Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Les aéroports les plus dangereux au monde !

D'après un article de Tribunal du net qui m'abreuve chaque jour de ses publications jamais sollicitées. Courchevel (France) ; Toncontin international airport (Honduras) ; Agatti Aerodrome, Lakshadweep (Inde) ; Gibraltar ; Gisborne (Nouvelle Zélande) ; Cleveland Hopkins International, Ohio (USA) ; Kansai international airport (Japon) ; Wellington
Istanbul-Rives du Bosphore

Retour dans le passé. Nous sommes en 1995 lors de mon voyage en Turquie. Avec mon frère nous avons de nombreuses photos de "l'époque-diapos ou papier" (qualité pas terrible après numérisation... ) néanmoins, pourquoi ne pas les découvrir ensemble ? Pour ce nouvel article je vais vous faire découvrir toutes les curiosités architecturales s
Mon calendrier Avent thème Pink

Magnifique calendrier confectionné par mon matou et sa rapiette Danseuses de cabarets parisiens Dans les années 1900, ces danseuses avaient comme surnoms " demi mondaines " ou encore " cocottes " à cause de leurs plumes.
La coopérative Railcoop veut relancer des lignes de train

Très bon article dans La Croix d'hier. Mais je n'avais pas attendu de le lire pour acquérir des parts sociales de cette coopérative qui, hélas, est obligée de se positionner pour pallier aux abandons de ce qui fut un grand service public issu du front populaire : la SNCF. Je me demande si les deux villes écolos terminus ont adhéré à la coo
J'irai voir ma Normandie !

Ce n'est pas le pays qui m'a donné le jour, mais c'est plutôt joli: Yport d'abord ( 4 premières dias ) et puis Fécamp, entre les jetées. La Normandie, tout en couleurs, c'est pas gris du tout.
Les orchidées

Symbole de richesse au féminin La tresse est un attribut exclusif des femmes grecques, symbole de richesse à partir du 5eme siècle avant JC.
Maisons de Veules les Roses

76 Seine Maritime Pouvoir au féminin La celte Boadicée : reine guerrière grande et rousse. ***** Il y a près de 2000 ans avec 120 000 hommes, elle tint tête à l'envahisseur romain pour " venger sa liberté ravie, son corps déchiré de verges, ses filles déshonorées ". ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Veules les roses
Veules les Roses insolite

76 Seine Maritime Protocole funéraire au féminin Quand la reine Catherine de Medecis mourrut, durant 40 jours, une table à manger est dressée matin et soir devant un fauteuil vide. ***** Les mets sont ensuite distribués aux pauvres. ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Veules les roses
Foret hivernale Sucy en Brie

94 Val de Marne Salaire de ministre au féminin en 2020 Roselyne Bachelot, actuel ministre de la culture perçoit un brut mensuel de 13 445 euros.
Quoi de neuf Docteur ?

Bonjour à tous, Oui le titre est de mauvais goût, mais nous trouvions tout de même qu'il se prêtait bien à la situation ! Vous êtes nombreux à nous demander et nous vous en remercions : Alors le voyage vous en êtes où ? C'est une bonne question et nous vous avouerons qu'il est encore très difficile d'y répondre. Nous sommes dans une gran
La Croatie à Vélos-4/16

💠Etapes3: Sali à Zadar💠 Une étape sans vélos! Normalement, nous devions faire une croisière dans l'archipel des Kornati et revenir le soir sur Zadar. Mais en étant en basse saison, il n'y avait pas de départ à partir de Sali! La Prochaine fois, je m'informerais mieux avant de partir! On pouvait le faire mais il fallait mettre le prix a
Mucem et Fort Saint-Jean

Le MUCEM, c’est le premier musée consacré aux civilisations de la méditerranée au XXIème siècle. Construit dans le cadre de Marseille Provence – Capitale européenne de la culture, le musée ouvre ses portes le 7 juin 2013. Il est aujourd’hui l’un des musées de Marseille les plus visités avec près de 2 millions de visiteurs par an.
La Croatie à Vélos-3/16

💠Etapes2: Iles Dugi Otok sud💠 La bien-nommée Dugi Otok (littéralement « longue île ») s’étire en une bande de terre de près de 50 km de long. Au sud-est de l’île, une forêt littorale s’étend sur le Parc naturel de Telašćica. La côte sud est soulignée par des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres. &Le Parcours O
Le Garlaban:  Balade au pays de Marcel Pagnol.

