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Philosophie

Kant, Descartes, Voltaire, Spinoza, Nietzsche, Épicure, Montaigne et bien d'autres ont déjà rejoint notre communauté qui n'attend plus que vous !

Gérée par Le petit-père COMBES

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14/04/2015

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Articles récents de cette communauté

Les aphorismes d'hiver ne se ramassent pas à la pelle!...

Les aphorismes d'hiver ne se ramassent pas à la pelle!...

De la Nature Dans le fond, au sens propre comme au sens figuré, c'est la Nuit qui éclaire le Jour. * " D' Alembert : - Car enfin cette sensibilité que vous lui substituez [à Dieu], si c'est une qualité générale et essentielle de la matière, il faut que la pierre sente. Diderot: - Pourquoi non? D' Alembert: - C'est difficile à croire. " (Di
La vérité etc..

La vérité etc..

« C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité directement ; et de là vient qu’il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu’en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu’il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît
Mettre en mots l'effondrement (Julia Kristeva)

Mettre en mots l'effondrement (Julia Kristeva)

Si vous retrouvez la signification dans la plénitude d'une langue, "Le vide divin ne peut menacer" (Roland Barthes) "Poser un grand point d'interrogation à l'endroit du plus grand sérieux" (Nietzsche) Parce que : " La foi veut tout, elle est potentiellement intégriste (Julia Kristeva)
Julia Kristeva sur le mal radical

Julia Kristeva sur le mal radical

Julia Kristeva - Interpreting Radical Evil (Stockholm, Sweden, 2016) (il y a la traduction) "Pour ne pas démissionner devant le mal, y compris le mal extrême" Quand l'être humain " erre dans une "absence de monde", dans un non-monde, sans "bien" ni "mal" ni "valeur" quelconque. A côté du mal qui résulte du conflit des valeurs, il en existe un
 Dieu a dit

Dieu a dit

"Dieu a dit "Sois juste et tu seras heureux" or le méchant prospère et le juste reste opprimé" JJ . Rousseau
Somnolences

Somnolences

«Quand je suis allé chez les hommes je les ai trouvés assis sur une vieille prétention : tous ils s’ imaginaient savoir depuis longtemps déjà ce qui est bien ou mal pour l’homme (…) J'ai dérangé ces somnolences (…) : ce qui est bien, ce qui est mal, cela personne encore ne le sait :–sinon le créateur» Nietzsche, Ainsi parlait Za
 Sur le  Dieu créateur... (mon coming-out bouddhiste)

Sur le Dieu créateur... (mon coming-out bouddhiste)

André Bareau ; Les positions du bouddhisme ancien devant les thèses de l'origine de l'univers et de la création par Dieu ; extrait de "Studia Missionalia" vol. XVIII, 1969, pp. 75-85 . "Comment concevoir que ce Dieu ait pu créer un univers si imparfait, des êtres soumis à la douleur du fait même de leur existence, des êtres pleins de désir
Mes idées se trouvent plus hardies avec vous

Mes idées se trouvent plus hardies avec vous

«Quiconque avec moi s’entretient Semble disposer de mon âme: S’il sent vivement, il m'enflamme ; Et s'il est fort, il me soutient, Un courtisan pétri de feinte Fait dans moi tristement passer Sa défiance et sa contrainte; Mais un esprit libre et sans crainte M’enhardit et me fait penser » Voltaire Epître dédicatoire de Zaïre
Qu'est-ce qui n'existe pas ?

Qu'est-ce qui n'existe pas ?

Ceci n'est en aucun cas un corrigé mais juste une réaction à chaud... non élaborée... pour m'amuser et vous faire réagir.. Pour savoir ce qui n’est pas, faut-il au préalable savoir ce qu'il en est de ce qui est? Pour savoir ce qui n’existe pas, faut-il avoir établir la liste de ce qui existe, pour en déduire ce qui n’en fait pas part
Qu'est-ce qui n'existe pas?

