Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Romain Lebourg

Ses blogs

Reconnaissance et Observation

Des articles principalement centrés sur l'aviation de renseignement française en 1939-1940
Romain Lebourg Romain Lebourg
Articles : 145
Depuis : 26/11/2013
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

coup de gueule

coup de gueule

Une sale histoire de poils mal placée Ce matin, je vois des appels à signaler une vidéo sur Instagram et Facebook... Oh Oh ! Diantre ! Je regarde le dit-film et là, c'est la drame ! Alors non, je...
Flamant d'assaut

Flamant d'assaut

Dassaut Flamant III dans la guerre d'Algérie À la fin des années 1940, le MD-311 fut initialement conçu comme appareil d'entraînement de formation pour les navigateurs et les bombardiers. Bien que la guerre en Europe était terminée, les conflits de décolonisation, puis la mise en place d'une force aérienne de dissuasion nucléaire allaient
Hommage au lieutenant Houzé

Hommage au lieutenant Houzé

Un hommage au lieutenant Pierre Houzé Le week-end dernier, je participais à une cérémonie d'inauguration d'une stèle en l'honneur d'un de nos pilotes de chasse tombé en juin 1940. Retrouvez un compte-rendu sur le site de la section Air du collectif France 40
Occasion manquée

Occasion manquée

Une occasion manquée ? L'offensive limitée en Sarre est parfois qualifiée ainsi. Des stratèges, peut-être pas toujours de salon, essaient de défendre l'idée que la France aurait dû attaquer, en septembre 1939. Je ne souhaite cependant pas discuter de cela ici. Non, je vais revenir sur le cœur de ce blog : la reconnaissance. Enfin surtout c
Winchester

Winchester

Des Winchester et des avions La carabine à répétition est typique des westerns. Et ce n'est pas d'elle dont je vais parler mais d'un modèle semi-automatique. Quoi que... Regardez plutôt cette image : Carte de la série Sky bird, illustrant la guerre aérienne de 1914-1918. Collection de l'auteur. Cette petite carte, apparue en 1934 aux États-
La reco mène à tout !

La reco mène à tout !

De la mécanique à la chasse De la France à l'URSS Tout le monde connaît l'escadrille le groupe de chasse "Normandie". Ces premiers membres arrivèrent en Russie, le 28 novembre 1942. Mais savez-vous qu'au moins 45 de ces pilotes étaient déjà opérationnels durant la campagne contre l'Allemagne de 1939-40 et celle contre l'Italie de juin 1940
Parmi les premiers

Parmi les premiers

Parmi les premiers Français libres Pour beaucoup de passionnés, les aviateurs de la France libre ont rejoint la Grande-Bretagne ou sa possession de Gibraltar. Ce n'est pas totalement faux, comme je l'expliquerai plus bas. Mais se faisant, on oublie souvent qu'une poignée de courageux avait décidé de poursuivre la lutte directement en Afrique d
Aviation d'artillerie

Aviation d'artillerie

L'aviation d'artillerie : la genèse Dans un précédent article, j'abordais la rivalité entre Génie et Artillerie pour le contrôle de l'aviation militaire. Ce texte se terminait sur une forme de victoire de cette dernière. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, j'ai pu revenir sur cette victoire. Mon exposition consacrée à l
Chevalier du ciel

Chevalier du ciel

Nos chevaliers étaient-ils cavaliers ? Le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France. Comme je le rappelais précédemment, on n'a pas attendu l'arrivée des cavaliers pour développer notre aviation. À cette date, notre armée comptait 24 escadrilles, dont 3 de cavalerie. Le personnel et l'organisation était déjà présent. De
Collaboratif

Collaboratif

Travail collaboratif Qui ne connaît pas Wikipédia, cette encyclopédie collaborative ? 🙄 Et bien, j'ai décidé de mettre à la page le texte sur le Potez 63. Ce n'était pas normal qu'un appareil aussi important de notre arsenal de 1939-40 ait un article aussi peu travaillé, ignorant sa petite carrière internationale et les avancées des de