Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La coupe automobile Gordon Bennett

Aujourd'hui, il existe une multitude de courses de voitures comme la Formule 1 ou les rallyes. Nous allons vous faire découvrir l'ancêtre, le prédécesseur des courses automobiles de maintenant, la coupe Gordon Bennett.

La coupe Gorden-Bennett

Cette coupe a été imaginée par James Gordon Bennett en 1899 du fait de sa grande passion pour le sport et pour l'automobile. Gordon Bennett propose aux automobile-clubs des huit grands pays industrialisés d’organiser un Prix international, où les nations seront représentées par leurs constructeurs automobiles. Le règlement qu'il met en place précise notamment que l'épreuve annuelle sera organisée par le pays vainqueur de l'édition précédente, et que c'est la nationalité du constructeur automobile qui compte, et non celle du pilote. Chaque pays peut donc engager trois voitures de conception nationale. La France est, à l'époque, le premier constructeur automobile du monde. En quelques années, la Coupe Gordon Bennett deviendra un événement considérable, aux puissants enjeux économiques et politiques. En cette époque de chauvinisme exacerbé, les nations viendront se mesurer, chacune d’entre-elles tentant d’affirmer sa supériorité technique et de faire valoir son influence sur l’industrie automobile. Ces premières courses marqueront également la naissance des grandes compétitions automobiles internationales, notamment les futurs Grands Prix.

Le palmarès de la course

La première édition débute le 14 juin 1900. Les 5 concurrents sont partis de Paris pour rejoindre Lyon; cela fait un parcours de 595km que le vainqueur français va parcourir en 9 h 09. L'édition de 1901 a lieu en France, elle aussi, puisque le vainqueur de l'année précédente était français, et elle a eu lieu entre Paris et Bordeaux. C'est encore une voiture française qui l'emporte en 8 h 50. La troisième édition emmènera les concurrents de Paris à Innsbrück, pour un total de 900km, mais dont seulement 565km qui seront comptés du fait de l'interdiction de la compétion en Suisse. Au final, seule une voiture anglaise rejoindra Innsbrück. En 1903, on verra la victoire d'une voiture allemande, en Irlande, qui a parcouru les 527km de la course en 6 h 39. La cinquième course voit le retour au premier plan d'une voiture française qui remportera cette course de 580km en 5 h 50. Cette course s'est déroulée en Allemagne, avec la présence de l'empereur Guillaume II. En 1905, la course a lieu en France autour de Clermont-Ferrand. La France remporte cette édition. Le pilote Léon Théry bouclera les 548km en 7 h 02.
Ce fut la dernière édition de la coupe Gordon-Bennett, remportée définitivement par la France.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez est, à la fois, un pilote automobile et un motard de nationalité Argentine. Il est né le 8 juin 1983 à Buenos Aires. Il mesure 1,83cm et pèse 72kg à 26 ans. Il appartient à la team Honda, et conduit une Tornado XR 250cm3 Honda. Il a participé à de nombreuses courses nationales et internationales, dont le rallye Dakar.
La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

Retrouver chaque mois son magazine de Sport Automobile préféré, que ce soit en kiosque ou bien parce qu'on est assidu à l'abonnement de revues, doit rester un plaisir. L'offre au sein de cette presse spécialisée est importante, mais quelques un sortent du lot grâce à une ligne éditoriale de qualité. Essayons de découvrir les meilleurs magazines, et pour quelles raisons.
James Hunt : biographie

James Hunt : biographie

Ceci est la biographie de James Hunt, célèbre pilote automobile britannique, né le 29 août 1947 à Belmont et décédé le 15 juin1993 à Wimbledon. Il a participé principalement aux Grands Prix Automobiles de Formule 1 de 1973 à 1979. Il est devenu champion du monde en 1976.
Biographie de Ayrton Senna

Biographie de Ayrton Senna

Celui qui régna durant dix années sur la Formule 1 fut victime de sa passion.%%% Voici sa biographie depuis sa naissance à Sao Polo au Brésil au drame d'Imola en 1994 alors qu'il était âgé de 34 ans.