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Philosophie

Kant, Descartes, Voltaire, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Montaigne et bien d'autres ont déjà rejoint notre communauté qui n'attend plus que vous !

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14/04/2015

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Testez vos conaissances en philosophie

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Quiz 2018 par Laurence Hansen-Löve 1) Le Souverain Bien est : - Un personnage de grande qualité qui dispose du pouvoir souverain - L’association du bonheur et de la vertu que tout homme est censé rechercher- Une très grande fortune 2) Le poêle de Descartes :Un lieu secret où Descartes rencontrait ses collaborateursUne utopie désignant un m
Penser par soi-même

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Pourquoi ne pas se servir de son propre esprit pour chercher la vérité? « Il est assez difficile de comprendre comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné.il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d'honneu
D'une prétendue génétique de l'amour

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La psychologie évolutionniste (Evopsy) soutient que les hommes et les femmes sont programmés pour maximiser les aptitudes générales de leur espèce en cherchant sans le savoir à se reproduire avec les individus pourvus des gènes les plus performants. Elle voit en ce principe le véritable moteur de l’évolution. De génération en générat
Les oeufs se rebiffent

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Les oeufs se rebiffent Hannah Arendt Texte tiré de Hannah Arendt, « La philosophie de l’existence et autres essais », Payot, 2000, p. 177 - 194Note de l’éditeur : Le manuscrit de cet essai inédit, probablement destiné à une conférence, est daté : « environ 1950 ». Certaines informations semblent prouver qu’il n’a pas été écrit
Parole de femme

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Ce matin Geneviève Fraisse et Peguy Sastre étaient les invitées de Alain Finkielkraut (quelque peu de parti pris dans cette affaire). Peggy Sartre, qui a signé la fameuse tribune du Monde, disait redouter les conséquences d’un mouvement (certes positif) qui encourage à la délation généralisée et conduit à déshonorer des hommes, hors d
L'homme et la ville Descartes

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« Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, 1
En quoi consiste ma dignité?

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En quoi consiste ma dignité ? La dignité n’est ni un idéal, ni un objectif à atteindre, ni une réalité observable, ni une représentation - une représentation pourrait être tenue pour subjective, et à ce titre, relativisée. La dignité est de l’ordre des principes : elle est un « principe ». Autant dire que la dignité renvoie non p
Pour une éthique minimaliste transcommunautaire

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Dans le contexte des efforts entrepris par certains d’ entre nous pour « nommer le mal », je souhaite vous soumettre la proposition d'une nouvelle éthique à la fois positive et minimaliste. Des principes qui se voudraient universalisables, par delà donc les convictions religieuses ou communautaires. Pourrions-nous nous entendre sur les cinq
Clonage  ( youpi on a cloné des chimpanzés)

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Jean-Michel Besnier « (le clonage) intimide de moins en moins ceux qui n'hésitent plus à annoncer qu’ils militent justement pour un au-delà de l'humain: obtenir de fabriquer la vie, notamment en recourant à la duplication de génomes sélectionnés après décryptage. … Les biotechnologies impliquées dans le programme de convergence techn
Victor Hugo sur la justice

Victor Hugo sur la justice

Tous les problèmes que les socialistes se proposaient, les visions cosmogoniques, la rêverie et le mysticisme écartés, peuvent être ramenés à deux problèmes principaux. Premier problème : produire la richesse. Deuxième problème : la répartir. Le premier problème contient la question du travail. Le deuxième contient la question du sala
Tranhumania

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La promesse d’une vie sans fin Zoltatn Istvan Libération 11 Janvier é018 ( par Laure Audrillon) « A 44 ans, cet Américain d’origine hongroise s’est propulsé à la tête d’un parti politique transhumaniste qu’il a lui-même fondé en 2014. Aujourd’hui, il mène une campagne solitaire pour être élu gouverneur de Californie en novem
Art et sublimation (Freud)

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"Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l'art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer
Amour

