Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Le monde de l'aviation!

Ici vous pourrez partager vos articles autour du monde de l'aérien et de l'aviation! Si vous êtes passionnés d'aviation, si vous même travaillez dans l'aérien ou si vous êtes simplement curieux de découvrir ce monde d'un autre point de vue, vous êtes tous les bienvenus!

Gérée par Oli81

Tags associés : aviation, aerien, avion, voyage

11 blogs

80 posts

10/08/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Potez bashing 3

Potez bashing 3

Voir les épisodes 1 et 2. Où l'on reparle du Potez 63... Je ne suis qu'un amateur en matière de recherche historique, mais le propre d'un bon historien, et même d'un bon scientifique en général, est de pouvoir se remettre en question. Or concernant le Potez 63, j'ai peut-être pêché par excès d'optimisme. En effet, une récente lecture m'a
Flamant d'assaut

Flamant d'assaut

Dassaut Flamant III dans la guerre d'Algérie À la fin des années 1940, le MD-311 fut initialement conçu comme appareil d'entraînement de formation pour les navigateurs et les bombardiers. Bien que la guerre en Europe était terminée, les conflits de décolonisation, puis la mise en place d'une force aérienne de dissuasion nucléaire allaient
Avril-Juin 2022 : cloison "Janitrol" et saumon droit

Avril-Juin 2022 : cloison "Janitrol" et saumon droit

Nous avions déjà abordé les travaux dans la zone qui était réservée au système Janitrol propre aux versions Maximizer des DC-3. Le Janitrol est un ensemble autonome permettant de chauffer la cabine en l'absence de possibilité de récupérer de l'air chaud sur les échappements qui sont remplacés par des Pipes courtes dans cette version. il
Parmi les premiers

Parmi les premiers

Parmi les premiers Français libres Pour beaucoup de passionnés, les aviateurs de la France libre ont rejoint la Grande-Bretagne ou sa possession de Gibraltar. Ce n'est pas totalement faux, comme je l'expliquerai plus bas. Mais se faisant, on oublie souvent qu'une poignée de courageux avait décidé de poursuivre la lutte directement en Afrique d
Quelle école choisir ?

Quelle école choisir ?

Quelle école choisir pour devenir pilote ? C’est chouette d’avoir un rêve, c’est ce qui nous fait avancer dans la vie, mais encore faut-il garder les pieds sur terre pour éviter que celui-ci ne devienne un cauchemar. Imaginez que vous commencez votre formation mais en cours de route vous vous rendez compte que vous allez défoncer votre bu
Russia has fired a missile on its decommissioned Kosmos 1408

Russia has fired a missile on its decommissioned Kosmos 1408

From more than a decade, there are substantial evidences that Russia is regaining many of its Cold War-era counterpace capabilities. It the efforts has been mainly based on jamming in-orbit capability (with Lutch and Cosmos satellites fleet), and other co-orbital assets. But on 15th November 2021, the Russian military forces have proceeded with a d
Lynx du ciel

Lynx du ciel

Les lynx du ciel : la SAL 17. La naissance du félin : La 17e escadrille d’aviation voit le jour le 5 décembre 1914 et est équipé de Caudron G 3. Elle prend logiquement la désignation C 17. Pendant près de trois ans, elle utilise le matériel Caudron et garde son rôle d'escadrille de reconnaissance jusqu'en novembre 1916 : elle devient alor
Visites du DC-3 lors du meeting 2021

Visites du DC-3 lors du meeting 2021

Une nouvelle fois l'équipe du DC-3 sera ravie de vous accueillir à bord de notre Douglas DC3 à l'occasion du meeting "le Temps Des Hélices" 2021. Nous l'avons placé en zone Meeting le 24 Aout et serons fin prêts pour les visites dès le samedi 28 à 8h00. A noter qu'en cette période de pandémie, les consignes sanitaires en vigueur seront ap
Ardennes (acte 4)

Ardennes (acte 4)

Les Ardennes, le retour de la vengeance ! J'ai déjà consacré deux trois articles à la percée allemande dans les Ardennes et notre inaction aérienne. Pourtant, en préparant la vidéo sur l'attaque du 12 mai 1940 par nos Breguet 693, je suis tombé sur une information qui m'avait échappé. Les chars allemands sont à Bouillon ! Le 11 mai 1940
NOUVEAU !  aero-instruction.ca.  -   Qu'est-ce que c'est ?

NOUVEAU ! aero-instruction.ca. - Qu'est-ce que c'est ?

