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Philosophie

Kant, Descartes, Voltaire, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Montaigne et bien d'autres ont déjà rejoint notre communauté qui n'attend plus que vous !

Gérée par Le petit-père COMBES

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14/04/2015

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Articles récents de cette communauté

L'art est-il un langage leçon 28

L'art est-il un langage leçon 28

Leçon 28 L’art est-il un langage ? Introduction Lorsque l’on cherche à savoir, comme c’est le cas ici, si « l’art est un langage », on doit aussitôt préciser quelles sont les différentes acceptions des mots « art » et « langage ». Le mot « est » peut également être interprété de deux manières très différentes. On peut di
 L'art LECON 27

L'art LECON 27

L’art L’art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques », conçues dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile, il ne recherche pas le profit en tant que tel. L’étymologie serait donc ici plutôt trompeuse. « Art » vient en effet du latin « ars », équivalent
 La langage (LECON 25 La philosophie à l'ère du confinement)

La langage (LECON 25 La philosophie à l'ère du confinement)

LECON La philosophie à l’ère du confinement LE LANGAGE On admet depuis Aristote que l’homme est un animal politique, et que c’est la raison pour laquelle il est doué de langage. Car le langage, selon Aristote, nous permet de « dire le juste et l’injuste », ce qui est une condition de possibilité de la vie en société. Le langage huma
 Diversité des cultures, universalité des valeurs (LECON 23)

Diversité des cultures, universalité des valeurs (LECON 23)

La diversité des cultures contredit-elle l’existence de valeurs universelles ? On prendra soin de distinguer le point de vue anthropologique et le point de vue éthico-juridique, car la confusion des deux plans est l’une des clés des opinions relativistes. Les anthropologues peuvent bien constater que, de fait, aucune règle ne vaut pour tout
 La crise de la culture (LECON 22)

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LECON 22 La philosophie à l’ère du confinement La crise de la culture Malaise dans la civilisation C’est à Freud qu’il revient d’avoir montré en quel sens la civilisation qui, en principe, nous libère et nous humanise, est en même tant la plus constante et la plus sévère de nos « ennemies ». Affirmation a priori surprenante, car l
 La culture (LECON 21 La philosophie à l'ère du confinement )

La culture (LECON 21 La philosophie à l'ère du confinement )

La culture Le mot « culture » vient du latin « colere » qui veut dire « mettre en valeur ». On peut mettre en valeur un jardin mais aussi l’esprit. Depuis Platon et le mythe de Prométhée, on admet que l’homme est un être de culture. Prométhée constatant que l’homme était moins bien pourvu que les autres animaux, a dérobé aux Die
 Le désir (LECON 19 La philosophie à l'ère du confinement)

Le désir (LECON 19 La philosophie à l'ère du confinement)

LECON 19 La philosophie à l’ère du confinement LE DESIR Le langage courant confond le désir, le besoin et la volonté. Il faut pourtant bien les distinguer. Le besoin relève de la nature ; comme nous, les animaux ont des besoins, qu’ils doivent satisfaire pour vivre. La volonté est un pouvoir positif de décision qui est en général consi
  L'inconscient ( LECON 16 )

L'inconscient ( LECON 16 )

LECON 16 La philosophie à l’ère du confinement L’inconscient Lorsque Freud (1856-1939), à la fin du 19 e siècle, présente à ses pairs sa théorie de l’inconscient, il rencontre une très vive résistance. La notion d’inconscient est apparue scandaleuse pour deux raisons ; d’une part, parce qu’elle semblait remettre en cause la lib
 Descartes (LECON 15 La philosophie à l'ère du confinement)

Descartes (LECON 15 La philosophie à l'ère du confinement)

« Et remarquant que cette vérité, je pense donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. » (Discours de la méthode, quatrième
  UN CAUCHEMAR

