il y a peuple « Peuple » est par excellence un mot piégé… Il désigne tout et son contraire ! Le « peuple » au sens républicain est une construction et non une entité naturelle ou historique : c’est le peuple de Rousseau ou de Cicéron : « Par peuple, il faut entendre, non tout un assemblage d'hommes groupés en un tr
Hobbes sur la nature humaine

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"Par Moeurs[...]j'entends ces qualités du genre humain qui concernent le fait de vivre ensemble dans la paix et l'union.A cette fin, nous devons considérer que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d'une âme satisfaite. En effet, il n'existe rien de tel que cette "finis ultimus(fin dernière)ou ce "summum bonus"(bien suprême)
Sur la montée du populisme

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https://mobile.lemonde.fr/idees/article/2018/07/26/plus-les-libertes-fondamentales-semblent-acquises-moins-les-citoyens-s-y-sentent-attaches_5336242_3232.html?xtref=http://m.facebook.com/ et aussi : https://www.hrw.org/fr/world-report/2017/country-chapters/298552
La nature est notre création (Oscar Wilde)

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Qu'est-ce donc que la Nature? Elle n'est pas la Mère qui nous enfanta. Elle est notre création. C'est dans notre cerveau qu'elle s'éveille à la vie. Les choses sont parce que nous les voyons, et ce que nous voyons, et comment nous le voyons, dépend des arts qui nous ont influencés. Regarder une chose et la voir sont deux actes très différen
La cuture nous rend-elle plus humains?

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Jacques Semelin évoque la responsabilité des intellectuels dans la construction de la haine : « « Au 11 et 12 siècle, le savoir et la foi sont utilisés pour asseoir diverses formes de pouvoir politique ou religieux sur l’ensemble de la société ») (…) « Cela doit nous rendre particulièrement prudents quant à la fonction émancipatric
Sur la culture qui nous rend humains

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« Dè l’instant où l’on devient capable d’habiter le monde virtuel - qu’on invente avec nos récits - on peut très bien se haïr et logiquement se tuer, pour l’idée que l’on se fait de l’autre et non pour la connaissance que l’on en a. A cet instant, on échappe aux mécanismes régulateurs de la nature et l’on devient complé
La culture nous rend-elle plus humain  (bac 2018, L)

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La culture nous rend-elle plus humain? Que signifie ici « humain »? Première réponse : qui appartient à l’humanité, qui a conscience d’ appartenir à l’humanité. Seconde réponse : qui a les qualités attendues d'un être humain. Dans le premier cas: la question posée là n'a pas de sens car il n’y a pas de degrés dans l’humanit
Les hommes ne l'emportent pas sur les animaux

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Celse, philosophe romain du 2e siècle, critique le christianisme en tant anthropomorphisme : "Il n’y a nulle différence entre le corps d’une chauve-souris ou d’une grenouille et celui d’un homme, car ils sont formés de la même matière et également sujets à la corruption. La nature de tous les corps est la même, soumise aux mêmes vi
Le Coran

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Une lecture passionnante, ici: http://audesapere.blog.lemonde.fr/2018/06/05/le-coran-mis-a-n…-sa-lecture-meme/
La vie politique

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« La vie politique en même temps qu’elle rend possible une civilisation à laquelle il n’est pas question de renoncer, ne comporte-t-elle pas un mal fondamental, qui n’empêche pas de distinguer entre les systèmes politiques et de préférer celui-ci à celui-là, mais qui interdit de concentrer la réprobation sur un seul et « relativise
Les couleurs de la violence

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« On peut imaginer plusieurs couleurs à la violence : Verte. C'est la violence de la vie, vivifiante, comme celle des plantes et des bêtes, mais qui peut aussi être ravageuse. Bleue. C'est la violence de l'intellect, des débats, des conflits d’idées. En principe courtoise, elle peut dégénérer, devenir d'une férocité incomparable. la «
Les intellectuels et le progrès (Steven Pinker)

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Sur les effets pacificateurs de la raison, Steven Pinker note ceci ; « Il concerne l'influence de la rationalité , et non l’influence des intellectuels. Comme l’a formulé l'écrivain Éric Hoffer, les intellectuels « ne peuvent pas fonctionner à température ambiante». Ce qui les excite, ce sont les prises de positions audacieuses, les th
Justice et méritocratie

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Pour John Rawls, la valeur d'une personne ne peut être en aucun cas corrélée à son statut social : "Or, tant l'architecture d'une » société bien ordonnée que la teneur même des principes de justice offrent, selon Rawls, toute garantie à ce sujet.La subordination obstinément maintenue de l'économique par rapport au politique, de l'effica
La démocratie selon Rousseau (s'il y avait un peuple de dieux...)