Formations Aéronautiques en ligne Pour tous ceux qui souhaite faire leur formation théorique en français. aero-instruction.ca Sur le marché Nord Américain des formations aéronautiques en ligne, il n'existe que peu de sites qui offrent cette possibilité. Aero-instruction est le fruit de nombreuses années d'expérience en d'enseignement plane
Breda rutharnes

Breda rutharnes

Les Breda 65 rutharnes Connaissez-vous la Rutharnie ? C'est un pays imaginaire situé entre la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et le Pologne. Cet état, créé par le traité du Trianon, est en proie, à la fin des années 30 aux velléités du voisin magyar et à l'emprise de l'Allemagne nazie. Il finira pas se compromettre avec cette de
Rififi au Tonkin

Rififi au Tonkin

Du rififi au Tonkin : L'incident de L ạ ng So'n Durant la guerre sino-japonaise, l'armée chinoise recevait une partie de son ravitaillement via l'Indochine : il était débarqué à Hải Phòng. Les Japonais, naturellement, n'appréciaient pas cette aide de la France à leur ennemi d'alors. La défaite française face à l'Allemagne et à l'Ita
Mythe 3 : 1 000 victoires

Mythe 3 : 1 000 victoires

Les mythes de l'aviation française Mythe 1 Mythe 2 Mythe 3 : les 1 000 victoires de la chasse française Voilà une histoire que je lisais encore au début des années 2000, dans un ouvrage, fort mauvais au demeurant, de Patrick de Gmeline : Les ailes de 1940, pilotes de chasse dans la bataille (Presse de la Cité, 2007). Le nombre de 1 003 victoi
Mythe 1 : 1 contre 10

Mythe 1 : 1 contre 10

Les mythes de l'aviation française La paresse est un vilain défaut et nous sommes tous des victimes potentielles. Moi le premier ! Mais il est toujours agaçant de lire, ici ou là, des légendes qui ont pourtant été démenties depuis quelques années. De plus, l'été est la saison des sagas, feuilletons et autres histoires familiales à rebon
Glenn Martin 167

Glenn Martin 167

MàJ le 10/06/2022 Le Glenn Martin 167 Curieux destin que celui du Martin 167-F. On pourrait se demander, pourquoi parler d'un appareil de bombardement sur ce blog. Et bien, peut-être parce ce n'est pas l'utilisation qui était envisagée... Un avion américain chez les français : Une solution venue d'outre Atlantique : Les personnes passionnés
FAETA NG, élégant et polyvalent

FAETA NG, élégant et polyvalent

Malgré la période de confinement dû à la pandémie du COVID 19, AVIASPORT a pu faire paraître son numéro d’Avril-Mai pour qu’il soit distribué à ses lecteurs. On y trouvera notamment l’essai de l’ATEC 321 FAETA NG, dernier né de la famille d’ULM produit par l’entreprise Tchèque ATEC Aircraft et maintenant distribué par « ATA
Reconnaissance et bombardement

Reconnaissance et bombardement

Une reconnaissance puis... un bombardement ! J'ai évoqué dans un précédent article que la division aérienne avait une structure lui permettant d'opérer avec une certaine indépendance. Une lecture récente à mis en lumière (dans mon esprit) qu'un exemple d'une telle action existait dès l'entrée en guerre... chez nos alliés britanniques.
Potez 220

Potez 220

Le Potez 220, une vocation ratée Hier, en feuilletant un ouvrage, je suis tombé sur une brève notice traitant du Potez 220. C'est un bon candidat pour les réflexions du genre "ah ! si on en avait eu..." Mais, au delà de ça, cet appareil mérite quand même que l'on parle un peu de lui. Un appareil si prometteur ! Le Potez 220 est issu du bure
Disparition de 2 grands pilotes français

Disparition de 2 grands pilotes français

2 grands noms de l'aviation française, 2 grandes figures discrètes, nous ont quittés à quelques jours d’intervalle. Jean-Marie Saget aux commandes du Mirage G8 à géométrie variable (crédit Aéro-Club Dassault Voltige) Jean-Marie Saget, à 91 ans, plus de 20 000 heures de vol. Il était le chef-pilote d’essai iconique de l’aventure des
Ailleurs en Europe

Ailleurs en Europe

Reconnaître ailleurs en Europe À l'occasion des 80 ans du début de la seconde guerre mondiale, il me parait intéressant de voir comment était organisée l'aviation de renseignement ailleurs en Europe. En effet, j'ai remarqué que l'on a souvent tendance à tirer à boulet rouge sur nos Mureaux, sans mentionner qu'en face, le matériel n'était
Potez bashing

