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Le monde de l'aviation!

Ici vous pourrez partager vos articles autour du monde de l'aérien et de l'aviation! Si vous êtes passionnés d'aviation, si vous même travaillez dans l'aérien ou si vous êtes simplement curieux de découvrir ce monde d'un autre point de vue, vous êtes tous les bienvenus!

Gérée par Oli81

Tags associés : aviation, aerien, avion, voyage

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10/08/2015

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Breda rutharnes

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Les Breda 65 rutharnes Connaissez-vous la Rutharnie ? C'est un pays imaginaire situé entre la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et le Pologne. Cet état, créé par le traité du Trianon, est en proie, à la fin des années 30 aux velléités du voisin magyar et à l'emprise de l'Allemagne nazie. Il finira pas se compromettre avec cette de
Rififi au Tonkin

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Du rififi au Tonkin : L'incident de L ạ ng So'n Durant la guerre sino-japonaise, l'armée chinoise recevait une partie de son ravitaillement via l'Indochine : il était débarqué à Hải Phòng. Les Japonais, naturellement, n'appréciaient pas cette aide de la France à leur ennemi d'alors. La défaite française face à l'Allemagne et à l'Ita
Mythe 3 : 1 000 victoires

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Les mythes de l'aviation française Mythe 1 Mythe 2 Mythe 3 : les 1 000 victoires de la chasse française Voilà une histoire que je lisais encore au début des années 2000, dans un ouvrage, fort mauvais au demeurant, de Patrick de Gmeline : Les ailes de 1940, pilotes de chasse dans la bataille (Presse de la Cité, 2007). Le nombre de 1 003 victoi
Mythe 1 : 1 contre 10

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Les mythes de l'aviation française La paresse est un vilain défaut et nous sommes tous des victimes potentielles. Moi le premier ! Mais il est toujours agaçant de lire, ici ou là, des légendes qui ont pourtant été démenties depuis quelques années. De plus, l'été est la saison des sagas, feuilletons et autres histoires familiales à rebon
Glenn Martin 167

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Le Glenn Martin 167 Curieux destin que celui du Martin 167-F. On pourrait se demander, pourquoi parler d'un appareil de bombardement sur ce blog. Et bien, peut-être parce ce n'est pas l'utilisation qui était envisagée... Un avion américain chez les français : Une solution venue d'outre Atlantique : Les personnes passionnés par l'aviation fran
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Malgré la période de confinement dû à la pandémie du COVID 19, AVIASPORT a pu faire paraître son numéro d’Avril-Mai pour qu’il soit distribué à ses lecteurs. On y trouvera notamment l’essai de l’ATEC 321 FAETA NG, dernier né de la famille d’ULM produit par l’entreprise Tchèque ATEC Aircraft et maintenant distribué par « ATA
Reconnaissance et bombardement

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Une reconnaissance puis... un bombardement ! J'ai évoqué dans un précédent article que la division aérienne avait une structure lui permettant d'opérer avec une certaine indépendance. Une lecture récente à mis en lumière (dans mon esprit) qu'un exemple d'une telle action existait dès l'entrée en guerre... chez nos alliés britanniques.
Potez 220

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Le Potez 220, une vocation ratée Hier, en feuilletant un ouvrage, je suis tombé sur une brève notice traitant du Potez 220. C'est un bon candidat pour les réflexions du genre "ah ! si on en avait eu..." Mais, au delà de ça, cet appareil mérite quand même que l'on parle un peu de lui. Un appareil si prometteur ! Le Potez 220 est issu du bure
Disparition de 2 grands pilotes français

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2 grands noms de l'aviation française, 2 grandes figures discrètes, nous ont quittés à quelques jours d’intervalle. Jean-Marie Saget aux commandes du Mirage G8 à géométrie variable (crédit Aéro-Club Dassault Voltige) Jean-Marie Saget, à 91 ans, plus de 20 000 heures de vol. Il était le chef-pilote d’essai iconique de l’aventure des
Ailleurs en Europe

