Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Mort et vif sur la côte basque.

Des histoires croisées de couples (hétéro, homo, bi), de collègues, de journalistes, sans oublier la mafia russe, des descriptions précises des lieux, bref tous les ingrédients requis pour vous empêcher de dormir quand vous entamez la lecture de ce polar « local » de Michel BOISSON. L'originalité réside aussi dans le mode d'écriture : l
Olbia.

Pendant des années je suis passé devant ce site en car, en voiture ou en solex en sachant vaguement de quoi il s'agissait. Mais à l'époque il appartenait à l’État et l'entrée était réservée aux chercheurs. Acquis par la ville d'Hyères, il est ouvert au public depuis 2014. Cette colonie-forteresse fut fondée en 325 avJC par les Grecs d
Hyères, été 2021.

J'ai eu le bonheur de vivre à Hyères pendant une douzaine d'années, à l'époque où, pendant quelques mois, nous avons eu un maire communiste, et c'est au lycée Jean Aicard que j'ai commencé ma carrière dans l'éducation nationale (comme Surveillant d'Externat) après y avoir fait tout mon parcours secondaire depuis le deuxième trimestre de
1936 : SNCF.

2021 : plus grand chose à voir, suite aux directives européennes auxquelles la France s'est pliée. Pourtant les transports sont quelque chose de capital dans un pays, c'est pour cela que la droite a eu une grande frousse lorsque Fitermann (communiste à l'époque) fut ministre des transports. Donc, après plus d'un an, je suis allé à Paris au
Les douze sales polars.

C'est le titre d'un livre qui m'avait été offert pour l'achat de deux titres de la collection "Du Noir au Sud " chez Cairn éditions, une maison béarnaise si je ne m'abuse. L'idée était originale : douze auteurs devaient écrire une nouvelle noire se déroulant sur un mois de l'année en utilisant 12 mots incontournables : anatidaephobie (voir
Une belle découverte... LYON 🤩

Ce 28 juillet à LYON Me voici à Lyon pour quelques jours, chouette ! Je n'ai pas la prétention de tout voir en si peu de temps. Malgré tout, avoir une vue générale de la capitale des Gaules, visiter les traboules, admirer le street-art lyonnais à la Croix-Rousse, découvrir le Musée des Confluences et manger dans un bouchon des quenelles pa
Escapade varoise.

Nous rentrons d'une petite semaine autour de Hyères, semaine qui s'est conclue par un mariage (mais non, pas le mien, c'était il y a longtemps !). Et vous savez quoi : c'était l'ETE ! Il faisait très chaud. Je vous en dirai plus dans les jours à venir. Et ce n'est pas fini...
Village en poésie 2021.

L'école du village de Limeyrat a toujours été en pointe pour célébrer Le printemps des poètes. C'est une initiative que je me suis efforcé de faire vivre lorsque j'étais en activité, à la grande surprise des parents d'élèves qui participaient aux conseils de classe ou d'administration. Je me demande si les poèmes annexés aux compte-re
Bassins de Lumières (bis).

On avait mis du temps pour voir le premier spectacle, on n'a pas attendu le prochain confinement pour voir celui-ci : Monet, Renoir...Chagall, voyages en Méditerranée (et pour moi, c'était le troisième après les Ateliers de Lumières à Paris). En fait, il y avait beaucoup plus que ces trois peintres et l'enchaînement se faisait dans la plus
Légende de la savane.

Une autrice africaine disait : « Ce n'est pas toujours vous qui allez vers les livres, parfois c'est un livre qui vient vers vous ». C'est le cas du livre ci-dessus, Prix d'excellence que j'ai reçu en quittant l’École Maternelle de la rue St Luc à Paris 18°, il y a...bien longtemps. A la lecture de ce livre, je me suis dit qu'il faudrait qu
LISBONNE, Bélem, Azulejos et de drôles de  créatures

LISBONNE, Bélem, Azulejos et de drôles de créatures

Ce 30 juin à LISBONNE (Portugal) Le MONASTÈRE DES HIÉRONYMITES Pour aller à BELEM , rien de plus simple ! C'est direct de la Place du Commerce avec le bus/tram 15E qui vous dépose juste devant ! Ce monastère a été construit à partir de 1501 et c'est le roi Manuel Ier, le fameux roi dont je vous avais parlé lors de mon article sur BATALHA,
Musée Carnavalet.

