Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Druon : biographie

Maurice Druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, Les rois maudits. Mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.

Premier pas

Maurice Druon est né le 23 avril 1918 à Paris, il décède le 14 avril 2009. C'était un célèbre écrivain, mais également un homme politique qui fut ministre des affaires culturelles en 1973 et 1974. Issu d'une famille de littéraire, Maurice grandit sans son père, Lazarre Kessel qui se suicide alors qu'il n'a que 21 ans. Maurice prendra le nom de son beau-père que sa mère épouse en 1926. Il fait ses premières publications à 18 ans, alors qu'il étudie à la Faculté des Lettres de Paris, exécutant des essais pour des revues littéraires. Résistant, il partira pour Londres en 1943 où il écrira avec l'aide d’oncle Joseph Kessel Le chant des partisans, l'hymne de la résistance.

Sa carrière

Il est appelé pour se battre à la guerre en 1939, occasion pour lui d'écrire le célèbre J'ai 20 ans et je pars, puis il sera démobilisé et voyagera avec on oncle pour aller à Londres et devenir résistant. Il continue ses actions auprès de l'armée et devient correspondant de guerre jusqu'à la fin de celle-ci. Il publie alors ses souvenirs dans La dernière brigade en 1946. C'est avec Les grandes familles, premier volume de la trilogie La fin des Hommes, qu'il est réellement reconnu comme écrivain. Un voyageur, pièce de théâtre datant de 1953, lui ouvre les portes de la Comédie-Française. Puis il devient incontournable avec sa saga historique Les rois maudits, en 1955, qui sera adaptée en série télévisée en 1973. Se spécialisant dans les récits historiques, Tistou les pouces verts de Maurice Druon, une histoire pour la jeunesse, n'en voit pas moins le jour. Il sera secrétaire perpétuel de l'Académie française durant quatorze ans. Politiquement, il devient ministre des affaires culturelles nommé par Georges Pompidou.

Son action

Maurice Druon fut plusieurs fois distingué : - Grand-croix de la Légion d'honneur.
- Commandeur des arts et des lettres.
- Médaille de la France libre.
- Prix Goncourt, avec Les grandes familles en 1948.
- Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, pour l'ensemble de son œuvre en 1966.
- Ordre de l'amitié des peuples en 1993.
- Prix Saint-Simon avec Circonstances en 1998.
- Prix Agrippa d'Aubigné avec Le bon français en 2000.

Articles de la même catégorie Littérature

Harry Harrison : biographie

Harry harrison : biographie

Harry harrison est un écrivain d'origine américaine qui a principalement écrit de la science-fiction. il est né le 12 mars 1925 dans le connecticut aux etats-unis. il est découvert par le grand public après la publication de soleil vert en 1974. par ailleurs, il est réputé pour être un fervent défenseur de l'esperanto (langue qui a pour objectif d'être universelle).
Tout savoir sur les Éditions Pocket

Tout savoir sur les éditions pocket

Pocket est un éditeur très particulier. en effet, il ne publie que des romans au format poche et son catalogue ne compte que des ouvrages déjà sortis en grand format auparavant chez d'autres éditeurs. il dispose ainsi d'un catalogue complet de romans à succès qu'il propose à petit prix. vous trouverez dans cet article une présentation complète des éditions pocket.
Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Astérix et obélix : l'histoire de cette bd et de ses auteurs

Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, astérix le gaulois et son compère obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de goscinny et uderzo, deux artistes français. retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.
Edith Wharton : biographie

Edith wharton : biographie

Edith wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "the age of innocence". si elle a passé une partie importante de sa vie en france, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.