Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Zoo Amnéville 57

Le parc zoologique d’Amnéville est un parc zoologique français du Grand Est situé dans la vallée de la Moselle , entre Metz et la frontière franco-luxembourgeoise , sur la commune d' Hagondange , près d' Amnéville . Environ 2000 animaux de 360 espèces y sont présentés sur 18 hectares. C'est l'un des rares zoos français à présenter de
Alfama.

Dernière étape de notre demi-journée d'excursion : Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne, d'abord peuplé par les Wisigoths (mes ancêtres?), puis habité par les Maures qui lui ont donné son nom à cause des nombreuses fontaines sur la colline. Comme le monastère et la tour de Belem, ce quartier a été épargné par le tremblement de t
La tour de Belem.

Un petit arrêt au pied de la tour (même caractéristiques historiques que le lieu que nous venions de quitter – le monastère) qui est un lieu très touristique également comme vous pouvez vous en rendre compte sur les images. Quelques boutiques de souvenirs mais surtout des vendeurs agressifs dont on a du mal à se dépétrer. Cette tour (tor
Ĵeromoj.

Le lendemain du banquet, nous revînmes au même endroit, pour visiter le Mosteiro dos Jeronimos ( monastère des Hiéronymites). La première fois que nous étions à Lisbonne, nous étions simplement passés devant car nous n'avions pas le temps de faire la queue. Là, en groupe, nous étions privilégiés. La guide parlait français et c'était
Bankedo.

Décidément ce lundi était bien chargé, puisque nous terminons par le traditionnel banquet. Celui-ci avait lieu dans un endroit superbe : le centre Culturel de Belem, en face du monument des grandes découvertes. Sur la terrasse où nous fut servi l'apéritif nous dominions le Tage et les monuments alentour qui resplendissaient sous le soleil co
Ericeira.

Après Mafra, nous ne rentrons pas directement mais poursuivons encore pendant 14 km vers le nord ouest pour atteindre le village de pêcheurs d'Ericeira. Courte étape en bord de mer ; nous ne vîmes pas de pêcheurs mais pûmes assister aux assauts de l'océan et admirer les falaises qui plongeaient dans l'océan. Certains en profitèrent pour d
Mafra (3).

Dernière partie de notre visite du palais national de Mafra : la basilique qui occupe la partie centrale de la façade, et dont la blancheur contraste avec l'ocre des deux ailes du palais. Ses deux clochers abritent deux carillons de 49 cloches chacun. Il nous faudra cependant attendre le vendredi pour assister à une carillonnade à Lisbonne. Mai
Mafra (2).

Après les locaux monastiques, voici maintenant des photos des logements royaux, conçus en style baroque par un architecte prussien. On pourra se référer plus haut au château de Sans Souci. On y trouve de tout : des articles de cuisine traditionnels aux sièges confectionnés avec des bois de cerfs, des billards aux instruments de musique, de b
Mafra.

Situé à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, cette ville de 18 000 habitants abrite un gigantesque palais-monastère datant du XVIII° siècle qui compte 1 700 pièces. Bien entendu, nous ne les avons pas visitées toutes. Nous avons commencé par le couvent et l'hospice qu'il abritait. Comme il y a beaucoup de photos, la visite virtuelle
Nacia vespero.

La première soirée de chaque congrès est consacrée à la soirée nationale du pays d'accueil. C'est donc au Coliseu à nouveau que nous nous retrouvâmes pour apprécier un spectacle proposé par nos amis portugais. S'y mêlèrent un groupe de chanteurs folkloriques, deux groupes de danseurs et musiciens folkloriques nombreux, l'un du nord, l'a
Barrio alto, ktp...

Première excursion, que j'ai faite tout seul, suite à une erreur informatique lors de l'inscription ; mais Rose était fatiguée et a préféré aller se reposer. Pas de guide au point de rendez-vous devant la fac de droit, donc nous partons à quelques uns en métro vers le départ situé Placo do Rossio. Problème en arrivant : un congressiste
Solena malfermo.