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sur l'agnosticisme

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Je vois que vous avez un débat sur ce sujet : un agnostique n’est-il un athée déguisé? Tentative de conciliation: Voici mon point de vue. Agnostique vient du grec « agnôstos » qui veut dire « inconnu ». Admettons qu’un agnostique n’est pas seulement quelqu’un qui déclare ne pas savoir si Dieu existe ou pas, mais aussi quelqu’un
Oublier le bien, nommer le mal

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L'édito du Nouvel Obs: étonnante convergence de vues ! Nommer le malMATTHIEU CROISSANDEAU "De quoi donc ont été victimes les cent trente morts et les quatre cent treize blessés du 13 novembre 2015? Du « terrorisme » ou des « attentats », peut-on lire sur les plaques commémoratives apposées sur les différents lieux de la tragédie lors d
L'oubli, nécessité vitale

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Loin de traduire une défaillance de la mémoire, la faculté d’oublier en constitue au contraire une dimension inséparable et essentielle. En effet, la mémoire est une fonction sélective qui repose sur un savant dosage de rétention et de relégation des souvenirs. Le philosophe Nietzsche insiste ici, en outre, sur la dimension morale de l’
Ne nous transformons pas en épouvantails de vertu

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Notre dernière reconnaissance envers l’art. — (...) "En tant que phénomène esthétique, l’existence nous semble toujours supportable, et, au moyen de l’art, nous sont donnés l’œil et la main et avant tout la bonne conscience pour pouvoir créer, de par nous-mêmes, un pareil phénomène. Il faut de temps en temps nous reposer de nous
La fragilité

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« Loin de former l'annonce que je serai défait dans le combat, ou l’excuse de ne pas combattre, la fragilité humaine est par excellence le lieu même de la lutte pour accomplir son humanité en justice et en vérité » et n'est pas seulement « ce contre quoi je vais, mais ce par quoi je lutte et atteins ma dignité" Robert Maggiori http://ne
Les sombres pronostiques de Harari, suite

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« Rappelons nous le sort des chevaux au cours de la révolution industrielle. Un cheval ordinaire peut sentir, aimé, reconnaître des visages, sauter par-dessus des clôtures et faire mille autres choses bien mieux qu'une Ford T ou une Lamborghini à un million de dollars. Les automobiles n’en ont pas moi remplacé les chevaux, par ce qu'elles
De l'utilité  des contes de fées : nommer le mal

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L’objectif réel est d' apprendre aux enfants à poser des mots sur leurs angoisses. Il faut en effet « appeler par leur nom les hantises qui nous guettent, convoquer les fantômes pour les dévisager, c’est-à- dire ultimement pour tenter de les désarmer » Patrick Boucheron, le Monde, 3 novembre 2017 , « Peur de quoi »
Le vrai semblable ? Le vrai semblablement ?

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Toutes les minables médiocrités autour des fake news c’est afin de faire oublier le royaume merveilleux du vrai. Domaine de tant d’expériences incroyables. Des exemples ? De nos vies, plus tard. De l’actu, tout de suite ! « L’histoire est vraie, elle s’est passée comme ça, et rien n’est invraisemblable comme les évènements réel
 Sur l'amour, l'agressivité, la nature humaine... Freud

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« L'homme n'est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour dont on nous dit qu'il se défend quand on l'attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles mais auss
 23 ans déjà  !

23 ans déjà !

Et toujours numéro 1 !!! merci à tous nos lecteurs, et à mes collègues qui le recommandent, j'imagine... https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books/406058/ref=pd_zg_hrsr_b_2_4_last
La catastrophe et notre liberté

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JP Dupuy « Il va nous falloir apprendre à penser que, la catastrophe apparue, il était impossible qu'elle ne se produise pas, mais avant qu'elle ne se produise, elle pouvait ne pas se produire. C'est dans cet espace que se glisse notre liberté" Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Seuill, p 12 , p 199
L'homme est un  raté

L'homme est un raté

« Certes, l’homme est un raté, et même pire : un raté volontaire, un raté qui s'est voulu raté, qui a cherché et réussi à se désadapter de sa condition d'animal sûr, infaillible et heureux. C'est bien un raté, il est maladroit, titubant, timide, faible, absurde , injuste, et malheureux. Tout cela, il a voulu » Roger Caillois, Le robo
Ma discussion avec Karl Marx