UN CAUCHEMAR

https://www.rts.ch/info/monde/11144723-en-chine-des-codes-couleurs-pour-classer-la-population-face-au-coronavirus.html Cette nuit, insomnie , cauchemar . Le raisonnement est le suivant: les chinois vont prendre le dessus dans les décennies à venir, parce qu'ils sont bien meilleurs que nous. Le monde occidental va s' effondrer, en commençant par
 L'homme est d' abord un animal ( LECON 14)

L'homme est d' abord un animal ( LECON 14)

L'homme est d'abord un animal Que de chemin parcouru ! Pendant des décennies, nous avons enseigné à nos élèves qu’un abîme séparait l’homme des autres bêtes. Descartes avait établi, d’une manière qui nous semblait irréfutable, que « seul l’homme pense » car il est le seul à posséder un langage articulé. Kant nous avait ensui
Les philosophes s'expriment  sur le COVID 19

Les philosophes s'expriment sur le COVID 19

Quelques opinions des plus grands philosophes sur le Covid-19, de l'antiquité à nos jours. On s'aperçoit que leur pensée avait déjà atteint sur cette question une étonnante profondeur ( complété par l'auteur, Atoine Gavoille) PARMENIDE Le virus est, le non virus n'est pas HERACLITE On n'est jamais infecté deux fois par le même virus. PRO
Les grands philosophes s'expriment sur le COVID 19

Les grands philosophes s'expriment sur le COVID 19

(Antoine Gavoille) PARMENIDE Le virus est, le non virus n'est pas HERACLITE On n'est jamais infecté deux fois par le même virus. PROTAGORAS Le virus est la mesure de toute chose. DEMOCRITE Le virus a des atomes crochus. SOCRATE Qu'est-ce qu'un virus ? PLATON Restez dans la caverne ! ARISTOTE Tout virus est mortel, Le covid-19 est un virus, Donc l
 La conscience (LECON 12 La philosophie à l'ère du confinement)

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La conscience (LE SUJET) On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains. On distinguera donc la conscience spontanée, commune aux animaux supérieurs et à l'homme, et la
 Platon et Kant (Leçon 10 , La philosophie à l'ère du confinement )

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Leçon 10 La philosophie à l’ère du confinement Platon et Kant : biographies Platon (-428/–347) Issu d'une famille athénienne aristocratique, Platon fut témoin dans son enfance puis sa jeunesse de la guerre du Péloponnèse (–431/–404), de l'effondrement d'Athènes et de la tyrannie des « Trente » (–404) puis du rétablissement du r
La philosophie à l'ère du confinement

La philosophie à l'ère du confinement

La philosophie à l'ère du confinement (récapitulatif) Chers amis, Pour ceux qui prennent le confinement en route, Petit point d'étape J'ai déjà mis en ligne 5 leçons, à consulter plus bas (une par jour) ou bien sur mon blog ( hansen-Love overblog ) pour un rattrapage express. Les dix premières leçons porteront sur la philosophie ( défini
LECON 6 Socrate

LECON 6 Socrate

Socrate Par sa vie et par sa mort, Socrate appartient à la légende. Sa figure surplombe toute la tradition philosophique occidentale dans laquelle il tient à la fois le rôle de héros fondateur et de figure exemplaire du philosophe. Ses deux propositions les plus célèbres : « Tout ce que je sais, c’est que je sais ne rien » et « Connais-
LECON 5 Les pré-socratiques

LECON 5 Les pré-socratiques

Les présocratiques Vous avez peut-être entendu dire - ou lu - que l’inventeur de la philosophie est Socrate. Ce n’est pas faux : Socrate a inventé une certaine idée de la philosophie qui a toujours cours aujourd’hui, et dont la plupart des professeurs de philosophie se réclament. Voyez à ce sujet la petite partie de ce cours que je cons
Leçon numéro quatre : le contexte historique

Leçon numéro quatre : le contexte historique

La philosophie à l’ère du confinement Le contexte historique (la philosophie en Grèce) A la fin du septième siècle avant notre ère apparaissent à Milet - une cité grecque d’Asie Mineure - les premiers types de discours philosophique. On a souvent dit que les Grecs avaient inventé la raison. Il y a là une forme d’exagération. Car ce
 Qu'est ce que la philosophie? (Leçon 3)