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Reconnaître ailleurs en Europe À l'occasion des 80 ans du début de la seconde guerre mondiale, il me parait intéressant de voir comment était organisée l'aviation de renseignement ailleurs en Europe. En effet, j'ai remarqué que l'on a souvent tendance à tirer à boulet rouge sur nos Mureaux, sans mentionner qu'en face, le matériel n'était
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Le Potez 63, cette grosse daube ! L'autre jour, je suis tombé sur un article de l'encyclopédie Wikipédia, traitant de l'avion de reconnaissance. Il y était fait mention du Potez 63 comme tout juste bon à faire du réglage d'artillerie... Alors certes Wikipédia est alimentée par des contributeurs plus ou moins documentés, plus ou moins parti
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La tenue de vol L'hiver arrive, avec son cortège de froid et de mauvais temps. Celui de 1939 - 1940 fut très rigoureux. Et pourtant, les équipements ne furent pas toujours présents au moment voulu... Mais quels étaient ces équipements de vol ? Le "principe de l'oignon" : Pour échapper au froid qui régnait en altitude, les hommes multipliaie
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L'ancien contre les modernes II (le Retour) Je vais revenir sur le premier article que j'ai consacré à l'aviation de renseignement. Ce texte relatait le combat d'un Potez 25 du GAO 2/508 contre deux Messerschmitt Bf 109 du I./JG 53. Or j'ai pu avoir accès aux archives du GAO en question et à un rapport de l'observateur, le lieutenant Pierre Leq
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Le Fairey Battle Un pas trop loin ? Le Fairey Battle était un bombardier léger. Il devait remplacer les Hawker Hart biplans à train fixe. Lorsqu'il entra en service, en 1937, le Battle était un avion résolument moderne. C'était en effet un monoplan à train rétractable et doté d'un habitacle entièrement fermé. Il accueillait trois hommes,
Belle modernité

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Une belle modernité, mais à quel prix ? Mon activité récente m'a fait me pencher sur l'état de notre aviation au jour de l'attaque allemande sur le front de l'Ouest. Et une évidence qui était sous mes yeux depuis longtemps a fini par me sauter au visage : en mai 1940, l’aviation de reconnaissance est la plus moderne des quatre branches de
Malheurs du chasseur

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Les malheurs de la chasse française Partie 3 - Des LN-161 à la place des MS-406 Une meilleure production difficilement imaginable : Ainsi, j'ai du mal à suivre Drix lorsqu'il écrit : " De l'ensemble des points, il ressort que le maintien, dès 1936, du choix du Nieuport 161 pour équiper la chasse Française aurait conduit à disposer de plus d
Malheurs du chasseur

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Les malheurs de la chasse française Partie 1 - La chasse française en 1939-40 : Ah ! si nous avions eu plus de Dewoitine 520 ! Ah ! si nous avions choisi le Nieuport 161 à la place du Morane 406 ! Que de regrets n'entend-on ou ne lit-on pas ?! Et pourtant, il faut bien admettre qu'ils ne sont pas toujours formulés par des gens ayant une culture
Bouts de ficelles

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Trois bouts de ficelle J'ai déjà soulevé le problème qu'il y avait à placer l'observateur et l'opérateur radio de part et d'autre de l'avion. Si l'usage du téléphone de bord pouvait y remédier, cela fut quand même fait avant son introduction ! Et ce dernier restait, en 1939-40, d'un fonctionnement aléatoire. Comment les équipages y ont-
Triplace de combat

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Le triplace de travail, remplaçant des biplaces d'observation Le triplace de travail, c'est un peu l'arlésienne de ce blog : j'en parle beaucoup, mais je ne lui ai pas encore consacré le moindre article. Le temps passant cela a été compliqué par le fait que d'autres confrères en ont parlé : Drix a développé le sujet en septembre dernier,
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Le sexe des robots existe -t-il ? Une enquête sur la radio FM France Info de mi-avril 2019 nous rappelait que nous avions un gros problème (un de plus me direz vous) il concernait les ravages que faisaient l'irruption des techniques numériques dans notre société déjà bien bousculée par le libéralisme social et l'ultra libéralisme économi
Quel programme de formation pilote professionnel dois-je suivre ?

