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Romain Lebourg

Ses blogs

Reconnaissance et Observation

Des articles principalement centrés sur l'aviation de renseignement française en 1939-1940
Romain Lebourg Romain Lebourg
Articles : 148
Depuis : 26/11/2013
Categorie : Automobiles & Véhicules

Articles à découvrir

Occasion manquée

Occasion manquée

Une occasion manquée ? L'offensive limitée en Sarre est parfois qualifiée ainsi. Des stratèges, peut-être pas toujours de salon, essaient de défendre l'idée que la France aurait dû attaquer, en septembre 1939. Je ne souhaite cependant pas discuter de cela ici. Non, je vais revenir sur le cœur de ce blog : la reconnaissance. Enfin surtout c
Aviation d'artillerie

Aviation d'artillerie

L'aviation d'artillerie : la genèse Dans un précédent article, j'abordais la rivalité entre Génie et Artillerie pour le contrôle de l'aviation militaire. Ce texte se terminait sur une forme de victoire de cette dernière. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, j'ai pu revenir sur cette victoire. Mon exposition consacrée à l
ALSR

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Mis à jour le 25/10/2022 L'ALSR : accéder à la connaissance Et non l'ALSR n'est pas une nouvelle technique de relaxation, mais un appareil de renseignement. Derrière cet acronyme se cache l'avion léger de surveillance et de reconnaissance, un nouveau vecteur de l'armée de l'Air dédié à la collecte du renseignement. À ma connaissance, cet
Flamant d'assaut

Flamant d'assaut

Dassaut Flamant III dans la guerre d'Algérie À la fin des années 1940, le MD-311 fut initialement conçu comme appareil d'entraînement de formation pour les navigateurs et les bombardiers. Bien que la guerre en Europe était terminée, les conflits de décolonisation, puis la mise en place d'une force aérienne de dissuasion nucléaire allaient
Collaboratif

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Travail collaboratif Qui ne connaît pas Wikipédia, cette encyclopédie collaborative ? 🙄 Et bien, j'ai décidé de mettre à la page le texte sur le Potez 63. Ce n'était pas normal qu'un appareil aussi important de notre arsenal de 1939-40 ait un article aussi peu travaillé, ignorant sa petite carrière internationale et les avancées des de
Parmi les premiers

Parmi les premiers

Parmi les premiers Français libres Pour beaucoup de passionnés, les aviateurs de la France libre ont rejoint la Grande-Bretagne ou sa possession de Gibraltar. Ce n'est pas totalement faux, comme je l'expliquerai plus bas. Mais se faisant, on oublie souvent qu'une poignée de courageux avait décidé de poursuivre la lutte directement en Afrique d
Potez bashing 3

Potez bashing 3

Voir les épisodes 1 et 2. Où l'on reparle du Potez 63... Je ne suis qu'un amateur en matière de recherche historique, mais le propre d'un bon historien, et même d'un bon scientifique en général, est de pouvoir se remettre en question. Or concernant le Potez 63, j'ai peut-être pêché par excès d'optimisme. En effet, une récente lecture m'a
Chevalier du ciel

Chevalier du ciel

Nos chevaliers étaient-ils cavaliers ? Le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France. Comme je le rappelais précédemment, on n'a pas attendu l'arrivée des cavaliers pour développer notre aviation. À cette date, notre armée comptait 24 escadrilles, dont 3 de cavalerie. Le personnel et l'organisation était déjà présent. De
Hommage au lieutenant Houzé

Hommage au lieutenant Houzé

Un hommage au lieutenant Pierre Houzé Le week-end dernier, je participais à une cérémonie d'inauguration d'une stèle en l'honneur d'un de nos pilotes de chasse tombé en juin 1940. Retrouvez un compte-rendu sur le site de la section Air du collectif France 40
11 novembre oblige

11 novembre oblige

Le 11 novembre, comment le "célébrer" ? Le terme "célébrer" est impropre pour pour une telle hécatombe. Mais, entre les cérémonies emplies de discours mémoriels très politisés et l’absence de commémoration dans les média, j'ai voulu faire quelque chose. J'ai demandé à des écrivains amateurs de me dire ce que cette date évoquait po