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« S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes » Rousseau Du contrat social III, chapitre 4, De la démocratie La démocratie (dèmokratia, en grec) est le pouvoir du peuple (dèmos, le peuple et kratos, le pouvoir). Par oppositon à l’arkhè, qui renvoie plut
Questionnaire sur l'anthropomorphisme

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Bonjour, Je vous prie de trouver un questionnaire sur l'anthropomorphisme. Veuillez remplir ce questionnaire si vous le souhaitez, mais surtout veuillez le partager avec votre entourage, famille ou amis, afin que le maximum de personnes de tout horizon puisse le remplir. Afin de randomiser les questions, deux questionnaires ont été créés (anné
Désormais en poche

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https://www.pulaval.com/produit/format-de-poche-la-philosophie-comme-un-roman https://www.babelio.com/livres/Hansen-Love-La-philosophie-comme-un-roman/641448
Marxisme et chrétienté

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« L’eschatologie marxiste imitait en réalité la doctrine chrétienne. Au commencement, il y avait un monde parfait sans propriété privée, sans classes, sans exploitation, sans aliénation - le jardin d’Éden. Ensuite, il y eut le péché, la découverte de la propriété privée, l’apparition d’exploiteurs. L’humanité fut expulsée
Sur les cimes du désespoir Cioran (résumé)

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"Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant: seuls sont heureux ceux qui ne pensent jamais, autrement dit ceux qui ne pensent que le strict minimum nécessaire pour vivre. La vraie pensée ressemble, elle, à un démon qui trouble les sources de la vie, ou bien à une maladie qui en affecte les racines mêmes. Pe
Textes de Tocqueville

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7 TEXTES de Tocqueville Tocqueville (1805-1859) Homme politique, philosophe et historien français. Entre 1831 et 1832, il mène une enquête sur le système pénitentiaire américain. A son retour, il étend son étude à l’ensemble du système politique et il écrit « De la démocratie en Amérique », publié en 1840. Dans cet ouvrage qui lui
Maudite race humaine (Mark Twain)

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Mark Twain L’animal au bas de l’échellein Cette maudite race humaine, Actes Sud 2018 « Force est de constater qu'en matière de noblesse de caractère, l'homme ne peut prétendre arriver à la cheville du plus vil animal supérieur. A l’évidence, sa constitution ne lui permet pas d'approcher cette attitude ; elle l’afflige d'un défaut q
Bienfaits de l'égoïsme

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Si tous les hommes agissaient avec un égoïsme éclairé, le monde serait un paradis en comparaison de ce qu'il est actuellement. Je ne prétends pas qu'il n'y a rien de meilleur que l'égoïsme personnel comme motif d'agir mais je prétends que l'égoïsme, tout comme l'altruisme, est meilleur quand il est éclairé que lorsqu'il ne l'est pas. Da
Vouloir le bonheur du peuple?

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« Substituer au gouvernement par la raison le gouvernement par l'amour, c'est ouvrir la voie au gouvernement par la haine, comme Socrate semble l'avoir entrevu quand il dit que la méfiance en la raison ressemble à la méfiance envers l'homme. L'amour n'est ni une garantie d'impartialité, ni un moyen d'éviter les conflits, car on peut différer
Sujets IEP février 2018

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Littérature : poème d’Aragon, “les ombres se mêlaient et battaient la semelle”, extrait du Roman inachevé, section “La guerre et ce qui s’ensuivit” Philosophie : Montaigne, Les Essais, Livre III, chapitre XIII, “Qu’ont gagné nos législateurs à distinguer cent mille espèces...”
Pernser par soi-même (Kant)

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• Kant, Critique de la faculté de juger, §40, les 3 maximes de la pensée Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi-même;2. Penser en se mettant à la place de tout autre; 3. Toujours penser en accord avec soi-même. La première maxime est la maxime de la pensée sans préjugés, la seconde maxime est celle de la pensée élargie, la
Testez vos conaissances en philosophie

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Quiz 2018 par Laurence Hansen-Löve 1) Le Souverain Bien est : - Un personnage de grande qualité qui dispose du pouvoir souverain - L’association du bonheur et de la vertu que tout homme est censé rechercher- Une très grande fortune 2) Le poêle de Descartes :Un lieu secret où Descartes rencontrait ses collaborateursUne utopie désignant un m
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Pourquoi ne pas se servir de son propre esprit pour chercher la vérité? « Il est assez difficile de comprendre comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné.il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneu
D'une prétendue génétique de l'amour

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La psychologie évolutionniste (Evopsy) soutient que les hommes et les femmes sont programmés pour maximiser les aptitudes générales de leur espèce en cherchant sans le savoir à se reproduire avec les individus pourvus des gènes les plus performants. Elle voit en ce principe le véritable moteur de l’évolution. De génération en générat
Les oeufs se rebiffent

