Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yvan Muller : biographie

Yvan Muller est un pilote automobile Français né le 16 Aout 1969. Sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. Surnommé, "le roi Yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le Trophée Andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.

Premiers pas

Yvan Muller fait ses débuts en 1980, en karting. Il évolue dans la discipline pendant 8 saisons et obtient un titre de Champion d’Europe. En 1989, après une saison dans le Championnat de France de Formule Renault, il évolue vers le Championnat de France de Formule 3. Yvan y restera 3 saisons, avant de rejoindre les rangs du Championnat Britannique de Formule 2 en 1992. Avec 4 victoires, Yvan Muller remporte le Championnat. Ce succès lance sa carrière. Le Championnat International de F3000 lui ouvre alors ses portes en 1993, mais Muller ne rencontre pas le succès escompté, et décide d’abandonner la monoplace.

Sa carrière

Yvan Muller se lance dans les épreuves de berline en 1994 et devient rapidement l’un des meilleurs pilotes mondiaux dans la discipline. Après deux saisons dans le Championnat de France de Supertourisme (dont un titre en 1995), il tente l’aventure Italienne en 1996, puis le Championnat Allemand STW en 1997, mais c’est dans le Championnat Anglais BTCC qu’il trouve véritablement sa place en 1998. Il y restera 8 saisons. En 2006, Muller s’engage dans le Championnat du Monde des voitures de Tourisme avec Seat Sport. Pour sa première saison, il se montre compétitif et lutte pour le titre jusqu'à la dernière course à Macao, où il termine finalement 4ème du Championnat du Monde. L’année suivante, le pilote s’affirme leader chez Seat en remportant 2 victoires, et il fini vice-champion du monde. Yvan Muller remporte enfin le titre mondial en 2008, à Macao, lors de l’avant dernière course de la saison. En 2009, alors qu’il se bat pour conserver son titre de champion du Monde, c’est son coéquipier chez Seat, Gabriele Tarquini, qui est couronné, pour 4 points d’écart. Muller s’engage chez Chevrolet en 2010 et s’impose dès la première course de la saison à Curitiba. A nouveau, il est sacré champion du monde à Macao. La même saison, il prouve sa polyvalence en participant au Rallye de France-Alsace au volant d’une Xsara WR.

Son action

Yvan Muller est également très connu en France pour ses nombreuses victoires sur glaces lors du Trophée Andros. En 11 participations, "le roi Yvan" a été sacré 10 fois. Moins chanceux, Muller s’est engagé par deux fois aux 24h du Mans où il a à chaque fois terminé ses courses par des abandons.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Valentino Rossi : biographie

Valentino Rossi : biographie

Valentino Rossi est un coureur de sport mécanique (moto) italien, né le 16 février 1979 à Urbino en Italie. Bien connu sous le surnom de "the doctor", Rossi est aussi un septuple champion du monde ce qui fait de lui un véritable héros du sport.
Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Devenu l'un des cadeaux les plus prisés pour les hommes en mal de sensations fortes, le stage de pilotage auto vous permet de vous initier au pilotage de compétition tout en faisant le plein de frissons à bord d'un bolide. L'un des modèles les plus courus pour un stage auto de rallye devient alors la Subaru Impreza.
Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo, de son surnom "Dano", est un pilote de rallye espagnol né le 2 mai 1983. Grand coureur automobile, Dani est champion du monde 2005 en JWRC. Il a également disputé plus de 84 courses en rallye et est monté sur le podium plus de 29 fois depuis le début de sa carrière.
Rallye Dakar : biographie

Rallye Dakar : biographie

Le Rallye Dakar, anciennement appelé Rallye Paris-Dakar, est la course automobile la plus exigeante du monde, avec plus de 2 semaines d'effort et des milliers de kilomètres au programme. Ce rallye-raid professionnel se dispute chaque année au mois de janvier, en Amérique du Sud ou en Afrique. Il est actuellement financé par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.