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En 2014, j'ai eu la chance de rencontrer Karl Marx; Il répondu à mes questions, et à mes objections, avec beaucoup de patience et de bienveillance. http://la-philosophie.com/entretien-avec-karl-marx-par-laurence-hansen-love
Le jeune Karl Marx

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J'ai vu le film que j'ai trouvé plaisant... Néanmoins j'ai une petiie objection. Je trouve qu'en sortant on ne sait pas grand chose du marxisme: qu'est-ce que, par exemple, un jeune hégelien? Qu'est-ce qui oppose Marx et Proudhon? C'est quoi le matérialisme historique? Quid de "l'idéologie allemande" ? Finalement on apprend seulement que la so
La famille (Questions contemporaines)

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La famille Les débats passionnés qui ont rythmé la vie politico-médiatique en France depuis 2012 à propos du projet de loi dit du « mariage pour tous » semblent témoigner d’une inquiétude à la fois diffuse et ambigüe. Celle-ci serait liée à la crainte de voir décliner une institution centrale de notre société, voire du socle fonda
Sur les droits des enfants à avoir un père

Sur les droits des enfants à avoir un père

sur la famille Je copie ce texte de Laurent Jofrin que j'approuve. Moi même j'ai écrit un peitit texte que la famille, rappelant que la famille nucléaire est un cas particulier dans l'histoire de hommes.. voir post suivant.. Sans père Le débat sur la PMA reprend. Le gouvernement a annoncé son intention d’ouvrir la procréation médicalement
La philosophie (Le Bruyère)

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"Bien loin de s’effrayer ou de rougir même du nom de philosophe, il n’y a personne au monde qui ne dût avoir une forte teinture de philosophie. Elle convient à tout le monde; la pratique en est utile à tous les âges, à tous les sexes et à toutes les conditions ; elle nous console du bonheur d’autrui, des indignes préférences, des mau
Sur la rhétorique populiste et le ressort de la haine

Sur la rhétorique populiste et le ressort de la haine

« La haine surgit quand est refusé ce que la représentation institutionnalise. La représentation institutionnalise la division en politique, c'est-à-dire l'altérité. Quand l'autre est reconnu, les divisions, les séparations et les écarts sont aussi admis. Et dans ce cas, la haine et l'amour sont intriqués, et le refoulement peut opérer.
Désobéir par Frédéric Gros

Désobéir par Frédéric Gros

«Ce mouvement par lequel le sujet politique se découvre en état de désobéir, c'est ce que nous appellerons la « dissidence civique. L’insurrection ne se décide pas. Elle saisit un collectif, quand la capacité à désobéir ensemble redevient sensible, contagieuse, quand l'expérience de l'intolérable s’épaissit jusqu'à devenir une é
S’ouvrir au regard du regard ?

S’ouvrir au regard du regard ?

Cela ne te regarde pas ! A ce point ? C’est qui « ça » qui ne me regarde pas ? Pas vraiment grave, échappé belle, plus tranquille de ne pas être regardé…pas du tout. Cette abusive admonestation n’a rien à voir avec s’ouvrir au regard du regard. En fait, ce sont les conformistes qui s’acharnent à persécuter les vies des autres. M
L'art adoucit la barbarie

L'art adoucit la barbarie

L’art adoucit la barbarie Eveiller l’âme, renseigner l’homme sur lui-même, le mettre en présence des vrais intérêts de l’esprit, voilà ce qui pourrait être considéré comme le principal bénéfice de l’art. Hegel précise toutefois que l’adoucissement de la barbarie, qui se produit en effet au moyen de l’art, n’en est pas le
Le droit ne peut faire l'économie de toute référence à  la nature

Le droit ne peut faire l'économie de toute référence à la nature

La justice ne peut pas dépendre exclusivement de conventions Usbek, le héros des « Lettres persanes », explique ici à son interlocuteur Rhédi que l'idée de justice n'est pas arbitraire, ni même conventionnelle. Elle est donc naturelle. C' est au nom de cette idée de justice universelle que la conscience morale peut m'interdire, dans certai
Le capitalisme est-il le mal absolu ? vraiment?