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C’est une question fréquemment posée et je comprends que ce n’est pas facile de s’y retrouver pour un néophyte. Nous allons essayer de faire le tri et de comprendre l’intérêt de chacune, tout d’abord faisons la liste, il y a ; - La formation modulaire ; - La formation intégrée ; - La formation collégiale ; Ce qu’il faut savoir a
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Un accompagnement en forêt de Mormal L’histoire suivante s'est déroulée durant la bataille de la Sambre. Cette rivière, qui rejoint la Meuse à Namur, fut atteinte par les troupes allemandes dès le 16 mai 1940. Le lendemain, la 7. PzDiv. du Generalmajor Erwin Rommel occupait la ville de Landrecies et repoussait une attaque d’automitrailleu
EASA Safety Together! Project: VFR into IMC

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In the frame of a permanet security-minded action toward GA, the EASA has organised a selection for 12 GA pilots coming from across the EU of different backgrounds/training/experience to participate in a simulator session and workshop dedicated to weather at an ATO in Germany. This is planned for 13+14 March 2019. This action is likely to be follow
à vos postes ! Repos

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"Ça part dans dix minutes ! " Ou comment avaler son plateau repas en un temps record si on part en premier dans ce fameux poste repos (ou CRC, Crew Rest Compartment). Essayez donc de dormir l'estomac plein. C'est quoi le poste repos? La partie la plus intéressante de l'avion, et la plus vitale : c'est l'endroit où l'on dort. Si, si , vous ne pen
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La tenue de vol française en 1939-40 Dans les blog d'histoire, on parle parfois assez peu de l'aspect humain, sinon pour relater des récits de combats épiques ou de morts glorieuses (alors que jusqu'en 1918, la majorité des pertes est due à des accidents...). Parlons donc de ce que portaient les gens. Voici à quoi ressemblait la tenue de vol
reconnaître ou régler ?

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Reconnaître ou régler : quelle rôle pour l'aviation militaire naissante ? L'Aviation militaire naît réellement en 1912. Mais à cette époque, à quoi peut bien servir un aéroplane ? Une place difficile à trouver : Selon Gilles Aubagnac, conservateur du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, interrogé par la revue Histoire magazine : "
À cheval

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Pourquoi monte-t-on à gauche dans un avion ? On a coutume de dire que c'est la faute des cavaliers. Car ceux-ci se sont massivement engagés dans l'Aviation et lui ont imprimé leurs marques : escadrille, voltige et montée par la gauche. C'est oublier que l'histoire de l'aviation militaire débute avant 1915 et que, en août 1914, elle est déjà
Bloch MB-131

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Le Bloch MB-131, une vie ratée ? Il est des avions qui passent à côté de l'histoire. Le MB-131 en est. D'allure moderne, il possédait néanmoins des performances médiocres et dut être rapidement retiré des premières lignes. La genèse : Le MB-131 dérivait d'un candidat malheureux au programme BCR : le MB-130. Par rapport à son prédéces
Ça, j'peux pas

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" C’est quand même dingue que tu fasses ce métier, me dit Louai. Je connais personne qui fait ça." La profession d’hôtesse de l’air peut générer tout un tas d’à priori et d’idées plus ou moins fondés. Alors oui, je peux servir des plateaux repas et faire la démonstration de sécurité en montrant les issues de secours. Accessoir
Une belle vidéo sur Youtube

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Un grand merci à Cyril Flye Sainte Marie pour cette présentation de notre DC-3 filmé lors du meeting 2018. Le F-BLOZ lors du meeting 2018 Retrouvez les vidéos de Cyril sur sa chaine "FSM" Youtube et sa page FaceBook "AéroBreak news" voila les liens : Youtube Facebook

Juillet 2018 : Début du décapage des intrados des ailes

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19 juillet 2018, la température est enfin idéale est aucune précipitation n'est annoncée pour le Week-End. Décision est prise d'attaquer le décapage de l'aile gauche. Les bandes de débarquement partent vite en lambeaux et au fil des passages du karcher à eau chaude, les anciens marquages apparaissent à nouveau. 2 belles surprises avec les
Mai 2018 : Une cloison neuve et le meeting

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La cloison de séparation cabine / poste avant est maintenant totalement remplacée par un ensemble cloison, cornières et fixations refait à neuf. Le système Janitrol (le chauffage des DC-3 maximisés) a été démonté et seul un cache a été remis en place. Les fixations du filet de séparation ont été également repeintes et l'ensemble rem
Actualité aérospatiale, astronautique civile et militaire