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Les oeufs se rebiffent Hannah Arendt Texte tiré de Hannah Arendt, « La philosophie de l’existence et autres essais », Payot, 2000, p. 177 - 194Note de l’éditeur : Le manuscrit de cet essai inédit, probablement destiné à une conférence, est daté : « environ 1950 ». Certaines informations semblent prouver qu’il n’a pas été écrit
Parole de femme

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Ce matin Geneviève Fraisse et Peguy Sastre étaient les invitées de Alain Finkielkraut (quelque peu de parti pris dans cette affaire). Peggy Sartre, qui a signé la fameuse tribune du Monde, disait redouter les conséquences d’un mouvement (certes positif) qui encourage à la délation généralisée et conduit à déshonorer des hommes, hors d
L'homme et la ville Descartes

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« Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, 1
En quoi consiste ma dignité?

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En quoi consiste ma dignité ? La dignité n’est ni un idéal, ni un objectif à atteindre, ni une réalité observable, ni une représentation - une représentation pourrait être tenue pour subjective, et à ce titre, relativisée. La dignité est de l’ordre des principes : elle est un « principe ». Autant dire que la dignité renvoie non p
Pour une éthique minimaliste transcommunautaire

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Dans le contexte des efforts entrepris par certains d’ entre nous pour « nommer le mal », je souhaite vous soumettre la proposition d'une nouvelle éthique à la fois positive et minimaliste. Des principes qui se voudraient universalisables, par delà donc les convictions religieuses ou communautaires. Pourrions-nous nous entendre sur les cinq
Clonage  ( youpi on a cloné des chimpanzés)

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Jean-Michel Besnier « (le clonage) intimide de moins en moins ceux qui n'hésitent plus à annoncer qu’ils militent justement pour un au-delà de l'humain: obtenir de fabriquer la vie, notamment en recourant à la duplication de génomes sélectionnés après décryptage. … Les biotechnologies impliquées dans le programme de convergence techn
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Tous les problèmes que les socialistes se proposaient, les visions cosmogoniques, la rêverie et le mysticisme écartés, peuvent être ramenés à deux problèmes principaux. Premier problème : produire la richesse. Deuxième problème : la répartir. Le premier problème contient la question du travail. Le deuxième contient la question du sala
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La promesse d’une vie sans fin Zoltatn Istvan Libération 11 Janvier é018 ( par Laure Audrillon) « A 44 ans, cet Américain d’origine hongroise s’est propulsé à la tête d’un parti politique transhumaniste qu’il a lui-même fondé en 2014. Aujourd’hui, il mène une campagne solitaire pour être élu gouverneur de Californie en novem
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"Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer
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Je vois que vous avez un débat sur ce sujet : un agnostique n’est-il un athée déguisé? Tentative de conciliation: Voici mon point de vue. Agnostique vient du grec « agnôstos » qui veut dire « inconnu ». Admettons qu’un agnostique n’est pas seulement quelqu’un qui déclare ne pas savoir si Dieu existe ou pas, mais aussi quelqu’un
Oublier le bien, nommer le mal

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L'édito du Nouvel Obs: étonnante convergence de vues ! Nommer le malMATTHIEU CROISSANDEAU "De quoi donc ont été victimes les cent trente morts et les quatre cent treize blessés du 13 novembre 2015? Du « terrorisme » ou des « attentats », peut-on lire sur les plaques commémoratives apposées sur les différents lieux de la tragédie lors d
L'oubli, nécessité vitale

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Loin de traduire une défaillance de la mémoire, la faculté d’oublier en constitue au contraire une dimension inséparable et essentielle. En effet, la mémoire est une fonction sélective qui repose sur un savant dosage de rétention et de relégation des souvenirs. Le philosophe Nietzsche insiste ici, en outre, sur la dimension morale de l’
Ne nous transformons pas en épouvantails de vertu

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Notre dernière reconnaissance envers l’art. — (...) "En tant que phénomène esthétique, l’existence nous semble toujours supportable, et, au moyen de l’art, nous sont donnés l’œil et la main et avant tout la bonne conscience pour pouvoir créer, de par nous-mêmes, un pareil phénomène. Il faut de temps en temps nous reposer de nous
La fragilité

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« Loin de former l'annonce que je serai défait dans le combat, ou l’excuse de ne pas combattre, la fragilité humaine est par excellence le lieu même de la lutte pour accomplir son humanité en justice et en vérité » et n'est pas seulement « ce contre quoi je vais, mais ce par quoi je lutte et atteins ma dignité" Robert Maggiori http://ne