Qu'est ce que la philosophie? (Leçon 3)

Qu’est-ce que la philosophie ? Pour le lycéen qui est sur le point d’entrer en terminale, la perspective d’étudier la philosophie suscite des sentiments mitigés. Rien d’étonnant à cela : tout ce qui est inconnu fait peur et tel est le cas de la philosophie pour la plupart des jeunes. D’autre part, la rumeur publique vous a sans doute
Leçon deux A quoi sert la philosophie?

Leçon deux A quoi sert la philosophie?

« Servir », c’est obéir, se soumettre, se subordonner à quelqu’un ou à quelque chose. Demander à quoi « sert » la philosophie, c’est suggérer que la philosophie devrait prouver son bien fondé ou son utilité. Mais la philosophie ne pourrait « servir » à quelque chose que si elle avait une fonction déterminée, si elle poursuivai
LECON UN  Unité de la philosophie

LECON UN Unité de la philosophie

Je publie une leçon par jour le temps du confinement Unité de la philosophie Dans la mesure où les philosophes développent tous une pensée originale, leurs philosophies ne peuvent se s’additionner ( les compartiments d’un train) ni s’emboîter les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle. C’est pourquoi la question se pose
la solitude

la solitude

La solitude A. Schopenhauer | Extraits des « Aphorismes sur la sagesse dans la vie » On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d'autan
La révolution kantienne du langage chez Humboldt (Ole Hansen-Löve)

La révolution kantienne du langage chez Humboldt (Ole Hansen-Löve)

RESUME DE L’OUVRAGE D’OLE HANSEN-LOVE L’ouvrage d’Ole Hansen-Löve est une lecture de la pensée philosophique du langage chez Wilhelm Von Humboldt. Son objectif principal est de nous faire découvrir le statut du langage chez Humboldt. A travers la révolution copernicienne du langage dans l’œuvre de Wilhelm Von Humboldt, notre auteur,
Pour Ole Hansen-Löve

Pour Ole Hansen-Löve

Bonsoir professeur et bonne fête de la journée internationale de la femme. Je suis André Kim OUEDRAOGO, scolastique étudiant jésuite de la province de l'Afrique de l'Ouest. Je suis actuellement au Cameroun, précisément à Yaoundé pour mes études en Philosophie. Je suis en Licence III de Philosophie à l'Université Catholique de l'Afrique
Se rendre disponible

Se rendre disponible

Disponible le fait de pouvoir disposer de soi. Et disposer comment ? Disposer dispos …nous allons entrer dans cette nouvelle manière de voir les choses. Puisque ce qui attire l’attention est double : 1) - pouvoir être plus libre envers soi. Soit repérer tout de suite les fausses règles qui nous volent à nous-mêmes…et 2 ) - le « aider l
Badinter sur la violence

Badinter sur la violence

Badinter sur la violence hier soir (18ième minute), à propos des manifestants qui mettent le tête de Macron au bout d'une pique : "Rien n'excuse ce degré de violence" "Il y a des évidences dans une démocratie : la première c'est le refus de la violence physique" "Vouloir détruire physiquement l'adversaire" "Ceux qui s'adonnent à cela sont
Pourquoi  Engels renonça à la violence révolutionnaire..

Pourquoi Engels renonça à la violence révolutionnaire..