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Le GPS avec un doigt dans l’œil [rédigé le 18 avril 2018] Un technicien chinois en mission de géodésie en Syrie a annoncé que les signaux de navigation satellitaires, aussi bien civils que militaires ont été affectés pendant les 24 heures entourant l'intervention militaire franco-anglo-américaine. Il précise qu'étaient concernés les
Efficacité des bombardements en piqué

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Quelle efficacité pour nos bombardements en piqué ? J'ai déjà abordé le sujet des bombardiers en piqué français dans deux articles, l'un sur le Loire-Nieuport LN-4XY et l'autre, plus général, sur les tentatives de l'armée de l'Air pour en faire développer un. Récemment, sur le forum ATF 40, une question a été posée concernant la poss
Une hiérarchie bien huilée!

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Je reçois beaucoup de messages me demandant comment faire pour devenir PNC, quels sont les centres de formation etc etc... et souvent une même question revient à la fin: "fais-ton carrière quand on est PNC?" La réponse est... oui bien sûr!!! Etre PNC c'est avant tout faire partie d'une hiérarchie bien carrée et bien cadrée: cela impose une
Février 2018: Sortie du film "Spirou et Fantasio"

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Le 6 février 2017, notre DC-3 avait servi de décor et de studio pour le tournage d'une scène du film Spirou et Fantasio qui va sortir le 21 février 2018. Les photos de ce tournage seront publiées immédiatement après la sortie du film en accord avec la production mais nous vous proposons déjà la bande annonce du film ! Regardez bien dès la
Que faire après l'obtention de la licence de pilote professionnel ?

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Georges, 500h d'instruction, copilote Pascan. Question qui reste d’actualité, même si la conjoncture nous laisse à penser que tout est beau et que la route est toute tracée pour les futurs pilotes de ligne. Il est vrai que l’on entend presque tous les jours "les compagnies aériennes manquent de pilotes", des rumeurs circulent sur le fait q
Devenir pilote...rêve ou réalité ?

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Cela faisait des années que nous entendions parler de possible "pénurie de pilotes", il y a bien eu quelques soubresauts dont certains en ont profité au passage mais beaucoup sont restés sur le carreau et résultat, plus personne n’y croyait. Or, depuis plus d’un an ces soubresauts se sont transformés en un mouvement de fond et celui-ci s
Bonne année 2018

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L'équipe du DC-3 de l'Amicale Jean-Baptiste SALIS vous remercie de vos soutiens en 2017 et vous souhaite une très belle année 2018. Restez connectés, nous continuerons de vous donner les informations sur l'évolution de nos travaux.
Actualité Aérospatiale, civile et militaire

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Petite info plausible concernant les ICBM de la DPRK (Corée du Nord). Spacewar cite une info, peut-être vraie, concernant les difficultés que rencontrerait la DPRK pour la mise au point d'un RV (reentry vehicle) de son IRBM/ICBM Hwasong-14. Les deux derniers tests auraient montré des ruptures mécaniques de l'enveloppe qui protège la CU* penda
2 ans déjà !

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Voilà deux ans que ce blog est en ligne et nous avons eu plus de 1500 visiteurs qui ont parcouru plusieurs pages à chaque visite, ce qui tend à vouloir dire qu'il est pertinent. Par contre nous n'avons eu que très peu de commentaires ou de questions. Nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, vos interrogations ou si vous souha
Novembre 2017: Appel au dons pour les pièces détachées

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Comme déjà évoqué dans notre article de novembre 2016, la constitution des pièces détachées qui nous manquent en priorité représente un certain coût et nous confirmons notre appel aux dons. Nous avons pu faire une 1ère commande de pièces pour un montant de 1800 € mais un second devis pour le complément partiel s'élève à 5800 Dolla
Pilotes en demande

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Suite à une étude publiées cet été par Boeing, beaucoup avaient anticipé que ce phénomène serait peut-être, une fois de plus, une fausse alerte et que Boeing cherchait certainement à se faire mousser; Mais cette fois c'est confirmé, tous les médias ont publiés récemment une étude faite par CAE, un chef de file mondial dans le domaine
Actualité Aérospatiale