Le Garlaban: Balade au pays de Marcel Pagnol.

Une belle et rude randonnée, sur les lieux popularisés par Marcel Pagnol, par le sentier des Densaïres et la magnifique corniche qui domine le grand Vallon et la vallée de l'Huveaune. La vallée de l'Huveaune et la Chaine de la Sainte Baume au fond. &La Logistique Eviter de la faire pendant les périodes de forte chaleur. Parking à 1.2 km au s
Je m'autorise

Attestation de déplacement dérogatoire En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Je soussigné(e), Mme/M. : Né(e) le : Demeurant : Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant
Un Clic & Une Photo

Espagne-Iles Canaries-La Palma-Porís de Candelaria " il faut voyager, pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui " Montaigne
Petit quiz culturel.

Trouvez la bonne signification : A. Faire son sucré. B. Etre bourré comme un petit Lu. Comme un pet sur une toile cirée. D. Se faire chanter Ramona. E. Avoir le cul bordé de nouilles. F. Se casser la nénette. G. Péter dans la soie. H. Se monter le bourrichon. A la mord-moi le noeud. J. laisser pisser le mérinos. K. S'en tamponner le coquilla
Partir à l'île de Groix, le bon choix en 2020.

On quitte Lorient, avec à tribord le bunker ( dia 1 ) de la base sous-marine allemande pendant l'occupation, et à bâbord Port-Louis, forteresse de Vauban. Puis on arrive à Port-Tudy, avec, première surprise, très peu d'autos, mais des bancs où pique niquer. Enfin, on monte à pied, en longeant de sympathiques estaminets jusqu'à notre desti
Lac de Salagou 34

Situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou. Le lac de Salagou atteint une profondeur d'environ 50 mètres. La surface du plan d'eau est environ 7km², le volume du réservoir, environ, 102 millions de m³. C'est un lac de retenue du barrage du Salagou. Le projet du lac fut lancé dans les années 1950, dans le but de cr
Et voilà, c'est fini...

Nous étions partis en été, et nous sommes revenus en automne. Ce fut d'ailleurs très frappant ce jour de retour : 28° et beau soleil à 8 heures du matin à Palerme, 13° et pluie à 13 heures en débarquant à Mérignac. Cette semaine de découverte était justement choisie entre deux vagues de covid, j'espère que vous avez apprécié ce voy
Chateau de Pompadour

19 Corrèze Pompadour au féminin Ce château fût construit vers l'an 1000. ***** Louis XV l'offre à sa maîtresse la marquise de Pompadour en 1742. ***** Elle créa le haras national en 1760.
Notre Cène.

Eh oui, notre dernier repas sicilien. Comme on n'allait pas se laisser abattre, nous sommes allés dîner dans le restaurant du Teatro Politeama Garibaldi, sur la Piazza Castelnuovo, à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Un quadrige de chevaux de bronze orne cet imposant bâtiment de style néoclassique. Nous nous sommes répartis en tr
Cornil

19 Corrèze Anecdote au féminin Pablo Picasso ( 1881-1973 ) disait des femmes " Elles sont soit des paillassons, soit des déesses "
Messina.

Dernier jour : retour vers Palerme et première halte à Messine. Non, nous ne sommes pas allés pêcher la sardine, mais avons observé le détroit qui sépare la Sicile (Charybde) de la Calabre (Scylla) avant de nous diriger vers la cathédrale, reconstruite après le tremblement de terre de 1908. Avant d'y pénétrer, nous avons observé l'horlo
Ségur le château insolite

19 Corrèze Mode au féminin Oleg Cassini, couturier officiel de Jackie Kennedy a instauré : "pas d'apparition publique sans gant, sans lunette de soleil, sans foulard".
Ségur le château black & white

19 Corrèze Mode au féminin Marie de Médecis, épouse du roi Henri IV en 1600 lance la mode du col de dentelle très haut derrière la tête. ***** On le surnomme depuis le col Médecis.
Décoration maisons Ségur le château

19 Corrèze Homo au féminin A l'aube du 20eme siècle, l'homoséxualité est considéré comme une maladie mentale. ***** Renée Vivien, poétesse est méprisée par la critique de l'époque car elle déclare publiquement son amour à une femme : " Ma bouche a possédé ta bouche féminine et mon être a frémi sous tes baisers d'amant"
Taormina.

