Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yvan Muller : biographie

Yvan Muller est un pilote automobile Français né le 16 Aout 1969. Sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. Surnommé, "le roi Yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le Trophée Andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.

Premiers pas

Yvan Muller fait ses débuts en 1980, en karting. Il évolue dans la discipline pendant 8 saisons et obtient un titre de Champion d’Europe. En 1989, après une saison dans le Championnat de France de Formule Renault, il évolue vers le Championnat de France de Formule 3. Yvan y restera 3 saisons, avant de rejoindre les rangs du Championnat Britannique de Formule 2 en 1992. Avec 4 victoires, Yvan Muller remporte le Championnat. Ce succès lance sa carrière. Le Championnat International de F3000 lui ouvre alors ses portes en 1993, mais Muller ne rencontre pas le succès escompté, et décide d’abandonner la monoplace.

Sa carrière

Yvan Muller se lance dans les épreuves de berline en 1994 et devient rapidement l’un des meilleurs pilotes mondiaux dans la discipline. Après deux saisons dans le Championnat de France de Supertourisme (dont un titre en 1995), il tente l’aventure Italienne en 1996, puis le Championnat Allemand STW en 1997, mais c’est dans le Championnat Anglais BTCC qu’il trouve véritablement sa place en 1998. Il y restera 8 saisons. En 2006, Muller s’engage dans le Championnat du Monde des voitures de Tourisme avec Seat Sport. Pour sa première saison, il se montre compétitif et lutte pour le titre jusqu'à la dernière course à Macao, où il termine finalement 4ème du Championnat du Monde. L’année suivante, le pilote s’affirme leader chez Seat en remportant 2 victoires, et il fini vice-champion du monde. Yvan Muller remporte enfin le titre mondial en 2008, à Macao, lors de l’avant dernière course de la saison. En 2009, alors qu’il se bat pour conserver son titre de champion du Monde, c’est son coéquipier chez Seat, Gabriele Tarquini, qui est couronné, pour 4 points d’écart. Muller s’engage chez Chevrolet en 2010 et s’impose dès la première course de la saison à Curitiba. A nouveau, il est sacré champion du monde à Macao. La même saison, il prouve sa polyvalence en participant au Rallye de France-Alsace au volant d’une Xsara WR.

Son action

Yvan Muller est également très connu en France pour ses nombreuses victoires sur glaces lors du Trophée Andros. En 11 participations, "le roi Yvan" a été sacré 10 fois. Moins chanceux, Muller s’est engagé par deux fois aux 24h du Mans où il a à chaque fois terminé ses courses par des abandons.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Kazuki Nakajima : biographie

Kazuki Nakajima : biographie

Kazuki Nakajima, fils de Satoru Nakajima (ancien pilote Formule 1), est un jeune pilote automobile japonais né le 11 janvier 1985 à Aichi. Il a très tôt suivi les traces de son père, qui l'ont mené aujourd'hui dans la discipline reine du sport automobile.
Loic Duval : biographie

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.
Terre de France : l'association, les activités

Terre de France : l'association, les activités

L'association Terre de France, contrairement à ce que pourraient penser les non-initiés, n'a rien à voir avec Terres des Hommes, la célèbre association de solidarité. Terre de France agit dans un tout autre registre, celui du rallye français.
La coupe automobile Gordon Bennett

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.