Potez bashing

Mis à jour le 19/10/22 Le Potez 63, cette grosse daube ! L'autre jour, je suis tombé sur un article de l'encyclopédie Wikipédia, traitant de l'avion de reconnaissance. Il y était fait mention du Potez 63 comme tout juste bon à faire du réglage d'artillerie... Alors certes Wikipédia est alimentée par des contributeurs plus ou moins document
Tenue de vol

Tenue de vol

La tenue de vol L'hiver arrive, avec son cortège de froid et de mauvais temps. Celui de 1939 - 1940 fut très rigoureux. Et pourtant, les équipements ne furent pas toujours présents au moment voulu... Mais quels étaient ces équipements de vol ? Le "principe de l'oignon" : Pour échapper au froid qui régnait en altitude, les hommes multipliaie
Ancien contre modernes II

Ancien contre modernes II

L'ancien contre les modernes II (le Retour) Je vais revenir sur le premier article que j'ai consacré à l'aviation de renseignement. Ce texte relatait le combat d'un Potez 25 du GAO 2/508 contre deux Messerschmitt Bf 109 du I./JG 53. Or j'ai pu avoir accès aux archives du GAO en question et à un rapport de l'observateur, le lieutenant Pierre Leq
Fairey Battle

Fairey Battle

Le Fairey Battle Un pas trop loin ? Le Fairey Battle était un bombardier léger. Il devait remplacer les Hawker Hart biplans à train fixe. Lorsqu'il entra en service, en 1937, le Battle était un avion résolument moderne. C'était en effet un monoplan à train rétractable et doté d'un habitacle entièrement fermé. Il accueillait trois hommes,
Belle modernité

Belle modernité

Une belle modernité, mais à quel prix ? Mon activité récente m'a fait me pencher sur l'état de notre aviation au jour de l'attaque allemande sur le front de l'Ouest. Et une évidence qui était sous mes yeux depuis longtemps a fini par me sauter au visage : en mai 1940, l’aviation de reconnaissance est la plus moderne des quatre branches de
Malheurs du chasseur

Malheurs du chasseur

Les malheurs de la chasse française Partie 3 - Des LN-161 à la place des MS-406 Une meilleure production difficilement imaginable : Ainsi, j'ai du mal à suivre Drix lorsqu'il écrit : " De l'ensemble des points, il ressort que le maintien, dès 1936, du choix du Nieuport 161 pour équiper la chasse Française aurait conduit à disposer de plus d
Malheurs du chasseur

Malheurs du chasseur

Les malheurs de la chasse française Partie 1 - La chasse française en 1939-40 : Ah ! si nous avions eu plus de Dewoitine 520 ! Ah ! si nous avions choisi le Nieuport 161 à la place du Morane 406 ! Que de regrets n'entend-on ou ne lit-on pas ?! Et pourtant, il faut bien admettre qu'ils ne sont pas toujours formulés par des gens ayant une culture
Bouts de ficelles

Bouts de ficelles

Trois bouts de ficelle J'ai déjà soulevé le problème qu'il y avait à placer l'observateur et l'opérateur radio de part et d'autre de l'avion. Si l'usage du téléphone de bord pouvait y remédier, cela fut quand même fait avant son introduction ! Et ce dernier restait, en 1939-40, d'un fonctionnement aléatoire. Comment les équipages y ont-
Triplace de combat

Triplace de combat

Le triplace de travail, remplaçant des biplaces d'observation Le triplace de travail, c'est un peu l'arlésienne de ce blog : j'en parle beaucoup, mais je ne lui ai pas encore consacré le moindre article. Le temps passant cela a été compliqué par le fait que d'autres confrères en ont parlé : Drix a développé le sujet en septembre dernier,
Actualité Astronautique et Aérospatiale, Civile et Militaire

Actualité Astronautique et Aérospatiale, Civile et Militaire

Le sexe des robots existe -t-il ? Une enquête sur la radio FM France Info de mi-avril 2019 nous rappelait que nous avions un gros problème (un de plus me direz vous) il concernait les ravages que faisaient l'irruption des techniques numériques dans notre société déjà bien bousculée par le libéralisme social et l'ultra libéralisme économi
Quel programme de formation pilote professionnel dois-je suivre ?

Quel programme de formation pilote professionnel dois-je suivre ?

