Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Romain Lebourg

Ses blogs

Reconnaissance et Observation

Des articles principalement centrés sur l'aviation de renseignement française en 1939-1940
Romain Lebourg Romain Lebourg
Articles : 137
Depuis : 26/11/2013
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

coup de gueule

coup de gueule

Une sale histoire de poils mal placée Ce matin, je vois des appels à signaler une vidéo sur Instagram et Facebook... Oh Oh ! Diantre ! Je regarde le dit-film et là, c'est la drame ! Alors non, je...
lutter contre ses croyances

lutter contre ses croyances

Mis à jour le 30 septembre 2021 La lutte contre les croyances J'ai déjà eu l'occasion de décrire comment avaient été accueillis les renseignements des aviateurs français, le 12 mai 1940, dans les Ardennes. Or, deux précédents, au moins, ont existé en 1914 ! Et le premier, s'il avait eu lieu en 1940, aurait eu d'aussi graves conséquences.
Cinq victoires en une mission !

Cinq victoires en une mission !

L'adjudant Pierre le Gloan est un as du groupe de chasse III/6. Le 15 juin 1940, il se voit homologuer 5 victoires en une seule mission, ce qui qui lui vaudr...
Lynx du ciel

Lynx du ciel

Les lynx du ciel : la SAL 17. La naissance du félin : La 17e escadrille d’aviation voit le jour le 5 décembre 1914 et est équipé de Caudron G 3. Elle prend logiquement la désignation C 17. Pendant près de trois ans, elle utilise le matériel Caudron et garde son rôle d'escadrille de reconnaissance jusqu'en novembre 1916 : elle devient alor
Vieux d'la vielle

Vieux d'la vielle

Les vieux d'la vieille Ils ont repris le combat C'est un sujet peu connu mais... en 1939-40, des combattants de la première guerre mondiale ont repris du service ! J'ai déjà eu l'occasion de citer le commandant Pierre Mariage, qui fut artilleur puis observateur en avion, avant de passer son brevet de pilote ; il assura différents commandements
La reco mène à tout !

La reco mène à tout !

De la mécanique à la chasse De la France à l'URSS Tout le monde connaît l'escadrille le groupe de chasse "Normandie". Ces premiers membres arrivèrent en Russie, le 28 novembre 1942. Mais savez-vous qu'au moins 45 de ces pilotes étaient déjà opérationnels durant la campagne contre l'Allemagne de 1939-40 et celle contre l'Italie de juin 1940
Échapper aux chasseurs 2

Échapper aux chasseurs 2

Comment échapper aux chasseurs (et à la DCA) ? Aller plus haut ! L'autre solution pour échapper aux interceptions, c'est l'altitude. En effet, plus on vole haut, plus il faut du temps à l'ennemi pour vous rejoindre. Et parfois, son matériel n'a pas la capacité de voler assez haut : l'avion de reconnaissance peut ainsi agir impunément. La pre
vessies et lanternes

vessies et lanternes

Mis à jour le 1er juin 2021 Des vessies pour des lanternes ! Tremblez (in)fidèles lecteurs, car le règne de Screugneugneu l'Écarlate, roi des ronchons, princes du fiel et empereur des grognons, n'est pas prêt d'arriver à son terme. V'là ti pas qu'à présent, il part en guerre contre ceux, grand paresseux peu scrupuleux, qui prennent une vic
Panzer à nos portes

Panzer à nos portes

Les Panzer à nos portes ! Je vous avais raconté, dans un précédent article, comment la Royal Air Force avait organisé son premier raid de bombardement en Allemagne. Ce texte avait été ensuite l'occasion de rappeler que nous aurions pu faire de même, en 1939-40. En lisant Ceux qu'on n'a jamais vu, de Guy Bougerol 1 , je suis tombé sur quatr
Saine lecture ?

Saine lecture ?

Une saine lecture ? Sur le forum ATF40, un contributeur a signalé l'existence d'un dossier thématique de la revue en ligne Nacelle. 💣 Quoi ? des universitaires parlent de l'armée de l'Air de 40 ?! 💣 Ni une, ni deux, je fonce... et me retrouve face au sommaire. Après avoir tourné, tel un rapace autour de sa proie, je choisis un peu au "ha