C'est le musée de l'histoire de Paris. Ma dernière visite remontait à plusieurs décennies ; il vient de rouvrir après une restructuration. J'avais réservé à l'ouverture à 10 heures, et il y avait du monde. L'entrée était gratuite, mais pas l'exposition temporaire consacrée à Cartier-Bresson vers laquelle je me suis précipité : excell
PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

Ce 19 juin à SINTRA (Portugal) Sintra, jolie petite ville dans un écrin de verdure, entourée de forêts. Sintra et son château de la Pena aux couleurs jaune, rouge et même bleu. Mais tout d'abord localisons Sintra et Cascais ! Je me rapproche de Lisbonne. Sintra se trouve à 40 minutes de train de la capitale. En vert SINTRA, en violet CASCAIS
Mais que fait Bouddha à OBIDOS ?

Ce 18 juin à OBIDOS (Portugal) Me voici à OBIDOS! Je vais très vite réaliser que cette ville médiévale cernée par une muraille est un petit bijou . OBIDOS, 60 habitants Intra-muros, pas plus mais en temps normal, des bus entiers déversent les touristes dans les rues de la cité. Mais là, c'est très calme en cette période "Post"-covid et
PORTUGAL : Mais que fait Bouddha à OBIDOS ?

De la Tour Eiffel aux Invalides.

Mardi, après mon assemblée générale, c'est avec le guide Paris buissonnier ( « promenades de charme pour traverser la capitale hors des sentiers battus ») que j'allais profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée. C'est une partie de la balade décrite et en plus à l'envers, ce qui implique de réfléchir pas mal pour suivre l'itinérair
Les maisons sézannaises

51 Marne ***** Sézanne Loi au féminin Les 3 dernières lois pénales furent instaurées par des femmes : - Rachida Dati, en 2008 ( Loi sur l'éxecution des peines ) - Christiane Taubira en 2014 ( Loi renforçant l'efficacité des sanctions pénales ) - Nicole Belloubet en 2019 ( Loi sur la simplification de la Justice ).
Auteuil.

Chaque fois que je vais à Paris, je consacre une ou deux demi-journées à des balades, soit avec un conférencier, soit seul avec un guide. Cette fois-ci, mon guide était Balades nature à Paris et j'avais choisi la balade : « Retour aux sources, le village d'Auteuil ». Célèbre au Moyen-Age pour son vin et ses eaux thermales, Auteuil fut rat
Vers un retour à la normale.

Il y a bien dix huit mois que je n'avais plus mis les pieds à la capitale. J'en reviens, suite à deux réunions "en présentiel" (ou bras dessus-bras dessous) qui se déroulaient fort opportunément deux jours consécutifs. Le plaisir de se revoir en vrai, le plaisir d'arpenter les rues de Paris (sous le soleil !), le plaisir de pouvoir assister
PORTUGAL : La vague de NAZARÉ et le monastère de BATALHA

Ce 14 juin à NAZARÉ (Portugal) 3 nuits à NAZARÉ Me voici arrivée sur "la perle de la Côte" , toujours en bord de mer et en direction de Lisbonne. Je suis donc descendue à Nazaré, notamment connu pour accueillir les surfeurs du monde entier. Comment y aller ? ATTENTION ! Il n'y a pas de gare à NAZARÉ mais regardez si vous pouvez prendre un
Forêt de Gros Bois

94 Val de Marne Vue aérienne du Domaine de GrosBois Botanique au féminin 80% des français considèrent la Rose comme leur fleur préférée. ***** Il se vend chaque année 600 millions de rosiers et de roses dans l'Hexagone.
Bombon

77 Seine et Marne Habitant au féminin Les habitantes de Bombon se nomment des bombonnaises. ***** Autres RUBRIQUE à VISITER - Château de Bombon
Son tornadas !