Dans l'introduction qu'il rédige en 1895 aux articles de Marx regroupés sous le titre Les Luttes de classes en France 1848-1850 (Éditions sociales, 1984), Engels souligne combien, à près de quarante années de distance, les conditions du combat révolutionnaire ont changé : "L'histoire nous a donné tort à nous aussi, elle a révélé que no
Les grandes controverses de la philosophie

Les grandes controverses de la philosophie

LES GRANDES CONTROVERSES DE LA PHILOSOPHIE 5 € - J'achète le "Dossier en ligne" Vive les controverses ! Dossier coordonné par Catherine Halpern Le conflit, terreau de la philosophie Catherine Halpern Socrate est-il un sophiste comme les autres ? Rossella Saetta Cottone et Fernando Santoro Du ciel des idées au monde sensible Brigitte Boudon Pla
L'art de la conversation  (Jacques Julliard)

L'art de la conversation (Jacques Julliard)

Ci-joint une intéressante chronique de Jacques Julliard. Bonne lecture. Jacques Julliard Fabien Clairefond Les Français sont connus dans le monde entier pour pratiquer avec délectation deux arts de société majeurs, en apparence fort contradictoires, mais souvent complémentaires, celui de la conversation ; celui de la guerre civile. Armagnacs
A propos de l'Homme désincarné (Sylviane Agacinski)

A propos de l'Homme désincarné (Sylviane Agacinski)

Sylviane Agacinski s’oppose à la PMA pour les femmes seules et les femmes lesbiennes. Reprenons tous les arguments de Sylviane Agacinski pour les réfuter un à un. Un enfant qui naîtrait de deux femmes, donc sans père, serait lésé par rapport à un autre enfant (né « normalement" !) ce qui rompt le droit à l’enfant à l’égalité et
Sur la liberté d'expression (Simone Weil)

Sur la liberté d'expression (Simone Weil)

« D'une manière générale, tous les problèmes concernant la liberté d'expression s'éclaircissent si l’on pose que cette liberté a besoin de l'intelligence, et que l’ intelligence réside uniquement dans l'être humain considéré seul. Il n'y a pas d'exercice collectif de l'intelligence. Par suite, nul groupement ne peut légitimement pr
Penser par soi même (Kant)

Penser par soi même (Kant)

Sous cette expression de sensus communis on doit comprendre l'Idée d'un sens commun à tous, c'est-à-dire d'une faculté de juger, qui dans sa réflexion tient compte en pensant (a priori) du mode de représentation de tout autre homme, afin de rattacher pour ainsi dire son jugement à la raison humaine tout entière et échapper, ce faisant, à
La mémoire anthropologique à la rescousse

La mémoire anthropologique à la rescousse

A la rescousse secousse même…Dans la discrétion des Pdf, qui s’accumulent, sont enfin honorées toutes ces questions qui ne sont plus posées. Oui, tu sens ces mains éclairées qui te secouent l’épaule ? T’as du bol alors ? Tu nous invites dans ta chance ? Plus notre mémoire est longue (dans le temps) et large (dans l’espace), moins
Sophocle  l'Ode à l'homme (Antigone)

Sophocle l'Ode à l'homme (Antigone)

ODE A L’HOMME » Il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est pas de plus grande que l’homme. Il est l’être qui sait traverser la mer grise, à l’heure où souffle le vent du Sud et ses orages, et qui va son chemin au milieu des abîmes que lui ouvrent les flots soulevés. Il est l’être qui tourmente la déesse auguste entre to
Le (ou la) philosophe

Le (ou la) philosophe

« Si tu vois un homme livré à son ventre ramper par terre, ce n'est plus un homme que tu vois, c'est une plante. Si tu vois quelqu'un, aveuglé comme par Calypso, dans les vains mirages de la fantaisie, et asservi aux sens dans l'entraînement de séductions qui le détruisent, ce n'est pas un homme que tu vois, c'est une bête. Si tu vois un ph
Zuangzi (extrait)

Zuangzi (extrait)

« C’est en marchant que la voie est tracée ; c’est en nommant que les choses sont délimitées ainsi. Comment dire oui à une chose? On dit oui à une chose qui est. Comment dire non à une chose? On dit non à une chose qui n’est pas. Comment juger ce qui est possible ? On considère comme possible une chose qui est possible. Comment juger
Le bien-être vu du futur ?

Le bien-être vu du futur ?