Le dimanche matin nous avions rendez-vous au Coliseu dos Recreios, salle de concerts conçue par des architectes français à la fin du XIX° siècle. Nous avions repéré les lieux la veille au soir, mais en y allant le matin avec nos badges, un Portugais se met à nous parler en espéranto dans le métro, nous disant qu'il avait appris la langue
Malkovro de la kongres-loko.

Nous arrivons à Lisbonne relativement tôt car nous avions omis de calculer avec l'heure portugaise en avance sur l'heure hispano-française. Grâce au GPS, aucun problème pour trouver la fac de droit, principal lieu d'accueil du 103ème congrès universel d’espéranto : près de 1 600 congressistes venant de 73 pays (j'avais annoncé 75, mais
Salamanca, juillet 2018.

Bordeaux-Lisbonne, c'est plus de 1 100 kilomètres par la route. Nous avions donc décidé de faire une étape, et à l'aller ce fut à Salamanca. C'est avec grand plaisir que nous avons redécouvert cette ville de 150 000 habitants que nous avions visitée lors d'une excursion de notre croisière sur le Douro, il y aura bientôt deux ans. C'est no
Hejmen de nove.

Mi klarigos poste pri nia partopreno en la 103a Universala Kongreso en Lisbono lastan semajnon. Et ce n'est pas fini...
Elles sont revenues !

Depuis les dernières élections municipales, les mounaques avaient disparu de la place de la mairie de Vensac en Gironde. Heureuse surprise cet été : elles sont de nouveau là, dans un style différent mais tout aussi attrayant. Merci aux créateurs et bravo ! Et ce n'est pas fini...
Le métro surprenant.

Avant de reprendre mon train, je m'étais rendu au métro "Abbesses" (d'où ma promenade montmartroise auparavant), attiré par une conférence qui se définissait ainsi : "Visite originale de stations incroyables, l'aventure fascinante du métropolitain". Nous n'étions que cinq, c'était donc presque une visite privée. Après un peu d'histoire s
Montmartre

Sans le Sacré coeur, mais avec les moulins. Petite balade nature tôt le matin, sous le soleil et avant l'arrivée des touristes. Et ce n'est pas fini...
Paris vu d'en haut.

Non pas du monument le plus haut (la tour Eiffel), mais quand même à plus de 200 mètres : le sommet de la tour Montparnasse. Beau temps et pas trop de monde, il fallait en profiter. Exercez-vous à découvrir les différents quartiers et monuments de Paris vu sous ces différents angles. Et ce n'est pas fini...
Deux musées.

Je n'avais jamais visité le premier : le musée de la contrefaçon (16 rue de la Faisanderie). Tout petit musée à l'entrée très discrète (il faut sonner pour qu'on vous ouvre la porte), créé à l'initiative de l'Union des Fabricants, et constitué en majeure partie d'éléments saisis par le service des douanes. On y trouve un peu de tout :
Anniversaires.

Il était temps ! Hier nous avons profité du dernier cadeau d'anniversaire de nos enfants. Et il était temps, au moins pour moi, vu que la date de péremption approchait. Mais c'était quoi donc ? Un bon cadeau pour spa et brunch au Grand Hôtel de Bordeaux. C'était la première fois que nous pénétrions chez les gens riches ; habituellement, q
Décidément, les cheminots ont raison !

L'an dernier j'avais manifesté contre la suppression des guichets de ma gare de proximité (7,5 km), celle de Mérignac-Caudéran. Mais l'obsession macroniste de destruction des services publics est passée outre. Seulement voilà : non seulement ils ont fermé les trois guichets, mais ils ont également supprimé l'automate. Je me demande pendant
La Butte aux Cailles et l'art mural.

Quelques exemples de ce que nous avons découvert au cours de notre déambulation dans ce quartier. Au fait, les Cailles ne font pas référence aux oiseaux, c'était le nom d'une famille qui possédait des terres sur cette colline (une des 13 de Paris intra-muros). Mais place aux artistes. Et ce n'est pas fini...
La Butte-aux-Cailles et son village champêtre.