Qu'est-ce qui n'existe pas?

sujet tombé à l' agrégation interne 2017.. J' ai quelques idées sur le sujet, je peux vous les communiquer, mais pas un corrigé.. Quelqu'un peut-il me fournir le texte de Locke svp..?
Oublier le bien, nommer le mal

Oublier le bien, nommer le mal

Une nouvelle critique https://www.ladictaturedeslivres.com/single-post/2017/01/23/Le-Bien-le-Mal-Une-réflexion-intelligente-mais-pas-que Le Bien, le Mal : Une réflexion intelligente, mais pas que. January 23, 2017 | Pierre Insuline " Oublier le mal, Nommer le Bien " (Editions Belin) de Laurence Hansen-Love est un ouvrage de philosophie qui a le m
On peut être croyant et clairvoyant ....cf Bergson

On peut être croyant et clairvoyant ....cf Bergson

"Le spectacle de ce que furent les religions, de ce que certaines sont encore, est bien humiliant pour l'intelligence humaine. Quel tissu d'aberrations ! L'expérience a beau dire "c'est faux" et le raisonnement "c'est absurde", l'humanité ne s'en cramponne que davantage à l'absurdité et à l'erreur. Encore si elle s'en tenait là ! Mais on a vu
Les erreurs de religion sont dangereuses

Les erreurs de religion sont dangereuses

« Puisqu'il est donc presque impossible à l’esprit humain de demeurer, comme l’esprit des bêtes, dans l’étroit cercle d’objets qui sont les sujets de nos conversations et de nos actions quotidiennes, nous avons seulement à délibérer sur le choix de notre guide et à préférer celui qui est le plus sûr et le plus agréable. Et, à c
Danse dans les chaînes

Danse dans les chaînes

« On ne peut en effet séparer la danse sous toutes ses formes d’une éducation distinguée, savoir danser avec les pieds, avec les concepts, avec les mots; dois-je dire encore que l'on doit aussi savoir le faire avec la plume,–que l'on doit apprendre à écrire? Mais c'est ici le lieu où je vais devenir une énigme totale pour mes lecteurs a
La démocratie comme consentement au conflit selon Claude Lefort

La démocratie comme consentement au conflit selon Claude Lefort

Le consentement au conflit Pour Claude Lefort, (philosophe français lié au mouvement anti-totalitaire « Socialisme ou barbarie » avec Cornelius Castoriadis et Marcel Gauchet) la démocratie n’est pas seulement un système politique. C’est un état d’esprit, une nouvelle forme de civilisation. Parce qu’en démocratie le « lieu du pouvoi
Claude Lefort, suite

Claude Lefort, suite

Claude Lefort Repères biographiques : Né en 1924, mort en 2010. Il fut l’élève de Maurice Merleau-Ponty*.En 1947, il rompt avec le trotskisme et fonde, avec Cornélius Castoriadis, la revue « Socialisme ou barbarie ».De 1976 à 1990, il est directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il a développé dans ses principaux
Claude Lefort, Le temps présent, Une fiche de lecture

Claude Lefort, Le temps présent, Une fiche de lecture

Vivre et écrire à l’épreuve de l’incertitude Le temps présent. Ecrits 1945-2005 Editions Belin, 1042 pages (Fiche publiée en 2006 désormais inaccessible) La décision de rassembler et de publier 81 textes, articles et conférences prononcées ou rédigées par Claude Lefort entre 1945 et 2005 constitue en soi un événement. Non pas tant
Le bien et le mal : ni séparés, ni opposés, ni absolus..

Le bien et le mal : ni séparés, ni opposés, ni absolus..

« Nous ne savons ce que c'est que bonheur ou malheur absolus. Tout est mêlé dans cette vie; on n’y goûte aucun sentiment pur, on n’y reste pas deux moments dans le même état. Les affections de nos âmes, ainsi que les modifications de nos corps, sont dans un flux continuel. Le bien et le mal nous sont communs à tous, mais en différentes
La vertu, clef de voûte de la République

La vertu, clef de voûte de la République

En république, le citoyen est souverain. C’est pourquoi la vertu, c’est-à-dire le principe qui l’anime, en est la condition. Il appartient à l’éducation d’inspirer cette vertu, c’est-à-dire l’amour de la république : « C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation. La crainte de
Sur la bêtise suite

Sur la bêtise suite

"L'intelligence ne nous appartient pas. Elle nous visite seulement parfois " Nicolas Gomez Davila "Le fou n'a pas l'esprit fêlé , mais l'esprit scellé" Chesterton (je ne suis pas sûre que ce soit les mots justes . Pouvez-vous m'aider à retrouver les citations exactes? c'est la fin de l'émission.. Merci !)
Sur la bêtise

Sur la bêtise

Hier matin formidable émission Répliques, sur la bêtise de .. l'intelligence, sur la différence entre la prétendue bêtise des bêtes et l'authentique bêtise humaine. A réécouter sans tarder ! « La bêtise et la sottise diffèrent essentiellement en ceci, que les bêtes se soumettent volontiers à la nature et que les sots se flattent touj
Il ne faut pas mentir