Le capitalisme est-il le mal absolu ? vraiment?

Simone Weil « Ainsi que peuvent bien avoir dans l'esprit ceux pour qui le mot « capitalisme » représente mal absolu?(…)Comme la destruction du capitalisme n'a aucun sens, du fait que le capitalisme est une abstraction, comme elle n'implique pas un certain nombre de modifications précises apportées au régime – de telles modifications sont
A propos du nihilisme

A propos du nihilisme

L'histoire cachée du nihilisme Anarchasis Cloots (contre Robespierre) : « La république des droits de l’homme, à proprement parler, n’est ni théiste ni athée; elle est nihiliste. L’invention du législateur à je ne sais quel fantôme suprême est un hors d’oeuvre absurde (…) C’est ouvrir la boîte de Pandore » (in L’histoire c
Comment le langage « supplante » la politique ?

Comment le langage « supplante » la politique ?

Le langage originel reste celui où les contraires ne font plus qu’un. Nécessaires, ces contraires ; indispensables à l’équilibre du monde ; il n’y a, alors, nulle confrontation puérile. Rien ne doit sortir vainqueur Tout a déjà triomphé. Le mot est l’idée, l’idée forme et formule le mot, la chose offre tout son son. Son et sens
Quand j'étais jeune..

Quand j'étais jeune..

"Quand j'étais jeune on me racontait que bientôt viendrait la victoire des angesAh comme j'y ai cru comme j'y ai cru puis voilà que je suis devenu vieuxLe temps des jeunes gens leur est une mèche toujours retombant dans les yeuxEt ce qu'il en reste aux vieillards est trop lourd et trop court que pour eux le vent change " Aragon, Epilogue, Les p
La démocratie, modèle universalisable?

La démocratie, modèle universalisable?

La démocratie « D’où vient le désir de démocratie? Pourquoi des peuples souhaitent-ils changer de régime? Quel type de revendications nourrit leurs aspirations? Ces questions ne reçoivent pas de réponse simples. Ce sont elles qu’il faut pourtant aujourd’hui poser, si l'on veut comprendre, en profondeur, comment la démocratie peut s
Non à la violence

Non à la violence

"Le sang d'un seul homme est d'un plus grand prix que la liberté de tout le genre humain" J.J. Rousseau (on finira peut- être par admettre un jour que tuer des opposants, des "rebelles", même pour protéger un "bon gouvernement", ou encore les interêts de telle ou telle communauté, n'est pas une solution acceptable, ni probante... La démocrat
Texte Tocqueville sur les intellectuels et l'histoire

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La complexité de l’histoire Théoriciens et hommes d’action n’ont pas du tout, a priori, la même lecture de l’histoire. Tocqueville, qui fut l’un et l’autre, et qui parle ici en tant que philosophe, explique pour quelles raisons il ne peut en être qu’ainsi. Unilatérales, réductrices, leurs approches doivent être dépassées. Une
Propos d'actualité sur la guerre et la mort

Propos d'actualité sur la guerre et la mort

Nouvelle publication des écrits de Freud qui n'étaient pas très accessibles... Excellente nouvelle ! Propos d'actualité sur la guerre et sur la mort Traduction (Allemand) : Éric Blondel, Ole Hansen-Løve, Théo Leydenbach Édition : Éric Blondel
Sur les limites de la souveraineté populaire

Sur les limites de la souveraineté populaire

« Le peuple n'a pas le droit de frapper un seul innocent, ni de traiter comme coupable un seul accusé, sans preuves légales. Il ne peut donc déléguer un droit pareil à personne. Le peuple n'a pas le droit d'attenter à la liberté d'opinion,à la liberté religieuse, aux sauvegardes judiciaires, aux formes protectrices. Aucun despote, aucune