Après mon reportage à la gare du nord, il me restait du temps pour participer à une visite-conférence. En fonction de l'heure, je choisis celle ci-dessus. Le rendez-vous était au métro Glacière, station que je connais bien pour avoir séjourné plusieurs fois au FIAP (Foyer International d'Accueil de Paris). Nous étions environ une quinzain
Gare du Nord.

Lorsque j'étais petit et que j'habitais au 37 rue Polonceau, dans le XVIII° arrondissement de Paris, je me régalais lorsque, sur le chemin de l'école, je me trouvais sur le pont en dessous duquel passaient les locomotives à vapeur qui quittaient la gare du nord voisine. Ce n'était sans doute pas très sain, mais j'étais content de me trouver
Pierrefonds.

Le dépliant indique : « Le Moyen Age selon Eugène Viollet-le-Duc. » A l'initiative du duc d'Orléans, le premier château fut construit à la fin du XIV° siècle, puis démantelé deux siècles plus tard sur ordre du roi Louis XIII. Napoléon 1er rachète les ruines en 1810 et c'est Napoléon III qui le fera reconstruire à partir de 1857. Et
Rethondes.

Jusqu'à maintenant, pour moi, c'était simplement un nom : le lieu où, le 11 novembre 1918, avait été signé, entre autres par le Maréchal Foch au nom de l'armée française, l'armistice qui mettait fin à la grande boucherie du début du siècle dernier. Rethondes est situé dans la forêt de Compiègne et on peut l'atteindre en train. Cet en
Compiègne.

C'est la première fois que je me rendais dans cette cité avec un peu de temps pour visiter, et en plus, sous le soleil ! Eh oui, le soleil et la chaleur, même cette année grise et humide, étaient de sortie dans les Hauts de France. Première déambulation à la recherche d'un restaurant : je tombe sur un panneau : « Compiègne, ville impéria
Père Lachaise (3).

Un dernier florilège de tombes que j'ai croisées par hasard, aussi variées que Parmentier (la pomme de terre !) ou le regretté Tignous. Encore une fois je ne maîtrise pas totalement l'album. Bonne chance ! Et ce n'est pas fini...
Père Lachaise (2).

Toujours dans le même coin du cimetière, proche des monuments en hommage aux déportés (j'essaierai de rajouter les photos), beaucoup de tombes de militants de ce qu'on a appelé « le parti des fusillés » : le Parti Communiste Français. Témoignage en photos. Il en manque : manque de technique et d'outils pour rendre les photos téléchargea
Fin de notre semaine marocaine.

Il y a exactement un mois nous prenions l'avion de retour. Aucun problème, si ce n'est que la paire de petits ciseaux avait la bonne taille sur le vol aller, mais était devenue trop grande pour le vol retour. Kafka pas mort ! Nous avons profité de notre dernière journée pour traîner encore dans les souks, faire encore des photos de portes (qu
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu 44

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une commune de l'Ouest de la France , située dans le département de la Loire-Atlantique , en région Pays de la Loire . La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais . Saint-Philbert-de-Grand-Lieu comptait 8 708 habitants au r
Fantasia.

C'était au programme du mardi ; départ prévu à 18h45. Nous avions donc toute la journée devant nous et nous avons encore zoné dans les souks ; plus la semaine avançait, moins on se perdait, et comme nous n'avions pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, c'était juste pour le plaisir des yeux, sous un beau soleil. Départ pour la fantasia
Essaouira.

Nous avions choisi de faire l'excursion à la journée. Et le choix fut le bon : nous avons eu un temps splendide alors qu'il a plu ce jour-là à Marrakech. D'ailleurs au retour, nous pu constater qu'un oued qui était à sec le matin s'était transformé en torrent. Départ vers 9 heures le matin avec Abdou, fort sympa mais maîtrisant assez mal
Quelques musées de Marrakech.