Il ne faut pas mentir

"Il ne faut pas mentir. Voilà une évidence du sens commun, à laquelle chacun adhère spontanément, sans même avoir lu Emmanuel Kant, sans avoir même jamais songé à le lire un jour... Et il est vrai qu'il y a bien des raisons, tant esthétiques qu'éthiques, pour condamner le mensonge. Le mensonge est esthétiquement condamnable Qui se souci
Des idéaux matrimoniaux

Des idéaux matrimoniaux

La vie matrimoniale des amants du XXIème siècle doit satisfaire à des attentes inédites dans l'histoire du couple. Reposant sur une triple exigence, la vie à deux est sommée de se conjuguer avec une sexualité exaltante. Elle est priée d’entretenir une complicité forte au moyen d’activités et d’intérêts partagés. Et elle doit enfi
Sur l'art et le beau

Sur l'art et le beau

Il faut lire avant tout Kant et Hegel.. et je publie dans quelques jours un ouvrage sur l'art.. Donc tout en admirant le talent des poissons, je reconnais aussi le génie des artistes ...et des philosophes (ceci pour répondre à l'objection de l'un de mes amis Facebook) http://www.editions-hatier.fr/livre/analytique-du-beau https://www.amazon.fr/P
Devons -nous aimer notre peuple?

Devons -nous aimer notre peuple?

Comment ne pas donner raison à Hannah Arendt sur ce sujet,encore une fois « Il vaut mieux ne jamais se sentir chez soi nulle part, ne faire vraiment confiance à aucun « peuple », car il peut en un instant se transformer en masse et en instrument aveugle de morts » Lettre 59 du 30 juin 1947 Correspondance avec Jaspers. « Je n’ai jamais de m
Le travail définit-il l'homme? (Marx et Lafargue)

Le travail définit-il l'homme? (Marx et Lafargue)

Texte Karl Marx Le travail aliéné, Karl Marx, Manuscrits de 1844 « Par la production pratique d’un monde objectif, le façonnement de la nature non organique, l’homme s’affirme comme un être générique conscient, c’est-à-dire comme un être qui se comporte à l’égard de l’espèce humaine comme il se comporte à l’égard de sa p
Le revenu universel, une question philosophique

Le revenu universel, une question philosophique

Pour le revenu universel: le débat est philosophique ! Hier soir, à C dans l’air , Yves Calvi a dit « Le revenu universel , c’est un concept » (au sens négatif de ce terme, a-t-il cru bon d’ajouter..) Je voudrais rebondir sur cette remarque (avisée) d’ Yves Calvi… Le revenu universel, comme l'ont souligné à juste titre également
Un travail libre dans une société libre?

Un travail libre dans une société libre?

Un travail libre dans une société libre ? Simone Weil décrit ce que pourrait être une société libre. La société dont elle fait ici le tableau accorderait une place essentielle au travail libre, dans lequel la pensée et l’action ne sont pas séparés : « L’accomplissement de n’importe quel ouvrage consisterait en une combinaison d’
Le travail, une activité contre-nature

Le travail, une activité contre-nature

Le travail : une activité contre nature Selon Rousseau, chacun de nous ne travaille que pour parvenir au repos : « Il est inconcevable à quel point l’homme est naturellement paresseux. On dirait qu’il ne vit que pour dormir, végéter, rester immobile ; à peine peut-il se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s’empêcher
La labeur, l'oeuvrer et l'action

La labeur, l'oeuvrer et l'action

Le labeur, l’œuvrer et l’action Tout d’abord, le travail (le labeur) n’est pas la seule activité qui soit caractéristique de l’homme. En dehors du travail Hannah Arendt cite : l’œuvre, autrement dit l’activité créatrice, artistique, et ce qu’elle appelle l’action. Le travail est selon elle l’activité qui correspond au pro
L'animal donc que je suis

L'animal donc que je suis

(sur notre nouvelle sensibilité) « Nul ne sait jusqu’où iront ces mouvements salutaires, mais ils sont le fait d’une réelle transformation des consciences qui témoigne de la nouvelle proximité entre l’homme et ses cousins du règne animal. Simplement, cette proximité ne saurait aplanir toutes les différences, voire la différence entr
Et donc ?

Et donc ?

