Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yvan Muller : biographie

Yvan Muller est un pilote automobile Français né le 16 Aout 1969. Sacré champion du monde des voitures de tourismes en 2008 et 2010, il a également remporté plusieurs titres dans les championnats nationaux. Surnommé, "le roi Yvan" pour ses prestations sur glace, il détient le record de victoires sur le Trophée Andros avec 10 succès consécutifs en 11 participations.

Premiers pas

Yvan Muller fait ses débuts en 1980, en karting. Il évolue dans la discipline pendant 8 saisons et obtient un titre de Champion d’Europe. En 1989, après une saison dans le Championnat de France de Formule Renault, il évolue vers le Championnat de France de Formule 3. Yvan y restera 3 saisons, avant de rejoindre les rangs du Championnat Britannique de Formule 2 en 1992. Avec 4 victoires, Yvan Muller remporte le Championnat. Ce succès lance sa carrière. Le Championnat International de F3000 lui ouvre alors ses portes en 1993, mais Muller ne rencontre pas le succès escompté, et décide d’abandonner la monoplace.

Sa carrière

Yvan Muller se lance dans les épreuves de berline en 1994 et devient rapidement l’un des meilleurs pilotes mondiaux dans la discipline. Après deux saisons dans le Championnat de France de Supertourisme (dont un titre en 1995), il tente l’aventure Italienne en 1996, puis le Championnat Allemand STW en 1997, mais c’est dans le Championnat Anglais BTCC qu’il trouve véritablement sa place en 1998. Il y restera 8 saisons. En 2006, Muller s’engage dans le Championnat du Monde des voitures de Tourisme avec Seat Sport. Pour sa première saison, il se montre compétitif et lutte pour le titre jusqu'à la dernière course à Macao, où il termine finalement 4ème du Championnat du Monde. L’année suivante, le pilote s’affirme leader chez Seat en remportant 2 victoires, et il fini vice-champion du monde. Yvan Muller remporte enfin le titre mondial en 2008, à Macao, lors de l’avant dernière course de la saison. En 2009, alors qu’il se bat pour conserver son titre de champion du Monde, c’est son coéquipier chez Seat, Gabriele Tarquini, qui est couronné, pour 4 points d’écart. Muller s’engage chez Chevrolet en 2010 et s’impose dès la première course de la saison à Curitiba. A nouveau, il est sacré champion du monde à Macao. La même saison, il prouve sa polyvalence en participant au Rallye de France-Alsace au volant d’une Xsara WR.

Son action

Yvan Muller est également très connu en France pour ses nombreuses victoires sur glaces lors du Trophée Andros. En 11 participations, "le roi Yvan" a été sacré 10 fois. Moins chanceux, Muller s’est engagé par deux fois aux 24h du Mans où il a à chaque fois terminé ses courses par des abandons.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Ari Vatanen : biographie

Ari Vatanen : biographie

Le pilote finlandais Ari Vatanen fut l'un des pilotes les plus capés du monde des rallyes automobiles. Après avoir perdu son père dans un accident de voiture à l'âge de 8 ans, sa passion aurait pu ne jamais se révéler. De sa naissance en Finlande, à sa reconversion en politique, voici la carrière et le palmarès de ce pilote hors norme.
Allan Mcnish : biographie

Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?
Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Quels sont les circuits automobiles accessibles aux particuliers ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grands circuits ouverts au public en France. Vous avez une voiture de course, mais vous ne savez pas où aller pour vous faire plaisir, ou vous n'avez pas de voiture faite pour cette pratique et vous voulez faire un stage de pilotage auto sur circuit, alors cette liste est faite pour vous.
Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez est, à la fois, un pilote automobile et un motard de nationalité Argentine. Il est né le 8 juin 1983 à Buenos Aires. Il mesure 1,83cm et pèse 72kg à 26 ans. Il appartient à la team Honda, et conduit une Tornado XR 250cm3 Honda. Il a participé à de nombreuses courses nationales et internationales, dont le rallye Dakar.