Après notre expérience autour des tanneurs, nous partons à la découverte de quelques musées. Nous commençons par le Dar Si Saïd, ou musée national du tapis : fermé : réouverture prévue pour le mois de mai. Dommage car il avait trois sacs à dos sur le Routard. Nous allons donc tout près au Dar Tiskiwin, dont nous croisons le fondateur :
Arnaque !

Dimanche matin nous partions vers les souks. A dix heures du matin les échoppes ouvraient peu à peu, péniblement. Il faut dire qu'elles sont ouvertes très tard dans la nuit. Nous nous faisons héler à un moment : « Vous avez de la chance, c'est jour de fête aujourd'hui, les Berbères sont descendus des montagnes pour travailler le cuir. C'es
Le cyber-parc et Majorelle.

Nous avons rencontré peu de touristes dans le premier, en revanche beaucoup de jeunes qui se connectaient avec leurs appareils portables. Apparemment il s'agissait d'étudiants qui venaient profiter d'un havre de paix fort bien entretenu et pédagogique : une véritable oasis en plein milieu de la ville. « Prenez votre temps » avait dit Mustapha
Béziers 34

Béziers ( Besièrs en occitan ) est une commune française du sud-est de la France dans le département de l'Hérault en région Occitanie , traversée par l' Orb et entourée de vignobles. Avec 76000 habitants en 2015, Béziers est la seconde commune de l' Hérault et la cinquième d' Occitanie . Ses habitants sont appelés les Biterrois et Biter
Notre croisière fluviale.

Voici notre bateau : le Vision 4 SL. Ce bateau, confortable est équipé de 9 couchages, 4 cabines toutes avec wc et salle de bain !!! Le coin cuisine est aussi appréciable, heureusement, car la météo nous oblige à profiter de cet espace. Les cabines n'avaient pas (tout à fait) la présentation de cette photo. Pont supérieur très agréable..
Le palais de la Bahia et la Koutoubia.

166 pièces sur 8 hectares, y compris les jardins, construites à la fin du XIX° siècle. Contrairement à notre première visite de la matinée, la foule se pressait pour entrer dans ce palais. Les photos parleront d'elles-mêmes pour illustrer le superbe travail exécuté par pas moins de 6 000 ouvriers. C'était tellement beau que le maréchal
Samedi à Marrakech.

Après notre ballade frisquette dans les trois vallées, notre troisième jour marocain allait être consacré à la visite de la ville. Nous partîmes tôt pour nous diriger vers La Ménara, qui jouxte l'aéroport. Un mot sur la conduite marocaine d'abord. Les rues de la médina sont très étroites et nous avons admiré la dextérité de tous les
Loti au Maroc.

Comme je le fais la plupart du temps, lorsque je vais dans un nouveau pays, j'essaie de lire un célèbre auteur qui nous révèle comment il a appréhendé sa visite il y a bien longtemps. Avant Marrakech, j'avais choisi Au Maroc de Pierre LOTI. Il y aura 130 ans l'année prochaine qu'il a écrit ce journal de voyage, décrivant ses aventures et s
Retour d'un week-end ensoleillé.

J'ai testé cet après-midi les trains de 3ème classe restaurés par la Sncf : les "ouigo". Depuis que la Sncf (pas encore privatisée) a supprimé les guichets de notre gare de proximité, nous sommes obligés de réserver nos places par internet. Et là, la Sncf nous propose de tout, y compris des cars ! Donc, en fonction de l'horaire choisi, je
Vallée de l'Ourika.

La troisième vallée : retour vers Marrakech. Après le déjeuner dans un endroit « typique », c'est à dire non réservé aux touristes mais abondamment fréquenté par les Marrakchi venus prendre un peu de fraîcheur dans la vallée (une dizaine de degrés de moins qu'en ville), nous faisons un tour dans le village puis après quelques kilomè
Le moulin.