C’est une question fréquemment posée et je comprends que ce n’est pas facile de s’y retrouver pour un néophyte. Nous allons essayer de faire le tri et de comprendre l’intérêt de chacune, tout d’abord faisons la liste, il y a ; - La formation modulaire ; - La formation intégrée ; - La formation collégiale ; Ce qu’il faut savoir a
Accompagnement en forêt en Mormal

Accompagnement en forêt en Mormal

Un accompagnement en forêt de Mormal L’histoire suivante s'est déroulée durant la bataille de la Sambre. Cette rivière, qui rejoint la Meuse à Namur, fut atteinte par les troupes allemandes dès le 16 mai 1940. Le lendemain, la 7. PzDiv. du Generalmajor Erwin Rommel occupait la ville de Landrecies et repoussait une attaque d’automitrailleu
EASA Safety Together! Project: VFR into IMC

EASA Safety Together! Project: VFR into IMC

In the frame of a permanet security-minded action toward GA, the EASA has organised a selection for 12 GA pilots coming from across the EU of different backgrounds/training/experience to participate in a simulator session and workshop dedicated to weather at an ATO in Germany. This is planned for 13+14 March 2019. This action is likely to be follow
à vos postes ! Repos

à vos postes ! Repos

"Ça part dans dix minutes ! " Ou comment avaler son plateau repas en un temps record si on part en premier dans ce fameux poste repos (ou CRC, Crew Rest Compartment). Essayez donc de dormir l'estomac plein. C'est quoi le poste repos? La partie la plus intéressante de l'avion, et la plus vitale : c'est l'endroit où l'on dort. Si, si , vous ne pen
Tenue de vol

Tenue de vol

La tenue de vol française en 1939-40 Dans les blog d'histoire, on parle parfois assez peu de l'aspect humain, sinon pour relater des récits de combats épiques ou de morts glorieuses (alors que jusqu'en 1918, la majorité des pertes est due à des accidents...). Parlons donc de ce que portaient les gens. Voici à quoi ressemblait la tenue de vol
reconnaître ou régler ?

reconnaître ou régler ?

Reconnaître ou régler : quelle rôle pour l'aviation militaire naissante ? L'Aviation militaire naît réellement en 1912. Mais à cette époque, à quoi peut bien servir un aéroplane ? Une place difficile à trouver : Selon Gilles Aubagnac, conservateur du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, interrogé par la revue Histoire magazine : "
À cheval

À cheval

Pourquoi monte-t-on à gauche dans un avion ? On a coutume de dire que c'est la faute des cavaliers. Car ceux-ci se sont massivement engagés dans l'Aviation et lui ont imprimé leurs marques : escadrille, voltige et montée par la gauche. C'est oublier que l'histoire de l'aviation militaire débute avant 1915 et que, en août 1914, elle est déjà
Bloch MB-131

Bloch MB-131

Le Bloch MB-131, une vie ratée ? Il est des avions qui passent à côté de l'histoire. Le MB-131 en est. D'allure moderne, il possédait néanmoins des performances médiocres et dut être rapidement retiré des premières lignes. La genèse : Le MB-131 dérivait d'un candidat malheureux au programme BCR : le MB-130. Par rapport à son prédéces
Ça, j'peux pas

Ça, j'peux pas

" C’est quand même dingue que tu fasses ce métier, me dit Louai. Je connais personne qui fait ça." La profession d’hôtesse de l’air peut générer tout un tas d’à priori et d’idées plus ou moins fondés. Alors oui, je peux servir des plateaux repas et faire la démonstration de sécurité en montrant les issues de secours. Accessoir
Une belle vidéo sur Youtube

Une belle vidéo sur Youtube

Un grand merci à Cyril Flye Sainte Marie pour cette présentation de notre DC-3 filmé lors du meeting 2018. Le F-BLOZ lors du meeting 2018 Retrouvez les vidéos de Cyril sur sa chaine "FSM" Youtube et sa page FaceBook "AéroBreak news" voila les liens : Youtube Facebook

Juillet 2018 : Début du décapage des intrados des ailes

Juillet 2018 : Début du décapage des intrados des ailes

19 juillet 2018, la température est enfin idéale est aucune précipitation n'est annoncée pour le Week-End. Décision est prise d'attaquer le décapage de l'aile gauche. Les bandes de débarquement partent vite en lambeaux et au fil des passages du karcher à eau chaude, les anciens marquages apparaissent à nouveau. 2 belles surprises avec les
Mai 2018 : Une cloison neuve et le meeting