C'était le seul endroit de Sicile où nous avions pris pied en 2004, lors d'une escale à l'occasion d'une croisière pour nos trente ans de mariage, après avoir vu le Stromboli de nuit, spectacle magnifique. Là le spectacle était différent et comme il faisait beau nous avons pu voir, depuis la route, à la fois le Stromboli et l'Etna avec leu
Ségur le château

19 Corrèze Marguerite de Navarre Les poètes la surnommaient la " Marguerite des marguerites " soeur ainée de François 1er. ***** Le roi la fait venir à la Cour et elle sera son bras droit. ***** Elle l'épaule dans les affaires politiques. ***** Elle anime la vie intellectuelle à la Cour et favorise le mouvenment de la Renaissance. ***** Autr
Voutezac

19 Corrèze Anecdote au féminin Marie Agnès Gillot, ex danseuse de l'Opéra national de Paris a été contraint à porter un corset de l'âge de 11 ans à 18 ans car elle souffrait de scoliose. ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Quelques ruines à Voutezac
Couchers de soleil sur Puys d'Ayen

19 Corrèze Automate au féminin L'ingénieur Philon de Byzance ( 280-220 avant JC ) invente une "servante". ***** Oui une femme ! Le premier automate humanoîde connu, l'ancêtre du robot .
Etna.

Comme notre hôtel était situé à flanc de volcan, nous n'avons pas eu besoin de nous lever aux aurores pour atteindre le point culminant de la Sicile (autour de 3 300 mètres, variable) était une excursion facultative. Ce site est classé au patrimoine mondial depuis 2013. Nous fûmes à peu près les 2/3 du groupe à débourser les 66 € pour
Le saillant

19 Corrèze Paroles au féminin Simone de Beauvoir ( 1908-1986) "J'accepte la grande aventure d'être soi-même"
Castello Maniace.

Cette visite n'était pas prévue à l'origine, mais, pour cause de covid, elle s'est substituée à celle du musée régional archéologique qui aurait entraîné 1h15 d'attente entre les premiers et les derniers du groupe. Mais nous ne l'avons pas regretté, marcher le long de la pointe sud d'Ortigia, malgré le vent, fut une balade agréable. Av
Ortigia.

Cette petite île, reliée à la grande par trois ponts, est le berceau de Syracuse. Après un point d'histoire sur le pont, nous avons commencé par faire un tour sur le marché (où les prix des aliments frais nous faisaient vraiment envie) et nous en avons profité pour acheter des câpres. Juste à côté se trouvent les ruines du temple d'Apol
Terrasson, bord de la Vézère

24 Dordogne Mode au féminin Les premiers bas en nylon ultra résistants sont introduits au début des années 1940. ***** Cependant les ingénieurs de l'époque, sont priés de revoir leur copie pour fragiliser le produit et en vendre plus souvent ! ***** La société de consommation existait déjà !
Terrasson insolite

24 Dordogne Cinéma au féminin Danielle Darrieux décédée à 100 ans. ***** Elle est née un 1er Mai à Bordeaux. ***** Plus de 150 films à son actif, elle a été 4 fois la maman de Catherine Deneuve au cinéma.
Syracuse : le parc archéologique de Neapolis.

Je l'ai vu, et je m'en souviens au Haillan... Mais Syracuse, au sud-est de la Sicile, ce n'est pas seulement une chanson : ce fut la rivale d'Athènes et de Carthage. Dès le matin, le dépaysement était complet : notre hôtel se situait en bordure de l'hippodrome et nous avons pu assister depuis la salle du petit-déjeuner, assimilée à des loge
Villa Romana del Casale.

Après un excellent déjeuner à Piazza Armerina, nous nous dirigeons vers un autre site inscrit au Patrimoine mondial (1997), la Villa romaine du Casale. Les premiers indices de ce trésor ont été découverts en 1881, mais c'est à partir de 1929 que les fouilles ont été systématiques et le public peut en profiter depuis 1954. Résidence seco
Agrigente.