Pas plus du quart de nos images et textes d’accordés aux prétendus dirigeants ? Et donc ? Les 3 /4 sauvegardés le sont pour parler de NOTRE futur commun. A nous, et complètement sans eux. Et donc ? La conclusion ne peut arriver avant toutes les discussions. Le « Et donc ? » appartient clairement à la malhonnêteté intellectuelle (sinon se
Les philosophes et la religion communiste

Les philosophes et la religion communiste

Notes sur le marxisme https://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2012/06/anciennes-notes-sur-le-marxisme-1.html mercredi 12 octobre 2016 NOTES SUR LE MARXISME (1/3) I – Ses effets secondaires malfaisants sur la probité intellectuelle la plus élémentaire II - Prémonitions et mises en garde (avant Frédéric Nietzsche ) NOTES SUR LE
Pourquoi je suis radical (e)

Pourquoi je suis radical (e)

Lettre de Victor Hugo à Lamartine pour expliquer pourquoi il avait écrit " Les Misérables " .( Illustration : " Cosette ", d'Emile Bayard )« Mon illustre ami,Si le radical, c’est l’idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j’appelle le mieux ; le mieux, quoique dénoncé par le proverbe, n’es
Nouvel an: attendre ou favoriser le bonheur à venir ?

Nouvel an: attendre ou favoriser le bonheur à venir ?

Nous célébrons la nouvelle année en espérant qu'elle comblera nos voeux de santé, d'amour, de richesse, de prospérité et de bonheur. Nous espérons que toutes ces choses adviendront; mais qu'en savons-nous? Pour l'instant, rien encore... D'où cette question simple: que pouvons-nous faire pour que ce bonheur advienne ? Que nous réserve l'an
Mélancolie de gauche

Mélancolie de gauche

« On pourrait définir la mélancolie de gauche comme le résultat d’un deuil impossible: le communisme est à la fois une expérience finie et une perte irremplaçable, à une époque où la fin des utopies empêche la séparation de l’idéal perdu comme tout transfert libidinal vers un nouvel objet d’amour.(..)On pourrait toutefois objecte
L'adieu à la fessée..

L'adieu à la fessée..

"Comme Mlle Lambercier avait pour nous l'affection d'une mère, elle en avait aussi l'autorité, et la portait quelquefois jusqu'à nous infliger la punition des enfants quand nous l'avions méritée. Assez longtemps elle s'en tint à la menace, et cette menace d'un châtiment tout nouveau pour moi me semblait très effrayante ; mais après l'exéc
Le soleil qui ne se couche jamais..

Le soleil qui ne se couche jamais..

" (Le spectacle) est le soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne dans sa propre gloire" Guy Debord http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/30/de-donald-trump-a-kanye-west-la-satiete-du-spectacle_5055500_3232.html
Une époque nouvelle vient de se lever ?

Une époque nouvelle vient de se lever ?

Qui est au courant ? Qui a assisté au levé féminisé ? Qui frétille du neuf ? Qui a reçu les « vrais » cadeaux – ici, les bains de jouvence ? Qui ruisselle de vigueur ? Qui va nous refiler du moral, Nous redonner tout le courage du monde ? Etc.… Houps, oups, ops, hop, hola, uuuuh, commençons par le début…oui par tous les comment qui
Dialogue avec Marx sur l'aliénation

Dialogue avec Marx sur l'aliénation

Voici un extrait de mon dialogue avec Marx,en 2014 La philosophie comme un roman, Hermann) LHL : L’ « autodestruction du capitalisme » n’est donc pas un mécanisme exclusivement économique : vous le déduisez aussi de la souffrance croissante des travailleurs prolétarisés et de la révolte prévisible de ces travailleurs. Vous annoncez don
Fanatisme

Fanatisme

Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de gr
Pourquoi il faut choisir l'injustice

Pourquoi il faut choisir l'injustice

Si la politique n'est rien d'autre qu'un rapport de force, si les lois ne sont qu’une imposture au service des puissants (« Et l’on voit partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois » Rousseau ), on ne peut que donner raison à Thrasimaque : « Au fond, la justice n'est pour le dominé que le fait de concourir au bien
"La politique, c'est la guerre"

"La politique, c'est la guerre"

Jusqu'à mon dernier souffle je me battrais ( avec mes modestes moyens !) contre cette conception de la politique qui s'apparente à celle que présente ironiquement La Fontaine dans le Loup et l'aganau (le plus fort a tous les droits). Pour moi la politique c'est l'organisation de la vie en commun en vue de la paix.Dans le cas contraire, armons-no
Trêve de Noël

Trêve de Noël

Chers amis , je vais faire une petite pause, je suis malade (rien de grave) et je n'ai pas le courage de m'installer devant l'ordinateur. Je lis mes mails bien sûr , quand même, en cas d'urgence ! Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes ! PS: Priez pour moi !