Eh oui, elles sont revenues les mounaques à Vensac, dans le Médoc. Il me semble que cette année elles sont moins nombreuses que les années précédentes, mais toujours aussi accueillantes. Le thème est « les contes traditionnels » et je suis sûr que les petits CP à qui je lis ces contes, apprécieraient de les voir ainsi personnifiés. Enc
Coopérative agricole Beton Bazoches

77 Seine et Marne Sport au féminin Stéphanie Frappari fait figure de pionnière dans l'univers du football. ***** Première femme à arbitrer un match de qualification pour un mondial masculin. ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Beton Bazoches
Beton Bazoches

77 Seine et Marne Arbitres au féminin En France, il y a environ 1000 femmes arbitres. ***** Autre RUBRIQUE à VISITER - Coopérative agricole de Beton Bazoches
PORTUGAL : AVEIRO, canaux et l'océan, ah l'océan !

Ce 9 juin à AVEIRO (Portugal) AVEIRO est une ancienne ville de pêcheurs, réputée pour ses nombreux canaux. Certains l'appellent la Venise Portugaise mais bon, je connais la Venise du Nord, la Venise japonaise, la Venise Verte,... Facilement joignable en train, elle est située à 76 km de PORTO en descendant la côte. La fameuse gare d'Aveiro J
Les trois femmes du Consul.

C'est le deuxième polar de Jean-Christophe RUFIN que j'ai lu. Il se déroule encore en Afrique, mais au Mozambique cette fois-ci. Je ne m'attendais pas à une description précise du pays, quoique, écrit en 2019, le livre mentionne une guérilla dans le nord du pays, ce qui s'est douloureusement révélé aux yeux du monde il y a quelques mois, a
PORTO, le porto et croisière sur le Douro

Ce 8 juin à PORTO (Portugal) Quel bonheur de repartir ! Oui, je le dis comme je le ressens, j'ai perdu plus d'un an de ma vie avec tous ces confinements et un an à mon âge, c'est précieux ! Maintenant, tous les feux sont - enfin - au vert pour recommencer les voyages. Tout du moins, le Portugal, à nouveau accessible, a prévu de rouvrir restau
Yao.

Je ne suis pas un inconditionnel d'Omar SY, mais j'ai été attiré par ce film qui se déroulait en Afrique, et plus précisément au Sénégal, pays que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années avec le comité de jumelage de Mérignac. Dès les premières images, nous sommes plongés dans l'ambiance africaine. Après quelques images « à l
La quatrième fut la bonne !

Je ne parle pas de candidature à une élection, mais de notre réservation aux Bassins de Lumière, pour le spectacle Paul Klee - Gustav Klimt et nous avons eu raison de nous obstiner. Il y avait peu de monde hier soir à 19 heures et dès que nous poussons la porte, avant de découvrir les peintures qui s'inscrivent sur les murs, c'est la musique
Forge de Savignac Lédrier

24 Dordogne ***** Forge édifiée en 1521. ***** Elle fabriquait principalement des canons pour le compte de la Marine. ***** Elle a été en fonction jusqu'en 1930. Machine pour tréfiler c'est à dire étirer en fil du métal ou du fer. Réfectoire des ouvriers Presse au féminin Aout 1962
En mai, fais ce qu'il te plaît.

J'ai revu avec plaisir ce film réalisé en 2015 par Christian CARION, surtout en sortant de la lecture de Miroir de nos peines ( voir plus haut). Ces poignantes images de l'exode reflétaient exactement les images que j'avais vues à la lecture. Pierre LEMAITRE avait-il vu le film ? Il y a d'étonnantes ressemblances, notamment une instit recueill
Brantôme, ma belle !

Premier jour de liberté et première escapade réservée à notre belle Brantôme. Se promener dans le dédale de ses petites rues pour se laisser conter son histoire. Ses maisons anciennes témoins de son activité d'autrefois. Admirer le fleurissement de ses massifs. J'y débusque toujours des variétés de fleurs inconnues. Deux petits chats au
Miroir de nos peines.