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Vu sur le blog de Defens'Aero © Armée de l'Air / Défense - Deux Mirage 2000D de l'ECE 1/30 «Côte d'Argent» participent à l'édition 2017 de BOLD QUEST. Du 16 octobre au 12 novembre 2017. Voilà que je repense à mon dernier article sur mon blog : "Dans ma nouvelle série, ANTI-BRUIT d'IA" et en passant un coup d’œil rapide sur les nouveau
2017-10: Merci aux visiteurs de la fête de la science

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F-BLOZ a une nouvelle fois été l'une des vedettes, si ce n'est la vedette de cette édition 2017 de la fête de la science organisée par l'association Jonathan à la Ferté Alais. Vous avez été environ 500 à découvrir l'intérieur de notre DC-3 et encourager notre travail sur les 2 créneaux d'environ 3 heures d'ouverture au public. Merci à
L’ivresse et les valises

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Un retour de vol est comparable à un retour de soirée. J’en doutais encore mais c’est scientifiquement prouvé: quinze heures sans dormir font le même effet que deux verres d’alcool, quantité qui croît en même temps que le temps de veille augmente. Les hôtesses qui vous saluent à chaque porte de l'appareil ont un sourire figé mais pa
2017-07: Début de démontage des saumons d'ailes

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Sans garantie pour un stockage sans les ailes, nous avons décidé de procéder au démontage des saumons. Chacun mesurant 2,32 m cela nous permet de gagner un peu d'envergure notamment pour les manœuvres même si l'idéal serait de déposer les ailes pour gagner 8,5 m de chaque coté. Nous avons débuté par le saumon gauche le 20 juillet. Après
Pénurie de pilotes

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Cette fois-ci les prévisions deviennent réalité, il faut reconnaître que pendant plusieurs années, les annonces sur le manque de pilote étaient trop souvent de courte durée, ce qui décourageait les futurs candidats, mais cette fois il faut se rendre à l'évidence que contexte à bien changé et que le manque de pilote est devenu flagrant,
Mai 2017: Nos besoins en pièces détachées

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L'équipe du DC-3 de l'AJBS recherche principalement les pièces détachées suivantes.The AJBS DC-3's team is looking for the following spare parts: Pièces détachées / Spare parts Description Référence Localisation N° de page TIP ASSY, WING RH 5115201-1 Outer Wing 4 – 1 Cover assy, front fuel tank LH 5116315 Center Wing 12 – 39 Cover ass
Les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres...!

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Voilà un long moment que je n'ai pas pris le temps de venir poster par ici... Aujourd'hui j'ai décidé de m'accorder ce temps, parce que je continue de recevoir de gentils messages de votre part chers lecteurs, et il y a une question qui revient régulièrement: mais pourquoi tu n'es plus PNC? Il est temps je pense de vous expliquer le pourquoi d
Bombardier en piqué

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Le bombardier en piqué et l'armée de l'Air Durant la campagne de mai-juin 1940, l'armée française, au contraire de l'armée allemande, dispose de très peu de bombardiers en piqué : les seuls en service sont utilisés par la Marine nationale. Un concept sans intérêt ? L'Aéronautique militaire s'intéresse pourtant aux bombardiers en piqué
Mars, avril 2017: début de restauration des capots moteurs

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L'absence de hangar ne décourage pas l'équipe du DC-3 et en ce début de printemps nous commençons la restauration des capots moteurs. Tout d'abord le moteur gauche qui pour le coup est protégé par une bâche fermement attachée après le démontage des capots du moteur Pratt & Whitney twin wasp S1C3-G (R.1830-92) A noter que nos capots sont c
AKOFA, UN DESTIN CAPRICIEUX: Chapitre 3 - Suite et Fin

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Vue du Restaurant After Eight (Cotonou) Comme à son habitude, Akofa géra les tâches restantes de manière à ne pas être en retard à sa réunion et rentrer tôt pour son rendez-vous avec Yves. Elle avait non seulement horreur du retard mais elle détestait aussi faire attendre les autres comme la plupart des femmes ont l’habitude de le faire
Une petite envie?

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Il faut croire que l'avion inspire mon envie d'écriture... Retour Bangkok, je suis pour la énième fois dans les toilettes (non ce n'est pas ce que vous pensez!!) et je me rappelle soudain de toutes ces choses et ces gens étranges qu'il m'est arrivé de croiser dans les toilettes de ces avions... Oui, il se passe des choses insoupçonnées, coin