Arrêt dans un petit moulin familial, dans la vallée de l'Ourika, entre Aghbalou et Oulmès (lieu de captage d'une eau minérale). Il s'agit d'un moulin actionné par l'eau de la rivière où les paysans alentour viennent faire moudre leur grain et paient en nature, en laissant une partie de la farine. Ça me rappelle ce qu'il se passait dans le t
Les trois vallées.

C'était une excursion d'une journée, mais je vais en parler en plusieurs fois. Nous partons donc (à l'heure ! ) vers le sud, en direction du Haut Atlas. C'est là que nous découvrons pourquoi Marrakech est une ville si verdoyante : les montagnes arrêtent les nuages et l'eau va rejoindre et irriguer la ville. Nous découvrons le tourisme à la
La place.

Il s'agit de la place Jemaa-el-Fna, lieu de rencontres cosmopolite, animée à toute heure du jour et de la nuit, mais surtout la nuit. Pour y aller, il suffit de demander « la place » et c'est un lieu pour lequel on ne propose pas de vous accompagner, mais on vous indique simplement la direction. Cernée de différents souks et de nombreux café
Marrakech 1ère.

Nous débarquons donc dans un aéroport flambant neuf, dans une chaleur peu différente de celle que nous avions quittée. Malgré nos valises en soute, nous sortons rapidement en évitant le change puisqu'un chauffeur doit nous attendre ; nous verrons après. Sur le parvis, de nombreuses pancartes soit avec les noms de voyageurs, soit avec les nom
Première découverte du Maroc.

Si je dis « première », c'est que sans doute moi qui n'étais absolument pas attiré par l'Afrique du nord, j'ai trouvé un certain charme à Marrakech et alentours, et donc, pourquoi pas, une autre visite, différente. Mais qu'est-ce qui nous a amenés là-bas ? Le 19 juillet dernier, je recevais le courriel ci-dessous : Bonjour Mr Sarlandie. S
Ali Baba, le retour.

Rien à voir avec le film de Fernandel : c'est la façon dont j'étais interpellé à Marrakech. Vous en saurez plus dans les jours à venir. Et ce n'est pas fini...
St Junien.

Lycée Paul ELUARD, LP Edouard VAILLANT, Collège Louise MICHEL, Collège Paul LANGEVIN...Je n'ai pas les noms des écoles primaires, mais visiblement ce n'est pas une commune de droite. Effectivement, un maire socialiste fut élu en 1919, qui devint communiste en 1920 et cela s'est poursuivi jusqu'à nos jours, avec une nouvelle dénomination : AD
Escapade milanaise (6 au 12 avril 2018)

Si vous souhaitez voir des merveilles, venez en Italie. Vous ne serez jamais déçus ! Et Milan, même si cette ville est plus célèbre pour son pouvoir économique que pour ces sites touristiques, est particulièrement riche de chefs d'oeuvre. Pour des raisons professionnelles, je suis allé des dizaines de fois à Milan mais sans jamais réellem
Rochechouart.

Sous-préfecture de la Haute-Vienne, abritant un peu moins de 4 000 habitants, Rochechouart est une ville pittoresque anciennement fortifiée qui possède un château du XIIIe, XVe et XIXe construit sur un éperon rocheux de brèches météoritiques. Un événement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Roch
Balade dans le vieux Limoges.

Limoges, cette ville est synonyme, depuis 1914, de relégation pour les officiers relevés de leur commandement par le maréchal Joffre. Ce n'est jamais l'opinion que j'en ai eue. Pour moi, Limoges était synonyme de vacances : c'est là que chaque mois de juillet nous descendions du train, que nous avions pris à la gare d'Austerlitz, pour prendre
Oradour.

Il ne s'agit pas du village martyr, mais d'Oradour sur Vayres, distant de quelques kilomètres. J'avais lu quelque part que c'était lui qui était visé et pas Oradour sur Glane, mais apparemment ce pourrait être une légende urbaine, les nazis sachant quand même lire une carte. Comme dans beaucoup de villages limousins, la population est vieill