Cela pourrait se dire que c’est être qui est bien. Beaucoup moins avoir. Si vous mettez de l’urticant (avoir) dans le même bain que le miel d’être, cela va-t-il vous rester, globalement, agréable ? Oui le confort n’a pas le réConfort et le bien-être ne coûte aucun argent. C’est un état intérieur qui est d’autant plus grand que
Le Protocole de l'Amour

Le Protocole de l'Amour

« L’amour est philosophe » laisse entendre Platon dans le Banquet, l’un de ses plus célèbres dialogues. Il est vrai que toute rencontre amoureuse est l’occasion d’un éveil qui met aussitôt l’esprit en mouvement. Dès lors, chacun est inévitablement conduit à se poser un certain nombre de questions. Les plus immédiates : « Dois-j
La démocratie (Rousseau commenté par LHL)

La démocratie (Rousseau commenté par LHL)

« S’il y avait un peuple de Dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes » Rousseau Du contrat social III, chapitre 4, De la démocratie La démocratie (dèmokratia, en grec) est le pouvoir du peuple (dèmos, le peuple et kratos, le pouvoir). Par oppositon à l’arkhè, qui renvoie plut
Lucrèce et le veau que la mère réconnait entre tous

Lucrèce et le veau que la mère réconnait entre tous

Lucrèce : le veau que la mère reconnait entre tous « Souvent, au seuil d'un temple magnifiquement décoré, au pied d'un autel où brûle l'encens, un jeune veau tombe immolé et de sa poitrine jaillit une source chaude de sang ; sa mère cependant, restée seule, parcourt les vastes bois cherchant à reconnaître sur le sol l'empreinte de ses s
Le peuple. Oui mais lequel?

Le peuple. Oui mais lequel?

« Dans populisme il y a peuple « Peuple » est par excellence un mot piégé… Il désigne tout et son contraire ! Le « peuple » au sens républicain est une construction et non une entité naturelle ou historique : c’est le peuple de Rousseau ou de Cicéron : « Par peuple, il faut entendre, non tout un assemblage d'hommes groupés en un tr
Hobbes sur la nature humaine

Hobbes sur la nature humaine

"Par Moeurs[...]j'entends ces qualités du genre humain qui concernent le fait de vivre ensemble dans la paix et l'union.A cette fin, nous devons considérer que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d'une âme satisfaite. En effet, il n'existe rien de tel que cette "finis ultimus(fin dernière)ou ce "summum bonus"(bien suprême)
Sur la montée du populisme

Sur la montée du populisme

https://mobile.lemonde.fr/idees/article/2018/07/26/plus-les-libertes-fondamentales-semblent-acquises-moins-les-citoyens-s-y-sentent-attaches_5336242_3232.html?xtref=http://m.facebook.com/ et aussi : https://www.hrw.org/fr/world-report/2017/country-chapters/298552
La nature est notre création (Oscar Wilde)

La nature est notre création (Oscar Wilde)

Qu'est-ce donc que la Nature? Elle n'est pas la Mère qui nous enfanta. Elle est notre création. C'est dans notre cerveau qu'elle s'éveille à la vie. Les choses sont parce que nous les voyons, et ce que nous voyons, et comment nous le voyons, dépend des arts qui nous ont influencés. Regarder une chose et la voir sont deux actes très différen
La cuture nous rend-elle plus humains?

La cuture nous rend-elle plus humains?

Jacques Semelin évoque la responsabilité des intellectuels dans la construction de la haine : « « Au 11 et 12 siècle, le savoir et la foi sont utilisés pour asseoir diverses formes de pouvoir politique ou religieux sur l’ensemble de la société ») (…) « Cela doit nous rendre particulièrement prudents quant à la fonction émancipatric
Sur la culture qui nous rend humains

Sur la culture qui nous rend humains

« Dè l’instant où l’on devient capable d’habiter le monde virtuel - qu’on invente avec nos récits - on peut très bien se haïr et logiquement se tuer, pour l’idée que l’on se fait de l’autre et non pour la connaissance que l’on en a. A cet instant, on échappe aux mécanismes régulateurs de la nature et l’on devient complé