Mai 2018 : Une cloison neuve et le meeting

La cloison de séparation cabine / poste avant est maintenant totalement remplacée par un ensemble cloison, cornières et fixations refait à neuf. Le système Janitrol (le chauffage des DC-3 maximisés) a été démonté et seul un cache a été remis en place. Les fixations du filet de séparation ont été également repeintes et l'ensemble rem
Actualité aérospatiale, astronautique civile et militaire

Actualité aérospatiale, astronautique civile et militaire

Le GPS avec un doigt dans l’œil [rédigé le 18 avril 2018] Un technicien chinois en mission de géodésie en Syrie a annoncé que les signaux de navigation satellitaires, aussi bien civils que militaires ont été affectés pendant les 24 heures entourant l'intervention militaire franco-anglo-américaine. Il précise qu'étaient concernés les
Efficacité des bombardements en piqué

Efficacité des bombardements en piqué

Quelle efficacité pour nos bombardements en piqué ? J'ai déjà abordé le sujet des bombardiers en piqué français dans deux articles, l'un sur le Loire-Nieuport LN-4XY et l'autre, plus général, sur les tentatives de l'armée de l'Air pour en faire développer un. Récemment, sur le forum ATF 40, une question a été posée concernant la poss
Une hiérarchie bien huilée!

Une hiérarchie bien huilée!

Je reçois beaucoup de messages me demandant comment faire pour devenir PNC, quels sont les centres de formation etc etc... et souvent une même question revient à la fin: "fais-ton carrière quand on est PNC?" La réponse est... oui bien sûr!!! Etre PNC c'est avant tout faire partie d'une hiérarchie bien carrée et bien cadrée: cela impose une
Février 2018: Sortie du film "Spirou et Fantasio"

Février 2018: Sortie du film "Spirou et Fantasio"

Le 6 février 2017, notre DC-3 avait servi de décor et de studio pour le tournage d'une scène du film Spirou et Fantasio qui va sortir le 21 février 2018. Les photos de ce tournage seront publiées immédiatement après la sortie du film en accord avec la production mais nous vous proposons déjà la bande annonce du film ! Regardez bien dès la
Que faire après l'obtention de la licence de pilote professionnel ?

Que faire après l'obtention de la licence de pilote professionnel ?

Georges, 500h d'instruction, copilote Pascan. Question qui reste d’actualité, même si la conjoncture nous laisse à penser que tout est beau et que la route est toute tracée pour les futurs pilotes de ligne. Il est vrai que l’on entend presque tous les jours "les compagnies aériennes manquent de pilotes", des rumeurs circulent sur le fait q
Devenir pilote...rêve ou réalité ?

Devenir pilote...rêve ou réalité ?

Cela faisait des années que nous entendions parler de possible "pénurie de pilotes", il y a bien eu quelques soubresauts dont certains en ont profité au passage mais beaucoup sont restés sur le carreau et résultat, plus personne n’y croyait. Or, depuis plus d’un an ces soubresauts se sont transformés en un mouvement de fond et celui-ci s
Bonne année 2018

Bonne année 2018

L'équipe du DC-3 de l'Amicale Jean-Baptiste SALIS vous remercie de vos soutiens en 2017 et vous souhaite une très belle année 2018. Restez connectés, nous continuerons de vous donner les informations sur l'évolution de nos travaux.
Actualité Aérospatiale, civile et militaire

Actualité Aérospatiale, civile et militaire

Petite info plausible concernant les ICBM de la DPRK (Corée du Nord). Spacewar cite une info, peut-être vraie, concernant les difficultés que rencontrerait la DPRK pour la mise au point d'un RV (reentry vehicle) de son IRBM/ICBM Hwasong-14. Les deux derniers tests auraient montré des ruptures mécaniques de l'enveloppe qui protège la CU* penda
2 ans déjà !

2 ans déjà !

Voilà deux ans que ce blog est en ligne et nous avons eu plus de 1500 visiteurs qui ont parcouru plusieurs pages à chaque visite, ce qui tend à vouloir dire qu'il est pertinent. Par contre nous n'avons eu que très peu de commentaires ou de questions. Nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, vos interrogations ou si vous souha
Novembre 2017: Appel au dons pour les pièces détachées

Novembre 2017: Appel au dons pour les pièces détachées

Comme déjà évoqué dans notre article de novembre 2016, la constitution des pièces détachées qui nous manquent en priorité représente un certain coût et nous confirmons notre appel aux dons. Nous avons pu faire une 1ère commande de pièces pour un montant de 1800 € mais un second devis pour le complément partiel s'élève à 5800 Dolla