Nous ne visiterons pas cette ville de 60 000 habitants, alors qu'en 500 avJC c'était la 4ème cité du monde connu avec 200 000 habitants. Non, nous nous « contenterons » de visiter « La Valle dei Templi ». On l'appelle improprement « vallée » alors que nous sommes sur la crête d'une colline sur laquelle se dressent une dizaine de temples.
Selinunte.

Nous redescendons d'Erice par la même route sinueuse et nous dirigeons vers le sud-est en direction de Selinunte, prospère cité grecque des VI° et V° siècles avant notre ère, rivale de Segesta dont nous avons visité le temple le matin. Elle a abrité jusqu'à 80 000 habitants. Vu l'étendue du site, les déplacements se feront en petits tra
Erice.

Quittant Segesta, nous entamons une ascension par une étroite route en lacets qui va nous emmener à la pointe nord-ouest de l'île jusqu'à un piton rocheux sur lequel se dresse le village à l'aspect médiéval d'Erice. Il paraîtrait même que c'est Dédale qui a érigé les murs d'enceinte ! Outre les agréables déambulations dans les ruelles
Monreale.

Nous en sommes toujours à notre premier jour en Sicile, mais l'après-midi ; destination Monreale à une dizaine de kilomètres de Palerme. Nous traversons la Conca d'oro, ainsi nommée car y fructifiaient des orangers. Maintenant l'urbanisme a fait disparaître les vergers. Comme son nom l'indique, il faut grimper sur le mont. Et juste avant de c
Oratorio di san Lorenzo.

Il faut le chercher, niché au 5 de la via Immacolatella, mais cet édifice vaut vraiment le détour avec son patio orné d'une fontaine et d'un oranger. Lorsqu'on pénètre à l'intérieur, on est frappé par la blancheur du lieu, agrémenté par quelques touches dorées et une réplique de La Nativité du Caravage (l'original ayant été volé en
Déambulations palermitaines.

Avant de visiter notre dernier monument de la matinée, c'est à pied que nous avons quitté la cathédrale. Car Palerme le mérite ; n'oublions pas qu'elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015 et qu'elle fut capitale de la culture en 2018. Les photos vous montreront successivement la Piazza Vigliena et les Quattro Canti, la P
La cathédrale de Palerme.

Edifice majestueux, qui, comme le palais des Normands, mêle plusieurs styles, suite aux différentes arrivées de population. VI° siècle : basilique byzantine ; IX° siècle : mosquée (la plus grande de Sicile, prévue pour 7 000 fidèles) ; XII° siècle : cathédrale normande ; XV° siècle : portique sud, gothico-catalan ; XVIII° siècle :
La chapelle palatine.

Maupassant, lors de son passage à Palerme, l'a décrite ainsi : « Le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine ». Construite au sein du palais entre 1130 et 1143 par Roger II, elle mêle des éléments byzantins, islamiques et romans. On pense qu'elle servait à la fois de lieu de culte et de salle du trône selon le sens dan
Découverte de la Sicile.

Voilà, entre deux confinements (?) nous sommes allés faire le tour de la plus grande île de la Méditerranée. Pour la première fois, nous sommes partis avec l'association Arts & vie car il y avait un départ de Bordeaux. Il n'y avait que nous de ce groupe sur le vol d'une compagnie polonaise à bas coût, « Enter airlines ». Les autres parti
De retour.

Partis de Palermo ce matin avec 28° sous le soleil à 8 heures, ce fut un peu décevant de débarquer sous la pluie à Mérignac avec 12° Je vous parlerai de la Sicile dans les jours à venir. Et ce n'est pas fini...
Un cocotte à la maison !

Où sommes nous ? A Brantôme ! Et ici comme ailleurs, la saison se termine. C'est un peu comme dans la chanson, "on a ranger les pédalos..." Et la cocotte retrouve un pas de flâneuse dans sa chère cité de coeur. La voyez vous nicher sur le bord d'une fenêtre? On redécouvre les lieux emblématiques ...comme l'abbaye, où le clocher datant de
Ballade en vélo, la Flow vélo.

Cet été, j'ai redécouvert les joies du vélo. Il faut dire que nous sommes dans une très belle région : la Dordogne. Non loin de chez nous passe la "flow-vélo" : un itinéraire de 290 km, dédié aux vélos et piétons, et qui relie l'île d'Aix en Charente-Maritime à Thiviers. Elle emprunte à certains endroits , l'ancien tracé des chemi