C'est le troisième volume de la trilogie Les enfants du désastre, commencée avec Au revoir là-haut, qui avait valu à son auteur, Pierre LEMAITRE, le prix Goncourt en 2013. On ne retrouve pas les personnages du deuxième tome, Couleurs de l'incendie, dont la suite des aventures avait été brièvement résumée dans l'épilogue. Nous sommes mai
Les fleurs Hautefort

24 Dordogne Presse au féminin Championne du monde de vol à voile Suzanne Melk en Octobre 1946.
Hautefort insolite

24 Dordogne Voiture au féminin La 2 CV, mot de genre féminin. ***** Citroen dévoile sa 2CV en Octobre 1948 au salon de l'auto à Paris. ***** Son prix était à l'époque de 228 000 francs soit 350 euros.
Juillac

19 Corrèze Patrick Boutot est Patrick Sébastien Paroles au féminin Henri IV écrivit à sa maîtresse Gabrielle d'Estrée en 1597 " Mes chères amours, il faut dire vrai : nous nous aimons bien. Certes pour femme, il n'en est point de pareille à vous "
Seilhac

19 Corrèze Oeuvre, mot de genre féminin " Le petit prince " a 75 ans ***** Conte écrit par Saint Exupéry. ***** Derrière la Bible et le Coran, ce livre est le plus traduit au monde avec 400 versions officielles.
Un bijou !

Je viens de finir de déguster un recueil de nouvelles publié chez Agullo, un éditeur girondin. Je dis bien « déguster » car je ne lisais qu'une nouvelle à la fois, quelle que soit sa longueur, deux pages ou une dizaine. Certaines sont noires, voire très noires, ce qui explique peut-être qu'Hervé Le Corre en ait écrit la préface. Presqu'
Brunoy

91 Essonne Habitants au féminin On appelle les femmes qui habitent à Brunoy des brunoyennes ou des brenadiennes

Papiers peints en 2021

" La mode est un éternel recommencement " disait ma grand mère ***** Ces papiers font penser aux années 1970. ***** Motifs particulièrement chargés, un seul mur dans une pièce suffit. Documentaire au féminin Alix Etournaud et Emilie Lançon ont créé un film sur l'histoire de l'ENA qui forme les plus hauts fonctionnaires depuis 1945. *****
Couleurs de l'incendie.

Il s'agit du deuxième tome de la trilogie Les enfants du désastre de Pierre LEMAITRE, commencé avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Si le premier volume se déroulait autour de la guerre de 14-18, avec le scandale des monuments aux morts, celui-ci se déroule entre 1927 et 1933, période troublée s'il en fut. On retrouve la génération
La Fontaine monde imaginaire Puy fou

85 Vendée Loi au féminin Depuis 2005, les parents peuvent transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les 2 noms accolés.
Le Puy du Fou

85 Vendée Autres RUBRIQUES à VISITER - Les rapaces du Puy du Fou - Bal des oiseaux fantômes - ULM et rapaces au Puy du Fou - Mousquetaire de Richelieu - Le secret de la lance - Les tournois de chevaliers Autres RUBRIQUES à VISITER - Le dernier panache - La botanique au Puy du Fou - Bourg en 1900 - Canards et cygnes noirs au Puy du Fou - Village
Signe du triomphe Puy du Fou

85 Vendée ***** Dans des arènes gallo romaines, au IIIeme siècle après JC, le peuple gaulois se rebelle contre l'occupant romain. Sportif au féminin Lucienne Schmitt Couttet est la première française championne du monde de slalom géant.
L'Arabe du futur.

Lorsque j'ai vu cet album il y a plusieurs années, je n'étais vraiment pas attiré par ce genre de thème. Et puis j'ai eu l'occasion d'entendre Riad SATTOUF de nombreuses fois à la radio et j'ai trouvé intéressantes ses réflexions sur le tiraillement entre deux cultures. Puis j'ai vu ce qu'il dessinait dans l'album qu'il avait offert à Repo
Camp du drap d'or Puy du Fou

85 Vendée ***** Au parc du Puy du Fou, plusieurs hébergements sont possibles. ***** Le plus luxueux et le plus insolite est ce camp avec des tentes royales au décor de la Renaissance. Poils au féminin Ce sont les égyptiennes qui ont certainement été les premières à s'épiler avec de la cire d'abeille ou un mélange à base de sucre.
Village au XVIIIeme siècle Puy du Fou

85 Vendée Jeanne d'Arc et le Puy du fou La famille de Villiers, fondateur du parc d'attraction Puy du Fou a réussi à acheter aux enchères pour 276 000 euros l'anneau de Jeanne d'ARC volé lors de son procès à Rouen en 1431. ***** Cependant, l'authenticité dudit anneau est de plus en plus contestée.